IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Installer linux sur PC reconditionnés


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre émérite
    Avatar de Patrick_Emmabuntus
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 64
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Billets dans le blog
    29
    Par défaut
    Merci beaucoup Philippe pour cette information, et j'en apprends tous les jours

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut
    r/linux - [Fixed] Linux distributions ranked by Google Trends scores - Flipboard *

    Pour remonter le temps plus en avant, la Wayback Machine

    [Edit]
    * Reflet de l’intérêt porté à une distribution plus que son utilisation réelle :
    cf. Google Trends & Distrowatch
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'avais pas vu que le fil avait évolué. De mon côté j'ai pu tester la distribution Emmabuntus. Tout d'abord bravo au collectif, à Patrick. Je ne m'y connais pas tellement, mais il doit y avoir un travail énorme derrière tout cela. L'interface est incroyablement conviviale avec un mélange à la Apple pour le défilement effet loupe du menu et les options contextuelles au niveau du clic droit, cela confère un peu un esprit windows ce qui doit permettre aux utilisateurs de ne pas être déroutés.

    Un mot également sur la documentation sur le site qui est très bien faite, la preuve en est qu'un débutant comme moi a pu s'en sortir. J'ai juste eu un petit point de blocage car j'étais sous gnome et non Xfce pour les transferts d'archives de clones sur la partition Ext4.

    Cependant après avoir monté quelques clés et fait une démonstration en live l'antenne dans laquelle je suis bénévole, le reconditionnement est toujours en pourparlers au niveau de la direction qui craint que les usagers soient déroutés. Certains bénéficiaires sont malheureusement réticents et il faudrait promouvoir l'utilisation de linux en plus des actions déjà menées comme les ateliers menés à l'aide du site les bons clics ou en core les permanences connectées. Cela demande quelques moyens supplémentaires pédagogiques. Je pense néanmoins que les choses évolueront dans le bon sens à moyen terme.

    Bien à tous

  4. #24
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Certains bénéficiaires sont malheureusement réticents
    ça va effectivement être la problématique.

    Il faut être pragmatique, si la machine fonctionne correctement avec Windows, autant la laisser sous Windows, si elle est inexploitable, la passer sur Emmabuntu permettra de ne pas la jeter. L'idée étant de ne pas faire un truc ingérable en interne non plus. Rien n'empêche le bénéficiaire de repasser sous Windows de son propre chef tout en sachant que les perfs ne seront pas au RDV, le signifier peut peut-être lever en partie les réticences.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #25
    Membre émérite
    Avatar de Patrick_Emmabuntus
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 64
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Billets dans le blog
    29
    Par défaut
    Bonjour olivier252 et chrtophe,

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ça va effectivement être la problématique.

    Il faut être pragmatique, si la machine fonctionne correctement avec Windows, autant la laisser sous Windows, si elle est inexploitable, la passer sur Emmabuntu permettra de ne pas la jeter. L'idée étant de ne pas faire un truc ingérable en interne non plus. Rien n'empêche le bénéficiaire de repasser sous Windows de son propre chef tout en sachant que les perfs ne seront pas au RDV, le signifier peut peut-être lever en partie les réticences.
    Je suis de l'avis de chrtophe, il faut avoir une démarche pragmatique, cela ne sert à rien d'imposer les choses, il faut expliquer les raisons d'un tel choix et laisser l'utilisateur choisir ce qu'il désire comme système exploitation. De notre côté, nous savons qu'Emmabuntüs est un bonne solution pour réduire essentiellement la fracture numérique Nord-Sud et nous allons dans les semaines qui viennent publier des interviews de acteurs qui œuvrent au Togo pour la promotion du logiciel libre, du réemploi et surtout de la formation. La première interview est en ligne sur notre blog depuis cette semaine : https://emmabuntus.org/blog/ Ces interviews vont présenter aussi bien ceux qui s'occupent des salles informatiques, que des proviseurs, des formateurs et des élèves. Au total nous espérons arriver à faire 8 interviews. Si des personnes en chargent de Developpez.com veulent relayer nos interviews, nous n'avons aucun problème avec cela, elles sont en CC-BY-SA.

    Oui Olivier, cela est important pour nous la documentation, et nous essayons de faire une documentation de qualité avec de nombreux relecteurs, et c'est une grosse partie de notre travail sur le Framagit. Nous sommes aussi très sensibles au besoin des associations avec qui nous collaborons, et en général ces tutoriels sont faits pour cela comme notre clé de réemploi. Si tu as eu un petit souci avec le transfert des clone sous Gnome, n'hésites pas à me le dire et nous ajouterons une remarque à ce sujet dans le tutoriel.

  6. #26
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Clonezilla + ?
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Bonjour,

    je fais partie d'une association (…)
    Nous disposons également de MX Linux et d'Antix pour de très vieilles machines.

    Nous avons mis en place des procédures de déploiement qui nous permettent d'installer un système en 5 à 10 min à l'aide de Clonezilla (…)
    https://framagit.org/philippe-dpt35/deploiement-reso
    Bonjour,

    Votre système avec Clonezilla m'intéresse.

    j'ai aussi plusieurs rôles dans le logiciel libre et les prestations de service, contributrice, entrepreneure individuelle (jusqu'ici je n'en vis pas et je me sens un peu isolée dans mon coin. ). En tant que contributrice j'ai souvent été sur des rencontres soit autour du libre dans les assos libristes locales et une fois par an depuis quelques années pour participer à la remise en forme du hardware et l'installation de distributions dédiées (reconstruites à partir de Xubuntu) dans une asso qui apporte des PC dans des lycées au Mali en même temps que d'autres actions humanitaires.

    J'ai présenté ce que je fais depuis l'an dernier avec antiX, ici : https://www.developpez.net/forums/d2...-linux-legeres
    et sur les liens de présentation en français sur le forum antiX section en français (et en anglais dans leur section antiX Respins).

    J'avouerai que les rencontre autour du logiciel libre me manquent. En Ariège (c'est au sud de Toulouse, je précise) nous avons créé une asso mais n'avons plus de membres actifs, de lieu de rencontres ni d'orga.

    Philippe, votre site web est redirigé ici : http://reso-informatique.fr et de plus, il n'est fait aucune mention du lieu où se trouve votre asso ? Ah si, j'ai trouvé sur le blog. (En Bretagne, vous avez aussi l'association defis.info et pas si loin de vous, naga44.org)

    Pour Clonezilla : y a-t-il un tuto pour savoir ce que votre patch apporte et comment l'employer ?

    Pour les trèèès vieux PC, c'est intéressant de tester Salix et Slackel. Je suis en train d'employer Salix, mais débarrassée de Xfce4 et nantie de Openbox dans le cadre de la recette Bento Openbox, car c'est plus léger tout en restant facile (et n'emploie que quelques composants de Lxde mais pas tout). Et je pense à votre script et Clonezilla pour commencer à la rendre employable telle quelle sur d'autres PC et partager le fichier d'installation. Pensez-vous que ça soit faisable ?

    Salix : elle fait tourner actuellement Libreoffice ou des vidéos Youtube avec son et image sans laguer, sur un PC portable Asus A4D avec 2 Go de RAM DDR 333Mhz et un processeur AMD 3000+
    La machine a 18 ans (selon la date du BIOS avant que je ne change sa pile bouton). Aussi j'ai mis un HDD Hitashi 7200 rpm à la place de celui d'origine qui était en 4200 rpm. Il faut que je fasse des photos !

    Enfin, même avec antiX remixée la machine chauffait, avec Salix elle ne chauffe plus. Deux petites captures d'écrans…

    Nom : salix-openbox.png
Affichages : 173
Taille : 739,6 KoNom : salix-openbox-lxmenu.png
Affichages : 180
Taille : 733,7 Ko

    Et pourquoi Slackel : je ne l'ai pas encore essayée, mais il semblerait qu'elle soit destinée à succéder à Salix dont elle reprend les outils, et dont elle est parente puisque issue de Slackware (Gslap, slapt-get qui ressemble à apt-get, et Sourcery facilitent l'installation de paquets pour les uns, et la compilation d'applis, pour les autres).

  7. #27
    Membre émérite
    Avatar de Patrick_Emmabuntus
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 64
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Billets dans le blog
    29
    Par défaut
    Bonjour meylodie,

    Citation Envoyé par meylodie Voir le message

    Votre système avec Clonezilla m'intéresse.
    Nous avons aussi une technique de Clonage via Clonezilla que nous avons déployée dans le cadre de notre campagne de réemploi avec Debian-Facile, BlablaLinux et Tugaleres.com, donc le tutoriel d'utilisation est ici, et de réalisation de la clé . Vous trouvez dans ceux-ci des liens vers des vidéos d'explication sur comment réaliser votre propre clone, afin qu'il soit compatible avec cette méthode.

  8. #28
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Bonjour Patrick_Emmabuntus,

    merci pour ces infos, il faudra effectivement que je les lise. Voulez-vous également regarder les questions que j'ai posées ici un peu plus tôt ? https://www.developpez.net/forums/d2...ement-systemes et peut-être aurez-vous aussi des réflexions à proposer ou des questions dans cette nouvelle discussion ?

    PS: je viens de regarder vite fait, pour l'instant ce qui m'intéresse le plus rapidement sera de cloner Salix arrangée avec cet environnement Openbox. Je connais Clonezilla classique (avec Debian, jusqu'ici) mais je n'ai pas encore d'idée sur ce que les scripts additionnels apportés par Philippe peuvent permettre de gagner en temps de clonage (si ça en fait gagner ?)
    Pour le reste, avoir un installeur sur clé USB prenant en charge les clones réalisés avec Clonezilla est intéressant. Et il me semble que Ventoy (dont je parle dans le nouveau fil du lien ci-dessus) le fait. (“Ventoy is an open source tool to create bootable USB drive for ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI files.” À voir ? )

  9. #29
    Membre émérite
    Avatar de Patrick_Emmabuntus
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 64
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Billets dans le blog
    29
    Par défaut
    Bonsoir meylodie,

    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    Bonjour Patrick_Emmabuntus,

    merci pour ces infos, il faudra effectivement que je les lise. Voulez-vous également regarder les questions que j'ai posées ici un peu plus tôt ? https://www.developpez.net/forums/d2...ement-systemes et peut-être aurez-vous aussi des réflexions à proposer ou des questions dans cette nouvelle discussion ?
    Je ne peux pas répondre sur le script de Philippe dont vous parlez car je ne le connais pas, par contre je peux dire ce que notre script fait que ne fait pas clonezilla en utilisation classique. Il permet :

    - lors du clonage une utilisation complète du disque dur par extension de la partition, ce que clonezilla ne fait pas car il fait le mode soit clonage simple donc on perd une partie du disque qu'il faut après étendre manuellement, soit clonage proportionnel, car notre script détermine la taille de la RAM est dimensionne à deux fois cette taille pour le swap;

    - de masquer la complexité de clonezilla car tous les choix sont fait sauf les plus important qui est le choix du disque cible et du clone, qui est déterminé par le script qui ne propose que les clones adaptés à l'ordi en fonction de UEFI ou Legacy au niveau du BIOS;

    - d'être 2 minutes plus rapide qu'une utilisation de clonezilla classique, et cela réduit les erreurs, car quand on fait plus de 20 ordis par jour au 20 ème on fait des erreurs dans les choix de clonezilla, et je sais de quoi je parle;

    - à une personne avec 4 clés USB de faire 4 ordis en parallèle, avec notre record fait par Mickaël de 150 UC reconditionnées en 1 jour et demi, non pas pour faire un record mais pour travailler moins longtemps dans un local à 10 °c : https://yovotogo.fr/poursuite-du-projet-informatique/

    - à un utilisateur ne connaissant pas l'informatique de l'utiliser car il est très simple d'emploi, l'utilisateur doit simplement savoir lancer le bootmenu, et ensuite cliquer sur la touche O et entrée C'est la raison pour laquelle j'ai créé ce script car certains de nos reconditionneurs débutants n'arrivaient pas à mémoriser les étapes dans Clonezilla.

    Ce script nous a permis rien que pour les projets pour le Togo de reconditionner plus de 800 ordinateurs, et la dernière version finale et diffusée du script a été validée sur plus de 240 ordinateurs avec des lots UC, mais aussi des portables pas forcement identiques.

    Pourquoi nous utilisons uniquement Multisystem au lieu de Ventoy, Etcher, Rufus, etc, car Multisystem fait deux choses que les autres ne savent pas encore faire. Il n'a pas besoin de formater une clé USB pour installer une nouvelle ISO, cela Ventoy le fait, mais par contre Ventoy de mémoire ne sait pas travailler sur une clé USB avec plusieurs partitions ce dont nous avons besoin pour avoir sur la même clé Clonezilla sur une partition et les clones sur une autre partition. Ventoy ne sait pas ou ne donne pas accès à la modification du lanceur de la clé ce qui nous permet de lancer la clé en automatique et aussi de déterminer automatiquement sur quelle partition se trouve les clones. Donc une de nos clés de réemploi de 64 Go, contient la script de réemploi, nos ISO, d'autres ISO, des clones, le wikipédia hors-ligne installable automatiquement après la phase de clonage et demain nous mettrons au autre script pour faire l'inventaire du PC sous GLPI. On peut aussi au lieu d'un clé USB avec Multisystem utiliser un disque dur et avoir un nombre très grand d'ISO et de clones, c'est ce que fait Mickaël avec un DD en USB3.

    Pour ceux qui désirez essayer cela nous avons ou plutôt notre ami Amaury peut leur faire des clés de réemploi à prix coûtant avec personnalisation sur les distros Debian-Facile, Emmabuntüs voir ici : https://emmabuntus.org/achat-de-la-cle-usb-de-reemploi/ Nous ne proposons pas d'autres ISO car il faut deux heures pour réaliser une ISO, mais l'utilisateur pourra ensuite mettre l'ISO de son choix, il lui suffit de faire un copier/coller du clone dans la bonne partition.

  10. #30
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Merci de cette présentation et explication très complète. Il me semble que vous n'avez parlé que de l'installation par Clonezilla, des images de système déjà créée avant. Bon bref, il faudra que je mette le nez dedans pour voir cela de près.

    À part cela, aviez-vous également entendu parle de OBI : One Button Installer ? https://www.le-libriste.fr/ubuntu-in...ifiee-avec-obi - https://help.ubuntu.com/community/OBI - https://help.ubuntu.com/community/OBI/MakeOBItarball - (Il semble adapté uniquement à Ubuntu). Que pensez-vous de cet outil et de son potentiel ?

  11. #31
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Clonezilla est en fait un frontend de partclone qui est en ligne de commande.
    Son intérêt est de proposer un menu pour le passage des paramètres et d'avoir des gardes fou comme cacher le volume source lors du choix du volume destination. partclone permet le clonage disque à disque ou de sauvegarder une partition/un disque dans un fichier.

    Il existe d'autres frontend à partclone, et certains en mode graphique. Exemple, il y avait Redobackup que philippedpt35 connait, nous avions fait une traduction française et une màj avec système récent (passage de base Lunbuntu 12 de mémoire vers 16) :
    https://pronflette.developpez.com/tu...on-redobackup/
    https://chrtophe.developpez.com/tuto...backup-xenial/

    le projet était un ISO de taille très réduite, et nous avions essayé de la garder la plus petite possible, nous avions ajouté le support UEFI.

    Redobackup a été abandonné il y a quelques temps, mais les tutoriels pourront éventuellement te servir meylodie, jettes-y un œil.
    Quant à redoBackup, quelqu'un a crée un nouveau projet : redorescue sur ses cendres, mais pas testé.

    Pour revenir à Clonezilla, il a une fonction intéressante, l'utilisation en multicast, qui permet de le mettre en mode serveur et de pouvoir déployer le clone sur plusieurs postes en même temps via le réseau (boot des client via la carte réseau - PXE).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #32
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Bonjour chrtophe,

    j'ai déjà utilisé Clonezilla à plusieurs reprises (pour un seul système source et disque dur cible), et que ce que expliques sur le multicast est très intéressant (surtout si les PC cibles sont de différentes marques et modèles, ce que UDPCast ne sait pas faire). Ce que je me demande à propos de Clonezilla, est si les scripts dont il est question dans la discussion en cours pemettraient éventuellement d'accélérer de manière significative le temps de clonage du système source ?

  13. #33
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    pour l'intérêt de Clonezilla et des outils que nous avons développés pour l'association RÉSO, le mieux est de l'aborder sous l'angle concret.

    Nous construisons des VM des différents OS Linux que nous sommes amenés à développer : PrimTux, Linux mint, Manjaro, Antix, MXLinux...
    Nous les mettons à jour régulièrement, et les personnalisons.

    Nous insérons notre clé USB ou disque dur externe USB sur notre machine de déploiement, et autorisons sa reconnaissance dans nos VM.
    Nous créons des images -systèmes sur cette clé ou disque externe en lançant la VM avec une iso personnalisée de Clonezilla (démarrage en français avec clavier AZERTY + les scripts scripts que nous avons développés).
    Pour cela, une fois Clonezilla démarré, nous choisissons de passer en ligne de commande, puis nous faisons (une fois passé en root par sudo su), un simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    clone-disque nom-choisi-pour-image-OS
    pour obtenir notre image système.

    Lorsque des familles nous contactent pour avoir un PC, nous discutons avec elles de leurs besoins afin de déterminer quel OS conviendra le mieux à leur usage.

    Dès lors il nous suffit de démarrer le PC à recycler avec notre clé ou disque dur externe, et de lancer un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    restaure-disque nom-image-OS
    pour que le système s'installe en 5 à 10 min selon le type de port USB (2 ou 3).

    De plus le script utilise une option de partclone (qu(utilise Clonezilla) permettant d'étendre automatiquement les partitions si le disque cible est plus grand que le disque source. Donc pas besoin de modifier ensuite les tailles des partitions. Attention toufefois, car comme signalé sur le git, Clonezilla ne sait le faire que proportionnellement pour toutes les partitions, ce qui pose problème si l'on passe d'un disque de petite taille à un disque de très grande taille si l'on a créé une partition de swap. Passer de 20 Go par exemple en VM à 500 Go avec une partition de Swap de 1 Go aboutira à une partition de swap finale de... 25 Go !

    Nous avons également développé un outil en mode graphique pour réaliser ces mêmes opérations. C'est une Debian lxde nettoyée de tout ce qui n'est pas indispensable, et à laquelle a été ajoutée quelques outils de dépannage, ainsi bien sûr que Clonezilla :
    Nom : reso1.png
Affichages : 169
Taille : 69,6 Ko
    Nom : reso2.png
Affichages : 165
Taille : 81,5 Ko

    Depuis nous avons amélioré en réalisant un outil permettant de démarrer au choix en mode console ou en mode graphique, en étant automatiquement en root. Cela nous permet de couvrir des machines qui n'accepteraient pas le mode graphique, le plus simple à utiliser, sans avoir à changer d'outil ce qui impose de disposer des images systèmes sur chacun d'eux. Avec ce nouvel outil on a une partition commune aux modes graphique et console contenant les images-systèmes.

    Je n'ai pas encore trouvé le temps de mettre à jour le git, qui détaillera l'ensemble des outils mis au point. J'essaierai de le faire dès que je le pourrai !



    L'avantage est que nous pouvons facilement proposer un large panel d'OS en fonction des besoins des personnes qui nous contactent, et des performances des machines dont nous disposons, sans que cela ne nous demande de travail supplémentaire.

    Le clonage par Clonezilla est beaucoup plus rapide que d'installer un système à partir d 'une iso, tout en facilitant les personnalisations et la mise à jour.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  14. #34
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    ce que expliques sur le multicast est très intéressant (surtout si les PC cibles sont de différentes marques et modèles, ce que UDPCast ne sait pas faire)
    Attention, il s'agit ici de clone d'un système existant. clonezilla ne va pas gérer des éventuels prob. de pilotes, il va à la rigueur adapter le grub et le fstab mais c'est tout.

    Pour du linux, ça devrait pas trop poser de prob. par rapport à Windows, mais il pourra te manquer un pilote wifi ou LAN, tu n'auras pas forcément non plus le pilote vidéo optimum.

    Pour automatiser des installation avec personnalisation (exemple création utilisateur choisi, réglages précis, install logiciels en automatique), il faut regarder du coté de solutions de déploiement, exemple FOG, (pas encore testé pour ma part).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #35
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    De plus le script utilise une option de partclone (qu(utilise Clonezilla) permettant d'étendre automatiquement les partitions si le disque cible est plus grand que le disque source. Donc pas besoin de modifier ensuite les tailles des partitions. Attention toufefois, car comme signalé sur le git, Clonezilla ne sait le faire que proportionnellement pour toutes les partitions, ce qui pose problème si l'on passe d'un disque de petite taille à un disque de très grande taille si l'on a créé une partition de swap. Passer de 20 Go par exemple en VM à 500 Go avec une partition de Swap de 1 Go aboutira à une partition de swap finale de... 25 Go !
    En ce cas pourquoi ne pas tout simplement ne plus créer de partition SWAP du tout, et créer à la place un fichier de SWAP, ce qui en plus aurait l'avantage de pouvoir installer sur un SSD sans risque d'en diminuer l'espérance de vie ? (Un petit SSD de 120Go garanti 5 ans ne coûte pas très cher, et bien sûr le stockage peut toujours se faire sur un HDD classique).

    J'ai mis au point un système pour installer un SSD dans une tour sans acheter de berceau. Comme souvent il existe un espace libre pour un lecteur CD/DVD inutilisé, je vide un vieux lecteur graveur PATA (4 vis, démonter la façade temporairement, extraire l'intérieur). Puis j'ajouter un fond de quelques millimètres de polystirène récupéré dans des emballages, que je colle, je fixe le SSD avec 2 bouts de scratch autocollant double face (quelques euros au mètre au bricolage du coin) en laissant dépasser un peu la partie avec les connecteurs SATA et je remet la façade et le couvercle (il y a une partie de la façade qui se détache lors du démontage, je la recolle dans son logement pour que ça soit fermé en façade).

    La dernière fois il n'y avait pas d'espace pour un lecteur graveur en plus, alors j'ai démonté un ancien lecteur de disquettes dont je n'ai gardé que le fond, et qui a pu se glisser dans un espace fait pour dans la tour et y être fixé comme il faut avec des vis par côté (moyennant le déplacement du disque dur un peu plus bas pour laisser assez d'espace).

  16. #36
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    En ce cas pourquoi ne pas tout simplement ne plus créer de partition SWAP du tout, et créer à la place un fichier de SWAP, ce qui en plus aurait l'avantage de pouvoir installer sur un SSD sans risque d'en diminuer l'espérance de vie
    C'est ce que nous faisons. Nous ne créons pas de partition swap dans nos VM. Nous installons le système sur une seule partition. Dès lors l'agrandissement proportionnel ne pose plus de problème.
    Les distributions Ubuntu et dérivées (dont Linux mint) ne créent pas de partition de swap par défaut mais un fichier de swap. Il n'est donc pas nécessaire d'en créer un après installation.
    En revanche pour les distributions Debian cela nécessite de le faire ensuite, d'où le script cree-swapfile qui permet de le faire facilement si nécessaire après installation du système.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  17. #37
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Ok !
    En général pour rajeunir les PC anciens je met plutôt zram-config, ou zramswap, le nom dépend de la distribution, et si ce n'est pas packagé ou si ça ne fonctionne pas comme il faut, j'emploie l'une ou l'autre de ces méthodes:
    http://meets.free.fr/files/zram-devuan.zip - http://meets.free.fr/Downloads/Debian/zramconfig/

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut
    [Aparté]

    Citation Envoyé par Patrick_Emmabuntus Voir le message
    Merci beaucoup Philippe pour cette information, et j'en apprends tous les jours

    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    r/linux - [Fixed] Linux distributions ranked by Google Trends scores - Flipboard *

    Pour remonter le temps plus en avant, la Wayback Machine

    [Edit]
    * Reflet de l’intérêt porté à une distribution plus que son utilisation réelle :
    cf. Google Trends & Distrowatch
    Le sujet initial concernant Emmaüs Connect et plus spécifiquement ensuite la distribution Emmabuntus, le lien Flipboard (cf. supra) n'est plus valide, celui qui est toujours valable est celui du réseau social américain Reddit ci-après:

    [Fixed] Linux distributions ranked by Google Trends scores : linux - Reddit

    PS
    Le Philippe dans ce cas précis est bien Escapetiger (moi-même) vs Philippe Dpt35, question de génération et d'amoureu.ses.x de la Grèce tout comme certains Patrick avec l'Irlande et les Celtes (attention à la cervoise - de type Guinness - tout de même )

    [/Aparté]
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  19. #39
    Membre émérite
    Avatar de Patrick_Emmabuntus
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 64
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Billets dans le blog
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    À part cela, aviez-vous également entendu parle de OBI : One Button Installer ? https://www.le-libriste.fr/ubuntu-in...ifiee-avec-obi - https://help.ubuntu.com/community/OBI - https://help.ubuntu.com/community/OBI/MakeOBItarball - (Il semble adapté uniquement à Ubuntu). Que pensez-vous de cet outil et de son potentiel ?
    Non je ne connais pas ce logiciel, et d'après ce que j'ai vu nous faisons la même chose avec Clonzilla et notre script. Après pour réaliser un clone, il faut simplement utiliser Clonezilla, et suivre la vidéo ci-dessous pour connaître 2 ou 3 astuces pour permettre d'avoir un clone compatible avec l'extension de la partitions / sur tout le disque dur et la swap ayant le double de la taille de la RAM.


    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    Ok !
    En général pour rajeunir les PC anciens je met plutôt zram-config, ou zramswap, le nom dépend de la distribution, et si ce n'est pas packagé ou si ça ne fonctionne pas comme il faut, j'emploie l'une ou l'autre de ces méthodes:
    http://meets.free.fr/files/zram-devuan.zip - http://meets.free.fr/Downloads/Debian/zramconfig/
    Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de ne pas mettre de swap surtout sur un vieux PC si celui-ci n'a pas beaucoup de RAM. S'il a moins de 1 Go de RAM, je pense que la swap peut-être nécessaire car zram-config ne contient pas assez de RAM pour remplacer complètement la swap. Par contre, c'est une bonne idée utiliser zram-config que nous avons en standard dans Emmabuntüs sur les dernières versions.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour automatiser des installation avec personnalisation (exemple création utilisateur choisi, réglages précis, install logiciels en automatique), il faut regarder du coté de solutions de déploiement, exemple FOG, (pas encore testé pour ma part).
    Je ne connais pas la solution FOG, et cela serait bien indiquer un lien vers cette solution pour que je puisse voir à quoi cela ressemble. Par contre pour la personnalisation, une solution est peut-être d'implémenter un mode OEM, comme sur Ubuntu. De notre côté suite à une remarque à ce sujet sur le forum Debian-Facile lors du lancement de notre campagne de réemploi nous avons implémenté un mode OEM sur Debian via Calamares : https://emmabuntus.org/installer-emm...on_en_mode_OEM et nos clones OEM sont ici : http://download.linux-live-cd.org/Em...buntusDE3_OEM/

  20. #40
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je profite de cette discussion autour du swap pour alerter sur le réglage par défaut sous Linux, qui est pénalisant pour les petites configurations.
    Voir ce message et les suivants :
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11728003
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

Discussions similaires

  1. installer linux sur mon pc
    Par fxandrieu dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 12h44
  2. Installer Linux sur un portable
    Par Jean2003 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 11h47
  3. Installation Linux sur Slave
    Par fantomchris dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 11h59
  4. Installer linux sur une baie rackable
    Par rozwel dans le forum Matériel
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 19h48
  5. Installation linux sur un HDD SATA
    Par peppena dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo