IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Transition énergétique: les énergies du futur, EnR, Nucléaire, etc.

  1. #121
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Salut,

    Je suis d'accord sur "on ne supprimera jamais les énergies fossiles, (...)" et pour le climat (et l'avenir de notre espèce) en général, c'est très dommage.
    Cette théorie n'a jamais été prouvée, et comme les membres français du Giec les plus médiatisés sont des physiciens modélisateurs du climat salariés du Commissariat à l'Energie Atomique, je la prend avec circonspection. C'est d'ailleurs leur officine, le LSCE, qui produit les prévisions les plus alarmistes du monde.

    On peut être opposé avec ce point de vue, néanmoins :
    1. que la France opte tout ou partie pour des centrales à charbon n'aura aucun impact mesurable sur les émissions de GES, on parle de +0.003°c à l'horizon 2100 si l'hypothèse du Giec est exacte
    2. on ne supprimera jamais les énergies fossiles, parce que beaucoup de renouvelables ne font pas leur taf et dépendent du gaz naturel (+50% en 20 ans) dont l'avenir est compromis. Si les écologistes veulent sauver le climat et leurs précieux renouvelables, leur seule solution est d'exploiter le gaz de schiste en europe même. Car le gaz de schiste américain est beaucoup trop cher.
      Un choix cornélien qu'ils ne n'accepterons pas de faire, leur avenir est donc très compromis et Scholtz vient de leur claquer la porte au nez.
    3. les européens prévoient un changement massif de mode de propulsion pour des voitures électriques "non polluantes", or ils dépendent des énergies fossiles. Il y a contradiction dans les termes même.



    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Mais c'est bien plus compliqué que la volonté des uns ou des autres, ou bien qu'une faisabilité technique: les énergies fossiles vont de toutes manières disparaitre naturellement, parce que non renouvelables à l'échelle de notre espèce.
    On est encore très très très loin de la disparition des énergies fossiles, et si notre espèce gage son avenir à 100 ans sur des technologies inefficaces en y dépensant une énergie considérable, elle ne s'en sortira jamais. La banque Mondiale avait estimé le coût de la transition vers du 100% renouvelable à l'équivalent de la dette mondiale, soit 226 000 milliards de dollars.
    Somme qui aurait bien sur inclus l'extraction et l'utilisation des trois quarts des ressources restantes à cette fin.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    On a déjà du mal a considérer comme acceptable d'envisager le stockage de déchets nucléaires pendant qq milliers d'années,
    Cela n'a guère d'importance tant que ces déchets ne sont pas en pleine nature comme les 26000 fûts immergés par la Grande Bretagne dans l'Atlantique ou la fosse des Casquets, ou dans des sites dont on a perdu le contrôle comme la mine de sel de Asse, Hanford dont les bassins de rétention fuient dans le fleuve Columbia et d'autres.

    Personnellement je suis contre le nucléaire, encore faut-il faire les bons choix permettant d'en sortir. Ce n'est pas l'optique qui a été prise depuis 20 ans, ni par les verts ni l'état. Parce qu'on fait croire aux français que leur émissions ont la moindre importance.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Je nous vois mal attendre 50 millions d'années que le bon pétrole veuille bien se reformer qq part (si cela était possible).
    Les gisements de pétrole conventionnels ont déjà dépassé leur maximum d'extraction (sinon, personne irait se faire chier avec les gaz de schistes, sables bituminueux, et autres) et la production va de toutes manières décroitre lentement mais surement durant les dizaines d'années qui viennent.
    La production de pétrole conventionnel baisse parce qu'on ne prospecte pas, qu'on ne met pas en exploitation des puits peu rentables à l'heure actuel. La consommation elle a dépassé son niveau de 2008 donc il n'y a pas de pic de pétrole. Et il n'y en aura probablement jamais.
    Mais on en gaspille beaucoup c'est certain.

    Il ne faut s'inquiéter outre mesure, car les énergies renouvelables inépuisables non polluantes existent déjà, et je ne parle pas de la biomasse.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Même punition pour toutes les ressources (cruciales pourtant) que l'on extrait de la terre, avec des dates de péremption plus ou moins étalées dans le temps.
    Ce n'est parce que le cuivre se fait rare, ou que certaines terres rares ne sont plus disponibles pour fabriquer des lampes à LED que notre avenir en sera changé.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Carbone 4 (le truc du très détesté J.M. Jancovici) a dans ses rangs des anciens du secteur "prospection" de l'industrie pétrolière (peut être veulent-ils racheter leurs âmes?), et leur avis serait que les déclarations de "stocks" seraient sur-évaluées d'un montant équivalent de la production annuelle de l'Arabie Saoudite.
    Carbone 4, dont le fameux Jancovici est un lobbyiste du nucléaire depuis 30 ans, qui enseigne à sa sauce à l'école des Mines où sont formés tous les ingénieurs du CEA, mais qui ne sait pas ce qui sort les puits de pétrole et de gaz de schistes ? il défend son bifteck, mais je prendrais les dires de ce cercle de pensée avec beaucoup de réserves.

    Il y a deux écoles, les pragmatiques (économistes, industriels, inventeurs, agronomes, historiens ...) et les malthusianistes (Malthus, Meadows, Sauvy, romanciers, scénaristes de films, CEA) et ces deux là se mènent une guerre idéologique depuis le XIXème siècle et l'invention du rationalisme. Les uns prévoient des catastrophes et les autres trouvent des solutions.

    Ce qui est sans fin, car la branche européenne d'Homo Sapiens est une espèce anxieuse, même si vous le réimplanter ailleurs. L'africain et le sémite ne s'angoissent pas tant.
    Et actuellement les français qui étaient les plus rationalistes et entreprenants sont devenus malthusiens et dépressifs.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Je lis dans beaucoup des discussions que toute l'attention semble focalisée autour de "comment produire de l'électricité" (pour simplifier), alors que ce n'est qu'une facette du problème.
    Pas faux.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Le truc qui vient, le gros "machin" qui nous arrive dessus dans même pas 50 ans, c'est un défi énorme, qui touche tout ce sur quoi on a bâti nos sociétés actuelles.
    Oui oui, le Groenland va fondre, Bordeaux sera sous les eaux, New York sera sous les eaux, Jakarta sera sous les eaux (c'est très probable), la cote basque va s'effondrer dans la mer, la Hollande et le Mont blanc seront sous les eaux. La moitié de la forêt française va mourir (la durée de vie moyenne d'un arbre étant de 50 ans, on replante une espèce plus résistante),
    Une prospective des années 70 même affirmait que la Louisiane et les grandes plaines américaines seraient noyées. Cela ressemble beaucoup à l'ancien testament, à la vache folle ou la psychose du covid.

    "The whole aim of practical politics is to keep the populace alarmed (and hence clamorous to be led to safety) by an endless series of hobgoblins, most of them imaginary." -- H.L. Mencken

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Et vous aurez bien le droit de vous foutre de ma gueule de l'avoir "cru" à un moment, et je ne vous en voudrais pas. Je sourirais bien volontiers en écoutant vos blagues à mon encontre.
    Sinon, nous, nos enfants et petit-enfants, avons bien peu d'avenir.
    Vous pouvez toujours vous alarmer, surtout si vous êtes exposé à un certain discours anxiogène, mais en pratique c'est sans effet de quelque sorte que ce soit.

    Si l'humanité veut perdurer, elle devrait déjà commencer par changer son urbanisme car il fait de plus en plus chaud dans les villes surtout les grandes mégalopoles contemporaines. Par mieux gérer ses déchets, son eau, et réduire sa consommation de pétrole en optant pour des moteurs plus sobres qui existent déjà.
    Opter pour des méthodes de cultures plus "sophistiqués' comme l'agriculture de conservation des sols (en réalité une remise à jour des méthodes des anciens) car la culture intensive et le Bio ont montré leurs limites, mais c'est en court.

    Rien de tout cela n'est insurmontable, et ce n'est pas un problème d'électricité voir même d'énergie.

    En France, ma descendance n'a pas d'avenir faute d'être haut fonctionnaire. Reste la Floride et ses maisons couleurs pastel, l'Afrique, ou l'Australie où il y fait très chaud l'été comme depuis la nuit des temps.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #122
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ddoumeche, je ne comprend pas cette idée... Arriver a garder le regard fier en assenant, "c'est impossible" de faire en 10 ans quelque chose qui a déjà été réalisé.. me parait relever de l'escroquerie intellectuelle.
    C'est en 20 ans, pas 10 ans. Et vous souffrez de pensée magique.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Nul besoin de grande démonstration, c'est déjà fait. A part de nier l'histoire, ca me parait assez bizarre comme attitude.
    Même chose pour le stockage, nul besoin de tes solutions moqueueses... on a déjà des solutions de stockage existantes(hydraulique) et en construction (stockage de chaleur par exemple)

    Alors oui, ca ne sera peut être pas un EPR comme flammanville, mais bon... c'est le même kwh en sortie de réseau.
    Et les centrales aux charbon fournissent elles aussi le même kwh en sortie au réseau. Or c'est soit des REP soit l'EPR2, à moins que vous me démontriez le contraire avec autre chose que des comparaisons un peu bancales avec le software.

    Oui oui, on peut toujours toujours imaginer un monde de stockage variés et infini .... mais si vous ne lisez même pas les articles scientifiques que l'on vous cite car il pourrait heurter vos convictions philosophiques, on peut clore ce sujet.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De plus, vous citez une série de bizarrerie sur ce chantier. Mais je suis sur qu'il en existe beaucoup d'autres. L'administration et l'imagination des consultants étant sans limites.

    Ce que j'observe de mon coté, c'est une politique d'externalisation, qui génère pourtant une perte de compétence et des coûts importants, adossée a un projet manifestement trop complexe.
    Des "bizarreries" ... des consultants qui improvisent ... nous sommes est en absurdie. Vous devriez en parler au directeur des projets EDF en charge de flamanville 3, monsieur Laurent Thieffry, qui a donné une conférence sur le sujet aux Arts et métier en mai 2018.
    Ce beau projet qui devait initialement être bouclé en 5 ans et coûter à peine 3 milliards d'euros, souffrait de tous les travers possibles, de la méthodologie à la conception en passant par la réalisation.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne vois donc pas pourquoi un projet, avec assez d'argent, ne pourrait pas mettre en oeuvre un projet bien meilleur.
    Superphénix, Louvois, le Vasa et bientôt ITER étaient tous des beaux projets qui ont tous échoués malgré des budgets illimités. Vous n'avez jamais raté des gros projets ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Regardez les entreprises de la tech, celles qui produisent quelque chose. Elles ont internalisé tout le cœur de leur métier. Parce que c'est la qu'on fait de l'argent et des économies.

    Donnez donc un objectif de 20 centrales disponible dans 15 ans à n'importe quel entreprise, et un budget conséquent... et elle réussira son pari.
    Avec quelques années, il y a peu de choses que l'argent ne peut résoudre.
    Manque de compétence : 2 ou 3 ans de formation en apprentissage.
    Manque de bras : salaire plus élevés
    Manque de matériaux : on les paye plus cher ou on donne une priorité légale.
    Manque de terrain : on legifère pour obtenir les terrains necessaires et on indemnise grassement les personnes lésées.
    C'est aussi que les grandes entreprises ayant externalisé leur coeur de métier font toute faillite en quelques années. Ne restent que les autres, cas typique du biais du survivant.

    Le coeur de métier de Framatome n'était pas la construction de centrales, et elle fut bien incapable d'en construire 4, ce qui la conduisit à la faillite. Confier la réalisation de 20 centrales nucléaires à Framatome ou à n'importe quelle entreprise même la votre, est le meilleur et plus sûr chemin vers le désastre.
    Et voila, votre démonstration est invalidée.

    Reste donc EDF qui ne le fera pas pour les raisons déjà précisés, ou les chinois qui devraient alors mettre leur propre programme de construction en veilleuse pour 20 ans. Donc non, mais vous pouvez y croire.

    Si vous vous tenez tellement a tenir des comparaisons avec le monde du software, je vous conseille la lecture de The mythical Man month. Vous y apprendrez que le succès d'un projet n'est pas qu'une question de moyens.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et encore une fois, l'argent est la. Si on sait dépenser 20 a 30 milliards en 1 an, qu'on sait dépenser 140 Milliard d'euros contre le covid en 2 ans, je pense qu'on peut dépenser 80 milliards sur 10 ans pour notre indépendance énergétique.
    140 milliards en pure perte pour sauver la réputation de quelques costumes cravates parisiens. Et ici, il n'est pas question de l'indépendance énergétique de la France (qui ne compte pas tant à vos yeux puisque vous souhaitez l'interconnexion), mais de répondre à un besoin à la marge.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #123
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Nucléaire: le gouvernement se décide enfin à accélérer
    Le Sénat examine à compter de ce mardi le texte qui doit éviter aux futurs chantiers d’être ralentis par des procédures administratives ou des contentieux.

    Le texte est court, technique, mais fondateur. À partir de mardi 17 janvier, le Sénat commence en séance l’examen du projet de loi d’accélération des procédures dans le domaine nucléaire porté par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Ce texte pose la première pierre de l’immense chantier de construction d’un nouveau parc nucléaire en France, annoncé en février 2022 par Emmanuel Macron dans son discours de Belfort.

    L’enjeu est de déblayer le terrain des procédures pour que le rythme industriel du projet, qui s’étalera sur près de 25 ans, ne soit pas ralenti voire stoppé par celui des autorisations administratives ou la multiplication des voies de contentieux.

    L’exécutif espère ne pas avoir à faire usage du 49.3. Un jugement fondé. Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables a été approuvé par l’Assemblée au début du mois. Le consensus sur son pendant nucléaire devrait être plus large, avec des voix attendues à droite et à gauche. En commission au…
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #124
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    Bonjour,
    Une petite information concernant l'éolien en Angleterre, c'est juste consternant:
    Énergie éolienne, comment se perdent des GWh et de GWh d'électricité.

    Tatayo.

  5. #125
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quel merdier alors qu'avec des centrales nucléaires aucun problème.

    Faut vraiment être sado pour aimer ces énergies.

  6. #126
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Quel merdier alors qu'avec des centrales nucléaires aucun problème.

    Faut vraiment être sado pour aimer ces énergies.
    C'est le même problème avec les centrales nucléaires.
    Ici des gros parc donc besoin de gros câbles.
    Centrale nucléaire = aussi grosse production et donc besoin de gros câbles pour transporter l'énergie.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #127
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sauf que t'es pas obligé de mettre des câbles sur tous le pays car c'est une énergie concentrée.

  8. #128
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Peut-être la technologie de demain !

    Spoil, c'est du nucléaire bien évidemment!



    La boite prometteuse s'appelle Helion Energie , https://www.helionenergy.com/

  9. #129
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    t'es pas obligé de mettre des câbles
    Il faut des câbles pour transporter l'énergie du point de production au point de consommation.

    https://www.eoliennesenmer.fr/sites/...che4_WEB_0.pdf
    Les éoliennes transforment l’énergie du vent en énergie mécanique. Le générateur convertit cette énergie mécanique en énergie électrique, produisant de l’électricité.

    En sortie d’éolienne, le courant généré a une tension de 66kV. Cette tension est élevée à 225kV à travers le passage du poste de transformation électrique situé sur une plateforme en mer. Puis le courant électrique est transporté jusqu’au poste de raccordement à terre, pour être injecté dans le réseau électrique existant à 225kV ou 400kV.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #130
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Wallah vous êtes les spécialistes des citations tronquées sur ce forum .

    J'ai dit pas obligé de mettre des câbles sur tous le pays, je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre ça m'échappe comme sur l'autre fil ou on interprète des en tous.

    Si vous êtes fatigués faites une sieste avant de répondre à un de mes posts.

    Tes interventions sont rarement voir jamais intéressantes, le forum gagnerait en lisibilité si tu t'abstenais par moment. (je sais que je tends une perche et ce que vous allez dire ).

    La fusion c'est une utopie sinon.

  11. #131
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    J'ai dit pas obligé de mettre des câbles sur tous le pays
    Que ce soit un parc éolien ou une centrale nucléaire, il y a le même problème de câble.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #132
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Wallah vous êtes les spécialistes des citations tronquées sur ce forum .
    J'ai dit pas obligé de mettre des câbles sur tous le pays, je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre ça m'échappe comme sur l'autre fil ou on interprète des en tous.
    Comme les éoliennes.
    Ca dépend où tu les places.

    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Tes interventions sont rarement voir jamais intéressantes, le forum gagnerait en lisibilité si tu t'abstenais par moment. (je sais que je tends une perche et ce que vous allez dire ).
    Je te rassure les tiennes ne volent pas plus haut
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #133
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Que ce soit un parc éolien ou une centrale nucléaire, il y a le même problème de câble.
    Non car il a plus d'éoliennes que de centrales nucléaires.

    Réfléchis 2 mins.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Comme les éoliennes.
    Ca dépend où tu les places.
    Vu que c'est une énergie diffuse les parcs seront étalés potentiellement sur tous le territoire donc il y aura plus de câbles que 50 centrales nucléaires.

    Cherche pas t'as tort.

  14. #134
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Non car il a plus d'éoliennes que de centrales nucléaires.
    Oui mais au niveau du parc éolien ça revient au même.
    Le problème ce ne sont pas les câbles qui connectent toutes les éoliennes entres-elles, le problème ce sont les câbles entre le parc éolien et là où on veut consommer cette énergie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #135
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Bonjour,
    Une petite information concernant l'éolien en Angleterre, c'est juste consternant:
    Énergie éolienne, comment se perdent des GWh et de GWh d'électricité.
    Tatayo.
    Tout ça pour ça ? Il manque des câbles, et ils vont en rajouter. Quelle histoire !

    Quant au système qui indemnise les producteurs en cas de surproduction, il pourra être adapté.

    Ils parlent aussi de stockage en batteries et de la filière hydrogène. Et que ce soit pour les transporteurs lourds, les piles à combustible ou la chimie, nous auront besoin de plus en plus d'hydrogène donc autant le produire avec des sources d'énergies intermittentes/variables et réserver l'hydroélectricité et le nucléaire pour lisser la demande d'électricité courante.

    En fait ces systèmes sont complémentaires et j'ai du mal à comprendre ce lobbyisme primaire, principalement franco français, contre les EnR. Enfin si, il est très compréhensible si l'on considère le lobby nucléaire français qui ne veut céder aucune part de marché et même se renforcer sans tenir aucun compte des inconvénients de cette énergie.

    D'ailleurs l'article que tu donnes en lien est un exemple parfait de manipulation de l'information, comme quoi, tout comme en politique, la plupart des grands médias sont au service des groupements d'intérêts et fournissent des informations tronquées, ici principalement à charge contre l'éolien pour influencer défavorablement l'opinion public.

    En effet, quand on lit l'article original, les choses sont beaucoup nuancées: problèmes d'infrastructures de distribution/stockage en retard par rapport à la production boostée par les intérêts d"investisseurs privés... rien d'étonnant dans un système laissé aux mains du libre marché.

    Ce manque d'organisation n'a rien à voir avec les EnR elles mêmes, mais avec le système néolibéral incapable d'une organisation planifiée à moyen/long terme puisque les opérateurs se font concurrence entre eux et demandent des garanties en retour d'investissement. C'est grosso modo ce que dit la conclusion de l'article original, qui comme tu peux le constater, est bien plus favorable aux EnR et à l'éolien que les extraits repris par clubic.com pour construire finalement une désinformation uniquement à charge, et c'est bien ce que tu en as conclu puisque tu te dit "consterné".

    Citation Envoyé par archy.deberker.com, conclusion article original
    En fin de compte, comme dans de nombreuses discussions sur les solutions aux changements climatiques, il s'agit d'un choix « oui et » plutôt que « ou ». Nous pouvons, et devons, construire plus de capacité de transmission et de stockage, tout en réformant le marché de sorte que le succès phénoménal du Royaume-Uni dans le déploiement de l'énergie éolienne puisse être affiné pour répondre plus précisément à nos besoins énergétiques.

    Bien que les gros titres soient dramatiques – 900 millions de livres sterling7 n'est pas à dédaigner - nous ne devrions pas les laisser éclipser le fait que l'adoption de l'énergie éolienne par le Royaume-Uni est une énorme réussite. S'il est regrettable que la transmission n'ait pas suivi le rythme de la génération, cela s'explique en partie par le fait que la génération a été déployée si rapidement. 2022 a vu la réduction la plus élevée à ce jour, mais également la production d'énergie la plus élevée jamais enregistrée, à 74 TWh (Bloomberg Green). Nous posons les bonnes pistes pour un système énergétique zéro carbone d'ici 2035. Nous devons juste faire attention à les poser aux bons endroits.

  16. #136
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Tranche P4
    Initiée en 1980, fini en 1993
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fich...e-francais.svg
    5 centrales sortent de terre, 12 réacteurs.
    La plupart des réacteurs sont construits en 7 à 8 ans.

    Quand je dis qu'on l'a déjà fait... Je ne plaisante pas.

    Et oui on a bien sur la possibilité d'un accident industriel. Mais pour l'EPR le problème reste la méthode de projet a la française depuis 25 ans qui consiste a externaliser comme un dogme.
    Quand on imagine que cette construction devait servir a accumuler de la connaissance pour reproduire rapidement... C'est complètement débile.

    Ce dogme est tombé il y a 10 and aux usa dans l'informatique et il commence à être remis en question depuis 4 a 5 ans en France.
    Encore quelques annees et les décideurs évalueront le coût réel de l'externalisation en terme d'échec projet.

  17. #137
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    De nouveaux réacteurs nucléaires construits plus vite ? Une loi veut accélérer les débats
    La prévision de 2035 est optimiste et nécessite un projet de loi pour accélérer les délais de construction. Agnès Pannier-Runacher espère gagner jusqu’à 56 mois sur la construction en simplifiant les procédures administratives pour la construction de nouvelles installations à proximité de sites nucléaires existants. Concrètement, les sites seront dispensés d’autorisation d’urbanisme car le contrôle de conformité serait assuré par l’État. Le droit d’expropriation sera assoupli. Et les travaux sur les bâtiments non destinés à recevoir des substances radioactives pourront être engagés avant clôture de l’enquête publique.
    Purée l'administration c'est lent

    =====
    Là au niveau des câbles il ne doit pas y avoir de problème puisque il n'y aura pas de nouvelle centrale.
    Aucune nouvelle centrale n’est prévue, les réacteurs devant être construits sur des sites déjà existants. Il y a actuellement 56 réacteurs dans l’Hexagone (32 de puissance 900 mégawatts électriques répartis sur huit centrales, 20 de puissance 1 300 MWe sur huit centrales et 4 de 1 450 MWe sur deux centrales), comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Mais tous ne fonctionnent pas : 13 sont actuellement à l’arrêt.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #138
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Peut-être la technologie de demain !

    Spoil, c'est du nucléaire bien évidemment!



    La boite prometteuse s'appelle Helion Energie , https://www.helionenergy.com/
    Salut,

    Comme tout ce qui concerne la fusion, on ne peut rien tabler à priori sur qqchose avant 2070.
    En tout cas, si je m'en réfère à ce qu'explique "celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom", car je ne suis pas en mesure ("évidemment") de mesurer, d'estimer cela de manière scientifique.

    @+
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  19. #139
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Salut,

    Comme tout ce qui concerne la fusion, on ne peut rien tabler à priori sur qqchose avant 2070.
    En tout cas, si je m'en réfère à ce qu'explique "celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom", car je ne suis pas en mesure ("évidemment") de mesurer, d'estimer cela de manière scientifique.

    @+
    Il a peut-être raison, peut-être pas.

    Si l'on ne te réponds pas sur Jancovici c'est que l'on connaît son discours par coeur, et comme tu l'a déjà fait remarquer dans un de tes messages, quand on a vu une de ses conférences on les a toutes vues puisqu'il se répète à l'infini suivant toujours le même principe: catastrophisme inéluctable pouvant être tempéré uniquement par la seule énergie nucléaire. Point barre et c'est un peu court, et comme je l'ai déjà expliqué ici, la rhétorique de son discours peut faire penser à du lobbyisme.

    Donc oui c'est son avis et on le connaît, mais comme déjà dit également, le monde entier ne tourne pas autour de lui.

  20. #140
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tranche P4
    Initiée en 1980, fini en 1993
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fich...e-francais.svg
    5 centrales sortent de terre, 12 réacteurs.
    La plupart des réacteurs sont construits en 7 à 8 ans.
    Comme si je ne m'étais pas documenté à la même source pour obtenir le calendrier de construction. Vous voyez bien que ces réacteurs ne furent pas construits entre 1972 et 1980.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quand je dis qu'on l'a déjà fait... Je ne plaisante pas.
    Et quand je dis qu'on ne pourrait pas le refaire, je suis sérieux. Surtout refaire des réacteurs P4 des années 70 n'étant plus aux normes, excusez-moi mais ce n'est pas très judicieux.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Comme tout ce qui concerne la fusion, on ne peut rien tabler à priori sur qqchose avant 2070.
    En tout cas, si je m'en réfère à ce qu'explique "celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom", car je ne suis pas en mesure ("évidemment") de mesurer, d'estimer cela de manière scientifique.
    Pour une fois qu'il ne dit pas de bêtises. Non, 2070 est une date trop proche, il faudra encore attendre 2080 car "on y est presque, juste un dernier effort".
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2010, 01h11
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 14h46
  3. Améliorer la transition entre les forms
    Par diabli73 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 14h12
  4. transition entre les pages
    Par jmjmjm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 19h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo