IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le travail à distance n'a vraisemblablement ni freiné ni stimulé la croissance de la productivité


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    Pas vraiment. Nous ne sommes pas en période de plein emploi mais il y a des secteurs ou les employeurs peinent à recruter, ils spnt bien obligé de faire des efforts.

    Démissionner en espérant trouver un job avec plus de télétravail est risqué.
    En général, quelqu'un qui démissionne est quelqu'un qui a trouvé un autre travail, sinon la personne se débrouille pour bénéficier du chômage, certains métiers n'arrivent à recruter qu'en CDD
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #142
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Actuellement la force est du côté des employeurs, parce que nous ne sommes pas dans une période de plein emploi, peu de travailleurs peuvent dire "je démissionne car vous ne me permettez pas de réaliser suffisamment de télétravail, j'ai trouvé un autre emploi dans une entreprise qui me propose plus de jours de télétravail par semaine", on est plus dans un truc "je peux perdre mon emploi à n'importe quel moment, si mon entreprise me demande de revenir en 100% présentiel je le ferai, même si je suis moins productif au bureau et que je perds 2h par jour en transport".

    Il y a plein d'employés de bureau qui font se faire remplacer par des algorithmes.
    Démissionner en espérant trouver un job avec plus de télétravail est risqué.
    Bah personnellement je vois de plus en plus d'offres avec du TT.

  3. #143
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    mais il y a des secteurs ou les employeurs peinent à recruter, ils spnt bien obligé de faire des efforts.
    Ouais mais il y aussi des secteurs où on licencie massivement.
    Comme chez Google, Microsoft, Meta, Netflix, etc.

    Il y a plein d'emplois de bureaux qui nécessiteront beaucoup moins de main d'œuvre, si l'IA tient ses promesses.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En général, quelqu'un qui démissionne est quelqu'un qui a trouvé un autre travail
    Le problème c'est la période de préavis + vider les compteurs de congés payés ou de RTT, je ne sais plus, en tout cas tu ne peux pas demander à l'entreprise de te payer tes jours de congés.
    Quand tu démissionnes l'entreprise actuelle n'a pas envie d'être sympa avec toi, donc elle va garder le plus longtemps possible, donc ça fait 3 mois de préavis + des congés à prendre.

    J'avais un collègue qui pensait que c'était en handicap de dire lors des entretiens d'embauche qu'il sera disponible plus de 3 mois après avoir posté sa lettre de démission en lettre recommandé.
    Du coup il a demandé une rupture conventionnelle, l'entreprise a acceptée, comme ça lors des entretiens d'embauche il pouvait dire qu'il était disponible tout de suite.

    Ça doit être difficile pour une entreprise d'anticiper 6 mois à l'avance (2 mois pour trouver le bon candidat, qui aura 4 mois de préavis).
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #144
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    Ouais mais il y aussi des secteurs où on licencie massivement.
    Comme chez Google, Microsoft, Meta, Netflix, etc.
    Oui bien sûr. Il faut aussi tenir compte du fait qu'ils n'ont pas de code du travail chez eux. Le marché du travail est beaucoup plus fluctuant, on peut se faire licencier facilement mais aussi se faire embaucher avec moins de contraintes que chez nous. Le nombre de salariés est une variable d'ajustement pour le résultat présenté aux actionnaires.

    Les GAFA ne font plus rêver les étudiants sortant de grandes écoles. Ils auront donc des difficultés de recrutement, pas en quantitatif, mais en qualitatif.

    en tout cas tu ne peux pas demander à l'entreprise de te payer tes jours de congés.
    Tout congé non pris te sera payé lors de la rupture d'un contrat de travail.

    3 mois de préavis c'est plutôt les cadres, en général c'est plutôt 1 mois. C'est stipulé dans le contrat de travail.

    Quand tu démissionnes l'entreprise actuelle n'a pas envie d'être sympa avec toi
    Toi non plus, il est donc plutôt dans l’intérêt de tout le monde de ne pas faire ce préavis, toi pou rton nouveau boulot, pour l'employeur pour ne pas garder un salarié qui risque de tirer au flan ou voire pire, planter un projet.

    Si tu n'effectue pas ton préavis, ton employeur peut en exiger le montant aux prud'hommes, mais c'est à mon avis très rare et représente un risque pour l'employeur que ça se retourne contre lui si le salarié expose des arguments en défaveur de l'employeur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #145
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    3 mois de préavis c'est plutôt les cadres, en général c'est plutôt 1 mois.
    Je suis cadre, ceux qui ont démissionnés étaient cadre, dans les contrats de travail il y a un préavis de 3 mois.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Toi non plus, il est donc plutôt dans l’intérêt de tout le monde de ne pas faire ce préavis, toi pou rton nouveau boulot, pour l'employeur pour ne pas garder un salarié qui risque de tirer au flan ou voire pire, planter un projet.
    J'ai vu plusieurs collègues démissionner, l'entreprise n'en a pas laissé un partir plus tôt. L'entreprise ne voulait pas négocier.
    Et il y a un gars qui a fait une rupture conventionnelle, mais il y a eu plus de 3 mois entre le moment où il a envoyé la lettre suivie, et le moment où il a pu quitter l'entreprise. (l'entreprise a attendue que le contrat annuel avec le client se termine)

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tout congé non pris te sera payé lors de la rupture d'un contrat de travail.
    Ok alors les congés payés sont payés si il en reste, mais pour les RTT ça dépend de la convention.
    Je crois que j'ai vu des gens faire 3 mois de préavis + prendre des congés payés.
    L'entreprise ne comptait pas les congés payés dans le préavis.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Les GAFA ne font plus rêver les étudiants sortant de grandes écoles. Ils auront donc des difficultés de recrutement, pas en quantitatif, mais en qualitatif.
    Ce n'est pas parce que quelqu'un a fait une grande école qu'il réalise forcément un travail qualitatif…
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #146
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    il se passe pas 1 semaines sans qu'un recruteur me contacte sur linkedin, donc on est peut etre pas en "plein emploi" mais en France l'informatique reste un secteur en tension.

    Depuis le covid je n'ai encore rencontré aucune boite it qui ne propose pas minimum 2 jours de télétravail par semaine.
    si j'en rencontre 1 je dois dire que ce serait assez étrange et c'est no go d'office pour moi.


    Globalement j'ai pas l'impression qu'en france les entreprises soit réfractaires au télétravail hybride. J'ai pas encore rencontré de boite en tous cas contre ce système.

  7. #147
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il se passe pas 1 semaines sans qu'un recruteur me contacte sur linkedin, donc on est peut etre pas en "plein emploi" mais en France l'informatique reste un secteur en tension.

    Depuis le covid je n'ai encore rencontré aucune boite it qui ne propose pas minimum 2 jours de télétravail par semaine.
    si j'en rencontre 1 je dois dire que ce serait assez étrange et c'est no go d'office pour moi.


    Globalement j'ai pas l'impression qu'en france les entreprises soit réfractaires au télétravail hybride. J'ai pas encore rencontré de boite en tous cas contre ce système.
    Il y a plein de boites qui ne font que du présentiel: essayez de travailler dans un secteur confidentiel défense en TT par exemple Ou bien, dans de nombreux sites industriels...
    Et si l'informatique était un secteur "en tension", les salaires exploseraient. On aurait du 100-150k€ en salaires .

  8. #148
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Il y a plein de boites qui ne font que du présentiel: essayez de travailler dans un secteur confidentiel défense en TT par exemple Ou bien, dans de nombreux sites industriels...
    Et si l'informatique était un secteur "en tension", les salaires exploseraient. On aurait du 100-150k€ en salaires .
    et bien ces boites je décline gentiments.

    j'ai déjà bossé sur des plateformes clouds de gros industriel accessible depuis internet, la mise en place d'un bastion et d'un vpn ca n'a rien de bien compliqué. des centrales nucléaires sont pilotables a distance via internet je rappelle.
    l'argument c'est trop sensible pour être accessible a distance ne tient pas la pluspart du temps.

    pour les sites industriels, chez st micro électrique, y'a 2 jours de télétravail/semaines. même chose chez siemens et Schneider.
    donc la aussi l'argument tombe à l'eau.

    une boite qui est incapable de te faire travailler a distance, c'est pour moi un red flag car ça veut dire que les mecs la bas sont incompétents. Mon métier c'est le cloud, je créer des infras multi az dans le monde entiers et accessible depuis n'importe ou dans le monde. Une boite qui aurait besoin de mes compétences mais sans télétravail possible techniquement c'est que ce sont des branquignoles.


    en restant dans la technique, les salaires a paris peuvent atteindre les 90k.
    si tu monte en hiérarchie tu peux viser bien plus. un manager peut avoir plus de 100k.
    Mais pour ca faut regarder le marché, voir quel domaine est en demande, monter en compétence et changer de boite régulièrement pour booster son salaire.
    la fidélité en entreprise ne paie pas.

  9. #149
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    la mise en place d'un bastion et d'un vpn ca n'a rien de bien compliqué
    ça peut être un choix politique, et ça peut limiter les risques (sans les anuuler complètement bien entendu) de ne pas ouvrir d'accès extérieur.

    a n'a rien de bien compliqué. des centrales nucléaires sont pilotables a distance via internet je rappelle.
    ça ça aurait plutôt tendance à m’inquiéter. Mais il n'y a pas forcément de corrélation absolue entre la peur et le danger.


    une boite qui est incapable de te faire travailler a distance, c'est pour moi un red flag car ça veut dire que les mecs la bas sont incompétents
    ou qui ont ce choix politique. Ca ferme la porte à ta candidature , mais dans l'absolu c'est un faux problème, la plupart des gens voulant ne faire que du télétravail ou du télétravail partiel trouveront une entreprise tout comme une entreprise refusant le télétravail trouvera des candidats.
    C'est la loi de l'offre et de la demande, et que tu sois le demander ou l’offreur tu prends le "package" proposé avec ces éventuels avantage et éventuels inconvénients.

    la fidélité en entreprise ne paie pas.
    Sauf dans quelques cas de figure. Et tout dépend ce que tu cherches. C'est pas la même chose dans une multinationale ou dans une entreprise qu'on appele SARL de famille.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #150
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    Ton commentaire parle de cas rare, moi je parle de cas généraux. Donc oui en informatique il arrive que des boites soit obligé de faire du 100% présentiel et oui dans des rares cas rester dans la même boite permet de monter en salaire.
    si tu tiens la boite par les couilles tu peux te négocier de bonne augmentation. Mais sa concerne assez peu de monde.

    A ST Micro ou Schneider y'a des astreintes et ce sont des usines et pourtant le télétravail est la. Usines et astreintes ne sont pas incompatible avec le télétravail. C'est pas uniquement réservé a des boites de services.
    A Orange aussi y'a 3 jours de télétravail, même pour les ops qui gèrent des infras ultra critique.

    les boites it qui n'ont pas de télétravail hybride je trouve que c'est rare, dans mon microcosme je n'en vois aucune.
    je trouve plus de boite qui propose du full remote que pas de télétravail.

    c'est tellement bien intégré que limite on en parle même plus dans les entretiens.

  11. #151
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    De toute façon le télétravail partiel au moins devient la norme.

    Perso je pense qu'un télétravail partiel est un bon compromis pour les 2 parties.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #152
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 542
    Points : 9 921
    Points
    9 921
    Par défaut Le travail à distance n'a vraisemblablement ni freiné ni stimulé la croissance de la productivité
    Le travail à distance n'a vraisemblablement ni freiné ni stimulé la croissance de la productivité
    selon une étude des économistes de la Fed de San Francisco

    Une étude publiée récemment par la Fed de San Francisco (Federal Reserve Bank of San Francisco) remet en cause les nombreux rapports selon lesquels le passage au travail à distance a stimulé la croissance de la productivité des employés. Le rapport de l'étude souligne que les industries américaines qui s'adaptent mieux au travail à distance n'ont pas connu de baisse ou de hausse plus importante de la croissance de la productivité depuis 2020 que les secteurs qui s'adaptent moins bien. Par conséquent, les économistes de la Fed de San Francisco ont conclu que le télétravail ou le travail hybride n'a vraisemblablement ni freiné ni stimulé la croissance de la productivité.

    L'une des conséquences durables de la pandémie de Covid-19 est une évolution notable vers le travail à distance et le travail hybride. Quatre années se sont écoulées depuis le début de cette expérience et l'on se pose la question de savoir si elle a eu un effet significatif sur le taux de croissance de la productivité mondiale. Dans le cas des États-Unis, la Fed de San Francisco a publié cette semaine un rapport qui présente les conclusions qu'elle a tirées en analysant les données relatives à la productivité de la main-d'œuvre américaine depuis 2020. Le constat est frappant : les économistes de la Fed de San Francisco n'ont trouvé aucune preuve de corrélation.

    « Alors que le passage au travail à distance a remodelé la société d'une manière qui continuera d'évoluer, il y a peu de preuves dans les données de l'industrie que le passage au travail à distance et hybride a soit freiné de manière substantielle, soit stimulé le taux de croissance de la productivité », ont déclaré les économistes de la Fed de San Francisco dirigés par le macroéconomiste John Fernald. Dans le cadre de leur étude, les économistes de la Fed de San Francisco ont examiné les tendances de la productivité dans 43 industries - y compris la fabrication de produits chimiques, le commerce de détail et les services d'hébergement et de restauration.

    Nom : plokijuhbnv44.png
Affichages : 5603
Taille : 62,5 Ko

    Ils ont attribué un score de "télétravail" basé sur la composition professionnelle de chaque industrie et la part des emplois qui peuvent être effectués à distance. Le marché du travail américain a connu une augmentation massive du travail à distance et du travail hybride pendant la pandémie de Covid-19. À son apogée, plus de 60 % des journées de travail rémunérées étaient effectuées à distance, contre seulement 5 % avant la pandémie. En outre, certaines sources rapportent qu'environ 30 % des journées de travail rémunérées étaient encore effectuées à distance à la fin de 2023. Les analystes s'accordent à dire que le télétravail est là pour perdurer.

    « Si le travail à distance stimule la productivité de manière substantielle, il devrait améliorer les performances en matière de productivité, en particulier dans les secteurs où le télétravail est facile à organiser et largement adopté, comme les services professionnels, par rapport à ceux où les tâches doivent être accomplies en personne, comme la restauration », notent les économistes de la Fed de San Francisco. Mais après avoir tenu compte des tendances sectorielles antérieures à la pandémie de Covid-19, les chercheurs n'ont trouvé que peu de liens statistiques entre croissance de la productivité et la prévalence du travail à distance depuis la pandémie.

    « Après avoir contrôlé les tendances prépandémiques des taux de croissance de la productivité industrielle, nous n'avons trouvé que peu de relation statistique entre le télétravail et les performances de productivité en cas de pandémie. Nous en concluons qu'il est peu probable que le passage au travail à distance soit, à lui seul, un facteur majeur expliquant les différences de productivité entre les secteurs. Par extension, malgré les effets sociaux et culturels importants de l'augmentation du télétravail, il est peu probable que ce changement soit un facteur majeur expliquant les changements dans la productivité globale », affirment les chercheurs.

    Ces deux dernières années, de nombreux rapports ont suggéré que le télétravail pouvait soit stimuler, soit nuire à la productivité globale de l'économie. Selon l'étude des chercheurs de la Fed de San Francisco, il est vrai que les statistiques relatives à la productivité globale ont été volatiles. En 2020, la croissance de la productivité aux États-Unis aurait fait un bond. Et les médias se sont alors montrés optimistes quant aux gains liés à l'innovation numérique forcée et aux avantages du télétravail en matière de productivité. Toutefois, cette poussée s'est arrêtée et la croissance de la productivité est revenue à peu près à sa tendance prépandémique.

    Les économistes ont déclaré que cette tendance s'explique en grande partie par un effet cyclique prévisible du ralentissement et de la reprise de l'économie. Dans les données agrégées, il semble donc difficile de voir un effet cumulatif important - positif ou négatif - de la pandémie jusqu'à présent. Cependant, le rapport note qu'il est possible que les données globales masquent les effets du télétravail. Par exemple, des facteurs autres que le télétravail pourraient avoir affecté le rythme global de la croissance de la productivité. Selon les économistes américains, les enquêtes menées auprès des entreprises ont révélé des effets mitigés de la pandémie.

    Nom : nbgcfsed42153.png
Affichages : 1292
Taille : 59,2 Ko

    De nombreuses entreprises ont fait état de perturbations substantielles de la productivité. Selon l'étude, le télétravail peut affecter la production horaire de différentes manières. Par exemple, dans les enquêtes, de nombreux travailleurs affirment être plus productifs à distance. Cela dit, les économistes de la Fed de San Francisco ont déclaré que certains travailleurs peuvent être confrontés à davantage de perturbations, dont des demandes de garde d'enfants ou un équipement de qualité inférieure. De plus, le partage d'idées peut être plus difficile en ligne et les travailleurs peuvent avoir besoin de consacrer du temps à l'acquisition de nouvelles compétences.

    « En somme, le passage au travail à distance et au travail hybride a remodelé la société de manière importante, et ces effets continueront probablement d'évoluer. Par exemple, la diminution du temps consacré aux trajets domicile-travail a conduit certaines personnes à quitter les villes, et les frontières entre le travail et la vie privée sont devenues plus floues. Malgré ces effets notables, nous ne trouvons dans cette étude que peu de preuves dans les données de l'industrie que le passage au travail à distance et au travail hybride a freiné ou stimulé de manière substantielle le taux de croissance de la productivité », conclut le rapport de la Fed de San Francisco.

    Selon les économistes de la Fed de San Francisco, ces conclusions n'excluent pas la possibilité d'une évolution future de la croissance de la productivité due à la généralisation du travail à distance. L'environnement économique a changé à bien des égards pendant et depuis la pandémie, ce qui, selon les économistes, aurait pu masquer les effets à long terme du télétravail. L'innovation continue est la clé d'une croissance soutenue de la productivité.

    « Le travail à distance pourrait favoriser l'innovation en réduisant les coûts de communication et en améliorant la répartition des talents entre les zones géographiques. Toutefois, le télétravail pourrait également freiner l'innovation en réduisant les interactions personnelles au bureau qui favorisent la génération et la diffusion d'idées. L'avenir du travail sera probablement un format hybride qui équilibrera les avantages et les limites du travail à distance », ont-ils ajouté.

    Source : la Fed de San Francisco

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions de cette étude ? Les partagez-vous ?
    Êtes-vous en télétravail ? Si oui, quels impacts le télétravail a-t-il eus sur votre productivité ?
    Pensez-vous que le passage au travail à distance a stimulé la croissance de la productivité en France ?
    Préférez-vous le télétravail ou le travail au bureau ? Quelles sont vos raisons ?

    Voir aussi

    Une étude affirme que le télétravail n'a pas fait gagner beaucoup de temps aux employés, mais qu'ils travaillent simplement plus, ils passent 40 % du temps économisé sur les navettes à travailler

    Le télétravail semble être là pour rester et les employeurs n'en sont pas satisfaits, d'après la Federal Reserve Bank of New York, qui note une augmentation du nombre d'employés en télétravail

    Le télétravail serait la nouvelle norme au Canada, les offres d'emploi de ce type ont été multipliées par cinq, préférez-vous le télétravail ou le travail au bureau ? Quelles sont vos raisons ?

  13. #153
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    L'important est d'avoir des règles avec une certaine souplesse.
    Pas imposer le télétravail ou le présentiel, donner la possibilité aux employé.es éligibles sans trop de contraintes.

    Je vois dans certaines boites qu'il faut poser 1 jour par semaine plusieurs jours voir semaines à l'avance
    Dans d'autres boite, ce jour est écrit dans le marbre, impossible d'en changer durant l'année
    Pour moi c'est contre productif d'imposer des règles aussi psycho-rigides faites plus pour dégouter le salariés et le dissuader.

    Parmi les intérêts du télétravail que je constate de mon côté :
    • pouvoir s'isoler sans être dérangé et avancer dans des tâches qui demandent de la concentration
    • pouvoir suivre une formation à distance
    • ne pas avoir à poser une journée de congé juste pour pouvoir recevoir un colis qui impose sa présence (frigo, four, canapé)
    • ne pas avoir à poser une journée lorsque le chauffagiste vient faire l'entretien de la chaudière ou résoudre une panne
    • rester avec son enfant malade qui dort toute la journée

    autre cas avec la neige qui est tombée ces derniers jours, pouvoir décider le matin que c'est plus safe de rester à la maison que de prendre la route
    et bien d'autres cas encore...
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  14. #154
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 301
    Points
    1 301
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Dans d'autres boite, ce jour est écrit dans le marbre, impossible d'en changer durant l'année
    Pour moi c'est contre productif d'imposer des règles aussi psycho-rigides faites plus pour dégouter le salariés et le dissuader.
    C'est un peu obligé d'imposer un jour pour que l'équipe se rencontre.
    Je me suis déjà retrouver au bureau tout seul de mon équipe et franchement, ça ne sert à rien : je ne vois personne et j'y ai une espace de travail moins confortable que chez moi...

  15. #155
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    ca arrange bien ma boite en tous cas, elle a pu pas mal décentralisé et quitté paris.
    L'immobilier et le salaire des parisiens ont un cout très importants. Un salaire entre paris et la province (grande ville comme lille, grenoble) c'est 20% d'économiser déjà.
    pour l'immobilier ont est dans des proportions encore plus énorme.

    et ca permet d'embaucher plus facilement des talents.
    en cherchant dans toute la France plutôt que dans son quartier à paris offre plus de perspective. Son quartier car a moins d'un gap énorme de salaire (et encore), personne ne vas changer de boite si c'est pour traverser paris tous les matins et soirs.

    paris c'est vaste, un ingénieur chez airbus au bourget ne va jamais démissioner pour rejoindre orange à chatillon.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2022, 20h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2021, 14h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2021, 13h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2019, 23h02
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2017, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo