IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

[SSII] Lettre motivation pour se faire embaucher par un client


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Homologateur / Testeur / Recetteur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homologateur / Testeur / Recetteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut [SSII] Lettre motivation pour se faire embaucher par un client
    Bonjour,

    actuellement en SSII, cela va bientôt faire 3 ans que je suis chez un client. Je travaille dans le métier du test, je m'y plais bien mais je ne suis pas fermé à d'autres postes dans l'informatique.
    Je souhaiterais me faire embaucher par le client. Ma mission s'est super bien passé, très bon retour client, des collègues sympas...
    Le problème c'est que le client n'a pas l'air d'embaucher en ce moment. J'aimerais donc envoyer une candidature spontanée et donc une lettre de motivation.
    Ca fait un bail que je n'ai pas fais ça et j'ai jamais été bon pour rédiger des docs/lettres...

    Auriez-vous des modèles, des idées pour une lettre de motivation où je pourrais expliquer ma situation et où je ne viserais pas un poste en particulier (puisque pas de recrutement prévu pour ce poste) ?

    J'ai bien trouvé des modèles sur le net mais souvent cela correspond à un poste précis. Puis je me noie aussi dans la masse d'infos disponibles...

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Très franchement, si le client n'a pas l'air d'embaucher en ce moment, c'est mort. Tu auras beau faire une lettre de motivation très vendeuse et parfumée avec "Bleu" de Chanel, que le client y répondra négativement.

    Je te conseille de concentrer tes forces sur d'autres opportunités d'emploi, dans d'autres boîtes ou des métiers légèrement différents. Tu as passé le cap des 3 ans, donc il y a plein de postes qui s'ouvrent à toi et auxquels tu ne pouvais pas accéder auparavant. Cherches par ton réseau, sur Internet, etc. Tu peux toujours envoyer une candidature au client, mais ne repose pas tes espoirs là-dessus.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Homologateur / Testeur / Recetteur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homologateur / Testeur / Recetteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Honnêtement, je ne m'attends pas à une réponse positive. Je me dis que c'est un moyen de se faire connaitre de l'entreprise. Ma mission s'est bien passé, j'ai eu un très bon retour du client. Donc peut être qu'ils garderont mon CV de côté.

    En général les autres opportunités d'emplois sont dans des SSII. Quitter une SSII pour une autre, je ne vois pas l'intérêt mis à part augmenter son salaire. C'est pas l'argent qui me motive le plus, même si comme tout le monde je ne suis pas contre une petite augmentation . Bref les SSII c'est

  4. #4
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Tu as eu un très bon retour du client... qui n'est représenté que par un salarié qui n'a pas le pouvoir d'embaucher. (D'après ce que j'ai compris, j'imagine que le client est un grand compte.) C'est comme ça chez eux, le CA (Conseil d'Administration) et les RH (Ressources Humaines) ont décidé d'ouvrir tels postes, on ne peut pas discuter.

    Justement, l'intérêt des SSII pour les clients est de ne pas embaucher. Se faire embaucher par un client après la SSII est un Graal, tu le comprends si tu lis le forum. Tu as plein de développeurs, qui encore à 30, voire 35 ans passés, sont toujours en SSII. En outre, si tu aimes bosser chez les clients, il faut te préparer à quitter le métier de développeur. Les offres d'emploi chez les grands comptes que j'ai vu sont des métiers de managers/décideurs, du genre chef de projet ou architecte. Pas, ou très peu, d'emploi de développeur chez eux.

    Enfin un autre intérêt des SSII, c'est d'embaucher les débutants sans expérience. Or, tu as déjà trois ans d'expérience, ce qui permet de te faire embaucher par des entreprises frileuses. Si tu n'aimes pas les SSII, et je le comprends tout à fait, ratisse large dans ta gamme de métiers liés à tes compétences, et aussi dans les boîtes. Justement, par exemple, tu peux commencer à viser des postes de chef de projet, que ce soit chez le client, ou dans d'autres secteurs ! Je suggère ça, mais il y a certainement d'autres postes, il faut voir avec tes compétences.

    Si le représentant du client a bien aimé ton travail, tu peux lui parler, oralement ou par mail, de ta recherche d'emploi ; et garder ce contact dans ton réseau professionnel. Mais ne va pas te fouler à faire une lettre de motivation, ce serait du temps perdu.

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Néroli Voir le message
    Tu as eu un très bon retour du client... qui n'est représenté que par un salarié qui n'a pas le pouvoir d'embaucher.
    [..]
    Si le représentant du client a bien aimé ton travail, tu peux lui parler, oralement ou par mail, de ta recherche d'emploi ; et garder ce contact dans ton réseau professionnel.
    Très bonne formulation. Effectivement si dans les PME les gens ont le pouvoir d'embaucher car la direction n'est pas loin, en revanche dans les grands comptes comme tu le dis ce n'est qu'un représentant du client...ce qu'on a tendance à oublier dans ces grosses machines bureaucratiques

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Homologateur / Testeur / Recetteur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homologateur / Testeur / Recetteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    C'est en effet un grand compte. Après comme je disais, je n'espère pas grand chose mais ça ne coûte rien d'essayer.

Discussions similaires

  1. [Droit du travail SSII] Se faire embaucher par le client
    Par Filippo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2015, 11h23
  2. Lettre de motivation pour SSII/ESN
    Par Doudoupe dans le forum SSII
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2014, 20h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 22h45
  4. Lettre de motivation pour stage en dea
    Par elcondore dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo