IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Comment se faire refuser par un client ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 41
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Comment se faire refuser par un client ?
    Bonjour à tous !

    Je suis en ESN depuis un certain temps ce qui m'a donné l'occasion de faire un certain nombre d'entretiens clients mais plusieurs fois j'ai été acceptée sur des missions dans lesquelles je n'avais pas envie d'être acceptée... souvent sur des activités qui correspondaient à du test et de la validation.

    Pour tenter d'empêcher cela, je mets en avant mes ambitions de faire du développement logiciel pendant les entretiens et mon expérience inexistante dans le domaine du test et de la validation pour mettre en lumière le fait que mon profil ne colle pas et que je n'ai pas envie d'effectuer la mission. Malheureusement j'ai l'impression qu'à chaque fois je n'arrive pas à faire passer le message et le client m'accepte sur la mission. Heureusement par chance, il m'est arrivée après avoir été prise sur une mission de test d'être envoyée en urgence sur une autre mission de développement logiciel au dernier moment. Cependant en ce moment je suis malheureusement sur une mission de développement logiciel de tests qui j'espère s'arrêtera vite car je suis encore jeune et j'ai BESOIN de monter en compétence sur du développement.

    Est-ce que vous sauriez qu'elles sont les astuces pour ne pas être acceptés sur des missions sans notre accord ?

    Peut-on tout simplement dire au client qu'on n'a pas envie de faire sa mission, qu'on lui conseille de prendre un profil qui correspond mieux ou que sa mission ne nous intéresse pas ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis en train d'écrire un roman au format épisodique et il y a un chapitre dessus ^^

    Alors, pour faire simple : si un client a un besoin absolu, il acceptera n'importe qui un peu neutre. J'ai essayé plein de méthodes, bégayer, serrer mollement la main, faire tomber mes stylos en entretien. Cela ne marche pas.

    Donc, les méthodes à la con, subtiles et indirectes, ça marche pas. Si le client demande si ça t'intéresse, si tu sais faire, si ça te dérange pas de le faire, réponds "NON". Dis que c'est trop loin. Que tu risques de t'ennuyer. Que tu t'es fait virer de la mission d'avant parce que tu ne livrais rien. Que t'as aqua-poney à 15h30 tous les mardis, jeudis et vendredis. Et voilà, c'est réglé. Ton commercial, s'il assite à l'entretien, va t'engueuler. Mais c'est comme ça. Si le client sait que son poste est merdique, alors il signera peut-être même pour une prestation sans passer d'entretien. Dans ce cas, bah... ne signe pas d'ordre mission, quand on te demande ton CRA hebdomadaire/mensuel, réponds que t'as rien foutu, barre-toi à 15h30.

    Il n'y a pas 3000 secrets, la première branche de la communication c'est de dire ce que tu penses - avec tact, pas besoin d'être injurieux, mais avec fermeté -
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 41
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Tu écris un roman sur la vie en ESN ? ^^



    "réponds "NON""
    "Ton commercial, s'il assite à l'entretien, va t'engueuler."

    Mais ça risque pas de constituer une faute professionnelle ça ?

    "quand on te demande ton CRA hebdomadaire/mensuel, réponds que t'as rien foutu, barre-toi à 15h30."

    C'est clair que si on t'oblige à faire un travail que tu n'as pas envie de faire, tu ne vas pas te buter et faire du 9h/jour mais si après les futurs employeurs appellent les anciens chef de projet on peut avoir des problèmes non ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    Peut-on tout simplement dire au client qu'on n'a pas envie de faire sa mission, qu'on lui conseille de prendre un profil qui correspond mieux ou que sa mission ne nous intéresse pas ?
    hhmm faudrait pas trop refuser les missions que le commercial vous propose non plus, j'écris ça juste en passant...vous êtes en inter-contrat ?
    Sinon pour répondre aux questions faut devenir manager .
    Les ESN ont essentiellement l'esprit carriériste.
    Placer un directeur de projet ça leur permet de mettre du beurre dans les épinards.

    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    mais plusieurs fois j'ai été acceptée sur des missions dans lesquelles je n'avais pas envie d'être acceptée... souvent sur des activités qui correspondaient à du test et de la validation.
    c'est ça le truc qui pose problème..
    soit ça vient de vous et que des missions précédentes se sont mal passées.
    soit ça vient du marché qui n'est pas vraiment-là et que l'ESN n'est pas capable de prendre des contrats intéressants et très rénumérateurs de développement.Ce qui est un peu inquiétant

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Bonjour Röyksopp,

    Je vois que, le 27 janvier, tu avais ouvert un fil : Mission de programmation dans un environnement IVV : bonne ou mauvaise idée ?

    Le 29 janvier, tu y avais écrit :

    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    J'ai dit clairement au début de la mission que je souhaitais pas devenir testeur logiciel à la fois à mon ESN et au client et que si j'étais amené à rester sur le poste sur du long terme ça serait hors de question. Là c'est le début donc je fais profil bas. Mais au bout d'un mois de mission je vais clairement indiquer mes intentions de faire du dev pur sinon je demande à être changé de mission.
    Est-ce que c'était la même ESN ? Finalement, as-tu dis à ton ESN que tu voulais changer de mission car la mission en cours était trop centrée sur les tests ? Depuis, est-ce que ton ESN t'a mis(e)* sur une nouvelle mission, mais qui est finalement encore centrée sur les tests ?

    Si c'est bien ça, tu peux dire à ton ESN que, si elle n'arrive pas à te trouver une mission non centrée sur les tests, tu seras en recherche active d'un autre poste et que, chaque fois qu'elle te présentera à un client avec une mission qui risque d'être centrée sur des tests, tu seras transparent(e)* avec le client sur le fait que, si ce client t'oblige à ne faire que des tests, tu rechercheras activement un autre poste qui correspondra davantage à ce que tu recherches.

    Si tu te contentes de dire ce que tu souhaites pour ta carrière, l'ESN et le client se diront que, peut-être que tu resteras quand même si la mission ne correspond pas. Par contre, si tu annonces de manière explicite que tu chercheras ailleurs si la mission ne correspond pas à ta carrière, le message passera sûrement.

    À part ça, je ne suis pas d'accord avec Glutinus sur le fait d'essayer de dissuader le client en disant que tu as aqua-poney à 15h30 ou je ne sais pas quoi d'autre qui dévaloriserait le sérieux de ton travail, car je n'en vois pas l'utilité.

    * : Faut-il accorder au masculin ou au féminin ? Ton profil indique Homme mais tu accordes au féminin : "il m'est arrivée après avoir été prise sur une mission de test d'être envoyée en urgence sur une autre mission".

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @Pyramidev: je pense que c'était une forme d'ironie de la part de Mr Glutinus
    faire passer des messages à caractère ironique ça n'a pas toujours de signification sur un forum.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @Pyramidev: je pense que c'était une forme d'ironie de la part de Mr Glutinus
    Quand j'ai lu "aqua-poney à 15h30", je ne l'ai pas interprété au sens littéral, mais comme une hyperbole pour dire "glander au travail, travailler peu".

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 41
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Bonjour Röyksopp,

    Je vois que, le 27 janvier, tu avais ouvert un fil : Mission de programmation dans un environnement IVV : bonne ou mauvaise idée ?

    Le 29 janvier, tu y avais écrit :


    Est-ce que c'était la même ESN ? Finalement, as-tu dis à ton ESN que tu voulais changer de mission car la mission en cours était trop centrée sur les tests ? Depuis, est-ce que ton ESN t'a mis(e)* sur une nouvelle mission, mais qui est finalement encore centrée sur les tests ?

    Si c'est bien ça, tu peux dire à ton ESN que, si elle n'arrive pas à te trouver une mission non centrée sur les tests, tu seras en recherche active d'un autre poste et que, chaque fois qu'elle te présentera à un client avec une mission qui risque d'être centrée sur des tests, tu seras transparent(e)* avec le client sur le fait que, si ce client t'oblige à ne faire que des tests, tu rechercheras activement un autre poste qui correspondra davantage à ce que tu recherches.

    Si tu te contentes de dire ce que tu souhaites pour ta carrière, l'ESN et le client se diront que, peut-être que tu resteras quand même si la mission ne correspond pas. Par contre, si tu annonces de manière explicite que tu chercheras ailleurs si la mission ne correspond pas à ta carrière, le message passera sûrement.

    À part ça, je ne suis pas d'accord avec Glutinus sur le fait d'essayer de dissuader le client en disant que tu as aqua-poney à 15h30 ou je ne sais pas quoi d'autre qui dévaloriserait le sérieux de ton travail, car je n'en vois pas l'utilité.

    * : Faut-il accorder au masculin ou au féminin ? Ton profil indique Homme mais tu accordes au féminin : "il m'est arrivée après avoir été prise sur une mission de test d'être envoyée en urgence sur une autre mission".
    Je suis toujours dans la même ESN. On me dit que je devrais passer sur des tâches de développement prochainement. Je dois terminer un test avant. On verra ce que ça donne ensuite.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'étais ironique ... à moitié ... non mais sérieux, j'ai déjà eu un collègue qui a dit en entretien "le midi je mange mon concombre, ma tomate, mon jambon, donc je ne prends pas de pause, donc je pars à 16h30" et c'est pas passé. Et je confirme, il mange bien ça tous les midis et il se barre à 16h30... N'empêche qu'il est toujours dans cette SSII donc sortir un truc grossier, bah je sais pas si c'est une faute, d'autant plus si tu dis à ton commercial que tu ne veux pas aller en mission.

    Un ami a répondu en mission qu'il ne remplissait pas son CRA, parce qu'il n'a rien foutu de la semaine. Résultat : il a eu une formation et est promu chef de projet (cas particulier, il était le dernier dev à avoir de la connaissance sur un sujet, et le client voulait le garder évidemment, donc il a profité de sa position de force).

    Perso, je me suis laissé convaincre deux fois. La première fois ça a été les dix mois les plus chaotiques de ma vie (et 90% du contenu du roman que j'écris ) . Et la deuxième fois, tant pis pour ma SSII, ça a terminé en moins d'un an et je suis passé freelance s'ils n'avaient pas forcé la mule, je suis sûr qu'aujourd'hui je serai encore chez eux pour un salaire merdique


    Bref, Royksöpp, ça fait longtemps que t'es en mission, peut-être même depuis septembre (j'ai pas trop suivi l'évolution de tes postes mais je me souviens bien de ton pseudo), tu devrais finir par comprendre que ta SSII s'en fiche un peu de toi, et plus tu resteras à faire du test logiciel, plus ton CV s'ancrera et il sera compliqué de faire du dev.
    1/ Tant que tu acceptes, et ben elle continuera à t'y mettre.
    2/ Sur ton CV tu ne feras que ça.

    Un de mes potes a fini par faire que de la qualité. Maintenant, c'est quelque chose qui lui plaît. A l'époque, il y a 10 ans, il voulait faire du dev aussi.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    On te loue comme un cheval dans un ranch.
    Ce qui compte pour la SSII, c'est de te louer, de prendre la marge et basta...

    Ta carrière, ta ssii a en rien à cirer, tu n'es qu'un cheval, si tu es docile et brave, tu resteras toujours au même endroit

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    Tu connais combien de personnes souhaitant faire du développement ? Combien de personnes souhaitant faire du test ?

    Maintenant un bon ratio dev/QA est d'un QA pour 2 ou 3 dev -- ça dépend de l'équipe, des frameworks, de la couverture de code, etc.... mais je ne sûrement pas loin d'un taux réel qu'il faudrait atteindre.

    Donc mets-toi à la place du client : il a du mal à recruter des testeurs. Donc s'il en trouve un·e pas trop motivé·e mais qui ne part pas en courant, c'est bon.


    Pour répondre à ta question maintenant:
    - Tu peux être franche avec ton commercial : Je veux faire du dev, pas du test. Cette mission est pour du test, pas du dev, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée que j'y aille, car je ne vais pas faire du bon boulot, donc ça va pénaliser tout le monde y compris toi, et ton bonus va en pâtir. Par contre si tu me trouves une bonne mission de dev, je pourrai être à l'écoute de ce qui se dit dans les couloirs, et te prévenir des ouvertures de postes avant même que le client ne t'appelle.

    Tu peux aussi trouver qui va être rhédibitoire pour l'employeur mais qui ne constitue pas une faute professionnelle.
    Tu peux dénigrer une techno utilisée par la boite. "Ah oui, Javascript, j'ai déjà entendu parler, c'est un vrai nid à emmerde à tester, j'ai jamais rien compris à leur triple égal et à pourquoi ce langage était plus asynchrone que les autres."
    Si tu es une femme, selon tu peux jouer la carte de l'envie de maternité.

    Enfin, tu as aussi de bonnes SSII et des mauvaises. C'est comme les chasseurs. Et rien ne t'interdit de changer d'ESN.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est du nécropostage où il y a eu un post entre-temps qui a été supprimé ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bonne question, mais puisque la discussion est relançée.....

    Février 2010, ma fille a deux ans, je finis une presta à Paris, on me contacte pour un poste intéressant...à Lille. J'ai joué au con : "oh oui, super, je suis sur qu'on peut trouver un arrangement qui va bien, du genre hôtel payé le lundi soir et le jeudi soir, et télétravail le mercredi, je suis sur que ça peut passer!!!". Bizarrement, on ne m'a pas recontacté.

    Après, ce n'est pas toujours aussi facile de trouver l'angle de refus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Sinon, tu peux tenter les insultes racistes ou homophobes, ou essayer de tripoter une jolie collègue dans l'ascenseur.
    En étant bourré si possible

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    n'en faites pas trop tout de même car à l'ère du politiquement correct on ne sait jamais vous pouvez vite vous retrouver derrière les barreaux à Fleury-Merogis ou aux Baumettes dans une cellule de quelques mètres carrés...c'est sûr que ça laisse du temps pour suivre des tutos pour se former à Java
    Et peaufiner son profil LinkedIN

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Plus simplement, tu arrives en retard, mal rasé, avec ton t-shirt de star wars tout vieux acheté en Thaïlande, tu passes ton temps à glander et à faire des promenades, et surtout tu ne produis plus rien lol ou à la vitesse d'un escargot corse en montée en plein été
    Tu vas te faire un peu pourrir, et là tu sors que tu as des problèmes psychologiques et que tu es bout du rouleau

Discussions similaires

  1. [Droit du travail SSII] Se faire embaucher par le client
    Par Filippo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2015, 11h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2015, 21h28
  3. embauche par SSII mais refusé par le client?
    Par mjliu dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 15h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 08h37
  5. comment faire insertion par une transaction sous access
    Par iam dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo