Bonjour tout le monde !
J'aimerai tester la présence d'une feuille ou dans un autre classeur qui contient les archives des feuilles de pointage.
Actuellement j'utilise cette fonction :
Avec ce code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Private Function Existe(ByVal Wbk As Workbook, ByVal Str As String) As Boolean Dim Sh As Worksheet For Each Sh In Wbk.Sheets If UCase(Sh.Name) = UCase(Str) Then Existe = True Exit For End If Next Sh End Function
Si la feuille existe il le remplace, sinon il la créer, et il enregistre le document et le ferme.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63 Sub Enregistrecommun() Dim Chemin As String, Fichier As String, Fact As String Dim Wbk As Workbook Dim Sh As Worksheet Application.ScreenUpdating = False Chemin = "/Users/joan/Desktop/AXIANS/" Fichier = "Feuille de pointage commun.xlsx" Fact = "S" & Workbooks("Feuille de pointage.xlsm").Worksheets("Pointage").Range("L6").Value & " - " & Workbooks("Feuille de pointage.xlsm").Worksheets("Pointage").Range("I6") If Dir(Chemin & Fichier) = "" Then Set Wbk = Workbooks.Add(1) Set Sh = Wbk.Worksheets(1) Sh.Name = Fact Wbk.SaveAs Chemin & Fichier Else Set Wbk = Workbooks.Open(Chemin & Fichier) If Not Existe(Wbk, Fact) Then Set Sh = Wbk.Worksheets.Add(before:=Wbk.Sheets(1)) Sh.Name = Fact ThisWorkbook.Worksheets(Fact).Shapes("Image 1").Copy ActiveSheet.Range("D39").PasteSpecial ThisWorkbook.Worksheets(Fact).Range("A1:Q37").Copy Wbk.Worksheets(Fact).Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlPasteAllUsingSourceTheme, Operation:=xlNone _ , SkipBlanks:=False, Transpose:=False Wbk.Worksheets(Fact).Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats, Operation:=xlNone _ , SkipBlanks:=False, Transpose:=False Wbk.Worksheets(Fact).Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlPasteColumnWidths, Operation:=xlNone _ , SkipBlanks:=False, Transpose:=False Application.CutCopyMode = False Wbk.Worksheets(Fact).Range("A1").Select ActiveWindow.Zoom = 75 Workbooks("Feuille de pointage.xlsm").Worksheets("Pointage").Activate Worksheets("Pointage").Range("D11:P35").ClearContents Worksheets("Pointage").Range("R3").ClearContents Sheets("Pointage").Shapes("Confirmation").DrawingObject.Value = 0 Sheets("Pointage").Shapes("imprimer").DrawingObject.Value = 0 Set Sh = Nothing Wbk.Close True Set Wbk = Nothing Else Set Sh = Wbk.Worksheets(Fact) ThisWorkbook.Worksheets(Fact).Range("A1:Q37").Copy Wbk.Worksheets(Fact).Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlPasteAllUsingSourceTheme, Operation:=xlNone _ , SkipBlanks:=False, Transpose:=False Wbk.Worksheets(Fact).Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats, Operation:=xlNone _ , SkipBlanks:=False, Transpose:=False Wbk.Worksheets(Fact).Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlPasteColumnWidths, Operation:=xlNone _ , SkipBlanks:=False, Transpose:=False Application.CutCopyMode = False ActiveSheet.Range("A1").Select Wbk.Worksheets(1).Activate Workbooks("Feuille de pointage.xlsm").Worksheets(Fact).Activate Worksheets(Fact).Range("A1").Select Worksheets("Pointage").Activate Worksheets("Pointage").Range("D11:P35").ClearContents Worksheets("Pointage").Range("R3").ClearContents Sheets("Pointage").Shapes("Confirmation").DrawingObject.Value = 0 Sheets("Pointage").Shapes("imprimer").DrawingObject.Value = 0 Set Sh = Nothing Wbk.Close True Set Wbk = Nothing End If End If End Sub
Cependant le code pose problème, si un autre classeur est ouvert il l'utilise pour le code.
J'avais exactement le même principe pour enregistrer la nouvelle feuille non pas sur le commun mais sur un classeur personnel, je l'ai donc changé pour cette fonction :
Il retourne TRUE si strNomFeuille est le nom d'une feuille qui n'existe pas dans le classeur actif.
1
2
3
4
5 Public Function FeuilleInexistante(ByVal strNomFeuille As String) As Boolean FeuilleInexistante = IsError(Evaluate("='" & strNomFeuille & "'!A1")) End Function
Je l'utilise avec ce code dans mon module :
Le code peut sembler lourd pour copier les informations mais j'utilise les cellules I6 et L6 pour indiquer automatiquement la semaine en cours avec la cellule R3 pour modifier ou créer une semaine spécifique. A l'avenir je compte changer l'utilisation de formule dans ces cellules pour l'intégrer en VBA et donc pouvoir utiliser la méthode de transfert plutôt qu'un specialpast.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 Sub Enregistrefeuille() Dim x As Integer strNomFeuille = "S" & Workbooks("Feuille de pointage.xlsm").Worksheets("Pointage").Range("L6").Value & " - " & Workbooks("Feuille de pointage.xlsm").Worksheets("Pointage").Range("I6") If FeuilleInexistante(strNomFeuille) Then With ThisWorkbook .Sheets.Add(After:=.Sheets(1)).Name = strNomFeuille ActiveWindow.Zoom = 75 ActiveWindow.DisplayGridlines = False End With Worksheets("Pointage").Shapes("Image 1").Copy Worksheets(strNomFeuille).Range("D39").PasteSpecial Worksheets("Pointage").Range("A1:Q37").Copy With Worksheets(strNomFeuille).Range("A1") .PasteSpecial xlPasteValuesAndNumberFormats 'Paste only the values and how the values are formatted .PasteSpecial Paste:=8 ' Paste the column widths .PasteSpecial xlPasteFormats ' Paste cell formats (boarders, colors, etc) End With Else Worksheets("Pointage").Range("A1:Q37").Copy With Worksheets(strNomFeuille).Range("A1") .PasteSpecial xlPasteValuesAndNumberFormats 'Paste only the values and how the values are formatted .PasteSpecial Paste:=8 ' Paste the column widths .PasteSpecial xlPasteFormats ' Paste cell formats (boarders, colors, etc) End With End If Application.CutCopyMode = False With Worksheets("Pointage") .Activate .Range("D11:P35").ClearContents .Range("R3").ClearContents .Shapes("Confirmation").DrawingObject.Value = 0 .Shapes("imprimer").DrawingObject.Value = 0 End With End Sub
Voilà est-il possible selon vous d'adapter la fonction feuilleinexistante afin qu'elle teste la présence ou non du classeur sur le commun, qu'elle le créer si il n'est pas présent, qu'elle teste également l'existence ou non d'une feuille ?
De plus, il y a t'il des choses a améliorer dans le codage ?
Toute aide est la bienvenue, je vous remercie
Ci-joint mon classeur Excel, j'ai désactiver la fonction enregistre commun, il faut remplacer enregistrefeuille pour la réactiver.
Partager