Je pense que c'est complicité de meurtre, et, comme n'importe quelle complicité, les peines encourues sont les même que celles pour le meurtre.
Comme il y a collecte, il y a préméditation manifeste, donc la qualification part sur de l'assassinat. Mis à part pour le terrorisme, il n'y aucune peines encourues plus sévères.
Envoyé par Article 121-7
Envoyé par Article 221-3
C'est beau, la foi.En théorie si une banque fait faillite, les épargnants peuvent perdre leur placement eux aussi. Heureusement il y a des protection légales pour éviter ce risque.
FTX déclare qu'environ 415 millions de dollars en crypto-monnaies ont été volés dans des piratages, dont 323 millions de dollars sur sa bourse internationale et 90 millions sur sa bourse américaine
La bourse de crypto-monnaies en faillite FTX a déclaré dans un rapport aux créanciers mardi qu'environ 415 millions de dollars en crypto-monnaies avaient été volés dans des piratages.
FTX a déclaré qu'elle avait récupéré plus de 5 milliards de dollars en crypto, en espèces et en titres liquides, mais que d'importantes lacunes subsistaient dans ses échanges de crypto internationaux et américains. FTX a attribué une partie de ce manque à gagner à des piratages, affirmant que 323 millions de dollars en crypto-monnaies avaient été piratés sur sa bourse internationale et 90 millions de dollars sur sa bourse américaine depuis qu'elle a déposé son bilan le 11 novembre.
Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a ensuite contesté certains aspects du rapport de la société dans un billet de blog.
M. Bankman-Fried, qui a été accusé d'avoir volé des milliards de dollars aux clients de FTX pour payer les dettes contractées par son fonds spéculatif axé sur les crypto-monnaies, Alameda Research, a contesté les calculs de FTX mardi en fin de journée, affirmant que les avocats de l'entreprise au cabinet Sullivan & Cromwell avaient présenté une image "extrêmement trompeuse" des finances de l'entreprise.
Bankman-Fried a déclaré que FTX a plus qu'assez d'argent pour rembourser les clients américains, qui, selon lui, doivent entre 181 millions et 497 millions de dollars, d'après sa "meilleure estimation". Bankman-Fried n'a pas eu accès aux dossiers de FTX depuis qu'il a quitté son poste de PDG en novembre.
Les avocats de la société ont déclaré dans un récent document judiciaire qu'ils avaient repoussé les efforts de Bankman-Fried pour rester impliqué dans la procédure de faillite de la société.
Bankman-Fried a plaidé non coupable aux accusations de fraude, et son procès est prévu pour octobre.
FTX a fourni quelques détails supplémentaires sur ses efforts de récupération mardi, affirmant avoir récupéré 1,7 milliard de dollars en espèces, 3,5 milliards de dollars en crypto-monnaies liquides et 300 millions de dollars en titres liquides.
"Nous faisons des progrès dans nos efforts pour maximiser les recouvrements, et il a fallu un effort d'enquête herculéen de notre équipe pour découvrir ces informations préliminaires", a déclaré Ray dans un communiqué.
Les actifs cryptographiques récupérés à ce jour comprennent 685 millions de dollars en Solana, 529 millions de dollars en jeton FTT propriétaire de FTX et 268 millions de dollars en bitcoin, sur la base des prix des crypto-monnaies le 11 novembre 2022. Solana, qui a été encensé par Bankman-Fried, a perdu la majeure partie de sa valeur en 2022.
Au cours de l'enquête initiale de FTX sur les piratages de son système, elle a découvert une saisie d'actifs en novembre par la Commission des valeurs mobilières des Bahamas, ce qui a conduit à un différend entre l'équipe de faillite basée aux États-Unis de FTX et les régulateurs des Bahamas.
Les deux parties ont réglé leurs différends en janvier, et Ray a déclaré mardi que le gouvernement des Bahamas détenait 426 millions de dollars pour les créanciers.
Le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, a fait référence au différend lors d'un événement organisé mardi au Conseil atlantique de Washington, en déclarant que l'équipe de Ray avait "changé d'avis" et accepté que la saisie des actifs bahamiens "était appropriée et a peut-être sauvé la mise pour de nombreux investisseurs de FTX".
Source : FTX
Et vous ?
Que pensez-vous de cette déclaration de FTX ?
D'après vous, quel sera l'issue du procès de Bankman-Fried qui aura lieu en octobre prochain ?
Voir aussi :
Sam Bankman-Fried et son cercle restreint de FTX avaient un groupe de discussion secret appelé "Wirefraud"
L'effondrement de FTX incite d'autres sociétés de cryptomonnaies à suspendre les retraits
«L'effondrement de FTX était un crime, pas un accident», pour un expert
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Les procureurs fédéraux ont saisi près de 700 millions de dollars d'actifs du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, en janvier, en grande partie sous la forme d'actions Robinhood
Sam Bankman-Fried, qui a été accusé d'avoir volé des milliards de dollars aux clients de FTX pour payer les dettes contractées par son fonds spéculatif axé sur la cryptomonnaie, a plaidé non coupable aux accusations de fraude. Son procès est prévu en octobre.
Le ministère de la Justice a révélé la saisie des actions de Robinhood plus tôt ce mois-ci, mais il a fourni une liste plus complète des actifs saisis vendredi, y compris des espèces détenues dans diverses banques et des actifs déposés sur la bourse de cryptomonnaies Binance.
La propriété des actions Robinhood saisies, évaluées à environ 525 millions de dollars, a fait l'objet de litiges entre Sam Bankman-Fried, FTX et le prêteur de crypto en faillite BlockFi.
La dernière saisie d'actifs signalée par le Département de la justice a eu lieu jeudi, lorsque les procureurs ont saisi 94,5 millions de dollars en espèces sur un compte de la Silvergate Bank associé à FTX Digital Markets, la filiale de FTX aux Bahamas. Le Département de la Justice a saisi plus de 7 millions de dollars sur d'autres comptes Silvergate associés à Bankman-Fried et FTX.
Le Département de la Justice avait déjà saisi près de 50 millions de dollars sur un compte de FTX Digital Markets à la Moonstone Bank, une petite banque de l'État de Washington.
Source : Procureurs Fédéraux
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Quelle sera l'issue de ce procès, selon vous ?
Voir aussi :
Sam Bankman-Fried, fondateur de la bourse crypto FTX, accepte de payer une caution de 250 Mns $, et est assigné au domicile de ses parents en Californie en attendant le début de son procès pour fraude
Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, plaide non coupable aux accusations de blanchiment d'argent, de complot en vue de commettre une fraude électronique et de fraude en valeurs mobilières
Sam Bankman-Fried et d'autres cadres de FTX ont reçu des milliards de dollars de prêts secrets de la part d'Alameda Research, selon Caroline Ellison, ancienne directrice générale d'Alameda Research
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Charlie Munger à propos de la crypto : c'est ridicule de voir des gens acheter ce truc « totalement stupide »,
le vice-président de Berkshire Hathaway estime que les cryptomonnaies sont pour les idiots
Charlie Munger, investisseur milliardaire et vice-président de Berkshire Hathaway, s'est exprimé en ces termes lors de l'assemblée annuelle des actionnaires du Daily Journal Corporation.
Charlie Munger n'aime vraiment pas la crypto. En fait, il en parle publiquement depuis un certain temps. Il dit qu'il aurait aimé que cela n'ait jamais été inventé. Il dit que Bitcoin est « stupide et diabolique » et utile aux « kidnappeurs et extorqueurs ». Il compare la crypto à la « mort aux rats » et à une « maladie vénérienne ». Et il dit que c'est « presque fou d'acheter ce truc ou de l'échanger ».
Munger a un jour décrit Bitcoin comme « dégoûtant et contraire aux intérêts de la civilisation » et a revisité le sujet lorsqu'il a été interrogé lors de l'assemblée annuelle des actionnaires du Daily Journal Corporation, une société d'édition américaine qu'il préside.
Comme les opinions de Munger sont largement sollicitées, la réunion a été diffusée en streaming.
« Je pense que les gens qui s'opposent à mon point de vue [sur la crypto] sont des idiots, parce que je ne pense pas qu'il y ait un argument rationnel pour s'y opposer », a-t-il déclaré. Ce qu'a très vite souligné CNBC comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran.
« Vous ne pouvez penser à rien sur Terre qui ait fait plus de bien à la race humaine que la monnaie. Les monnaies nationales étaient absolument nécessaires pour transformer l'homme de "singe prospère" à "civilisation humaine" parce qu'elles permettaient tous ces échanges pratiques. Donc, si quelqu'un dit "je vais créer quelque chose qui remplace en quelque sorte la monnaie nationale", c'est comme dire que "je vais remplacer l'air national". C'est idiot, ce n'est pas juste un peu stupide, c'est totalement stupide et bien sûr c'est très dangereux.
« Les gouvernements ont eu complètement tort de l'autoriser et bien sûr, je ne suis pas fier que mon pays ait autorisé cette m*rde. Le gars qui a pris la bonne décision à ce sujet est le dirigeant chinois qui a jeté un coup d'œil à la crypto et il a dit "Pas dans ma Chine". Eh bien, il n'y a pas de crypto en Chine, il a raison et nous avons tort ».
Parlant de la Chine, Munger a exprimé son opinion selon laquelle les perspectives d'invasion de Taïwan par l'Empire du Milieu ont considérablement diminué depuis l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie. Selon l'estimation de Munger, la Chine pensait que l'invasion russe réussirait, mais a changé ses hypothèses après la défense réussie de l'Ukraine.
« Je pense que ce n'est pas envisageable… en tout cas pas avant très, très longtemps », a-t-il déclaré, ce qui rend les investissements en Chine plus attrayants.
Cela signifie également que les craintes que la Chine puisse perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales en semi-conducteurs soient réduites.
Il a été demandé à Munger ce qu'il pensait du leadership d'Elon Musk sur Twitter, en particulier en ce qui concerne son attitude envers la modération de contenu.
« Elon Musk est un homme très talentueux, mais aussi particulier, et donc je n'achète pas, et je ne le vends pas à découvert. Je dis juste, eh bien, c'est une personne très inhabituelle », a déclaré Munger. Une figure de style bien choisie lorsqu'il parle d'Elon Musk en le comparant à une action. Pour mémoire, la vente à découvert (en anglais : short selling) est une stratégie financière qui consiste à investir de manière à générer un profit dans le cas où le prix d'un actif financier baisse. Il s'agit du contraire de la position longue.
Par la suite, Munger a loué sa participation dans l'ascension de Tesla au sommet du marché des véhicules électriques et le qualifiant de « génie ». Mais Munger a ensuite mentionné le fabricant chinois de véhicules électriques BYD comme un challenger et un exemple de la dureté du capitalisme pour ses joueurs.
Munger est revenu sur ce thème de la compétition en citant l'exemple désormais très ancien de Kodak ayant raté - et été détruit par - la photographie numérique.
Mais il a également plaidé pour que son approche de l'investissement et de la vie soit valable au motif qu'il n'a jamais fait d'exercice régulièrement « sauf lorsque l'Army Air Corps m'a fait faire de l'exercice ».
« Pendant les 99 premières années, je me suis débrouillé pour ne pas faire d'exercice du tout », a-t-il ajouté, et lorsqu'on lui a demandé, il a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de changer cela.
Les actions TSMC
Pour mémoire, Berkshire Hathaway de Warren Buffet a vendu plus de 86% de sa participation dans Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC) à peine trois mois après avoir acheté pour 4,1 milliards de dollars d'actions, selon un dépôt réglementaire publié mardi. Avec plus de 50 millions d'actions désormais vendues, l'entité basée à Omaha en conserve désormais environ 8,3 millions, d'une valeur de 618 millions de dollars. Au moment de l'achat à la mi-novembre, TSMC s'échangeait à environ 72 $ par action. En février, il s'échangeait à environ 96 $. On ne sait pas exactement quand l'entreprise a vendu, mais elle semble avoir réalisé des centaines de millions de bénéfices en un seul trimestre, ce qui est plutôt pratique.
Warren Buffett et compagnie ne renouvellent généralement pas les actions à la hâte, préférant les actions avec une croissance à long terme et des perspectives de revenus.
La valeur de TSMC a eu tendance à augmenter tout au long de la propriété des actions par Berkshire Hathaway. La société a annoncé des revenus plus élevés que prévu en janvier pour son quatrième trimestre, mais des prévisions moins optimistes pour 2023. Le directeur financier du fabricant de puces a déclaré qu'il s'attendait à ce que « les activités soient encore plus affectées par la faiblesse continue de la demande du marché final et un nouvel ajustement des actions des clients ».
La société n'a pas seulement vendu des actions de TSMC mardi. Elle a également abandonné ses participations dans d'autres entreprises comme Activision Blizzard, tout en achetant 20,8 millions supplémentaires dans Apple, dont les actions ont augmenté.
Et mardi, TSMC a fait ses propres annonces. À une période où les grandes enseignes de la technologie licencient du personnel par milliers, le conseil d'administration de TSMC a adopté des résolutions pour distribuer des primes aux employés totalisant 4 milliards de dollars (y compris des primes de performance à hauteur de 2,6 milliards de dollars).
Aussi, interrogé sur Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited (TSMC), qui vient de rapporter à Berkshire Hathaway un bénéfice rapide et net, Munger a déclaré qu'il pensait que la société « a fait un bon achat à ces prix ». « Naturellement, je déteste une entreprise comme celle-là. Chez Berkshire, nous aimons recevoir beaucoup d'argent excédentaire avec lequel nous pouvons faire autre chose ».
Il faut dire que Munger n'aime pas les semi-conducteurs : « L'industrie des semi-conducteurs est une industrie très particulière : vous devez prendre tout l'argent que vous avez gagné et à chaque nouvelle génération de puces, vous jetez tout l'argent que vous avez gagné auparavant, donc c'est un investissement obligatoire de tout… pour rester dans le jeu » a-t-il regretté.
Sources : vidéo dans le texte, passage vidéo sur les crypto
Et vous ?
Que pensez-vous de son point de vue ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Souvent quand quelqu'un cite la Chine en exemple ça craint, ici je pense que c'est le cas.
L'intérêt de certaines cryptomonnaie est de se passer des banques et des gouvernements.
Nos gouvernements rêvent d'un monde sans argent liquide, comme ça toutes nos transactions seraient tracées.
Après ils pourraient limiter ou taxer nos achat (avec une histoire de CO2 par exemple).
Il parle de monnaie mais quelque part la meilleure monnaie c'est l'or physique, parce que tout le monde est d'accord pour lui accorder la valeur.
Des entreprises pourraient se mettre à refuser le dollar et l'euro.
Par exemple les pays exportateurs de pétrole préfèreraient être payé en or qu'en dollar.
Mais si un gouvernement essaie de se passer du dollar alors il se fera renverser, un peu comme Mouammar Kadhafi ou Saddam Hussein.
Personnellement je paie exclusivement avec ma carte bancaire parce que c'est pratique, mais le liquide c'est cool quand même.
Peut-être que dans le futur le gouvernement pourra bloquer notre compte en banque parce qu'on est un "mauvais citoyen".
Les cryptomonnaies sont archi-traçables via leur blockchain qui fait office de livre de compte public.
Sauf que les gouvernements ont interdit cette possibilité, les entreprises doivent se faire payer dans une monnaie ayant un court légal. l'or est par ailleurs lourdement taxée quand vient le moment de le convertir en monnaie fiduciaire.
Je crois que la Chine et la Russie veulent créer une monnaie basée sur l'or.
Kadhafi bossait sur un projet de dinar-or.
Avant le dollar était basé sur l'or.
Les monnaies comme le dollar sont basées sur la confiance et la confiance ça peut se perdre.
Au bout d'un moment des pays peuvent se mettre à refuser le dollar.
Le dollar peut s'effondrer. Donc il vaut mieux ne pas trop en avoir. (je dis ça et mon argent est à la banque, le jour où ça krach je perd tout)
Bon, ce type n'a clairement paa mis un cents dans des actions Apple, Microsoft et Intel, dans les années 1970.
Si on va par là, toutes la finance est une arnaque pyramidale.
Ce genre de vieux schnock né bien avant l'ère numérique n'a jamais accepté ce nouveau monde qui valorise l'information plutôt que le bon vieux produit manufacturé alors, je ne dois me tromper en disant que ce type a dû largement investir dans l'industrie automobile et pétrolière plutôt que dans du Microsoft ou même du Intel.
L'ancien ingénieur en chef de FTX, Nishad Singh, aurait plaidé coupable aux accusations criminelles,
il aurait modifié le logiciel de FTX pour exempter Alameda de la vente automatique de ses actifs
L'ancien responsable de l'ingénierie de FTX, Nishad Singh, a plaidé coupable à des accusations criminelles à New York le 28 février. En 2020, Singh a modifié le logiciel de FTX pour éviter à Alameda de voir ses actifs vendus automatiquement si elle perdait trop d'argent emprunté. Son plaidoyer intervient après que deux des plus proches collaborateurs de Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, ont accepté de coopérer en décembre dernier. Nishad Singh devient ainsi le dernier membre de l'ancienne équipe dirigeante de Sam Bankman-Fried à accepter un accord.
Les six chefs d'accusation retenus contre Singh comprennent la conspiration en vue de commettre une fraude en matière de valeurs mobilières, la conspiration en vue de commettre un blanchiment d'argent et la conspiration en vue de violer les lois sur le financement des campagnes électorales. FTX a sombré dans la faillite en novembre après que la bourse de cryptomonnaies, fondée par Bankman-Fried, n'a pas pu répondre aux demandes de retrait des clients.
Alors que l'on ignorait jusqu'ici ce qui a précipité la quatrième plus grande bourse de cryptomonnaies dans sa chute, les révélations de Sam Bankman-Fried, lors d'une réunion avec les investisseurs en novembre, ont confirmé les craintes des analystes. Pour préparer sa chute, FTX aurait puisé dans les comptes de ses clients pour financer des paris risqués.
Bankman-Fried aurait déclaré aux investisseurs que sa seconde société Alameda Research devait environ 10 milliards de dollars à FTX. Selon des sources au fait du dossier, FTX aurait accordé des prêts à Alameda en utilisant l'argent que les clients avaient déposé sur la bourse à des fins de négociation, une décision que Bankman-Fried a décrite comme un mauvais jugement.
« Le plaidoyer de culpabilité d'aujourd'hui souligne une fois de plus que les crimes de FTX étaient vastes dans leur portée et leurs conséquences », a déclaré le procureur américain de Manhattan, Damian Williams, dans un communiqué. « Ils ont ébranlé nos marchés financiers avec une fraude de plusieurs milliards de dollars. Et ils ont corrompu nos politiques avec des dizaines de millions de dollars de contributions illégales aux campagnes électorales. Ces crimes exigent une justice rapide et certaine et c'est exactement ce que nous recherchons dans le district sud de New York. »
La Securities and Exchange Commission (SEC), ainsi que la Commodity Futures Trading Commission (CFT) ont toutes deux déposé des plaintes civiles contre Singh. La SEC a déclaré dans un communiqué que Singh coopère avec l'enquête en cours de l'agence, et il a accepté séparément de régler avec la CFTC.
FTX a déposé une demande de mise en faillite aux États-Unis après avoir été incapable de faire face à un torrent de retraits, marquant un effondrement stupéfiant pour l'empire crypto de Sam Bankman-Fried qui était évalué à 32 milliards de dollars il y a quelques mois à peine. Le dépôt devant un tribunal fédéral du Delaware vendredi comprend l'entité américaine de FTX, le groupe commercial exclusif de Bankman-Fried, Alameda Research, et environ 130 sociétés affiliées.
L'effondrement de FTX survient après un tourbillon d'une dizaine de jours au cours desquels Bankman-Fried cherchait désespérément des milliards de dollars pour sauver son entreprise après que les clients se soient précipités pour retirer leurs actifs de l'entreprise suite à des inquiétudes concernant sa santé financière et les liens entre la bourse et Alameda, également fondée par Bankman-Fried.
Bankman-Fried a également démissionné de son poste de directeur général. Il a indiqué qu'il souhaitait nommer Stephen Neal au poste de nouveau président du conseil d'administration de la société. Cependant, un porte-parole a déclaré plus tard que Neal avait décidé de ne pas servir : « Bien qu'honoré par la demande, il s'avère que, malheureusement, il n'est pas en mesure d'occuper ce poste pour des raisons n'ayant rien à voir avec FTX, ou son ancien PDG ». Aussi, il sera remplacé plutôt par John J Ray III, un spécialiste de la restructuration qui a supervisé les affaires de faillite d'Enron et de Nortel Networks.
Bankman-Fried, le fondateur de FTX, a été inculpé en décembre de huit chefs d'accusation de fraude et de complot. Les procureurs affirment qu'il a volé des milliards de dollars de dépôts de clients de FTX pour combler les pertes de son fonds spéculatif Alameda Research, et qu'il a menti aux investisseurs et aux prêteurs sur la situation financière de ses sociétés.
Il a plaidé non coupable. Les procureurs fédéraux de Manhattan ont exhorté à plusieurs reprises les personnes ayant connaissance d'actes répréhensibles commis par FTX à se manifester. Le plaidoyer de Singh intervient après que deux des plus proches associés de Bankman-Fried ont accepté en décembre de coopérer avec les procureurs. Caroline Ellison, qui était la directrice générale d'Alameda, et Gary Wang, qui était le directeur technique de FTX, ont plaidé coupables respectivement de sept et quatre accusations criminelles.
L'ancien principal avocat de FTX, Daniel Friedberg, a également coopéré avec les procureurs, mais n'a pas été informé qu'il faisait l'objet d'une enquête criminelle, aurait déclaré à Reuters début janvier une personne connaissant bien le dossier. Plusieurs autres anciens dirigeants de FTX ont aussi engagé des avocats pour discuter d'une éventuelle coopération avec les procureurs.
En dehors des pertes liées à l'effondrement de la bourse FTX, les investisseurs en cryptomonnaies pourraient de plus avoir du mal à entrer en possession de l'argent qu'ils ont placé sur d'autres plateformes. La plateforme d'échange de cryptomonnaies BlockFi a annoncé qu'il ne pouvait plus exercer ses activités comme d'habitude et a interrompu les retraits de ses clients après l'effondrement de FTX. La bourse AAX a déclaré qu'elle suspendait « les retraits afin d'éviter la fraude et l'exploitation ». En outre, le fonds de cryptomonnaies Ikigai a déclaré avoir perdu une partie de l'argent des investisseurs dans FTX. Il a par ailleurs suspendu les retraits.
L'effondrement de FTX a révélé de nombreuses irrégularités dans la façon dont les fonds spéculatifs et les bourses de cryptomonnaies gèrent l'argent des clients. Avant la débâcle, FTX était considérée comme l'un des lieux d'échange de cryptomonnaies les plus sûrs au monde. FTX était classée comme la quatrième plus grande bourse de cryptomonnaies, raison pour laquelle sa chute brutale a de lourdes conséquences. Elle était utilisée par un grand nombre de fonds spéculatifs, ce qui signifie que plusieurs gestionnaires peuvent avoir de l'argent bloqué sur la bourse. Eh bien, certains fonds ont commencé par avouer cela à leurs investisseurs.
La plateforme d'échange de cryptomonnaies BlockFi a déclaré vendredi qu'elle ne pouvait pas mener ses activités comme d'habitude et qu'elle limiterait son activité à la suite de l'effondrement de FTX. La société a déclaré dans un tweet que le « manque de clarté » autour de la situation actuelle de FTX signifiait qu'elle allait mettre en pause les retraits des clients. Elle a également demandé aux clients de ne pas effectuer de dépôts sur son portefeuille ou ses comptes d'intérêt. BlockFi n'a pas fourni davantage de précision, laissant les investisseurs dans un flou total quant à la question de savoir si leurs actifs étaient bloqués sur FTX.
Singh était un ami proche du jeune frère de Bankman-Fried au lycée, écrit Bankman-Fried dans un billet de blog supprimé. Après avoir travaillé chez Alameda, Singh est devenu le directeur de l'ingénierie de FTX en 2019, selon CNBC. En 2020, Singh a modifié le logiciel de FTX pour exempter Alameda de la vente automatique de ses actifs si elle perdait trop d'argent emprunté, a rapporté Reuters en décembre.
Cette exemption permettait à Alameda de continuer à emprunter à FTX, quel que soit le montant de la garantie de ses prêts. « Faites très attention à ne pas liquider », a écrit Singh dans un commentaire dans le code de la plateforme, qui a été vu par Reuters. La Commission américaine des valeurs mobilières et de l'échange, qui a déposé des accusations de fraude civile contre Bankman-Fried, a déclaré que le changement de code a donné à Alameda une « ligne de crédit pratiquement illimitée » à FTX.
Deux des accusations criminelles contre Singh sont liées à la fraude électronique et une autre à la conspiration en vue de commettre une fraude sur les matières premières. Sam Bankman-Fried et d'autres cadres de FTX ont reçu des milliards de dollars de prêts secrets de la part d'Alameda Research, le magnat de la crypto, a déclaré l'ancienne chef du fonds spéculatif à un juge lorsqu'elle a plaidé coupable pour son rôle dans l'effondrement de la bourse.
Caroline Ellison, ancienne directrice générale d'Alameda Research, a déclaré qu'elle s'était mise d'accord avec Bankman-Fried pour cacher aux investisseurs, aux prêteurs et aux clients de FTX que le fonds spéculatif pouvait emprunter des sommes illimitées à la bourse, selon une transcription de son audience de plaidoyer du 19 décembre qui a été rendue publique vendredi.
« Nous avons préparé certains bilans trimestriels qui dissimulaient l'étendue des emprunts d'Alameda et les milliards de dollars de prêts qu'Alameda avait accordés aux dirigeants de FTX et aux parties liées », a déclaré Ellison au juge Ronnie Abrams du tribunal fédéral de Manhattan, selon la transcription.
Deux des accusations criminelles contre Singh sont liées à la fraude électronique et une autre à la conspiration en vue de commettre une fraude sur les matières premières. Les documents judiciaires déposés l'année dernière par FTX dans le cadre de sa faillite indiquent que l'entreprise pourrait avoir plus d'un million de créanciers. En outre, les régulateurs du monde entier s'intéressent de près à ces événements et plusieurs d'entre eux ont ouvert une enquête. Les documents fournissent de nouveaux détails sur l'échelle tentaculaire et la complexité de la faillite de FTX, un effondrement spectaculaire qui a précipité plusieurs autres entreprises dans la faillite.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Comment trouvez-vous la décision de Nishad Singh, qui fait le choix de plaider coupable ?
[B]Voir aussi :[/B
FTX aurait puisé dans les comptes de ses clients pour financer des paris risqués, préparant ainsi sa chute, la bourse de cryptomonnaies aurait prêté 10 milliards de dollars à une société sœur
Scandale FTX : la plateforme de crypto dépose le bilan et son PDG Sam Bankman-Fried démissionne. FTX n'a pas réussi à faire face à l'augmentation des demandes de retraits des clients
Le fondateur de la plateforme crypto FTX aurait secrètement transféré 10 Mds $ de fonds clients à sa société Alameda Research, dont une grande partie a depuis disparu
Un document judiciaire révèle que FTX doit de l'argent à plus d'un million de personnes et plusieurs régulateurs dans le monde ont ouvert une enquête, pour faire la lumière sur cette affaire
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, aurait supprimé un message en ligne et des tweets
après que l'avocat de FTX a demandé de préserver les documents pour les autorités de régulation
Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, aurait supprimé un certain nombre de messages - y compris un message Slack du propre avocat général de FTX qui a averti que la bourse de cryptomonnaie devait fermer. Il a été inculpé en décembre de huit chefs d'accusation de fraude et de complot. Les procureurs affirment qu'il a volé des milliards de dollars de dépôts de clients de FTX pour combler les pertes de son fonds spéculatif Alameda Research, et qu'il a menti aux investisseurs et aux prêteurs sur la situation financière de ses sociétés. Il a plaidé non coupable. Les procureurs fédéraux de Manhattan ont exhorté à plusieurs reprises les personnes ayant connaissance d'actes répréhensibles commis par FTX à se manifester.
Sam Bankman-Fried, né le 6 mars 1992 à Stanford en Californie, aussi connu par ses initiales SBF, est un homme d'affaires et investisseur américain. Il est le fondateur de l'entreprise FTX, plateforme centralisée d'échange de cryptomonnaies, et de son entreprise sœur Alameda Research, toutes deux basées aux Bahamas dans les mêmes bâtiments et enregistrées à Antigua-et-Barbuda. Les faillites de FTX et Alameda Research à la fin de l'année 2022 créent un scandale financier international et conduisent à des arrestations et inculpations, notamment pour fraude.
Dans une mise à jour de l'acte d'accusation dévoilée jeudi, les procureurs ont déclaré que Bankman-Fried avait supprimé le message du conseiller général de FTX US, qui avait demandé aux employés de conserver des enregistrements pour aider toute enquête. L'épisode s'est déroulé en novembre, selon les procureurs, qui n'ont pas précisé de date. FTX s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites ce mois-là.
Bankman-Fried n'a pas tenu compte de la directive de l'avocat général à l'époque, selon les procureurs, qui affirment qu'il a également supprimé certains de ses tweets en novembre. En outre, ils ont déclaré qu'il a continué à utiliser l'application de messagerie chiffrée Signal, sur laquelle les utilisateurs peuvent supprimer automatiquement des messages.
« En novembre 2022, l'avocat général de FTX.US a averti les employés qu'ils devaient préserver les documents en raison de l'implication des régulateurs, et a ensuite posté dans un canal Slack de l'entreprise que FTX devrait être fermé », ont écrit les procureurs dans l'acte d'accusation complémentaire de jeudi. Bankman-Fried a cependant supprimé le message de l'avocat général sur la fermeture de FTX, a continué à utiliser la messagerie Signal et a supprimé certaines de ses propres déclarations sur Twitter, notamment ses tweets sur le fait que les actifs des clients étaient « bien ».
Les procureurs ont allégué que Bankman-Fried avait l'habitude de parler aux employés sur Signal en utilisant des messages auto-effacés, « en partie pour empêcher la préservation de preuves qui pourraient être utilisées contre lui », selon l'acte d'accusation. FTX a sombré dans la faillite en novembre après que la bourse de cryptomonnaies, fondée par Bankman-Fried, n'a pas pu répondre aux demandes de retrait des clients.
La Securities and Exchange Commission (SEC), ainsi que la Commodity Futures Trading Commission (CFT) ont toutes deux déposé des plaintes civiles contre Singh. La SEC a déclaré dans un communiqué que Singh coopère avec l'enquête en cours de l'agence, et il a accepté séparément de régler avec la CFTC.
FTX a déposé une demande de mise en faillite aux États-Unis après avoir été incapable de faire face à un torrent de retraits, marquant un effondrement stupéfiant pour l'empire crypto de Sam Bankman-Fried qui était évalué à 32 milliards de dollars il y a quelques mois à peine. Le dépôt devant un tribunal fédéral du Delaware vendredi comprend l'entité américaine de FTX, le groupe commercial exclusif de Bankman-Fried, Alameda Research, et environ 130 sociétés affiliées.
L'effondrement de FTX survient après un tourbillon d'une dizaine de jours au cours desquels Bankman-Fried cherchait désespérément des milliards de dollars pour sauver son entreprise après que les clients se soient précipités pour retirer leurs actifs de l'entreprise suite à des inquiétudes concernant sa santé financière et les liens entre la bourse et Alameda, également fondée par Bankman-Fried.
Bankman-Fried a également démissionné de son poste de directeur général. Il a indiqué qu'il souhaitait nommer Stephen Neal au poste de nouveau président du conseil d'administration de la société. Cependant, un porte-parole a déclaré plus tard que Neal avait décidé de ne pas servir : « Bien qu'honoré par la demande, il s'avère que, malheureusement, il n'est pas en mesure d'occuper ce poste pour des raisons n'ayant rien à voir avec FTX, ou son ancien PDG ». Aussi, il sera remplacé plutôt par John J Ray III, un spécialiste de la restructuration qui a supervisé les affaires de faillite d'Enron et de Nortel Networks.
L'ancien ingénieur en chef de FTX, Nishad Singh, aurait plaidé coupable aux accusations criminelles. Singh aurait modifié le logiciel de FTX pour exempter Alameda de la vente automatique de ses actifs.
L'ancien responsable de l'ingénierie de FTX, Nishad Singh, a plaidé coupable à des accusations criminelles à New York le 28 février. En 2020, Singh a modifié le logiciel de FTX pour éviter à Alameda de voir ses actifs vendus automatiquement si elle perdait trop d'argent emprunté. Son plaidoyer intervient après que deux des plus proches collaborateurs de Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, ont accepté de coopérer en décembre dernier. Nishad Singh devient ainsi le dernier membre de l'ancienne équipe dirigeante de Sam Bankman-Fried à accepter un accord.
Les six chefs d'accusation retenus contre Singh comprennent la conspiration en vue de commettre une fraude en matière de valeurs mobilières, la conspiration en vue de commettre un blanchiment d'argent et la conspiration en vue de violer les lois sur le financement des campagnes électorales. FTX a sombré dans la faillite en novembre après que la bourse de cryptomonnaies, fondée par Bankman-Fried, n'a pas pu répondre aux demandes de retrait des clients.
Deux des accusations criminelles contre Singh sont liées à la fraude électronique et une autre à la conspiration en vue de commettre une fraude sur les matières premières. Sam Bankman-Fried et d'autres cadres de FTX ont reçu des milliards de dollars de prêts secrets de la part d'Alameda Research, le magnat de la crypto, a déclaré l'ancienne chef du fonds spéculatif à un juge lorsqu'elle a plaidé coupable pour son rôle dans l'effondrement de la bourse.
Les principaux dirigeants de l'entreprise de Bankman-Fried, y compris l'ancienne PDG d'Alameda Research, Caroline Ellison, ancienne directrice générale d'Alameda Research, et le cofondateur de FTX, Gary Wang, ont plaidé coupable aux accusations portées contre eux par le gouvernement et ont coopéré à l'enquête. Caroline Ellison a déclaré qu'elle s'était mise d'accord avec Bankman-Fried pour cacher aux investisseurs, aux prêteurs et aux clients de FTX que le fonds spéculatif pouvait emprunter des sommes illimitées à la bourse, selon une transcription de son audience de plaidoyer du 19 décembre qui a été rendue publique vendredi.
« Nous avons préparé certains bilans trimestriels qui dissimulaient l'étendue des emprunts d'Alameda et les milliards de dollars de prêts qu'Alameda avait accordés aux dirigeants de FTX et aux parties liées », a déclaré Ellison au juge Ronnie Abrams du tribunal fédéral de Manhattan, selon la transcription. Selon les procureurs, les malversations financières de FTX ont été révélées par une attaque sur les comptes en novembre de l'année dernière. Bankman-Fried a mélangé les fonds entre Alameda Research, le fonds spéculatif qu'il contrôlait également, et FTX afin de faire croire que tous les comptes étaient solvables, selon les procureurs.
Le 8 novembre 2022 ou aux alentours de cette date, le conseiller général de FTX.US, lors d'une discussion sur Signal à laquelle participaient Bankman-Fried et plusieurs de ses proches collaborateurs, a demandé : « J’ai besoin de connaître la putain de vérité sur FTX US tout de suite », ont écrit les procureurs dans le nouveau dossier. Un jour plus tard, les procureurs ont indiqué que Bankman-Fried avait déclaré dans le même chat Signal qu'il allait transférer de l'argent d'Alameda Research à FTX.US pour couvrir le manque à gagner.
Alors que l'on ignorait jusqu'ici ce qui a précipité la quatrième plus grande bourse de cryptomonnaies dans sa chute, les révélations de Sam Bankman-Fried, lors d'une réunion avec les investisseurs en novembre, ont confirmé les craintes des analystes. Pour préparer sa chute, FTX aurait puisé dans les comptes de ses clients pour financer des paris risqués.
Bankman-Fried aurait déclaré aux investisseurs que sa seconde société Alameda Research devait environ 10 milliards de dollars à FTX. Selon des sources au fait du dossier, FTX aurait accordé des prêts à Alameda en utilisant l'argent que les clients avaient déposé sur la bourse à des fins de négociation, une décision que Bankman-Fried a décrite comme un mauvais jugement.
« Le plaidoyer de culpabilité d'aujourd'hui souligne une fois de plus que les crimes de FTX étaient vastes dans leur portée et leurs conséquences », a déclaré le procureur américain de Manhattan, Damian Williams, dans un communiqué. « Ils ont ébranlé nos marchés financiers avec une fraude de plusieurs milliards de dollars. Et ils ont corrompu nos politiques avec des dizaines de millions de dollars de contributions illégales aux campagnes électorales. Ces crimes exigent une justice rapide et certaine et c'est exactement ce que nous recherchons dans le district sud de New York. »
Source : Procureurs américains
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Scandale FTX : la plateforme de crypto dépose le bilan et son PDG Sam Bankman-Fried démissionne. FTX n'a pas réussi à faire face à l'augmentation des demandes de retraits des clients
Un document judiciaire révèle que FTX doit de l'argent à plus d'un million de personnes et plusieurs régulateurs dans le monde ont ouvert une enquête, pour faire la lumière sur cette affaire
FTX aurait puisé dans les comptes de ses clients pour financer des paris risqués, préparant ainsi sa chute, la bourse de cryptomonnaies aurait prêté 10 milliards de dollars à une société sœur
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
FTX : des règles plus strictes pour les cryptomonnaies après l'effondrement, pour éviter de faire faillite,
selon la Banque d'Angleterre
FTX a déposé son bilan et doit à ses principaux créanciers près de 3,1 milliards de dollars. Jon Cunliffe. Même si pour certains analystes, les monnaies numériques sont encore trop petites pour constituer une menace, pour Jon Cunliffe, haut responsable de la Banque d'Angleterre, de meilleures réglementations étaient nécessaires pour protéger le système financier après l'effondrement de la bourse de cryptomonnaies FTX.
La faillite et l'effondrement de l’une des principales plateformes de cryptomonnaies FTX a des conséquences massives dans l'industrie financière en pleine évolution. Les procureurs américains ont accusé le fondateur et ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, de plusieurs crimes financiers et de violations du financement des campagnes électorales, notamment de fraude électronique et de blanchiment d'argent. Selon la plainte publiée par la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC), Sam Bankman-Fried a orchestré des années de fraude en détournant les fonds des investisseurs vers son fonds spéculatif privé et en utilisant ces fonds pour réaliser des investissements à risque, des achats immobiliers somptueux et des dons politiques importants.
Jon Cunliffe, qui est gouverneur adjoint pour la stabilité financière à la Banque, a également déclaré que la récente volatilité de la valeur des cryptomonnaies constituait une menace. La valeur du bitcoin, la plus grande monnaie numérique du monde, a plongé de près de 70 % l'année dernière.
Cunliffe a déclaré que le monde des cryptomonnaies n'était pas, à l'heure actuelle, « suffisamment important ou interconnecté avec la finance traditionnelle pour menacer la stabilité du système financier ». « Nous ne devrions pas attendre qu'elle soit importante et connectée pour développer les cadres réglementaires nécessaires pour prévenir un choc cryptographique qui pourrait avoir un impact déstabilisant beaucoup plus important.
« L'expérience dans d'autres domaines de la numérisation a démontré la difficulté d'adapter la réglementation sur les nouvelles technologies et les nouveaux modèles d'affaires après qu'ils ont atteint une échelle systémique », a-t-il déclaré à un public lors d'un événement de la Warwick Business School.
Cette déclaration intervient alors que le Royaume-Uni est sur le point d'approuver les lois contenues dans le projet de loi sur les services et les marchés financiers, qui est actuellement au Parlement. Le projet de loi introduira une réglementation pour les jetons stables - un actif cryptographique adossé à un actif tel qu'une monnaie - et la commercialisation des actifs cryptographiques.
Le bitcoin a perdu la moitié de sa valeur depuis un pic de 69 000 dollars
Dans une enquête publiée en juin 2022, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis rapporte que plus de 46 000 personnes ont déclaré avoir perdu plus d'un milliard de dollars en cryptomonnaie à cause d'escroqueries depuis le début de l'année 2021. Les pertes de 2021 seraient près de 60 fois supérieures à celles de 2018, avec une perte individuelle médiane de 2 600 dollars. La FTC note que les principales cryptomonnaies que les gens ont utilisées pour payer les escrocs étaient le bitcoin (70 %), le tether (10 %) et l'ether (9 %).
La FTC explique que la cryptomonnaie présente plusieurs caractéristiques attrayantes pour les escrocs, ce qui peut contribuer à expliquer pourquoi les pertes signalées en 2021 ont été près de soixante fois supérieures à celles de 2018. « Il n'y a pas de banque ou d'autres autorités centralisées pour signaler les transactions suspectes et tenter d'arrêter une fraude avant qu'elle ne se produise. Les transferts de cryptomonnaie ne peuvent pas être inversés - une fois que l'argent est parti, il est impossible de le récupérer. Et la plupart des gens ne connaissent pas encore le fonctionnement de la cryptomonnaie », a déclaré le régulateur américain.
« Ces considérations ne sont pas propres aux transactions en cryptomonnaie, mais elles font toutes le jeu des escrocs », précise la FTC. Les rapports indiquent que les médias sociaux et la cryptomonnaie sont une combinaison combustible pour la fraude. Près de la moitié des personnes qui ont déclaré avoir perdu des cryptomonnaies à cause d'une escroquerie depuis 2021 ont dit que cela avait commencé par une annonce, un article ou un message sur une plateforme de médias sociaux. Les principales plateformes mentionnées dans ces plaintes étaient Instagram (32 %), Facebook (26 %), WhatsApp (9 %) et Telegram (7 %). La catastrophe du marché des cryptomonnaies a fait perdre plus de 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
La chute du « roi de la crypto » Sam Bankman-Fried
Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, né le 6 mars 1992 à Stanford en Californie, aussi connu par ses initiales SBF, est un homme d'affaires et investisseur américain. Il est le fondateur de l'entreprise FTX, plateforme centralisée d'échange de cryptomonnaies, et de son entreprise sœur Alameda Research, toutes deux basées aux Bahamas dans les mêmes bâtiments et enregistrées à Antigua-et-Barbuda. Les faillites de FTX et Alameda Research à la fin de l'année 2022 créent un scandale financier international et conduisent à des arrestations et inculpations, notamment pour fraude.
FTX a déposé une demande de mise en faillite aux États-Unis après avoir été incapable de faire face à un torrent de retraits, marquant un effondrement stupéfiant pour l'empire crypto de Sam Bankman-Fried qui était évalué à 32 milliards de dollars il y a quelques mois à peine. Le dépôt devant un tribunal fédéral du Delaware vendredi comprend l'entité américaine de FTX, le groupe commercial exclusif de Bankman-Fried, Alameda Research, et environ 130 sociétés affiliées.
L'effondrement de FTX survient après un tourbillon d'une dizaine de jours au cours desquels Bankman-Fried cherchait désespérément des milliards de dollars pour sauver son entreprise après que les clients se soient précipités pour retirer leurs actifs de l'entreprise suite à des inquiétudes concernant sa santé financière et les liens entre la bourse et Alameda, également fondée par Bankman-Fried.
Bankman-Fried a par ailleurs démissionné de son poste de directeur général. Il a indiqué qu'il souhaitait nommer Stephen Neal au poste de nouveau président du conseil d'administration de la société. Cependant, un porte-parole a déclaré plus tard que Neal avait décidé de ne pas servir : « Bien qu'honoré par la demande, il s'avère que, malheureusement, il n'est pas en mesure d'occuper ce poste pour des raisons n'ayant rien à voir avec FTX, ou son ancien PDG ». Aussi, il sera remplacé plutôt par John J Ray III, un spécialiste de la restructuration qui a supervisé les affaires de faillite d'Enron et de Nortel Networks.
L'ancien responsable de l'ingénierie de FTX, Nishad Singh, a plaidé coupable à des accusations criminelles à New York le 28 février. En 2020, Singh a modifié le logiciel de FTX pour éviter à Alameda de voir ses actifs vendus automatiquement si elle perdait trop d'argent emprunté. Son plaidoyer intervient après que deux des plus proches collaborateurs de Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, ont accepté de coopérer en décembre dernier. Nishad Singh devient ainsi le dernier membre de l'ancienne équipe dirigeante de Sam Bankman-Fried à accepter un accord.
Les six chefs d'accusation retenus contre Singh comprennent la conspiration en vue de commettre une fraude en matière de valeurs mobilières, la conspiration en vue de commettre un blanchiment d'argent et la conspiration en vue de violer les lois sur le financement des campagnes électorales. FTX a sombré dans la faillite en novembre après que la bourse de cryptomonnaies, fondée par Bankman-Fried, n'a pas pu répondre aux demandes de retrait des clients.
Singh était un ami proche du jeune frère de Bankman-Fried au lycée, écrit Bankman-Fried dans un billet de blog supprimé. Après avoir travaillé chez Alameda, Singh est devenu le directeur de l'ingénierie de FTX en 2019, selon CNBC. En 2020, Singh a modifié le logiciel de FTX pour exempter Alameda de la vente automatique de ses actifs si elle perdait trop d'argent emprunté, a rapporté Reuters en décembre.
Cette exemption permettait à Alameda de continuer à emprunter à FTX, quel que soit le montant de la garantie de ses prêts. « Faites très attention à ne pas liquider », a écrit Singh dans un commentaire dans le code de la plateforme, qui a été vu par Reuters. La Commission américaine des valeurs mobilières et de l'échange, qui a déposé des accusations de fraude civile contre Bankman-Fried, a déclaré que le changement de code a donné à Alameda une « ligne de crédit pratiquement illimitée » à FTX.
Deux des accusations criminelles contre Singh sont liées à la fraude électronique et une autre à la conspiration en vue de commettre une fraude sur les matières premières. Sam Bankman-Fried et d'autres cadres de FTX ont reçu des milliards de dollars de prêts secrets de la part d'Alameda Research, le magnat de la crypto, a déclaré l'ancien chef du fonds spéculatif à un juge lorsqu'elle a plaidé coupable pour son rôle dans l'effondrement de la bourse.
La faillite et le démantèlement de FTX : un événement important dans le monde financier
Le vice-doyen de la Rutgers Law School, Yuliya Guseva, coauteur de Regulation of Cryptoassets, et le professeur distingué Douglas Eakeley, fondateur et codirecteur du Rutgers Center for Corporate Law and Governance, expliquent l'importance de la faillite, ses conséquences potentielles et pourquoi le Congrès doit intervenir maintenant.
« FTX était l'une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde. Sam Bankman-Fried jouissait d'un statut de célébrité en tant que "parangon de la crypto". FTX opérait par le biais d'un réseau de plus de 130 entités affiliées, qui ont presque toutes déposé le bilan - y compris Alameda Research, sa branche de négociation. Le dépôt de bilan indique que FTX pourrait avoir plus de 100 000 créanciers et estime que son actif et son passif se situent entre 10 et 50 milliards de dollars », déclare Douglas Eakeley.
Les procédures promettent d'être cauchemardesques, impliquant de nouvelles questions de droit et de multiples défis pour parvenir à une comptabilité précise des faits sous-jacents. John J. Ray, le nouveau PDG de FTX (un expert en faillite expérimenté) a révélé que les livres et les registres du conglomérat FTX sont en désordre et peu fiables.
Le Wall Street Journal a rapporté que FTX pourrait avoir prêté des milliards de dollars de dépôts de ses clients à Alameda. FTX a également signalé qu'il avait été piraté. Enfin, il existe un différend juridictionnel important : une grande partie des opérations de FTX étaient menées aux Bahamas par FTX Digital Markets Ltd. La Commission des valeurs mobilières des Bahamas a lancé une procédure de liquidation pour récupérer les actifs et les dépôts qui peuvent ou non être soumis au tribunal des faillites américain. (Digital Markets ne fait pas partie de la procédure américaine, car les Bahamas l'avaient déjà mise en liquidation).
Les sociétés de cryptomonnaies Celsius Network, BlockFi et Voyager Digital ont également déposé récemment leur bilan.
Les faillites affectent les autres monnaies, les investisseurs et les autres entreprises
« Les faillites de plusieurs cryptomonnaies prêteurs sont directement liées à l'effondrement de FTX. D'une part, avant de sombrer, FTX a offert de servir de chevalier blanc, son PDG agissant comme s'il était une réincarnation de JP Morgan dans le monde de la crypto, d'autre part, des entreprises telles que BlockFi étaient directement exposées à FTX et à des entités affiliées. FTX semble être l'un des principaux créanciers de BlockFi. Ces interconnexions au sein de l'industrie de la cryptomonnaie et leur nature opaque exacerbent les risques financiers, opérationnels et de liquidité », a déclaré Yuliya Guseva.
« Hypothétiquement, si les prix des cryptoactifs avaient augmenté, ces problèmes auraient été moins graves. La réalité, cependant, est que l'effondrement de FTX a coïncidé avec un ralentissement du marché des cryptomonnaies », poursuit-il. Une question plus large est de savoir comment réglementer les prêteurs de cryptomonnaies. La SEC, par exemple, a conclu un accord avec BlockFi au début de 2022.
Dans l'ordonnance, BlockFi a accepté de demander un enregistrement en vertu de la loi sur les sociétés d'investissement. Le problème sous-jacent, cependant, est que lorsqu'un modèle d'entreprise est basé sur une classe d'actifs intrinsèquement volatile et nouvelle, la réglementation des valeurs mobilières et l'enregistrement n'empêchent pas les entreprises de s'effondrer. « Les faillites des cryptoprêteurs démontrent la nécessité d'une approche réglementaire meilleure et différente », soutient Yuliya Guseva.
Il n'y a pas eu de changements dans les réglementations parce que ce qui est nécessaire est une action du Congrès pour autoriser ces changements. Pas plus tard que le 3 octobre, le Financial Stability Oversight Council a souligné que l'une des lacunes les plus critiques dans la réglementation des activités liées aux cryptoactifs aux États-Unis était « la surveillance fédérale directe limitée du marché au comptant des cryptoactifs qui ne sont pas des titres. »
Un débat fait rage depuis des années pour savoir si les cryptomonnaies et les plateformes sur lesquelles elles sont échangées doivent être réglementées comme des marchandises par la Commodities and Futures Trading Commission (CFTC) ou la SEC. Les deux régulateurs ont demandé à plusieurs reprises au Congrès d'étendre leurs compétences pour réglementer ce marché "au comptant" des cryptomonnaies. Deux projets de loi bipartisans en instance au Congrès (le Digital Commodities Consumer Protection Act of 2022 (DCCPA) et le Responsible Financial Innovation Act) conféreraient à la CFTC la compétence de réglementer ce marché.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Même si la réglementation des cryptomonnaies n'en est qu'à ses débuts, y a-t-il eu des changements de réglementation en raison des faillites ? Sinon, que devraient faire les régulateurs fédéraux ensuite ?
Voir aussi :
L'ancien ingénieur en chef de FTX, Nishad Singh, aurait plaidé coupable aux accusations criminelles, il aurait modifié le logiciel de FTX pour exempter Alameda de la vente automatique de ses actifs
Scandale FTX : la plateforme de crypto dépose le bilan et son PDG Sam Bankman-Fried démissionne. FTX n'a pas réussi à faire face à l'augmentation des demandes de retraits des clients
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
La banque Silvergate, axée sur les cryptomonnaies, ferme ses portes et annonce la restitution des dépôts des clients
sa chute intensifie les appels à réglementer le secteur des cryptomonnaies
Les faillites se multiplient dans le secteur des cryptomonnaies depuis la catastrophe FTX. Après que Galois Capital a fermé ses portes le mois dernier, c'est au tour de la banque de cryptomonnaies Silvergate Capital, basée en Californie, de déposer le bilan. La banque a annoncé mercredi qu'elle entamait le processus de cessation de ses activités et de liquidation volontaire de ses actifs, mettant fin à une longue descente aux enfers pour l'entreprise et à des semaines de spéculation sur sa viabilité. Elle faisait déjà face à des difficultés économiques avant d'être prise dans une avalanche de retraits après l'effondrement de FTX, ce qui a précipité sa propre chute.
Fondée en 1988, Silvergate s'est lancée dans la cryptographie en 2013. Rapidement, elle serait devenue une sorte de pierre angulaire du secteur des cryptomonnaies. Avec l'essor de la cryptomonnaie et l'hésitation des banques traditionnelles à travailler avec ce secteur volatile, Silvergate s'était imposée comme l'un des partenaires les plus importants de l'industrie naissante, offrant des services financiers clés en échange de profits considérables. En travaillant avec les plus grandes entreprises du secteur, de Coinbase à FTX de Sam Bankman-Fried, le cours de l'action de Silvergate a augmenté de plus de 1 500 % entre novembre 2019 et novembre 2021.
Selon certaines sources, la fortune de la banque était liée à l'industrie, 90 % de sa base de dépôts provenant d'entreprises de cryptomonnaies. Lorsque le marché baissier s'est installé, Silvergate a subi de grandes sorties de fonds, dont 8,1 milliards de dollars de dépôts d'actifs numériques au cours du seul quatrième trimestre 2022. La situation a été exacerbée par l'effondrement en novembre de l'un de ses principaux clients, FTX. La semaine dernière, elle a annoncé qu'elle tarderait à déposer son rapport annuel auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, invoquant des problèmes de capital et des incertitudes sur sa viabilité.
As the bank of choice for crypto, Silvergate Bank's failure is disappointing, but predictable. I warned of Silvergate's risky, if not illegal, activity—and identified severe due diligence failures. Now, customers must be made whole & regulators should step up against crypto risk.
— Elizabeth Warren (@SenWarren) March 8, 2023
Ce retard a provoqué l'exode de clients de la banque, dont Coinbase, Circle et Paxos. Après cela, des rumeurs ont circulé selon lesquelles la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis placerait la banque sous séquestre et commencerait à trouver un acheteur dès vendredi dernier. L'un des noms cités par le secteur des cryptomonnaies était Wells Fargo, mais un porte-parole de Wells Fargo a démenti cette allégation. Bien que Silvergate ait annoncé vendredi qu'elle fermerait sa division Silvergate Exchange Network, un fournisseur de paiements 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les clients, cela a duré tout le week-end.
Mardi, un rapport a indiqué que Silvergate était en pourparlers avec des représentants de la FDIC pour sauver la banque. Mais mercredi, Silvergate a annoncé qu'elle fermait ses portes et qu'elle restituait les dépôts. Dans un communiqué de presse, la holding de la banque, Silvergate Capital Corporation, a déclaré qu'elle avait pris la décision de fermer "à la lumière des récents développements de l'industrie et de la réglementation". Le communiqué de presse indique également que Silvergate estime qu'une "réduction ordonnée des activités de la banque et une liquidation volontaire de la banque constituent la meilleure voie à suivre".
« Alors que l'impact de l'effondrement de FTX continue de se propager, nous voyons aujourd'hui ce qui peut arriver lorsqu'une banque dépend trop d'un secteur risqué et volatil comme celui des cryptomonnaies », a déclaré le sénateur Sherrod Brown (D-Ohio), président de la commission bancaire du Sénat, dans un communiqué. La sénatrice Elizabeth Warren (D-Mass.) a qualifié la situation de "décevante, mais prévisible". Elle ferait allusion au fait que Silvergate est passée du statut de banque traditionnelle pour s'investir totalement dans les cryptomonnaies. Elle a laissé entendre que la banque pourrait avoir été engagée dans une activité illégale.
Selon certains analystes, il y a plusieurs inquiétudes sur ce que sera le paysage des cryptomonnaies sans Silvergate, en particulier lorsqu'il s'agit de savoir vers qui les entreprises se tourneront pour obtenir de l'argent. L'une des principales préoccupations est que les entreprises de cryptomonnaies se tournent vers des institutions moins réglementées pour leurs besoins bancaires, ce qui pourrait rendre l'espace encore plus risqué pour toutes les parties concernées. En d'autres termes, si aucune banque respectant les règles n'est disposée à faire des affaires avec elles, elles devront peut-être trouver une banque qui ne les respecte pas.
Toutefois, des acteurs comme Coinbase, Crypto.com et Paxos auraient commencé à s'éloigner de la banque. Même le stablecoin Tether aurait profité de l'occasion pour prendre ses distances avec l'institution. Selon certaines sources, la liste des partenaires de Silvergate était fortement limitée, et le gouvernement américain l'examinait de près pour son rôle dans l'effondrement de FTX. La chute brutale de FTX à léser un peu plus d'un million de créanciers. L'effondrement de Silvergate attirera presque certainement l'attention des législateurs, en particulier ceux qui s'inquiètent de la contagion des cryptomonnaies dans le secteur financier traditionnel.
Si certaines entreprises ont commencé à se tourner vers la Signature Bank, basée à New York, celle-ci a fait savoir qu'elle réduirait ses activités dans le domaine des actifs numériques. En outre, les régulateurs bancaires ont émis à plusieurs reprises des directives sur les risques de liquidité associés à l'industrie des cryptomonnaies, un avertissement qui se répercutera compte tenu des difficultés de Silvergate. « Il y a beaucoup de problèmes que les banques voient, sans beaucoup de récompenses », a déclaré Joseph Silvia, ancien conseiller de la Federal Reserve Bank of Chicago et associé de Dickinson Wright, dans une interview accordée à Fortune.
Le département californien de la protection financière et de l'innovation - qui est l'autorité de régulation de Silvergate - a déclaré qu'il surveillait la situation afin de faciliter la liquidation volontaire. Avec la FDIC, tous les dépôts des clients, qu'il s'agisse de particuliers ou de sociétés, seraient assurés à hauteur de 250 000 dollars, mais Silvergate ne semble pas encore s'en préoccuper. Dans son communiqué de presse, la banque indique que le plan de liquidation comprendra le remboursement intégral de tous les dépôts. Silvergate est la première faillite d'une banque soutenue par la FDIC depuis 2020 et seulement la neuvième depuis 2017.
Mais le cas de Silvergate est différent puisque Silvergate se liquide volontairement au lieu d'être mise sous séquestre par la FDIC. L'effondrement de Silvergate a déjà des répercussions sur le bitcoin. Les données de CryptoQuant montrent que le volume de transfert, libellé en BTC, a baissé de 35 % au cours des dernières 24 heures. Parallèlement, le nombre total de transactions sur la blockchain du bitcoin a chuté de 17 % au cours de cette même période, et le nombre d'adresses actives a baissé de 10 %. Pour le mois de mars, le volume des échanges de bitcoins s'élève à environ 25 milliards de dollars, contre environ 36 milliards pour février.
Source : communiqué de presse de Silvergate Capital Corporation
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi
FTX : des règles plus strictes pour les cryptomonnaies après l'effondrement, pour éviter de faire faillite, selon la Banque d'Angleterre
Le fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX fait l'objet de nouvelles accusations criminelles et risque jusqu'à 40 ans de prison supplémentaires s'il est reconnu coupable dans cette affaire
Le fonds spéculatif Galois Capital ferme ses portes après que la moitié de ses actifs ont été piégés sur la bourse de cryptomonnaies FTX, qui s'est brusquement effondrée il y a quelques mois
L'ancien ingénieur en chef de FTX, Nishad Singh, aurait plaidé coupable aux accusations criminelles, il aurait modifié le logiciel de FTX pour exempter Alameda de la vente automatique de ses actifs
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Règlementer les cryptosmonnaies ? Et qui le fera ? Les gouvernements ? C'était pas le principe d'être libre des vilains gouvernements de faire de la cryptos ?
Autant retourner à la banque.![]()
Les gouvernements peuvent réguler les entreprises sous leur juridiction et l'utilisation de leur monaie.
En soit, ça n'empêche pas les cryptomonaies de fonctionner, étant donné que leur fonctionnement est par nature décentralisé. Mais ça peut limiter la création de gros acteurs intermédiaires tel que tous ceux qui se cassent la gueule en ce moment. Par conséquent, ça peut grandement limiter la diffusion de l'utilisation des cryptomonaies en général par les "gens normaux".
Partager