IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 900
    Points
    197 900
    Par défaut Linus Torvalds estime que l'architecture 80486 appartient à un musée, pas au noyau Linux
    Linus Torvalds estime que l'architecture 80486 appartient à un musée, pas au noyau Linux.
    Selon lui, le matériel ancien ne peut pas justifier la consommation du temps précieux des développeurs

    Le patron de Linux, Linus Torvalds, a envisagé de mettre fin à la prise en charge de l'architecture du processeur i486 dans le noyau Linux.

    L'ancienne architecture a fait l'objet de discussions il y a quelques jours dans un fil de discussion qui examinait comment le noyau pouvait mieux gérer les listes les moins récemment utilisées (LRU) - un moyen de suivre les pages mémoire.

    Alors que Torvalds enquêtait sur le code des contributeurs, il semble avoir été frustré par la nécessité d'inclure des solutions de contournement adaptées aux processeurs plus anciens. Il a donc suggéré de mettre fin à la prise en charge de l'ancien kit, ce qui pourrait être un moyen plus simple de résoudre les problèmes de mémoire.

    « Nous nous sommes débarrassés du support i386 en 2012. Peut-être est-il temps de se débarrasser du support i486 en 2022*? » a-t-il écrit.

    Citation Envoyé par Linus Torvalds
    Nous le faisons déjà (certes mal - ce n'est pas SMP safe [ndlr. c'est-à-dire qu'il s'exécutera correctement même face à un accès simultané à partir de plusieurs threads d'exécution], mais les machines SMP de classe 486 n'ont jamais été prises en charge même si elles existaient techniquement), voir

    arch/x86/lib/cmpxchg8b_emu.Sarch/x86/lib/atomic64_386_32.Sest un code assez dégoûtant.

    Mais c'est toute l'autre infrastructure pour soutenir cela qui n'est qu'un poids inutile. Faites un Grep [ndlr. une commande qui permet de rechercher un mot ou un modèle et la ou les lignes qui le contiennent seront imprimées] avec CONFIG_X86_CMPXCHG64 et X86_FEATURE_CX8.

    Nous avons déjà des tests de couverture de plus en plus mauvais pour x86-32 - et votre exemple de MIPS ne renforce vraiment pas votre argument tant que ça, parce que MIPS n'a jamais été très largement utilisé en premier lieu, et n'affecte aucun développement de ligne principale.

    Les fonctionnalités étranges et la sélection du processeur n'aident vraiment pas.

    Honnêtement, cela ne me dérangerait pas de mettre à niveau les exigences minimales à au moins M586TSC - laissant certains de ces premiers clones de "faux Pentium" derrière aussi. Parce que 'rdtsc' est probablement un problème encore pire que CMPXCHG8B.

    En fait, je ne comprends pas du tout pourquoi les noyaux actuels fonctionnent sur un i486, puisqu'il ressemble à exit_to_user_mode_prepare -> arch_exit_to_user_mode_prepare et finit par avoir une instruction 'rdtsc' inconditionnelle.

    Je suppose que vous n'avez pas activé RANDOMIZE_KSTACK_OFFSET*? En d'autres termes, notre support non-Pentium est ACTIVEMENT BOGUÉ ET BRISÉ en ce moment.

    Ce n'est pas une question théorique, mais plutôt un « regardez, ça n'a jamais été testé et ça ne peut pas réellement fonctionner », que personne n'a jamais remarqué parce que personne ne s'en soucie vraiment.

    Il m'a fallu quelques minutes de « chasse » pour trouver ce truc et c'est juste un exemple de la rupture de notre support actuel.

    Ce code RANDOMIZE_KSTACK_OFFSET *compile* très bien. C'est juste qu'il ne fonctionne pas réellement.

    C'est le genre de fardeau d'entretien que nous ne devrions tout simplement pas avoir - aucun développeur ne s'en soucie réellement (correctement), personne ne teste vraiment cette situation (également correctement - c'est du matériel ancien et non pertinent), mais cela signifie également que le code ne fonctionne pas au hasard.

    Linus
    Nom : intel.png
Affichages : 82517
Taille : 31,6 Ko

    Plus loin dans le fil de discussion, il est revenu sur le sujet avec les observations suivantes :

    « Donc je ne pense vraiment plus que le matériel de classe i486 soit pertinent. Oui, je suis sûr que cela existe (Maciej étant un exemple), mais du point de vue du développement du noyau, je ne pense pas qu'ils soient vraiment pertinents. À un moment donné, les gens les ont comme pièces de musée. Ils pourraient tout aussi bien gérer des noyaux de musée ».

    Il faut dire que l'architecture i486 a fait ses débuts en 1989 et a été remplacée par le Pentium d'Intel en 1993. Intel s'est débarrassé du i486 en 2007 et aujourd'hui, sa célèbre base de données de produits Ark détaillée ne contient aucune mention de la famille de processeurs.

    Quiconque utilise encore les appareils s'est depuis longtemps résigné à le faire sans assistance, sans la possibilité d'acquérir un nouveau kit ou que les développeurs de logiciels réfléchissent à la plate-forme.

    Pour plus de détails, l'Intel 80486 (i486, 486) est un microprocesseur de la famille des x86, fabriqué par Intel. Il est lancé en 1989. Du point de vue de l'architecture de processeur, le 80486 est très semblable à son prédécesseur immédiat, l'Intel 80386, avec l'ajout de quelques instructions supplémentaires. C'est donc une architecture CISC.

    Du point de vue de la microarchitecture, il y avait à l'époque une grande amélioration : une mémoire cache unifiée intégrée d'instructions et de données, en option une unité de calcul en virgule flottante (FPU) intégrée, et une unité d'interface de bus améliorée. En outre, dans des conditions optimales, le cœur du processeur pouvait soutenir un rythme d'exécution d'une instruction par cycle. Ces améliorations permettaient approximativement de doubler la vitesse d'exécution par rapport à un 80386 à la même fréquence de base. Cependant, quelques modèles bas de gamme (Intel 80486SX) étaient plus lents que les 80386 les plus rapides.

    Une version 25 MHz est présentée en avril 1989, une version 33 MHz en mai 1990, et une version 50 MHz en juin 1991.

    Source : Linus Torvalds

    Et vous ?

    Comprenez-vous la décision de Linus Torvalds visant à se débarrasser de la prise en charge de cette architecture ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 101
    Points
    4 101
    Par défaut
    Je suis d'accord, il y a certaines vielles architectures qui sont devenue rarissimes que c'est beaucoup de temps pour pas grand chose.
    Ce qui tourne encore continuera de tourner jusqu'à la panne.
    Si c'est une question de moyens, on peut trouver des vieux PC à prix très bas et on peut se faire assister dans des associations spécialisées autour des grandes villes.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Celui qui a un 80486 ne pourra de toute façon pas faire tourner les applications actuelles dessus. Il restera donc sur un ancien noyau. N'importe quelle carte à base d'ARM, même le nano pico à 4$ est plus puissant qu'un 80486 donc autant supprimer cela du noyau.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Je ne peux que me réjouir qu'enfin, Linus Torvald rejoigne petit à petit le credo de Microsoft qui veut qu'on ne peut plus se permettre de maintenir de vieilles architectures matérielles.
    Tout comme Linus estime que les 80486 (qui pouvait faire tourner le magnifique F15 Strike Eagle III à son époque) appartient au passé, Microsoft est dans son bon droit de rejeter les ordinateurs dépourvus du TPM 2.0, menaçant la sécurité des utilisateurs et de l'Internet.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Tout comme Linus estime que les 80486 (qui pouvait faire tourner le magnifique F15 Strike Eagle III à son époque) appartient au passé, Microsoft est dans son bon droit de rejeter les ordinateurs dépourvus du TPM 2.0, menaçant la sécurité des utilisateurs et de l'Internet.
    C'est assez fou de comparer une fin du support de 80486 sorti pour la dernière fois en 1991 avec un non-support des ordinateurs sans TPM 2.0 dont la norme a été officialisée en 2014.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mograine Voir le message
    C'est assez fou de comparer une fin du support de 80486 sorti pour la dernière fois en 1991 avec un non-support des ordinateurs sans TPM 2.0 dont la norme a été officialisée en 2014.
    surtout qu'il y a des ordinateurs qui sont sorti depuis même pas 5 ans.. et qui ne supporte pas windows 11

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 101
    Points
    4 101
    Par défaut
    En plus, il existe peut être des émulateurs pour 80486 qui doivent avoir de bonnes performances.
    Si oui, on doit pouvoir continuer à faire tourner de vieilles applications.

  8. #8
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    @yahiko tu es moderateur, t embetes plus avec du troll attaque directement avec un point godwin la prochaine fois

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Vous imaginiez que c'était encore supporté vous ?

    Je me demande depuis combien de temps personne n'a mis un noyau récent de linux sur ce genre de machine.

    Pour le cout, moi qui aime bien réparer, je ne vois pas d'intéret à les conserver.
    Consommation affreuse, conception moins efficiente, et solution de remplacement peu onéreuses.


    La question suivante serait... et le i586... doit il resté supporté lui aussi 20 ans après la sortie des processeur 64bits ?
    J'ai l'impression que ca ne sera pas aussi simple avec les difficultés pour tous les logiciels 32 bits. Mais je me demande quand on sera capable de sauter le pas avec des émulateurs performants ou un fork specifique de maintenance de sécurité seulement.

    L'idée qu'un processeur i586 soit associé aux plus récents matériels nécessitant un noyau actuel me laisse dubitatif. Les garder sur d'anciennes versions qui vivotent ne serait il pas pertinent ?

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Je serais curieux de voir un 80486 avec 4Go de RAM.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Si Microsoft demande aux utilisateurs d'utiliser Windows intégralement en ligne de commandes pour des raisons de sécurité, yahiko dira encore que c'est logique.
    Et si Microsoft impose aux utilisateurs de sauter à cloche-pied pendant 10 secondes puis de se rouler par terre pendant 5 secondes à chaque déverrouillage de Windows, il sera toujours d'accord.

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    je suis même pas sur que linux ce soit un choix adapté pour ce genre de vieillerie. Un freedos ou un os de ce type me semble plus adapté.

    De toute façon a quoi ca sert d'y mettre un linux dessus ? aucune applie moderne ne fonctionnera (suite bureautique, navigateur web...), si c'est pour se taper des programmes en ligne de commande, freedos fait la même chose.
    Si c'est pour du dev, la aussi les industriels utilise autre chose depuis très longtemps, des mini soc arm font mieux en moins cher et en consommant moins.

    il faut a moment donné aussi évoluer et arrêter de supporter des trucs trop vieux. 20 ans de support en informatique ça me semble très très bien.
    Ou alors si des boites/particuliers utilise cette archie, qu'elle finance ce support à la fondation.


    Quand à Windows 11, c'est de l'escroquerie tres clairement par contre. Ne pas supporter des pc vieux de parfois juste 2-3ans, meme des gros cpu type I7 Ryzen7... c'est juste n'importe quoi. Surtout que c'est puirrement marketing comme limitation, j'ai migré mon vieux pc (I5 4ieme génération) sur windows 11 sans probleme, juste en supprimant un dll pendant l'install et tous marche tres bien...

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Linus a raison
    Linus a raison, en une seule phrase
    Le i486 est une pièce de musée, il peut utiliser des versions du noyau de musée.

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Xps 13 2015 w11
    Pas de problème non plus pour mon xps 13 de 2015 i5 en windows 11 depuis longtemps ou tout marche à merveille y compris Microsoft 365, marketing quand tu nous tiens…
    +--------------------------------------------------+
    Avec le TGV Marseille est devenue la banlieue de paris,
    Et avec Internet le monde est de plus en plus petit,
    Mais ce n'est pas une raison pour aller polluer
    L'espace
    +--------------------------------------------------+

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Linus a beau assumer pleinement avoir été dans le monde du logiciel libre avec linux par pure business et qu'il savait qu'il pourrait y faire fortune et donc être tout sauf philanthrope, notamment car là encore, il assume ne pas aimer les gens, il faut reconnaitre qu'il gère très bien son business et prends de très bon choix.

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Le seul usage potentiel pour des processeurs aussi anciens me semble être dans l'Espace. Les technologies étaient grossières à l'échelle d'aujourd'hui, ce qui rendait les puces moins sensibles aux radiations. Mais ça n'implique pas qu'il faille un noyau récent pour faire fonctionner des applications là-haut.

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 105
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Tout a fait d'accord pour les ARM ... mais pas sur
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Celui qui a un 80486 ne pourra de toute façon pas faire tourner les applications actuelles dessus.
    Les "applications actuelles" ne se résument pas à la bureautique, aux BDD voir aux outils de traitement d'images/Videos.

    Un vieux 486 portables fait une très bonne commande déportée pour de la domotique ou commander des automatismes ... Reste la consommation qui est sans commune mesure avec le moindre SBC a base d'ARM (et la qualité médiocre des dalles de l'époque).

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 105
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Le seul usage potentiel pour des processeurs aussi anciens me semble être dans l'Espace. Les technologies étaient grossières à l'échelle d'aujourd'hui, ce qui rendait les puces moins sensibles aux radiations. Mais ça n'implique pas qu'il faille un noyau récent pour faire fonctionner des applications là-haut.
    Il y a pas mal de solutions embarquées qui utilisent encore des dérivées des i486.

  19. #19
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    Ce genre de problème concerne plus l'industrie qui a des générations de retard sur leur parc informatique et qui n'ose rien changer (perte des spécifications, utilisations de matériel périphérique supportés par du vieux matériel).
    On pourrait pourrait maintenir une architecture plus universel (i386) si supporté par les i486 mais comme dit plus haut : on ne fait pas de maintenance sur ces machines sinon les entretenir en l'état.
    Autant abandonner cet effort.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2021, 10h35
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 22/10/2020, 02h23
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2018, 07h39
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2017, 18h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo