IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le travail à distance n'a vraisemblablement ni freiné ni stimulé la croissance de la productivité


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Faux! Il y a tromperie: La relation de travail à 100% implique que le travailleur fournit un travail au maximum de ses capacités (peu importe le statut de salarié ou de freelance): Travailler sur plusieurs projets en même temps pour différents clients sans le dire est une tromperie!




    Un freelance placé chez un client par une SSII est salarié de la SSII!!!




    Faux! Si c'est le cas, tu travailles pour des "charlots"! Les "accords de confidentialité" tu connais?

    Faux! La "loyauté" est implicite et est légalement reconnue comme telle lors d'une relation de travail. Si l'affaire se termine au tribunal, le manque de loyauté dans la relation de travail sera retenu par le juge.

    tu fais que lire le contrat de travail à la lettre, la réalité du terrain est bien différente.
    Mon employeur je m'en bat les couilles, si demain j'ai une boite qui me propose plus je pose ma dem et j'ai un préavis de 3mois certe mais qu'on peut facilement négocier hein .
    Si mon employeur c'est un connard je le plante en ne bossant plus, il pourra rien me faire à part me virer

  2. #62
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    tu fais que lire le contrat de travail à la lettre, la réalité du terrain est bien différente.
    Mon employeur je m'en bat les couilles, si demain j'ai une boite qui me propose plus je pose ma dem et j'ai un préavis de 3mois certe mais qu'on peut facilement négocier hein .
    Si mon employeur c'est un connard je le plante en ne bossant plus, il pourra rien me faire à part me virer
    ça dépend, ce dont tu parles est considéré comme de l'abandon de poste et à partir de janvier 2022, tu ne pourra plus avoir le chômage pour ça.
    l'abandon de poste lui donne le droit ne de pas te payer ni de congé payé, ni les mois ou il a estimé que tu avais abandonné ton poste, voir pire, si il est estime que ton abandon lui a fait perdre de l'argent, il est en droit de porter plainte et de demander un pourcentage du chiffre d'affaire que tu lui a fait perdre, et donc ça peut faire très mal financièrement, surtout quand c'est une boite qui brasse des millions.

  3. #63
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    Perso je suis en télétravail a 100% et je peux vous garantir que je peux pas avoir un second job, sauf a refaire 8h a partir de 18h ...

    Donc a la limite si t'as des boulot qui te permettent de faire le travail demandé en 50 voir 25% du temps prévu, j'ai envie de dire que ça serait dommage de pas en profiter. Mais ça veux dire qu'il y'a un sérieux problème dans ces sociétés
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #64
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 758
    Points
    5 758
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    tu fais que lire le contrat de travail à la lettre, la réalité du terrain est bien différente.
    Définition du terme "contrat"? Convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent à donner, à faire ou à ne pas faire qqch. vis-à-vis de qqn.

    Si maintenant tu signes un contrat que tu sais dès le début ne pas vouloir en appliquer les termes, cela prouve simplement que tu es une personne sans éthique, sans morale, qui ne respecte rien, ni personne, ni même sa propre parole et par là-même qui ne ne se respecte pas soi-même!

    Il en va de même pour certains intervenants ici qui, à chacune de leur intervention, collectent 5 avis positifs et leur contradicteurs 5 avis négatifs dans une période de 1 minutes...

    Le respect commence par soi-même. Quelqu'un qui ne se respecte pas ne peut pas respecter les autres... C'est ça aussi la nature humaine!

  5. #65
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 105
    Points
    4 105
    Par défaut
    En France ça serait difficile. En revanche, on peut être à 100% en pro et développer puis monétiser un logiciel que l'on développe ponctuellement... mais pour devenir millionaire, il faudrait que ça soit une grosse innovation ou quelque chose dont tout le monde à besoin au quotidien.

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    En tout cas je me répète, mais le seul moyen de devenir riche en France, c'est d'avoir une entreprise qui fait de gros volumes et donc a beaucoup de salariés.
    +1000 le problème de l'écosystème français c'est l'impression d'acteurs et d'éditeurs un peu "confidentiels" sur les bords avec des chiffres d'affaires limités ( non je ne citerai aucune entreprise ) donc trop franco-français donc pas assez de volume.
    j'ai fait un éditeur/ESN on va dire entre Chartreuse, Vercors et Belledonne 120 de chiffre d'affaire pour 1000 collaborateurs
    A opposer un éditeur d'ERP du plat pays même nombre de collaborateurs pour plus du double du chiffre d'affaire

  7. #67
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    En France ça serait difficile. En revanche, on peut être à 100% en pro et développer puis monétiser un logiciel que l'on développe ponctuellement... mais pour devenir millionaire, il faudrait que ça soit une grosse innovation ou quelque chose dont tout le monde à besoin au quotidien.
    Oui, sauf que dans la vraie vie, 99% des gens qui font ça finissent ruiné.

    Parce que développer un logiciel, un jeu vidéo, un SAAS, ... ou tout autre modèle qui ne demandent pas d'avoir des clients mais des gens qui achètes ou loue le produit, demande beaucoup, beaucoup trop de chose au delà de l'efficience du produit pour que ça marche.

    - Ca demande énormément de chance : il faut être au bon endroit au bon moment, indépendamment de toute les études préalables qu'on peu faire.
    - Ca demande d'avoir déjà un bon budget (en pub, ...)
    - Ca demande d'avoir potentiellement dès le départ une bonne base d'acheteurs potentiels, ...

    En réalité, être millionnaire, c'est quelque chose de très difficile, voir impossible.

    Si demain pour prendre le cas de la France, les impôts devenait raisonnables et ne représentaient plus 1 salaire par an, mais 1/10ième d'un salaire par an, très certainement qu'il y aurait beaucoup plus de gens riches et donc probablement plus facile d'être millionnaire, car tout l'argent qui part littéralement en fumé dans les impôts qui dans la majorité des cas, sont mal utilisés, servirait à la personne pour investir, ou essayer d'autres projets.

    Le seul pays à travers le monde ou l'on peu beaucoup plus facilement devenir millionnaire, ça reste les USA : impôts et autres charges très peu élevés, job très facile à trouver et à cumuler, population locale très élevée, ... mais par contre quand on échoue labas, ça fait beaucoup plus mal qu'en France.

    L'autre continent qui aurait pu être intéressant pour devenir riche aurait été les pays émergeants d'Afrique, mais même s'ils progressent, il y a encore beaucoup trop de racisme anti blancs, beaucoup trop d'étroitesses d'esprit globalisée (l'homosexualité punie de mort, ...) pour arriver à établir un modèle économique viable, sans connaitre l'ami de l'ami de l'ami, ...

    En tout cas je me répète, mais le seul moyen de devenir riche en France, c'est d'avoir une entreprise qui fait de gros volumes et donc a beaucoup de salariés.

    Si vous vous imaginez être millionnaire parce que vous êtes Freelances ou que votre agence web a 20 salariés, vous vous mettez le doigts dans l'œil, au pire vous allez crouler sous les charges et les impôts et être contraint d'être un peu plus productif chaque année.

    Par contre, de l'expérience que j'en ai maintenant et je peux en parler vu que je ne suis plus loin de la retraite que pour le coup, je fais partie de ces boites qui brassent modestement beaucoup (et paient surtout beaucoup trop d'impôts et de charges), l'un des modèles les plus rentables d'entreprises dans le domaine de l'IT, c'est celui d'employer massivement des Freelances et d'avoir très peu salariés + ne pas avoir de locaux mais être en Full Remote.

    Un Freelance, peu sembler couter plus cher pour un chef d'entreprise novice, mais en réalité, même si le tarif moyen d'un Freelance c'est environs 12 000 euros par mois, un salarié qui ne bosse pas, qui bosse mal, ou tout simplement, qui bosse, quand il faut payer les congés, les vacances, ... ça revient a beaucoup plus cher, qu'il soit en intérim, CDD ou CDI.

    Mais encore faut-il avoir des projets derrières pour combler les caisses de la boite, car même moi, avec environs 120 projets par an, je peine de plus en plus à avoir de nouveaux projets, car je le vois au quotidien, les Européens sont réellement de plus en plus pauvre.

    Mes gros contrats (Microsoft, Google, ...) eux, sont stables mais tout les autres, qui sont pour la majorité avec des boites avec lesquelles nous bossons depuis longtemps, sont des boites qui sont entrain de couler ou ont coulées alors qu'elles avaient + de 10 ans d'activités, soit, des boites qui ont fait des levées de fond et tout ce qui va avec mais ne sont plus rentable.

    L'arrivée massive de migrants, ... a littéralement plombée l'économie Européenne là ou elle était sensée redonner un coup de boost.
    Dans les faits, ce qu'il s'est produit, c'est que les entreprises ont virés tout les salariés FR, et les ont remplacées par 2 ou 3 migrants/expatriés/... pour le même prix.

    Les usines, ... font un chiffre d'affaire record, mais les gens eux, souffrent de ne plus pouvoir avoir accès à ces jobs ou, quand ils y ont de nouveaux accès, on leur propose un salaire divisé par deux avant l'arrivée massive de migrants, alors qu'il y a de l'emploi, conséquence : ça se répercute jusque dans les projets des boites de devs, notamment, car les gens sont obligés de prendre soit des jobs de moins en moins bien payés à cause des salaires tirés vers le bas, soit, n'ont plus de job, tout court.

    Ce phénomène c'est largement répandu dans les petites et moyennes villes et commence à arriver dans les grandes.

    Exemple récent, on a été missionné par une petite ville pour développer le système embarqué par leur machine à pain en libre accès.
    On a été payés, le conglomérat de boulangerie qui nous ont payés ont coulés, car les gens se retrouvent de plus en plus avec peu d'argent et n'avait même plus les finances pour prendre le pain avec les machines qu'ils proposaient et qui pourtant, y était moins cher qu'en boulangerie.

    Les boulangeries qui nous ont missionnées se sont retrouver à devoir nous payer (700 000 euros) + pas de rentrée d'argent + les autres charges, ...
    Ca a été une hécatombes et moi je ne pouvais pas me permettre de laisser passer ces finances, car j'ai 48 salariés à payer derrières.

    Moi je me dis, heureusement que je ne suis plus très loin de la retraite et que largement de quoi vivre pour la suite, mais je m'inquiète grandement pour ceux créant des business, recherchant un job, ... à partir de l'année prochaine pendant les 10 prochaines années.

    Moi je suis parti de 0 de chez 0, j'ai galéré pendant des années mais je savais que c'était une question de temps avant que ma boite soit rentable.
    Si je devais en Europe, en 2022, refaire ce que j'ai fait, je ne le referais pas car au vu de ce que je constate chaque jour avec les différentes boites, les projets qui commencent à se faire sérieusement rare, ... c'est sur et certain que je serais SDF.

    Il y a toujours moyen de mettre en place un système économique stable et rentable là n'est pas le problème, le problème c'est qu'actuellement, l'état par la manière dont tout ceci est orchestré, va à l'encontre de tout ce qui permettrait d'être rentable et stable pour les entreprises et les salariés.

    A part un patriotisme économique et le fait de se donner du travail qu'entre boite Française faisant travailler réellement des Français en tant que Freelance, avec des salariés payés plus que la moyenne, des Freelances payés plus que la moyenne ... (sans vouloir tomber chez les neuneus d'extrême droite), très honnêtement moi j'annonce qu'à partir de l'année prochaine, les boites qui ne feront pas ça, ça va être l'hécatombe.

    Pourquoi ? Parce que plus on se fait circuler d'agent, plus on en génère derrière par différents mécanisme, et donc moins on pait un salarié cher, moins il dépense, moins il dépense, moins il fait vivre l'économie locale, moins il fait vivre l'économie locale, moins il y a de projets et ainsi de suite.

    Sauf qu'aujourd'hui, les boites sous traites, les salariés migrants envoient l'argent "au pays", les impôts sont mal dépensé, la dette augmente chaque SECONDE de 1600 EUROS, ...
    En bref, rien n'est fait ni, pour stabiliser l'économie de notre pays, ni, pour permettre aux salariés de mieux vivre et aux entreprises d'avoirs moins de charges.

    A la place de cela, le chômage va être divisé par 3 en termes de durée et de financement, avoir accès aux APL va devenir missions impossibles en d'autres termes, c'est la stratégie du raquette.
    Et ça, c'est la plus mauvaise stratégie possible à faire, la seule bonne et unique stratégie à l'échelle d'un pays, c'est celle d'investir sur les Français, en d'autres termes, il faut qu'ils aient des aides, ils faut qu'ils aient du temps au chomage, ... car tout ça, ce sont du temps pour trouver un meilleur emploi et derrière et plus productif car plus heureux, c'est du temps pour créer des projets d'entreprise, ...

    L'argument consistant à dire que les JUSTE 4 MILLIARDS d'euros d'économies faite avec ça se justifie est faux, il va paralyser l'économie et littéralement la faire exploser.
    Je le vois d'ici, la réforme du chômage, va être la goute d'eau qui va mettre en déconfiture la France et donc, seul le modèle dont je parle permettra aux entreprises Française de résister, voir mieux, d'être rentable.

    Vous verrez qu'à partir de l'année prochaine, il y aura un nombre record de sans emploi, de boites qui ferme et j'en passe.
    PS : navré pour l'orthographe, pas le temps de repasser dessus.

  8. #68
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Perso je suis en télétravail a 100% et je peux vous garantir que je peux pas avoir un second job, sauf a refaire 8h a partir de 18h ...
    Certainement, cependant d'après ceux qui ont fait le coup du "multi employeur" ils ont justement sélectionné leurs employeurs pour trouver les "bonnes poires", à savoir ceux qui pensent qu'un job qui demande d'après l'employeur un temps plein, et donc payé un tems plein, ne nécessite en réalité que quelques heures, voir moins. Ou encore un informaticien avait témoigné qu'il avait automatisé son job de BI avec des scripts, ce qui fait qu'il n'avait quasiment plus rien à faire, et il se sentait coupable en somme d'avoir le sentiment d'escroquer son employeur.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Donc a la limite si t'as des boulot qui te permettent de faire le travail demandé en 50 voir 25% du temps prévu, j'ai envie de dire que ça serait dommage de pas en profiter. Mais ça veux dire qu'il y'a un sérieux problème dans ces sociétés
    Estimer le temps nécessaire réelle pour une tache informatique a toujours été un gros problème, c'est pas nouveau, ce qui est nouveau c'est que suite au Covid la généralisation du télétravail total à permis en certain d'en profiter grassement, et que ça fait le buzz parce que certains se sont fait gauler, donc à savoir une infime minorité, ou que d'autres s'en vantent sur leur blog ou les réseaux sociaux.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #69
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Faux! Il y a tromperie: La relation de travail à 100% implique que le travailleur fournit un travail au maximum de ses capacités (peu importe le statut de salarié ou de freelance)
    Ton discours est un discours de manager de SSII qui t'expliques que tu dois transpirer sang et eau pour avoir droit à la dignité.

    A quoi ressemble la première année d'un sous-traitant en SSII?
    Il se donne à fond, ne compte pas ses heures, se félicite des tapes sur l'épaule qu'il reçoit régulièrement, payes croissants et pains au chocolat régulièrement pour garder une équipe soudé.
    Arrive l'heure du bilan annuel : il demande une augmentation raisonnable mais son manager lui explique que c'est une merde qui aurait pu faire encore plus, encore plus longtemps.
    A quoi ressemble la deuxième année d'un sous-traitant en SSII?
    Il arrive à 10h, part à 17h, travaille pas trop bien pas trop vite. On lui explique que c'est un branleur, que son attitude n'est pas acceptable.
    Arrive l'heure du bilan annuel : il ne demande pas d'augmentation, son manager lui explique que c'est une merde qui aurait pu faire encore plus, encore plus longtemps.
    Bref, il a été aussi peu augmenté mais il s'est un peu moins pourri la vie.

    Tu veux que je bosses au max de mes capacité, payes moi au max de tes capacités et respectes moi.
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Faux! Si c'est le cas, tu travailles pour des "charlots"! Les "accords de confidentialité" tu connais?
    Les accords de confidentialité t'interdisent de partager des données de l'entreprise mais ne t'imposent en aucun cas de leur être 100% loyaux.
    Parfois le "manque de loyauté" est imposé par ton manager, à l'époque où j'étais sous-traitant mon manager me faisait passer des entretiens avec d'autres clients potentiels et j'avais interdiction d'en parler avec mon client actuel (interdiction que je n'ai pas toujours respecté, parfois par loyauté, parfois par intérêt personnel)
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Dans ce cas pousse ta théorie jusqu'au bout: Tu dis à ton chef: "Pour le boulot que je fais, j'ai besoin que de 30% de mon temps" et tu va te chercher des missions ailleurs pour les 70% restant!!! Selon l'article, tu deviendra très rapidement millionnaire, tout en restant dans la légalité
    En tant que chef d'équipe on m'avait expliqué que mon objectif n'était pas que mes gars bossent à 100% mais qu'ils soient présents suffisamment longtemps sur site et qu'ils fassent suffisamment bien semblant de travailler pour que le client ne challenge pas les prix facturés.
    On m'avait d'ailleurs expliqué qu'il était important de ne pas trop les faire monter en compétence parce que ça leur donnait des arguments pertinents pour justifier l'augmentation qu'ils allaient demander.

    Une partie de mon cynisme actuel est apparu en réaction de celui de ma hiérarchie à l'époque.

  10. #70
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 758
    Points
    5 758
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Ton discours est un discours de manager de SSII
    Non, ce n'est pas un discours de manager de SSII, mais la voix d'un monde qui fonctionne parce que ses membres respectent les règles et se respectent les une les autres. Un monde qui sait ce que veut dire le bien-commun.

    Pourquoi est-ce que la France est un pays à la dérive alors que ses voisins comme l'Allemagne, les pays scandinaves ou la Suisse fonctionnent correctement?

    La France est devenu un pays de délinquants, de petites frappes et apparemment ils ne se trouvent pas que dans les banlieues du 93, des quartiers nord de Marseille ou de Lyon! Il suffit de lire ici les commentaires: Tous le monde trouve normal d'escroquer son monde et pas un seul, je dis bien pas un seul, y voit le moindre problème.

    Je suis heureux d'avoir quitté la France et ce n'est pas demain que je vais revenir en arrière. Vos commentaires et votre état d'esprit me font vomir!

  11. #71
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Non, ce n'est pas un discours de manager de SSII, mais la voix d'un monde qui fonctionne parce que ses membres respectent les règles et se respectent les une les autres. Un monde qui sait ce que veut dire le bien-commun.

    Pourquoi est-ce que la France est un pays à la dérive alors que ses voisins comme l'Allemagne, les pays scandinaves ou la Suisse fonctionnent correctement?

    La France est devenu un pays de délinquants, de petites frappes et apparemment ils ne se trouvent pas que dans les banlieues du 93, des quartiers nord de Marseille ou de Lyon! Il suffit de lire ici les commentaires: Tous le monde trouve normal d'escroquer son monde et pas un seul, je dis bien pas un seul, y voit le moindre problème.

    Je suis heureux d'avoir quitté la France et ce n'est pas demain que je vais revenir en arrière. Vos commentaires et votre état d'esprit me font vomir!
    parceque la majorité ici bosse dans des ssii qui nous exploitent. Aucun scrupule donc à les expoiter/escroquer en retour. Maintenant avec des salaires suisses la mentalité serait peut etre différente...

    notre parole/respect est parti en fumé quand le manager le ssii nous promet une augmentation l'année prochaine et arrivé à l'année prochaine il nous dit non on peut pas c'est la crise, ce serait injuste envers tes collegues que j'augmente pas... blablabla

    je signe un contrat de travail car je n'ai pas le choix, il me faut un travail pour pouvoir vivre mais je n'accepte pas pour autant toute ces clauses oui malgré que je le signe.

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    ça me rappelle en école d'ingénieur, on avait une prof de droit assez, euh, directe. "Un contrat, ce n'est pas fait pour être respecté. C'est fait pour être contesté, et par les deux parties."

    Dit autrement, il y a le droit, et il y a les dynamiques émotionnelles. Quand on a une firme, genre SSII, qui n'a aucune intention de respecter les contrats qu'elle a signé, et qui va chercher la faille à tout moment, il ne faut pas s'étonner que les salariés fassent pareil. La loyauté exigée par les patrons, quand elle ne va pas dans les deux sens, elle sonne creux, et les employés la feignent autant que leur patron (je ne dis pas que c'est systématique, mais c'est fréquent).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #73
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça me rappelle en école d'ingénieur, on avait une prof de droit assez, euh, directe. "Un contrat, ce n'est pas fait pour être respecté. C'est fait pour être contesté, et par les deux parties."

    Dit autrement, il y a le droit, et il y a les dynamiques émotionnelles. Quand on a une firme, genre SSII, qui n'a aucune intention de respecter les contrats qu'elle a signé, et qui va chercher la faille à tout moment, il ne faut pas s'étonner que les salariés fassent pareil. La loyauté exigée par les patrons, quand elle ne va pas dans les deux sens, elle sonne creux, et les employés la feignent autant que leur patron (je ne dis pas que c'est systématique, mais c'est fréquent).
    Oui, une boite ou il y'a de bonnes condition de travail et un bon salaire, les salariés n'ont aucune raison d’être déloyale et respecte parfaitement leurs employeurs.

    Anselme45, ce que je veut dire c'est que le respect ca va dans les 2 sens, un contrat de travail, il n'est pas spécifié que ton chef peut t'insulter et te faire faire des heures sup non payé.
    Un ingénieur en informatique aujourd'hui si il n'est pas respecté (voir les conditions actuel chez twitter) peut (en france en tous cas) parfaitement poser sa démission, trouver un autre job (suffit de se mettre en opentowork sur linkedin pour trouver)et se mettre à rien branler de la journée en attendant son départ.
    Si mon patron était un connard je n'aurais aucun scrupule à rien foutre et attendre qu'il me vire ou me déclarer en arrêt maladie pour mal de dos ou burn out.

  14. #74
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Non, ce n'est pas un discours de manager de SSII, mais la voix d'un monde qui fonctionne parce que ses membres respectent les règles et se respectent les une les autres. Un monde qui sait ce que veut dire le bien-commun.
    Et bien je suis heureux pour toi que tu vives dans ce monde mais la porte de ce monde n'a jamais été ouverte pour moi.
    Les règles ne sont pas respectées par les employés en France parce que les employeurs, ne les respectent pas le jour 1 : celui de la signature. Ce non-respect de l'employeur servira plus tard à faire pression sur l'employé quand il se rebellera un peu trop.
    Partant de là je ne vois pas pourquoi l'employé doit les respecter.
    Dans mon monde les règles ont été écrites par les puissants pour les puissants. Et ils ne se donnent même pas le mal de les respecter.
    Dans mon monde le bien-commun consiste à mettre tous les biens au milieu de la table, de laisser le haut de la pyramide se servir, et chaque étage se sert avec ce qu'il reste.
    A un moment il n'y a plus rien, ceux qui sont à ces étages, ne sont régis que par une règle : la survie.
    Je suis ravi que tu ne vives pas dans ce monde mais c'est le mien et comprends bien que je n'ai aucun scrupule à m'arranger avec les règles que le "législateur" ne respecte pas.

    Mon premier contrat était honnête dans le contenu mais pas dans sa façon de le signer. J'avais une pression sur le délai qui ne me permettais pas de signer en toute connaissance de cause.
    Mon deuxième contrat, je l'ai signé parce que je n'avais pas le choix, et le recruteur m'a expliqué à quel point il était généreux alors qu'il m'escroquait.
    Mon troisième contrat contenait des clauses illégales pour lesquelles j'ai dû me battre alors que mon interlocuteur savait qu'il était hors de clou.
    Mon quatrième contrat, qui ne fait que quelques pages, semble être rédigé de façon honnête par mon employeur.
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Pourquoi est-ce que la France est un pays à la dérive alors que ses voisins comme l'Allemagne, les pays scandinaves ou la Suisse fonctionnent correctement?
    La France est devenu un pays de délinquants, de petites frappes et apparemment ils ne se trouvent pas que dans les banlieues du 93, des quartiers nord de Marseille ou de Lyon!
    Je suis presque d'accord avec toi, les délinquants et les petites frappes sont, en premier lieu, des cols blancs le cul vissé sur une belle chaise de bureau.
    Le capitalisme en France (et probablement en Allemagne, dans les pays scandinaves ou en Suisse) a été perverti par ceux qui l'optimisent et s'enrichissent en ne produisant aucune valeur mais en exploitant ceux qui le font.
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Je suis heureux d'avoir quitté la France et ce n'est pas demain que je vais revenir en arrière. Vos commentaires et votre état d'esprit me font vomir!
    Je te comprends les ultrariches de France sont vraiment à vomir. Leur impunité est révoltante.

  15. #75
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    ...
    Un Freelance, sénior, quel que soit le pays oui, ça gagne très bien ça vie, dans le cas de la France, ça gagne entre 200 000 et 500 000 euros par an et que sur cette somme, les impots prennent 54%, sur le reste il faut enlever les autres formes de charges, même là, bon courage pour être millionnaire....
    Vous êtes dans le délire le plus total concernant ces chiffres.
    En France, un indépendant en informatique qui réalise des missions en régie à l'année, facture entre 400 € (pas terrible) et 800 € (excellent !) par jour.
    Atteindre 150 000 € de chiffre d'affaires par an, c'est déjà exceptionnel.

    Il en est de même d'ailleurs pour ceux qui interviennent uniquement comme consultants pour de très brèves missions d'expertise. Le tarif journalier peut être supérieur, mais il est rarissime de réussir à facturer 200 jours par an, car il est très difficile d'enchaîner les missions brèves sans aucune interruption.
    Quand on fait le bilan financier, on se retrouve plus ou moins dans le cas précédent, avec un plafond de l'ordre de 150 000 €.

    J'aimerais bien qu'on me montre un indépendant qui fait 500 000 € par an de chiffre d'affaires, par lui-même (sans salariés) et par ses seules journées de prestation (je veux dire sans revendre des licences ou du matériel, ou prélever un pourcentage sur le dos d'autrui).
    Car ça revient à facturer 2500 € par jour, et ce 200 jours par an !
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  16. #76
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Non, ce n'est pas un discours de manager de SSII, mais la voix d'un monde qui fonctionne parce que ses membres respectent les règles et se respectent les une les autres. Un monde qui sait ce que veut dire le bien-commun.

    Pourquoi est-ce que la France est un pays à la dérive alors que ses voisins comme l'Allemagne, les pays scandinaves ou la Suisse fonctionnent correctement?

    La France est devenu un pays de délinquants, de petites frappes et apparemment ils ne se trouvent pas que dans les banlieues du 93, des quartiers nord de Marseille ou de Lyon! Il suffit de lire ici les commentaires: Tous le monde trouve normal d'escroquer son monde et pas un seul, je dis bien pas un seul, y voit le moindre problème.

    Je suis heureux d'avoir quitté la France et ce n'est pas demain que je vais revenir en arrière. Vos commentaires et votre état d'esprit me font vomir!
    Dit moi, as tu à un moment donné été "en débat" avec @Rollmops, @Fleur en plastique, @coeur de rose, ... bref, tout ces comptes ou derrière, c'est la même personne ?

    Quand je vois tes dislicks sans raisons, ils correspondent à ce que fais cette personne : utiliser ses 20 comptes pour passer sa journée à mettre des dislicks aux gens qui l'ont contrarié.

    Il serait bien les les admins agissent ...

  17. #77
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Vous êtes dans le délire le plus total concernant ces chiffres.
    En France, un indépendant en informatique qui réalise des missions en régie à l'année, facture entre 400 € (pas terrible) et 800 € (excellent !) par jour.
    Atteindre 150 000 € de chiffre d'affaires par an, c'est déjà exceptionnel.
    Un délire ?
    Absolument pas !

    Je ne fais que relayer, comme je l'ai indiqué, le TJM des freelances que j'emploi, c'est à dire une 20 aines par an.
    Même Malt indique très clairement, que le TJM moyen et non pas médian, d'un développeur est de 562 euros
    - https://www.malt.fr/t/barometre-tarifs

    562 euros sur un an, ça fait 135 000 euros.

    Or, comme je l'ai indiqué, un développeur Freelance sénior, vaut bien plus que ça, pour ma part, les Freelances factures entre 800 et 1000 euros par jour.
    Ce que fait donc :
    - 1000 euros x 5 jours = 5 000
    - 5 000 * 4 semaines = 20 000
    - 20 000 * 12 mois = 240 000 euros (en arrondissant selon les mois n'ayant pas 31 jours)

    Sachant qu'à coté de ça, ces Freelances là factures les projets mais donnent aussi des cours et tout un tas d'autres choses et atteignent largement les chiffres que j'ai indiqué.

    As tu déjà été Freelance au moins une fois dans ta vie pour me dire un truc pareil ? Franchement soyons sérieux 5 minutes.

    Et encore, j'ai pris le cas d'un développeur standard sénior, un développeur sénior ayant plusieurs casquette (chef de projets, ...) vaut largement plus de 1000 euros par jour et il m'arrive aussi d'employer ce type de profils.

    Sachant que nous parlons bien de chiffre d'affaire et non pas de net.
    Il serait temps de sortir de votre SSII et de voir le vrai monde !

  18. #78
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    ...
    562 euros sur un an, ça fait 135 000 euros.

    Or, comme je l'ai indiqué, un développeur Freelance sénior, vaut bien plus que ça, pour ma part, les Freelances factures entre 800 et 1000 euros par jour.
    Ce que fait donc :
    - 1000 euros x 5 jours = 5 000
    - 5 000 * 4 semaines = 20 000
    - 20 000 * 12 mois = 240 000 euros (en arrondissant selon les mois n'ayant pas 31 jours)

    Sachant qu'à coté de ça, ces Freelances là factures les projets mais donnent aussi des cours et tout un tas d'autres choses et atteignent largement les chiffres que j'ai indiqué.
    ...
    Bravo pour cet exercice de mauvaise foi et de contorsion !
    Vous avez donc des gens qui travaillent 240 jours par an, et donc ne prennent pas de vacances, et qui tout en travaillant à plein temps donnent en plus des cours, probablement la nuit ou le weekend.

    Les indépendants en informatique ayant un chiffre d'affaires de 200 000 € sont une très petite minorité, tout séniors qu'ils soient.
    Je ne vois pas l'intérêt de propager l'idée que ce serait une sorte de normalité, quand ça représente, peut-être, un cas sur 1000.
    Quant aux 500 000... je vous laisse dans votre monde parallèle !
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  19. #79
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Bravo pour cet exercice de mauvaise foi et de contorsion !
    Vous avez donc des gens qui travaillent 240 jours par an, et donc ne prennent pas de vacances, et qui tout en travaillant à plein temps donnent en plus des cours, probablement la nuit ou le weekend.

    Les indépendants en informatique ayant un chiffre d'affaires de 200 000 € sont une très petite minorité, tout séniors qu'ils soient.
    Je ne vois pas l'intérêt de propager l'idée que ce serait une sorte de normalité, quand ça représente, peut-être, un cas sur 1000.
    Quant aux 500 000... je vous laisse dans votre monde parallèle !
    En parlant de mauvaise fois ...
    J'ai écrit qui facture.

    Un développeur Freelance facture un projet et libre à lui ensuite de moduler son temps dessus, c'est le principe même du fonctionnement d'un Freelance.
    Bien sûr que non, un Freelance à 200 000 euros de CA n'est pas une minorité.

    J'ai pourtant mis le lien vers le baromètre Malt, qui indique eux aussi, alors qu'ils sont pour tirer les salaires vers le bas, que la moyenne d'un TJM d'un développeur non sénior, est de 562 euros, ce qui fait 120 000 euros par an.

    Un Freelance, ça a des projets toute l'année et dans la grande moyenne, ça bosse non stop (vacances non incluses).
    Seul les Freelances juniors ou les faux séniors n'ont pas de projets toute l'année.

    Bien sûr qu'un développeur Freelance, ça facture même ses jours de vacances, pour une raison très simple que j'ai par exemple au quotidien : quand il faut assurer le maintient de l'application durant les vacances, via ce qui s'appelle faire des gardes, mais ça, c'est un exemple parmi des centaines.
    Ou une autre raison très simple, le fonctionnement même d'un TJM : qui prends en comptes les vacances, les charges, ... Mais encore faut-il savoir ce qu'est un TJM, ce qui ne semble pas être ton cas.

    Encore une fois, ça se voit que tu n'es pas Freelance et que tu n'a jamais fait de contrats de Freelance.
    Ou alors, si c'est le cas, soit tu n'est pas développeur, soit, tu ne sais pas te vendre à ton juste prix.

    Je le réécris encore une fois : le TJM MOYEN d'un Freelance, est de 562 euros par jour, ce qui fait 120 000 euros par an, qui est déjà largement plus que ce que tu prétends et ça, c'est le cas de la majorité des développeurs, car c'est le cas de la moyenne.

    Je n'ai jamais prétendu qu'un développeur faisant 500 000 euros de CA c'était la majorité, j'ai dit que c'était le cas des séniors.
    Les vrais séniors Freelances, ne sont pas la majorité du marché (quand je parle de vrai séniors, ce n'est pas une personne faisant ce boulot depuis 20 ans, mais une personne ayant réellement diverses expertises sur diverses stack techniques, pas une personne ayant bossé 20 ans dans une SSII à faire la même chose, à ne connaitre que la même chose et donc étant incapable d'être employable en tant que Freelance sénior).

    Sachant que je prend le cas de Malt, qui n'est pas la plateforme la plus adapté aux Freelances et qui permet de les rémunérer au mieux.

    Ne travesti pas mon propos, d'autant plus qu'à la base, tu l'interprètes mal.

  20. #80
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 105
    Points
    4 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Oui, sauf que dans la vraie vie, 99% des gens qui font ça finissent ruiné.

    Parce que développer un logiciel, un jeu vidéo, un SAAS, ... ou tout autre modèle qui ne demandent pas d'avoir des clients mais des gens qui achètes ou loue le produit, demande beaucoup, beaucoup trop de chose au delà de l'efficience du produit pour que ça marche.

    - Ca demande énormément de chance : il faut être au bon endroit au bon moment, indépendamment de toute les études préalables qu'on peu faire.
    - Ca demande d'avoir déjà un bon budget (en pub, ...)
    - Ca demande d'avoir potentiellement dès le départ une bonne base d'acheteurs potentiels, ...
    Si on prend Minecraft, le développeur créait le jeu au fur et à mesure et il a fini par pouvoir en vivre mais il a fallut du temps.

    Je vois plus ça comme un complément de revenu sinon, il faut du temps pour se faire connaître sans réseau/pub.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2022, 20h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2021, 14h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2021, 13h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2019, 23h02
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2017, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo