Cryptomonnaies : le chef des services financiers de l'UE annonce une réglementation,
pour faire aux risques liés à la flambée du bitcoin
Aujourd'hui, force est de constater que les monnaies cryptographiques et particulièrement le bitcoin sont en train de connaître une montée fulgurante dans le monde. Face à cette situation, l'Union européenne, par la voix de son chef des services financiers en l'occurrence Valdis Dombrovskis, a tiré sur la sonnette d'alarme et avertit qu'elle réglementerait le secteur de la cryptomonnaie si les risques liés à l'ascension de ces dernières ne sont pas maîtrisés. « C'est un phénomène qui touche le monde entier et il est important qu'il y ait un suivi international au niveau mondial », a déclaré Valdis Dombrovskis, le directeur financier de l'UE. Ce dernier ajoute : « nous n'excluons pas la possibilité d'aller de l'avant (en régulant les cryptomonnaies) au niveau de l'UE si nous voyons, par exemple, des risques émergents sans qu'aucune réponse internationale claire n'émerge. »
En effet, la forte croissance des cryptomonnaies a permis à un certain nombre d'investisseurs de gagner plusieurs millions, et au même moment beaucoup d'autres investisseurs ont subi de lourdes pertes. L'éditeur The Guardian nous informe même qu'aujourd'hui, le bitcoin se négocie à environ 9000 dollars (soit l'équivalent de 8000 livres sterling) ; ce qui le hisse à la plus haute marge du podium. Il convient également de rappeler que le cours du bitcoin a récemment chuté pour se retrouver en dessous de la barre de 6000 dollars US, une chute libre qui était intervenue au moment même où les régulateurs financiers et certains grands groupes bancaires mettaient la pression.
Il convient de préciser que Dombrovskis s'exprimait par rapport à la situation de la cryptomonnaie à l'occasion d'une table ronde organisée et qui a enregistré la participation de la Banque centrale européenne, les organismes de l'industrie et le Conseil de stabilité financière qui a en charge la rédaction et la coordination de la réglementation du G20. D'après les informations recueillies, les ministres des Finances ainsi que les banquiers centraux du G20 ont prévu de se réunir à Buenos Aires (Argentine) en mars avec à l'ordre du jour « les cryptocurrencies ». Durant cette rencontre, l'Union européenne devra se prononcer sur la manière d'attaquer ce problème au plus tard cette année ou au début de l'année 2019.
La réglementation des cryptomonnaies ainsi évoquée serait un point de départ pour se conformer à la législation financière en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, cela en obligeant les utilisateurs à divulguer leur identité ; ce qui va rendre plus difficile l'utilisation des monnaies cryptographiques comme le bitcoin, l'ether... et par conséquent la prolifération d'activités illégales.
Par ailleurs, les décideurs européens s'inquiètent du fait que la réglementation des cryptomonnaies pourrait entraîner des pertes d'emplois dans d'autres parties du monde. Avec cette hypothèse, certains pays membres du G20 ne voient pas un besoin urgent d'introduire de nouvelles réglementations.
Source : The Guardian
Et vous ?
Que pensez-vous de cette idée d'instaurer une réglementation des cryptomonnaies ?
Croyez-vous que la réglementation pourrait entraîner des pertes d'emplois ?
Partager