IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Encore une fois c est faux.

    Les 15000 euros et 1 an de prison sont les peines maximales encourues pour le type de délit pour lesquels elle était devant le tribunal.

    En aucun cas ce ne sont des condamnations auxquelles elle échapperait grâce à une immunité.

    C'est une présentation digne des plus grand complotistes qui tord la vérité de manière honteuse.

    Un peu de rigueur ne fait pas de mal.

  2. #62
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 664
    Points : 7 773
    Points
    7 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    [...] C'est une présentation digne des plus grand complotistes qui tord la vérité de manière honteuse.

    Un peu de rigueur ne fait pas de mal.
    C'est assez ironique de parler de rigueur mais de sortir des mots comme "complotistes" dans le même paragraphe.

    Ce que je faisais remarquer, c'est que pour une magouille de plusieurs centaines de millions, alors qu'elle faisait partie d'un gouvernement dont les ministres avaient tous des conflits d'intérêt (le Canard Enchaîné de l'époque en a dévoilé pas mal, d'ailleurs), j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas eu deux poids deux mesures, et en tous cas je suis certain qu'elle a bénéficié d'infiniment plus de bienveillance de la part de la court de justice que la plupart des petits voyous ou criminels.

    Dans cet article par exemple, on y lit: "En raison de sa personnalité et de sa réputation" (sic), elle a toutefois été dispensée de peine.

  3. #63
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut 23/05/2022, 18h18 yannickt
    Bonjour, yannickt a dit : Depuis un an, l'euro a perdu 12% de sa valeur contre le dollars US. Ce que je dis : l'euro, lors de sa création valait un dollar US. Aujourd'hui il vaut 1.07 $. Nous sommes donc encore gagnant.

  4. #64
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 069
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 069
    Points : 56 123
    Points
    56 123
    Par défaut La Banque centrale de l’UE dit que le bitcoin vit un dernier soupir artificiellement induit avant sa fin
    La Banque centrale de l’UE dit que le bitcoin vit un dernier soupir artificiellement induit avant la route vers l’inutilité
    Le scandale autour de la plateforme FTX renforce-t-il son image de Ponzi ?

    La valeur du bitcoin a chuté d'un pic de près de 70 000 dollars à un plus bas de 16 000 dollars depuis l'effondrement de la bourse de cryptomonnaies FTX, ce, avant de se stabiliser à environ 17 000 dollars. Cette forte variation du prix de la cryptomonnaie est venue raviver un débat qui a cours depuis des années : les cryptomonnaies sont-elles une gigantesque chaîne de Ponzi ? Sont-elles le socle d’une révolution monétaire amorcée ? Les avis divergent sur ces questions. D’ailleurs, des défenseurs des cryptomonnaies pointent du doigt la baisse de l’euro face au dollar américain comme un motif valable de remise en question de l’actuel système monétaire.

    Les responsables de la BCE sont d’avis que les cryptomonnaies comme le bitcoin sont des schémas de Ponzi. C’est un avis qui rejoint celui de Rabi Sankar de la Banque centrale de l’Inde : « Les cryptomonnaies ont été spécifiquement développées pour contourner le système financier réglementé et ne sont adossées à aucun flux monétaire sous-jacent. Nous avons également vu que les cryptomonnaies ne se prêtent pas à une définition en tant que monnaie, actif ou marchandise ; elles n'ont pas de flux de trésorerie sous-jacent ; elles n'ont pas de valeur intrinsèque ; qu'elles s'apparentent à des systèmes de Ponzi, et peuvent même être pires. »

    Ces sorties se font dans un contexte de comparaisons entre des monnaies soutenues par le système monétaire classique comme l’euro et le dollar (dont les banquiers font l’éloge de la stabilité). « La raison pour laquelle le dollar a une valeur est que le gouvernement américain a un monopole légal sur la production du dollar. Dans le monde des monnaies virtuelles et des cryptomonnaies, il existe des milliers de ces pièces de monnaie de type ordure. Des gens se sont littéralement fait escroquer pour des dizaines de milliards de dollars et la SEC s'est vue obligée de s’impliquer dans la répression de ce phénomène », indique le président de la Banque de la Réserve fédérale américaine.

    Nom : 1.png
Affichages : 1837
Taille : 30,0 Ko

    Néanmoins, les fluctuations du cours de l’euro face au dollar américain servent de motif aux défenseurs des monnaies cryptographiques comme le bitcoin pour remettre en question l’actuel système monétaire. L'euro a un peu plus de 20 ans, mais déjà son histoire est mouvementée. Depuis sa création en 1999, la monnaie unique a connu des hauts et des bas. Après avoir surmonté une certaine fragilité initiale (en octobre 2000, l'euro ne valait plus que 0,85 dollar), l'euro a entamé une solide phase de remontée le conduisant à 1,60 à l'été 2008. Avec la crise financière de 2008, qui se transforme, dans la zone euro, en crise des dettes souveraines, la monnaie unique baisse, mais la politique de la Banque centrale européenne (BCE) et les efforts budgétaires des pays membres contribuent à la stabiliser. En 2022, en revanche, la baisse s'accélère et conduit la monnaie unique en automne en dessous de la parité avec le dollar.

    Début 2022, deux événements font vaciller la monnaie unique. D'abord l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, puis l'annonce, aux États-Unis, d'un plan de relance massif de l'administration Biden en mars 2022, certes réduit depuis. L'euro, proche de 1,2 dollar à ce moment, entre dans une dynamique baissière et franchit un premier palier à 1,13 dollar. Sur fond de perspectives d'arrêt des livraisons de gaz russe et de la remontée des taux américains pour lutter contre l'inflation durant les mois d'été 2022, d'autres paliers cèdent successivement jusqu'à une relative stabilisation autour d'un euro pour un dollar en septembre 2022.

    Le bitcoin a cours légalement au Salvador depuis la mi-parcours de l’année précédente. Le projet de loi du président Nayib Bukele du Salvador, afin de donner un cours légal au bitcoin dans son pays, a fait l’objet d’approbation le 9 juin par le Congrès du pays. Par 62 voix sur 84, le Salvador devient le premier pays à approuver une loi donnant cours légal au bitcoin. Cette dernière a pour objet la régularisation du bitcoin comme monnaie à cours légal, sans restriction avec pouvoir libératoire, illimité dans toute transaction. La valeur d’une monnaie repose sur la confiance qu’on lui accorde. C’est sur ce principe que les défenseurs des monnaies cryptographiques s’appuient pour les voir comme socle d’une révolution monétaire susceptible d’être accélérée par leur adoption à plus grande échelle par des pays.

    Source : BCE

    Et vous ?

    En quoi les griefs des Banques centrales à l’endroit des cryptomonnaies sont-ils pertinents ?
    Les défenseurs des monnaies cryptographiques ont-ils raison de dire que les griefs que les Banques centrales portent à l’endroit des cryptomonnaies sont les mêmes qu’ils peuvent opposer aux monnaies émises par l’actuel système monétaire ?
    Une adoption plus large des cryptomonnaies par les pays est-elle susceptible de contribuer à éliminer les tares que les critiques soulèvent à leur encontre ?
    Le terme Ponzi est-il adapté comme qualificatif pour les monnaies cryptographiques ?

    Voir aussi :

    Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies basés sur l'algorithme Proof of Work sont un cauchemar suivant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, selon Timothy Swanson
    Les pirates informatiques à l'origine d'une présumée attaque par ransomware contre Kia exigent des millions de dollars en bitcoins, plusieurs services en ligne de la société auraient été touchés
    Le bitcoin atteint une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars alors que le coût de la cryptomonnaie continue de grimper
    La plupart des cadres financiers ne prévoient pas de détenir le bitcoin comme actif d'entreprise, d'après une enquête de Gartner, seuls 5 % prévoient de le faire en 2021

  5. #65
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 032
    Points : 5 470
    Points
    5 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Le terme Ponzi est-il adapté comme qualificatif pour les monnaies cryptographiques ?
    Je ne pense pas. Ca peut désigner une partie de l'écosystème qui se mets en place autour et qui font miroiter des rendements. Cela peut éventuellement désigner la spéculation inévitable.
    Mais sur le fond ce n'est pas la même chose.
    Aujourd'hui on est peut-être dans une phase d'ajustement chaotique de quelque chose qui demain pourrait-être "parfaitement" stable. Le système ponzi une fois découvert ne vaudra plus rien, la crypto est plus de l'ordre de la bulle.
    Personne irait acheter des bulbes de tulipes à 100 000 ou 200 000€, et pourtant certains l'ont fait. Aujourd'hui il y a toujours une valeur pour les tulipes. Demain il y aura probablement une valeur pour les cryptos que ce soit 10€ ou 1M € pour le bitcoin par exemple.

  6. #66
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 192
    Points : 3 257
    Points
    3 257
    Par défaut
    Je ne suis pas spécifiquement pro-bitcoin, mais il est clair que la banque centrale européenne sert ses intérêts. Il est difficile d'accorder du crédit à une organisation qui est à la fois juge et partie. Surtout avec les projets d'euro numérique.

    Les responsables de la BCE sont d’avis que les cryptomonnaies comme le bitcoin sont des schémas de Ponzi. C’est un avis qui rejoint celui de Rabi Sankar de la Banque centrale de l’Inde : « Les cryptomonnaies ont été spécifiquement développées pour contourner le système financier réglementé et ne sont adossées à aucun flux monétaire sous-jacent. Nous avons également vu que les cryptomonnaies ne se prêtent pas à une définition en tant que monnaie, actif ou marchandise ; elles n'ont pas de flux de trésorerie sous-jacent ; elles n'ont pas de valeur intrinsèque ; qu'elles s'apparentent à des systèmes de Ponzi, et peuvent même être pires. »
    Il me semble que pour les défenseurs des cryptomonnaies, c'est précisément la qualité principale.

  7. #67
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 406
    Points
    158 406
    Par défaut Banque Centrale Européenne (BCE) : le bitcoin est artificiellement soutenu et ne devrait pas être légitimé
    Le bitcoin est artificiellement soutenu et ne devrait pas être légitimé par les régulateurs ou les sociétés financières, car il s'apparente davantage à un jeu d'argent, a déclaré la Banque Centrale Européenne

    Le bitcoin et les autres cryptomonnaies ont été diversement présentés comme une forme alternative de monnaie et un bouclier contre les politiques inflationnistes menées par les grandes banques centrales comme la Banque Centrale Européenne (BCE) ces dernières années.

    Mais une chute de 75 % au cours de l'année écoulée, au moment où l'inflation refait surface, et une série de scandales, dont l'effondrement de la bourse FTX ce mois-ci, ont donné aux critiques parmi les banquiers centraux et les régulateurs des munitions pour riposter.

    La valeur du bitcoin a atteint un pic de près de 69 000 dollars en novembre 2021, avant de chuter à environ 17 000 dollars à la mi-juin 2022, où elle se situe encore actuellement.

    Dans un billet de blog utilisant un langage inhabituellement cinglant, la BCE a déclaré que la récente stabilisation du bitcoin était "un dernier souffle artificiellement induit avant la route vers la non-pertinence".

    "Les gros investisseurs en bitcoin ont les plus fortes incitations à entretenir l'euphorie", ont écrit les auteurs Ulrich Bindseil et Juergen Schaaf. "À la fin de 2020, des entreprises isolées ont commencé à promouvoir le bitcoin aux frais de l'entreprise. Certaines sociétés de capital-risque continuent également à investir massivement."

    Ils ont déclaré que les investissements en capital-risque dans l'industrie de la crypto et de la blockchain totalisaient 17,9 milliards de dollars à la mi-juillet, mais n'ont pas fourni de preuves de manipulation des prix.

    Les régulateurs du monde entier élaborent des règles pour le monde de la cryptomonnaie, un écosystème complexe qui va des pièces stables censées être adossées à des monnaies conventionnelles à des formes de prêt qui se produisent sur la blockchain, ou grand livre distribué, qui sous-tend ces pièces.

    Le blog de la BCE a déclaré que la réglementation pourrait être "mal comprise pour être approuvée".

    "Puisque le bitcoin ne semble convenir ni comme système de paiement ni comme forme d'investissement, il devrait être traité comme tel en termes réglementaires et ne devrait donc pas être légitimé", ont déclaré Bindseil et Schaaf.

    Nom : banque-centrale-européenne-main-12993603.jpg
Affichages : 6046
Taille : 525,3 Ko

    Dans un courriel, Bindseil a déclaré qu'il serait préférable pour les régulateurs de considérer les cryptocurrences comme des paris ou des jeux d'argent.

    Les auteurs ont ajouté dans le blog que l'implication des gestionnaires d'actifs, des fournisseurs de services de paiement, des assureurs et des banques dans les crypto " suggère aux petits investisseurs que les investissements dans le bitcoin sont solides ".

    "L'industrie financière devrait se méfier des dommages à long terme de la promotion des investissements en bitcoin - malgré les profits à court terme qu'ils pourraient réaliser", ont déclaré les auteurs du blog.

    Les propos de la BCE ont du poids, car la BCE est le principal superviseur des banques de la zone euro et a son mot à dire sur la réglementation financière de l'Union européenne.

    Lundi, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que le règlement européen sur le marché des cryptoactifs (MiCA), qui est en cours d'approbation, devrait probablement être élargi dans une future version qu'elle a baptisée "MiCA 2".

    Il s'agissait probablement d'une référence au bitcoin, qui échappe à la MiCA parce qu'il n'a pas d'entité juridique dans l'UE, ce qui signifie que seules les plateformes d'échange sont concernées par les règles.

    Source : La Banque Centrale Européenne (BCE)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    La BCE a-t-elle raison de ne pas vouloir légitimer le bitcoin ?

    Voir aussi :

    MiCA*: l'Europe fait progresser la réglementation des cryptoactifs et rejette l'interdiction potentielle du Bitcoin, l'amendement ciblant les cryptomonnaies s'appuyant sur PoW a été écarté

    La Banque centrale européenne annonce qu'elle va commencer à réglementer les cryptomonnaies, en partant du principe qu'elles sont en grande partie des escroqueries et des systèmes de Ponzi

    La BCE fait appel à Amazon et à quatre autres sociétés pour développer des interfaces utilisateur potentielles pour l'euro numérique, chaque société se penchera sur un cas d'utilisation spécifique

    Les cryptoactifs ne valent rien, déclare Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, elle indique également sa préférence pour une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base en juillet

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 829
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 829
    Points : 18 754
    Points
    18 754
    Par défaut
    Wait & See.
    Si ça se trouve le bitcoin existera encore après l'euro.
    Il est possible que l'euro vive ses dernières années.

    La crise est là depuis longtemps et l'actualité n'aide pas.
    Par exemple :
    - la politique "0 Covid" en Chine, des ports ferment dès qu'un employé est positif
    - l'augmentation du prix de l'énergie, parce que des pays ont décidé de ne plus acheter d'énergie Russe

    L'inflation est très élevée, l'industrie tourne au ralentit.
    Des entreprises vont devoir faire faillite car les factures sont trop élevés et les commandes arrivent en retard à cause de la Chine.
    L'Allemagne doit prendre cher en ce moment.

  9. #69
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 760
    Points : 2 095
    Points
    2 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Wait & See.
    Si ça se trouve le bitcoin existera encore après l'euro.
    Il est possible que l'euro vive ses dernières années.
    Le bitcoin ne sert strictement à rien, c'est simplement encore une fois une roulotte géante.
    Je ne vos pas le lien avec l'Euro du tout.

  10. #70
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 829
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 829
    Points : 18 754
    Points
    18 754
    Par défaut
    Le rapport est simple : l'article parle de la Banque Centrale Européenne qui critique le bitcoin.
    La BCE est la banque centrale de la zone euro.
    Au lieu de critiquer les autres monnaies le BCE devrait s'occuper de ses problèmes.

    On s'en fout de la faillite du bitcoin, c'est insignifiant le bitcoin.
    Les banques n'ont pas investit notre argent dans le bitcoin, donc ce n'est pas ça qui risque de nous faire perdre notre épargne.
    Si le bitcoin tombe à 0, on ne devrait même pas le sentir.
    Par contre quand l'euro perd de la valeur on le sent bien.

    Les gens devraient se préoccuper beaucoup plus du cours de l'euro que du cours du bitcoin.
    Parce que ça a de vraies conséquences dans le monde réel.
    Le bitcoin ne peut faire du mal qu'a ceux qui en achètent. Il suffit de ne pas en acheter et tout ira bien.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Le bitcoin ne sert strictement à rien
    Il sert à acheter sans être contrôlé par les banques ni les gouvernements.
    Mais aujourd'hui il est principalement utilisé pour faire de la spéculation.

  11. #71
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 604
    Points : 6 073
    Points
    6 073
    Par défaut
    comme Ryu2000, je m'inquiéterais plus de l'avenir de l'euro que du bitcoin.
    l'euro a de grave problème structurelle, a cause des taux de change de manière simple elle enrichit bien l'Allemagne mais appauvrit fortement les pays du sud
    Par exemple, si les Allemands sont "deux fois plus bosseurs et productifs que les Italiens", alors le taux de change monte en faveur de l’Allemagne. Cela permet aux Allemands de vendre leurs voitures en Italie à un prix élevé. Les Allemands s’enrichissent, tandis que la majorité des Italiens doit se contenter d’une production automobile locale, les Volkswagen étant devenues inabordables.


    Bref ce systeme finira par s'effondrer, quand les populations du sud ne pourront plus supporter les plans de recession

  12. #72
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 560
    Points : 1 432
    Points
    1 432
    Par défaut
    blbird
    Le bitcoin ne sert strictement à rien
    Le bitcoin sert à échanger de la valeur de façon décentralisée, sécurisé sans tiers de confiance, et incensurable.

    Certain s'en servent même comme preuve de date.
    En effet le hash d'un bloc te garantie cryptographiquement qu'un évènement associé est arrivé après la création du bloc.
    Exemple si je prend une photo avec un HASH d'un bloc bitcoin visible tu peut "prouver cryptographiquement" que la photo à été prise après la création du bloc, et un aucun cas avant.

  13. #73
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 108
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Certain s'en servent même comme preuve de date.
    En effet le hash d'un bloc te garantie cryptographiquement qu'un évènement associé est arrivé après la création du bloc.
    Exemple si je prend une photo avec un HASH d'un bloc bitcoin visible tu peut "prouver cryptographiquement" que la photo à été prise après la création du bloc, et un aucun cas avant.
    C'est l'équivalent de prendre une photo avec la une d'un journal visible

  14. #74
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Pour ma part, je ne serai pas étonné outre mesure.

    En effet, le calcul de la preuve étant de plus en plus cher, tant en ressources matérielles qu'en energie, il faut que le bitcoin soit a une certaine valeur pour que les fermes tournent.

    Or cette valeur est fortement volatile et de moins en moins rentable.

    Loin d'être tué par les banques centrales, le bitcoin a de grande chance de mourir par manque de calcul.
    On pourra aussi noter les scandales de vols de bitcoin, fermeture d'espace d'échange et autre arnaques sur ce réseau. Une fois que les gogos qui ont investi de l'argent dedans se retire, la pyramide de ponzi s'écroule toujours.

    Au passage, il restera des alternatives, l'etherum par exemple qui vient de migrer vers une solution plus économe avec succès.


    Au passage, pour le coté décentralisé, on s’aperçoit que le système repose en définitive sur quelques fermes de serveur dans le monde. Donc le bit coin est en fait un colosse aux pieds d'argile.

  15. #75
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 066
    Points : 4 233
    Points
    4 233
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Loin d'être tué par les banques centrales, le bitcoin a de grande chance de mourir par manque de calcul.

    Le bitcoin peut très bien marcher sans la puissance de calcul actuel, le seul truc qui pourrait être inquiétant c'est la centralisation.

  16. #76
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 40
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par GATEN Voir le message
    C'est l'équivalent de prendre une photo avec la une d'un journal visible
    A vrai dire, pas tout à fait. Contrairement à ce que dit mith06, les boites qui proposent des services de preuve de date sur bitcoin enregistrent le hash du document à dater sur la chaine. Donc, on à la preuve que de document existe après une date mais aussi avant une autre...

  17. #77
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 396
    Points : 20 504
    Points
    20 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au lieu de critiquer les autres monnaies le BCE devrait s'occuper de ses problèmes.
    .
    vous avez comrpis quoi à l'article de Sandra Coret ?
    Apparemment vous n'avez rien pigé à l'article comme plusieurs autres personnes sur ce forum.

    L'article il dit ceci
    Le bitcoin et les autres crypto-monnaies ont été diversement présentés comme une forme alternative de monnaie et un bouclier contre les politiques inflationnistes menées par les grandes banques centrales comme la Banque Centrale Européenne (BCE) ces dernières années.
    .
    ça signifie quoi ? Cela signifie que les individus peuvent massivement se tourner vers le bitcoin et être tentés de convertir les euros qu'ils détiennent.
    Quel est l'intérêt pour la BCE ? Eh bien ça permet de limiter la création de liquidités.
    Puisque il y a de l'inflation il faut créer plus de liquidités et de monnaie en euro en circulation.

    Donc si le nombre d'euros en circulation stagne voire diminue mécaniquement ça fait monter la valeur de l'euro sur les marchés selon le principe de l'offre et de la demande.
    Le gros problème c'est que le bitcoin étant volatile si vous avez acheté des bitcoins et que le cours se casse la gueule vous avez perdu de l'argent.
    Donc tout cela finit par profiter à l'euro.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il y a une erreur dans ce que vous écrivez : si le l'inflation est élevée alors la croissance économique en sera autant car la croissance économique contient déjà l'inflation bref la hausse des prix généralisée...
    je me réponds à moi-même put... y'a un an de cela j'avais pas vu que la poussée inflationniste serait aussi forte....
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    comme Ryu2000, je m'inquiéterais plus de l'avenir de l'euro que du bitcoin.
    l'euro a de grave problème structurelle, a cause des taux de change de manière simple elle enrichit bien l'Allemagne mais appauvrit fortement les pays du sud
    pourquoi l'euro est-il un problème ??
    d'abord le système monétaire européen n'a rien à voir avec le système du bitcoin ce sont deux systèmes qui sont totalement décoréllés.
    Si le bitcoin s'effondre ça n'affectera en rien le système monétaire de l'euro sauf si les individus en europe achètent massivement des bitcoins et transforment leurs euros en bitcoins.
    Or ça n'a pas d'intérêt car on ne peut pas payer en bitcoins dans la majorité des transactions en Europe.
    Vous achetez votre baguette en bitcoins ?
    Ensuite le taux de chômage ça n'a rien à voir avec la tenue de l'euro...sauf si un état membre de l'euro creuse à l'infini son déficit budgétaire pour verser des allocations à une masse élevée de demandeurs d'emplois.
    Hors aucun pays en Europe n'a plus de 20% de chômeurs que je sache et de toute façon il y aura toujours une part de la population active qui contribuera au PIB.
    Après pour en revenir au bitcoin le cours du bitcoin il se casse la gueule pour être proche de zéro c'est surtout les détenteurs de bitcoins qui sont inquiétés pas la BCE elle s'en fout totalement si des possesseurs de bitcoins ont perdu de l''argent c'est pas son problème
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Le bitcoin sert à échanger de la valeur de façon décentralisée, sécurisé sans tiers de confiance, et incensurable.
    .
    baaah oui..et puis ? Et après ?
    Pour moi ce sont des truismes ni plus ni moins.

  18. #78
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il sert à acheter sans être contrôlé par les banques ni les gouvernements.
    Mais aujourd'hui il est principalement utilisé pour faire de la spéculation.
    Il semble que la dernière partie ne soit pas tout à fait exacte. En fait, il y a les deux aspects mais pas au même endroit. Dans les pays riches, c'est le côté spéculation qui domine. Dans le reste du monde, c'est soit l'usage transfert de valeur qui est utile, soit l'usage "monnaie non trafiquée par l'état et sans banques nécessaires" qui est utilisé. Par exemple, j'ai des collègues qui l'utilisent pour envoyer de l'argent en Afrique, ça évite les 10 à 20% (!) de frais des services type "Western Union". Dans des pays comme le Nigéria, où plus de 30% de la population utilise le bitcoin, c'est le troisième usage qui domine.
    La plupart du temps, les gens imaginent que ce n'est que de la spéculation (et je l'ai longtemps cru aussi), parce que c'est le seul truc que l'on voit de notre fenêtre. Mais le monde réserve des surprises quand on regarde plus loin...

  19. #79
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pourquoi l'euro est-il un problème ??
    Bonne question, car l'explication a été partielle dans les commentaires précédents. Un article qui revient sur le pourquoi l'euro est un gros problème : https://institutdeslibertes.org/comm...truit-leurope/
    Le problème en question devait être réglé peu de temps après le passage à l'euro par diverses intégrations politiques/budgétaires qui, finalement, n'ont jamais eu lieue. Ce qui fait que l’Allemagne est devenue un espèce de trou noir à euro et menace la stabilité de toute la zone. A l'heure actuelle, hors Allemagne (et peut-être les Pays-bas), les seuls pays d'Europe pre-2000 qui s'en tirent bien, c'est ceux qui ne sont pas passé à l'euro...

  20. #80
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 066
    Points : 4 233
    Points
    4 233
    Par défaut
    Citation Envoyé par tobias45 Voir le message
    Bonne question, car l'explication a été partielle dans les commentaires précédents. Un article qui revient sur le pourquoi l'euro est un gros problème : https://institutdeslibertes.org/comm...truit-leurope/
    Le problème en question devait être réglé peu de temps après le passage à l'euro par diverses intégrations politiques/budgétaires qui, finalement, n'ont jamais eu lieue. Ce qui fait que l’Allemagne est devenue un espèce de trou noir à euro et menace la stabilité de toute la zone. A l'heure actuelle, hors Allemagne (et peut-être les Pays-bas), les seuls pays d'Europe pre-2000 qui s'en tirent bien, c'est ceux qui ne sont pas passé à l'euro...
    Vous reprendrez bien un peu d'air liquide.

    Et oui l'Europe est trop hétéroclite pour pouvoir avoir une seule monnaie surtout que les pays du nord ne sont pas prêt à payer pour les pays du sud, la situation économique risque de précipiter la chute de l'euro, manquerait plus que les Brics sortent leur propre devise

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2023, 03h59
  2. Réponses: 79
    Dernier message: 30/04/2023, 09h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2018, 10h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2011, 10h33
  5. Supprimer les virgules suivies de rien
    Par nouvelinscrit dans le forum Word
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2010, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo