Bonjour, et tout d'abord merci aux concepteurs de ce formidable outil Looping !

Je travaille actuellement sur un projet de gestion de dossier de denrées alimentaire (viande/végétaux) et non alimentaire (croquettes, pâtée.....) sur pgsql

Ma problématique est la suivante:

Un Dossier se rapporte à un et un seul lot.

Première contrainte :

Un lot est composé d'un seul type de marchandise soit (contrainte de partition sur héritage) :
  • De végétaux
  • De viande
  • D'alimentation pour animaux


Deuxieme contrainte :
Chaque lot peut contenir plusieurs nomenclatures tirée des tables nomenclatures (les nomenclatures des différent types de marchandise sont vraiment différentes et ne peuvent être rassemblées dans une seule table)

Exemples :
- un lot de légumes contiens des choux/carottes/pommes de terre (donc 3 lignes dans la table fille se rapportant à un même lot dans la table mère) mais jamais de viande/croquettes
- un lot de viande contiens du poulet et du boeuf (donc 2 lignes dans la table fille se rapportant à un même lot dans la table mère) mais jamais de légumes/croquettes

Je suis parti sur un système d'héritage mais je commence à douter de ce choix et n'arrive pas à modéliser tout ça.

Ci dessous un extrait de mon MCD / MLD pour illustrer mes propos (la BDD entière comprends un 30 aine de tables)

Nom : Capture d’écran 2023-01-13 104605.png
Affichages : 952
Taille : 13,9 Ko
Nom : Capture d’écran 2023-01-13 104705.png
Affichages : 1102
Taille : 14,4 Ko

Auriez vous des conseils à me donner afin de me débloquer sur ce point. J'ai l'impression de faire fausse route et de passer à côté d'une solution beaucoup plus simple !

En alternative, j'avais pensé à utiliser une colonne définissant le type de dossier et qui me permettrais de pointer sur la bonne table (Vegetaux/Viande/Alimentation animale) mais je ne vois pas non plus comment modéliser ce point....

Merci d'avance pour vos suggestions et avis éclairés !