Mise à jour du 11.05.2010 par Katleen
Microsoft imagine les smartphones du futur, plaques de verres transparentes et sans bords
Microsoft vient de publier une vidéo futuriste dans laquelle l'éditeur imagine un monde où les claviers et les écrans deviennent des surfaces en verre transparentes, de diverses formes et tailles, sur lesquelles s'affichent des interfaces que les utilisateurs pilotent par de simples mouvements de doigts.
Dans ce monde potentiellement à venir, les icônes et informations sont partout dans le décor, et dans le "réel".
La vidéo présente un concept de smartphone au design simplifié à l'extrême : petite plaque de verre qui se sépare en deux parties, sans bords aucuns, et qui propose diverses interfaces complémentaires (recto et verso).
L'appareil propose aussi un système de navigation assistée, qui guide son utilisateur via un projecteur affichant une flèche virtuelle sur le trajet.
Source : La vidéo : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=XpmltWIuu9U"]YouTube- Microsoft's Latest Concept Smartphone[/ame]
Trouvez-vous que l'interface futuriste présentée dans la vidéo ressemble à Windows Phone 7 ?
Pensez-vous ces projets fiables, sachant que Microsoft vient d'annuler la production de sa tablette Courier ?
Que nous réservent les labos R&D de Microsoft ?
Toujours plus de confidentialité, et de la sciences-fiction
Les laboratoires de recherche et développement de Microsoft sont un lieu où se côtoient les technologies les plus sérieuses et les plus folles (lire par ailleurs « Les "souris du futur" de Microsoft »). Ce foisonnement, comme dans tous les bons services R&D, a permis l'émergence de Bing, de la Xbox, de Windows Azure (le nouveau service Cloud) ou de SQL Server.
Bref, tout ce qui fait Microsoft est passé par la Sillicon Valley.
C'est donc avec un regard particulièrement curieux que les professionnels IT voient s'ouvrir les portes de ce laboratoire lors du Microsoft's TechFair 2010.
Que nous réserve Microsoft ?
De la confidentialité pour nos données, de l'intimité et du respect de la vie privée.
Face aux critiques de plus en plus acerbes contre Google et autres Facebook (lire « Facebook transmets les données de ses utilisateurs à des tiers en modifiant à nouveau ses paramètres de confidentialité ») Microsoft a semble-t-il choisi de prendre le contrepied (du moins en partie).
Contrail est un service qui permet d'échanger des données (photos, localisation, etc) entre mobiles sans passer par un intermédiaire.
Le but est d'éviter d'avoir à utiliser des services comme Flickr, Twitter ou Facebook. A la place, les données transitent – sans être stockées – par Windows Azure, pour être délivrées exclusivement aux personnes concernées. Un employé peut ainsi permettre à son employeur – et uniquement lui – de le géo-localiser et ce - uniquement - pendant les heures de travail.
Contrail est un produit quasiment finalisé qui devrait faire son apparition assez rapidement.
Dans le même ordre d'idée, le langage Privacy Integrated Queries (PINQ) est un dérivé de LINQ, le langage orienté données de Microsoft. PINQ permet de rendre des données publiques pour des usagers extérieurs (une mutuelle par rapport à un hôpital par exemple) tout en gardant la confidentialité de ces données (la mutuelle en question aura accès au nombre de traitements et à l'efficacité de ceux-ci sans avoir accès aux noms des patients).
Mais la R&D est aussi histoire de rêves.
Le Translating Telephone est, par exemple, un traducteur tout droit sorti d'un livre de sciences-fiction.
Le principe en est simple. Un premier chercheur parle en allemand dans un casque-micro pour communiquer avec un deuxième chercheur qui lui ne parle que anglais.
Le deuxième chercheur n'entendra pas un seul mot d'allemand.
L'ordinateur qui reçoit les paroles du premiers chercheur les retranscrit par écrit (reconnaissance vocale), puis les traduit (traduction automatique), puis lit ce nouveau texte (text-to-speech) dans le casque-micro du chercheur anglais.
Malgré quelques petits ratés, la démonstration semble bien fonctionner. Mais Microsoft ne voit cependant pas cette technologie arriver avant 5 ou 10 ans.
D'autres innovations issues de projets R&D en cours, notamment en ce qui concerne Bing (recherche dans les Tweets et sélection des doublons pour ne livrer que les résultats « différents »), sont à découvrir sur le site officiel du Microsoft's TechFair 2010.
Lire aussi :
Cinq souris du futur imaginées par Microsoft
Titre rubrique article
Et vous ?
Quel projet de R&D du TechFair 2010 vous parait-il le plus bluffant ?
Partager