IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Tester si un applicatif a été ouvert depuis un classeur défini.

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut Tester si un applicatif a été ouvert depuis un classeur défini.
    Bonjour les amis,

Je développe actuellement un navigateur Excel permettant au collègue utilisateur d'accéder à plusieurs applicatifs.

Question:

Afin de rendre son utilisation obligatoire, comment savoir si un fichier applicatif a été ouvert depuis ce navigateur.

Certes, l'on peut boucler sur les fichiers de la session mais rien ne dit alors que c'est le navigateur qui a généré l'ouverture de l'applicatif.

Par avance, merci pour vos brillantes lumières.

Bonne journée à tous.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Marcel,

Il faudrait voir ce que tu entends pas applicatif... Un autre classeur Excel? une autre application qu'Excel?

Perso, n'étant pas adepte du pistage de l'utilisateur je me fous qu'il arrive sur un "applicatif" par un chemin plutôt que par un autre, du moment que le travail est fait... Et je ne vois pas bien comment on pourrait interdire l'accès à un "applicatif" si on n'y vient pas par le "bon" chemin.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Il y a toujours des solutions techniques possibles, mais je rejoins Pierre sur la pertinence de ce besoin.

Parmi les solutions (plus ou moins complexes)
    - création d'un fichier/detection du fichier
    - passage de parametres
    - lancement depuis ton navigateur A du formulaire principal du fichier B...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

Apprendre à programmer avec VBA Excel (3e édition)
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut JP,

S'il s'agit de gérer des "applicatifs" sous forme de fichiers Excel, le passage de paramètres pourrait être une solution, mais cela nécessite de mettre du vba sur chaque fichier cible pour tester qu'il a reçu tel paramètre lors de son ouverture et le fermer fissa si ce n'est pas le cas.

Tout ça pour ça? Un peu l'art de se compliquer la vie et de faire ch*** son mode, à mon avis.
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net

Informations forums :
    Par défaut
    Je donne des idées, je ne cherche pas à savoir si le besoin est de type bazooka pour tuer un moucheron

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures, mais parfois ne pas chercher le blocage c'est le mieux, car en voulant complexifier, tu commences à vouloir tout contrôler et blinder... Ca vaut le coup ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

Apprendre à programmer avec VBA Excel (3e édition)
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je sais JP. Ma réponse ne t'était pas personnellement adressée

Je complétais ton info sur les paramètres pour signaler que la solution par paramètre à l'ouverture passerait selon moi par un "piégeage" lors de l'ouverture du fichier, avec donc l'obligation de modifier toutes les cibles pour y placer le piège. Chacun fait ce qu'il veut de son temps, bien entendu. Si Marcel a "du temps à perdre"...

Une autre idée, mais il faut qu'Excel ne plante pas! Un xlam qui pilote l'application Excel (placé dans le xlstart). Il contient un tableau des fichiers à verrouiller avec deux colonnes (nom du fichier - Flag d'appel). Lors de l'ouverture d'un fichier, si son nom est dans le tableau, on regarde si le flag d'appel est à TRUE. Si pas, on ferme le fichier. Le flag se place au moment où l'on clique sur le lien dans "l'explorateur" et passe à False lors de la fermeture de la cible.

Un plantage d'Excel remettra la variable xlApp à nothing, de sorte qu'il faudrait que l'explorateur teste cette variable et la réveille si besoin. Jouable, mais lourd puisque la variable xlApp va devoir intercepter chaque ouverture/fermeture de fichier et traiter le cas s'il échet.
    ---------------
    ---------------

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Bonjour Jean Philippe, Pierre,

Je ne voulais pas porter à polémique, bien entendu.

Je précise.

Le fichier appelant est un fichier Excel que j'ai appelé "Navigateur" sur lequel des boutons de commande ouvrent tel ou tel autre fichier Excel, que j'appellerai "applicatif".

Or ce navigateur active, à son ouverture, un fichier xlam tierce (régulièrement mis à jour).
    Il comporte des fonctions qui sont utilisables au sein même de l'applicatif (exemple IsFileOpen...).
    Il suffit juste alors d'activer la référence.

En schématisant:
    Ouverture du navigateur Excel ==> chargement du dernier xlam mis à jour
    Dans le navigateur Excel: boutons de commande qui actionnent l'ouverture d'un fichier Excel (applicatif)
    Or ce dernier (comme tous les autres), dans son activité, utilise les fonctions du fichier .xlam ci-dessus.

C'est la raison pour laquelle j'ai besoin de m'assurer que l'applicatif a bien été appelé depuis le navigateur.

Ce processus évite ainsi une redondance de fonctions, entre autres.
    Je dis "entre autres" car, pour être presque exhaustif, la gestion de tous les profils de mon entité s'effectuent via le fichier .xlam.

Illustration
    la fonction Is_Manager est gérée par le .xlam
    Cette fonction ne figure pas dans l'applicatif.

J'ai testé.
    En activant la référence, la fonction Is_Manager est effective au sein de toute procédure de l'applicatif.

J'espère avoir été clair.

Par ailleurs, vous me connaissez, ce n'est pas dans mon caractère d'ennuyer 100 collègues.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    J'espérais bien que tu n'allais pas épier 100 collègues

Pourquoi ne pas référencer le xlam dans chaque applicatif? Ainsi, à l'ouverture de l'applicatif, tu as tout dispo, non?

Si tu places le xlam dans le xlstart, il sera ouvert dès que tu ouvres Excel. Ca veut dire que si tu as des fonctions perso dedans, tu peux les utiliser dans tes applicatifs...

Je suis perplexe car j'ai l'impression de ne pas bien comprendre ton problème.
    ---------------
    ---------------

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Si tu places le xlam dans le xlstart, il sera ouvert dès que tu ouvres Excel. Ca veut dire que si tu as des fonctions perso dedans, tu peux les utiliser dans tes applicatifs...
    Si j'ai bien compris, il faudrait que j'intervienne sur 100 postes pour modifier cette option

Nom : xlstart_20210603.JPG
Affichages : 264
Taille : 10,7 Ko

Or ma configuration (100 postes sur 2 sites à Paris + 2 sites en Province); d'après moi, ne le permettrait pas.

Pourquoi ne pas référencer le xlam dans chaque applicatif? Ainsi, à l'ouverture de l'applicatif, tu as tout dispo, non?
    J'y ai pensé.
    Je vais creuser dans ce sens et ne manquerai pas de revenir.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Placer ton xlam dans le xlstart, c'est le mettre à disposition de tout classeur qui en a besoin. Ca pourrait être réalisé par un "installeur" qui retrouverait le chemin du xlstart et y déposerait le fichier. Chez plusieurs de mes clients, des xlam sont placés ainsi pour aller chercher des infos dans le logiciel de compta. Ca fonctionne pas trop mal. De toutes façons, pour contrôler que tu es passé par l'explorateur pour ouvrir le fichier, il faudra que le xlam soit placé dans le xlstart pour être activé dès l'ouverture d'Excel de façon à contrôler que les fichiers qui s'ouvrent doivent être pilotés par le lanceur/explorateur. Le xlstart a été créé expressément à ces fins, et je ne vois pas trop comment contourner cela.

Mais je reviens sur la question de la référence. Si, dans le projet vba de tes "applicatifs", tu as mentionné ton xlam, tu es sûr qu'il est disponible et dès lors, pourquoi passer par un explorateur Excel? Ce n'est toujours pas clair pour moi.
    ---------------
    ---------------

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Placer ton xlam dans le xlstart, c'est le mettre à disposition de tout classeur qui en a besoin. Ca pourrait être réalisé par un "installeur" qui retrouverait le chemin du xlstart et y déposerait le fichier. Chez plusieurs de mes clients, des xlam sont placés ainsi pour aller chercher des infos dans le logiciel de compta. Ca fonctionne pas trop mal. De toutes façons, pour contrôler que tu es passé par l'explorateur pour ouvrir le fichier, il faudra que le xlam soit placé dans le xlstart pour être activé dès l'ouverture d'Excel de façon à contrôler que les fichiers qui s'ouvrent doivent être pilotés par le lanceur/explorateur. Le xlstart a été créé expressément à ces fins, et je ne vois pas trop comment contourner cela.
    Je ne connaissais pas cette notion de xlstart Je vais creuser.
    Mais d'ores et déjà, je ne vois pas ce que tu entends par
    Ca pourrait être réalisé par un "installeur" qui retrouverait le chemin du xlstart et y déposerait le fichier.
    Mais je reviens sur la question de la référence. Si, dans le projet vba de tes "applicatifs", tu as mentionné ton xlam, tu es sûr qu'il est disponible et dès lors, pourquoi passer par un explorateur Excel? Ce n'est toujours pas clair pour moi.
    Ce que tu appelle "Explorateur Excel", et moi "Navigateur", trouve sa nécessité dans le fait que, pour des questions d'organisation, mes applicatifs sont disséminés sur nombre de ressources (répertoires).
    Ainsi, les utilisateurs ont du mal à s'y retrouver.
    Un navigateur empêche la recherche de tel ou tel emplacement pour tel ou tel applicatif.
    Mon but est de leur simplifier la tache.

Cela dit, il est souvent ardu d'exposer ses contraintes professionnelles qui amènent à envisager telle ou telle solution.
    La confidentialité, d'abord, puis les cas de figures qui peuvent se présenter dans leur multitude.
    Ensuite, les contraintes administratives. Qui peut faire quoi sur quelle ressource?
    Enfin les contraintes techniques. Il faut savoir, en effet, que certaines options d'Excel peuvent être "blindées".

Dans ces conditions, nous n'avons pas d'autre choix que de "faire avec".
    Ceci au risque d'exprimer une problématique susceptible de paraître "étrange", ce qui est, somme toute, légitime.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Pour le xlstart: Tout fichier Excel présent dans le xlstart est ouvert à l'ouverture d'Excel. C'est d'ailleurs là qu'est placé le PERSONAL.XLSB qui est créé lorsque tu crées une macro et que tu la places dans le classeur de macros personnelles.

Nom : 2021-06-03_175442.png
Affichages : 227
Taille : 5,7 Ko

Si tu dois "faire" installer ton xlam sur les postes de tes collaborateurs, tu peux leur envoyer le xlam avec un script vbs ou un fichier Excel qui copiera le fichier xlam au bon endroit. C'est ce fichier que j'appelle un "installeur"

Pour le reste, je comprends bien les contraintes techniques, administratives et autres, mais je persiste et signe. Sans un xlam dans le xlstart, tu ne pourras contrôler que le fichier est bien ouvert par ton navigateur qu'en mettant du code dans ledit fichier puisque, potentiellement, tout fichier Excel qu'un utilisateur peut atteindre avec la souris est "ouvrable". C'est la solution "paramètres" évoquée par Jean-Philippe.

Le xlam dans le xlstart permet de contrôler l'application Excel elle-même et de capturer les évènements d'ouverture ou de fermeture de fichiers Excel.

Nom : 2021-06-03_180043.png
Affichages : 248
Taille : 18,1 Ko

Tu peux alors gérer les évènements relatifs aux workbooks.

Nom : 2021-06-03_180219.png
Affichages : 237
Taille : 111,7 Ko

L'idée est alors la suivante:
    • Au clic sur un fichier x dans le navigateur, celui-ci retrouve la ligne du fichier x dans un tableau structuré du xlam, et y place un flag "OK" puis ouvre ledit fichier;
    • l'évènement illustré ci-dessus s'enclenche, et le xlam regarde l'état du flag dans le tableau: Ok => il laisse passer; NOK, il ferme et informe l'utilisateur;
    • A la fermeture dudit fichier, l'évènement workbook_Close est levé et le xlam modifie le OK en NOK;
    • Si on ouvre le fichier sans passer par le navigateur, le xlam trouvera NOK et bloquera;
    • Tout fichier non présent dans le tableau du xlam est réputé ouvrable sans le navigateur;
    • La variable xlapp étant une propriété publique du xlam, le navigateur peut l'atteindre pour la "réveiller" au cas où elle aurait été tuée par un plantage de code.
    ---------------
    ---------------

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Bonsoir le Forum, Bonsoir Pierre,

Voilà qui est constructif et dont je te remercie.

J'ai suivi ta démarche. (ou du moins essayé de la suivre)

Si je place cette déclaration dans l'évènement Open, l'évènement n'est pas effectif.

Après recherches, j'ai tenté l'instanciation d'un module de classe.
    Dans ce cas, le processus est bien effectif
    (Dans cette phase de tests, et d'apprentissage, je me suis contenté d'une cellule test
    Je déploierai ensuite la gestion de tous les applicatifs à partir d'un tableau structuré)

Dans le classeur xlam

1 - Module de classe Lappli_Excel

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    Option Explicit

Public WithEvents App As Excel.Application

Private Sub App_WorkbookOpen(ByVal Wb As Workbook)

With Wb
            If InStr(.Name, "lemachin") > 0 Then
                    If Sht_Collaborateurs.Range("test_navig").Value = "KO" Then
                                    MsgBox _
                                            Prompt:="Veuillez utiliser le navigateur.", _
                                            Buttons:=vbCritical, _
                                            Title:="Utilisation erronée"
                            Application.EnableEvents = False
                            .Close Savechanges:=False
                            Application.EnableEvents = True
                    End If
            End If
    End With

End Sub

Private Sub App_WorkbookBeforeClose(ByVal Wb As Workbook, Cancel As Boolean)
        Sht_Collaborateurs.Range("test_navig").Value = "KO"
        Call affichage_normal
    End Sub
    2 - Evènement Open

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Option Explicit

Dim myexcel As New Lappli_Excel

Private Sub Workbook_Open()
    Set myexcel.App = Excel.Application
    End Sub
    Et dans le navigateur

1
    2
    3
    4
    5
    6
    Private Sub Btn_Lemachin_Click()
    'nom_long_xlam = fonction
    Workbooks(nom_long_xlam).Worksheets("Collaborateurs").Range("test_navig").Value = "OK"
    'procédure argumentée
    Call Ouvrir_logiciel("lerép\lemachin_V13.xlsm")
    End Sub
    Si le fichier est ouvert par le navigateur: OK
    Dans le cas contraire, KO avec message "Utiliser le navigateur" et fermeture du fichier.

J'ai procédé à plusieurs test qui se sont révélés, à priori, positifs.

Maintenant, en ce qui concerne la mise à jour du fichier xlam.
    (En effet, les versions d'applicatifs peuvent évoluer, les collaborateurs peuvent partir, arriver, changer de fonction)
    Voici le processus que j'envisagerais, peut-être à partir du navigateur
    1. Fermeture du fichier xlam
    2. Destruction
    3. Copie

depuis une ressource commune à tous (J'en ai trouvée une)
    dans le répertoire
    XLSTART  = "C:\Users\" & Environ("Username") & "\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART
    Au préalable, j'aurais enregistré mon utilitaire de base .xlsm en .xlam sur cette ressource commune
    (propriété IsAddin = True et FileFormat:=xlOpenXMLAddIn)

C'est ce que je pense et te soumets.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarcelG Voir le message
    [...]
    Maintenant, en ce qui concerne la mise à jour du fichier xlam.
    (En effet, les versions d'applicatifs peuvent évoluer, les collaborateurs peuvent partir, arriver, changer de fonction)
    Voici le processus que j'envisagerais, peut-être à partir du navigateur
    1. Fermeture du fichier xlam
    2. Destruction
    3. Copie
    [...]
    Tu ne peux pas le faire comme ça. Le xlam étant dans le xlstart, il est ouvert à l'ouverture de l'instance Excel => ton navigateur (fichier Excel) ne pourra donc le détruire puisqu'il sera forcément ouvert si ton navigateur l'est. Pour vraiment remplacer le fichier, il faudra un vbs ou un powershell qui teste que le fichier est fermé pour pouvoir le supprimer et le remplacer par la nouvelle version.

Cela étant dit, normalement, lorsque la mécanique de ce xlam est au point (et il n'y a rien de bien complexe, en fait), tu ne devrais pas devoir toucher à sa structure, ni côté Excel ni côté VBA, de sorte que ce sont simplement ses tableaux (son tableau dans une version simple mais fonctionnelle) qui doivent être mis à jour. Dès lors, le navigateur pourrait s'en charger. Tu fournis un navigateur avec un tableau similaire à celui du xlam contenant la liste des fichiers mise à jour, puis à l'ouverture du navigateur, tu vidanges le tableau du xlam et tu lui transfères celui du navigateur. Tu mets un flag de mise à jour dans le navigateur pour ne réaliser l'opération qu'une seule fois et le tour est joué.
    ---------------
    ---------------

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    D'accord Pierre,

Dans un 1er temps je vais généraliser la gestion de tous les applicatifs.

Dans un 2ème, je vais essayer de suivre ton processus.

Au passage, il est bien, du moins dans mon environnement, de généraliser l'adresse du fichier XLSTART à l'aide de l'identifiant (Environ("Username")

Une semaine, et je reviendrai sans doute.

Bon week-end à toi, bon week-end au forum.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Les développements de ces processus ont été mis en production, au sein de mon entité, début Septembre.

Après quelques retours d'anomalie ("Marcel, çà ne marche pas sur mon poste"), j'ai attendu ce moment pour les livrer après un nombre d'utilisations conséquent.

Il faut dire que l'imagination des utilisateurs dépassent parfois l'imagination (Copie dans "Mes Documents", Quitter Excel par le gestionnaire des taches...)

Le contexte:
    120 postes de travail situés sur des sites différents.
    Chaque collaborateur, selon son profil (collaborateur, manager…) utilisent des applicatifs différents, placés sur des serveurs différents.

Ces applicatifs font appel à des fonctionnalités communes (pyramide commerciale, pyramide managériale, gestion écran…)

Pour des raisons de praticité, propres à notre environnement, et après plusieurs essais, j'ai du renoncer à l'utilisation du répertoire XLSTART
    Je livre donc ici une démarche autre mais testée pendant les 3 derniers mois.

Processus:
    Un utilitaire renferme toutes les tables de données communes et toutes les fonctions « typées » utilisées par les différents applicatifs
    Ce fichier Excel, lors de son enregistrement, fait l’objet d’un autre enregistrement en Addin, cette fois, sur un serveur annexe
    Un utilitaire Excel sert de portail d’entrée aux différents applicatifs (Navigateur)
    A son ouverture, une procédure met à jour les Addins de l’utilisateur depuis le serveur annexe ci-dessus
    Ce navigateur a pour Référence l’Addins utilitaire.

A son ouverture:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    'Module "Gestion_Addins"
    Call Delete_réf_broken
    'Module "Gestion_Addins"
    Call vide_dossiers_microsoft
    'Module "Gestion_Addins"
     Call gest_addin
    End Sub
    La procédure Delete_réf_broken a pour fonctionnalité de supprimer les références « manquantes » éventuelles
    La procédure vide_dossier_microsoft a pour fonctionnalité de vider le dossier « Addins » de l’utilisateur (éventuellement celui des récupérations automatiques)
    La procédure gest_addins a pour fonctionnalités successives :
    - Désactiver et désinstaller les anciennes macros complémentaires
    - La mise à jour de l'Addin: copie depuis le serveur vers le répertoire Addins du collaborateur
    - L’activation et l’installation des nouvelles macros complémentaires

L’ensemble des procédures est reporté dans le fichier joint à ce post

L’intérêt de ce processus
    1 - Avant sa mise en place, les mêmes fonctionnalités affectaient les applicatifs.
    Si l’une d’elles venait à évoluer, alors il me fallait modifier tous les applicatifs
    Dorénavant, une seule modification est nécessaire au sein du classeur initial devenu addin après son enregistrement
    Exemple : Nom du Directeur des Ventes de tel Inspecteur
    2 - Les collaborateurs ne disposent sur leur bureau que d’un seul raccourci, celui du navigateur. Ce raccourci étant, par ailleurs créé lors de la première activation

Ce sont les raisons pour lesquelles l’ouverture du navigateur est obligatoire afin de permettre l’activation de l’addin.
    Le classeur antécédent qui deviendra addin est affecté d’une instanciation de classe à son ouverture.

Une réserve.
    Lors du 1er emploi de tel ou tel applicatif, un "plantage" survenait automatiquement.
    Les fonctions appelées n'existant pas, et pour cause...
    Il m'a fallu donc "communiquer".

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Option Explicit
    'https://www.developpez.net/forums/d2111612/logiciels/microsoft-office/excel/macros-vba-excel/tester-applicatif-ete-ouvert-classeur-defini/

Dim myexcel As New Lappli_Excel

Set myexcel.App = Excel.Application

End Sub
    Module de classe:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    Option Explicit

With Wb
            If vérif_navig(.Name) = False Then
                    .Close savechanges:=False
                    MsgBox _
            End If
    End With

End Sub

Private Function vérif_navig(nom_appli As String) As Boolean

vérif_navig = False

Dim champ_vérif As Range
    Set champ_vérif = ThisWorkbook.Worksheets("Applicatifs").Range("T_appli_court[appli_court]")

Dim lappli As Variant

Dim n As Byte
    n = 0

Dim Is_in_liste As Boolean
    Is_in_liste = False

Do Until (Is_in_liste = True) Or (n = champ_vérif.Count)
            n = n + 1
            'Debug.Print champ_vérif(n)
            'Debug.Print InStr(nom_appli, champ_vérif(n))
            Is_in_liste = (InStr(nom_appli, champ_vérif(n)) > 0)
    Loop

'Si l'applicatif ouvert n'est pas dans la liste des applicatifs contrôlés
    'alors il est inutile de savoir s'il a été ouvert par le navigateur
    If Is_in_liste = False Then
            vérif_navig = True
    Else
            vérif_navig = (Sht_Utilitaires.Range("test_navig").Value = "OK")
    End If

Set champ_vérif = Nothing

End Function
    Conclusion:
    Après environ 1000 utilisations depuis 3 mois, ce navigateur semble stabilisé. Je n’ai plus aucun retour d’anomalie.
    Qui plus est, les utilisateurs sont satisfaits.
    Dès lors 2 questions :
    Ai-je perdu mon temps ? Ai-je « ennuyé » mes clients collègues ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Marcel,

La déclaration seule ne suffit pas. Tu dois "l'instancier" à l'ouverture du fichier

Nom : 2021-06-04_182340.png
Affichages : 221
Taille : 135,1 Ko

Je voulais poster un xlam hier soir mais je n'ai pas pris le temps...
    ---------------
    ---------------

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    C'est ce que j'ai fait, Pierre, dans un 1er temps.

J'ai effectué le test avec un simple message "Bonjour".
    Résultat nul.

C'est pourquoi j'ai recherché une autre voie.

Par contre, la combinaison Module de Classe - Evènement Open, telle que je l'ai décrite, est bien effective.
    J'ai testé. Le code fonctionne bien.

(Je n'ai plus en tête le site)

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    N'étant pas dans ton dos pour voir ce que tu as fait, je ne saurais pas dire ce qui a posé problème, mais la solution que je propose est effective et fonctionne parfaitement.

Il faut toutefois noter que si tu arrêtes le code, à la suite d'un débogage par exemple, la propriété publique meurt et donc, tu dois l'instancier à nouveau. Mais tu auras le même problème avec un objet de classe perso. C'est pour cela qu'il faut blinder son code avec des On Error. Normalement, un xlam ne peut pas planter sinon forcément, ça fout le système par terre.
    ---------------
    ---------------

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Au temps pour moi.

Tu as raison

Ce code est bien effectif

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    Option Explicit

Set App = Excel.Application
    End Sub

With Wb
            If InStr(.Name, "Lemachin") > 0 Then
                    If Sht_Collaborateurs.Range("test_navig").Value = "KO" Then
                                    MsgBox _
                            .Close Savechanges:=False
                    End If
            End If
    End With

End Sub

Private Sub App_WorkbookBeforeClose(ByVal Wb As Workbook, Cancel As Boolean)
        Sht_Collaborateurs.Range("test_navig").Value = "KO"
        Call affichage_normal
    End Sub
    Bien pris en compte ta remarque.

En ce qui concerne la mise à jour du xlam, ton avis?

Discussions similaires

1. [AC-2007] Tester si un Etat est ouvert depuis vba MS ACCESS
    Par PE59189 dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2017, 13h38
  2. [AC-2003] Code pour tester si un classeur excel est ouvert depuis access
    Par moilou2 dans le forum VBA Access
    Dernier message: 17/08/2009, 10h28
  3. [VBA][Office 2003] Fichier ouvert depuis IE ou Word?
    Par nbaudraz dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 15h27
  4. POPUP : tester si la popup est déjà ouverte...
    Par mickeliette dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2005, 10h38
  5. Tester si un fichier X est ouvert
    Par James64 dans le forum API, COM et SDKs
    Dernier message: 06/10/2004, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google