IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les filles toujours minoritaires dans les écoles d’ingénieurs

  1. #181
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Sans doute pas le seul, mais surtout le sexisme dans l'IT semble plus documenté que dans les autres domaines dans les médias.
    prendre l'it pour cible c'est ce qui est fait dans les médias et l'industrie du ciné/séries depuis au moins 30 ans, même pour le peu de femmes représentées, ils trouvent moyen d'en faire des caricatures, faut déjà pas s'étonner si ça ne donne pas envie d'y aller.
    c'est une cible facile vu que tout est fait pour faire penser que l'informatique est un domaine magique.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Les histoires de sexisme dans certaines écoles ou dans certaines entreprises ont été étalés dans les journaux.
    Du coup le fait que l'image de l'IT sexiste est bien implantée dans l'esprit des gens, et donc des femmes quand elles choisissent leur orientation.
    c'est clair, et le pire dans tout ça, c'est que quand tu regardes de plus près (pour les entreprises), c'est pas forcément des mecs de l'it qui posent problèmes, mais aussi les créatifs/commerciaux/brasseurs de fric/etc autour. mais bon, vu qu'il y a un ordi pas loin, ça devient que c'est le domaine de l'it le problème.
    pour les écoles, genre 42, qui ressemble sacrément à une escroquerie à la base (vu les casseroles financières au cul) malheureusement, c'est pas que les lumières de la société qui sont dans cette école, vu l'absence de tri et d'encadrement, faut donc pas s'étonner de retrouver tout et n'importe quoi sur ses bancs.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ca ne veut pas dire qu'elles ont aucun risque de le rencontrer ailleurs, mais si elles sont certaines de le rencontrer dans l'IT pourquoi être masochiste si un autre domaine les intéresse a peu près autant.
    comme je disais un peu plus tôt, là je comprend beaucoup moins, parce que, quand j'étais étudiant, les histoires sordides ne venaient pas d'info, mais de là où se "précipitent toutes les femmes", genre socio et médecine (pour médecine, je préciserai surtout en première année, ceux qui espère passer en 2ème ont autre chose à faire de leur temps, genre ne vont pas dans les fameuses soirées médecine), pourtant, là bizarrement ça se transparaît pas dans la presse.
    après pour être honnête il y a bien eu, dans les facs dans lesquelles je suis passé, des problèmes avec le club des étudiants des facs des sciences, mais vu que les membres de ces fameux clubs, je ne les voyais jamais ni en amphi ni en td/tp, j'ai juste l'impression qu'on leur colle l'étiquette it/sciences juste parce qu'ils sont pas loin d'un ordi.
    ça fait qu'on colle une étiquette sur l'it en général pour les quelques raclures qui ne devraient sûrement même pas être là.

    et je ne comprends pas comment ça n'est pas le cas avec d'autres filières.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Bien sur qu'un 50/50 comptable est absurde, mais à chaque fois qu'on aborde le sujet du pourcentage de femmes en informatique, il y a une telle montée de boucliers, que ça donne l'impression que vous pensez tous que le 90/10 actuel vous convient très bien.
    le problème c'est qu'on "sait" d'avance que ce qui sera avancé sera soit du bullshit, soit une mode à la con venant des usa.
    et la seule chose qu'on voit c'est qu'il y a de plus en plus de mesures, et que c'est de pire en pire, donc peut être que des gens (comme moi) en ont marre de payer pour voir.


    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    le genre neutre existait en latin, il a été garder dans d'autre langue, donc oui il aurai très bien pu rester en français, il pourrai très bien par ailleurs réapparaitre car non le masculin qui l'emporte sur le féminin n'est pas du neutre, et oui ça pose problème.
    le fait d'avoir un neutre ne change rien au fait qu'on attribut un masculin ou un féminin (ou un neutre) à des termes qui n'ont rien à voir avec le sexe. donc même si le neutre existait encore en français, rien n'indique qu'il aurait servi à l'utilisation que vous en voulez.

    et non le fait d'avoir le masculin qui "l'emporte" sur le féminin n'a rien à voir non plus avec une invisibilisation de quiconque mais que le neutre (qu'on a de toute façon pas des masses) n'est pas une construction qui s'utilise en cas d'indétermination et que les articles indifférenciés sont identiques aux articles masculins en français.
    donc oui, utiliser "ils" s'apparente à ne plus être capable de savoir la composition dans le groupe désigné, au contraire de "elles" qui est sans ambiguïté ...

    après si le fait qu'il existe le terme programmeuse facilite la présence de femme dans ce domaine, tant mieux, mais je vais mettre un petit billet sur le fait que ça ne changera rien du tout. (et pire, si on utilise la graphie inclusive, qui est juste une immense blague de gens qui ont visiblement rien à faire de leurs journées à part vouloir juste monter les gens les uns contre les autres, et ça marche en plus)

  2. #182
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    comme je disais un peu plus tôt, là je comprend beaucoup moins, parce que, quand j'étais étudiant, les histoires sordides ne venaient pas d'info, mais de là où se "précipitent toutes les femmes", genre socio et médecine (pour médecine, je préciserai surtout en première année, ceux qui espère passer en 2ème ont autre chose à faire de leur temps, genre ne vont pas dans les fameuses soirées médecine), pourtant, là bizarrement ça se transparaît pas dans la presse.
    Dans les médias, il y a toujours des articles qui parlent de la fac de médecine :


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    prendre l'it pour cible c'est ce qui est fait dans les médias et l'industrie du ciné/séries depuis au moins 30 ans
    Toutes les professions sont parfois caricaturés dans les films et séries.
    Les clichés de l'informaticien sont plutôt inoffensifs je trouve. J'ai pas d'exemple en tête d'informaticien sexiste, je vois plutôt des puceaux timides, des métalleux, des fans de mangas, des hippies, etc.

    Par contre si on parle des traders, des managers, des fils de riches, des politiciens, des chefs d'entreprise, là on peut facilement s'imaginer des sociopathes, des violeurs, etc.

    ====
    Bref un des derniers film qui parle d'informatique c'est ça :

    Le gars est homosexuel et il y a une femme extrêmement doué, donc il n'y a aucun problème, en plus c'est basé sur des faits réels.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #183
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut On doit pas être comme tout le monde,
    dans ma famille il y a 4 filles et 4 garçons qui travaillent ou ont travaillé dans l'informatique, plus le cousin gros contributeur Linux.
    L'héritage d'un grand-père geek bien avant la lettre, astables bistables, monostables n'étaient pas un secret pour lui.
    L'environnement familial dans tout choix de métier joue toujours un rôle.
    Vos filles si elles trouvent votre taf sympa et bien rémunéré seront surement intéressées.

  4. #184
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    https://twitter.com/AnnaToumazoff/st...87223148261383
    Anna Toumazoff
    Les écoles Sciences Po couvrent les violeurs, font taire les victimes, et apprennent à tous les autres la loi du silence.

    Ne nous étonnons pas de l’état de notre classe politique au vu de ce qu’on leur enseigne.[/url]
    #SCIENCESPORCS
    Edit :
    #SciencesPorcs : les étudiants des IEP dénoncent la «culture du viol»
    Affaire Olivier Duhamel : le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, annonce sa démission

    SCIENCES PO ET LES FEMMES
    Dans les années 2000, le nombre de femmes étudiantes a même dépassé celui des hommes ; les femmes représentent aujourd’hui 60 % des effectifs des étudiants de Sciences Po. Alors que les premières femmes étudiantes sont entrées à l’École libre des sciences politiques il y a tout juste un siècle, retour sur leur histoire au sein de l’établissement.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [XL-2013] Optimisation de la formation de groupe dans les écoles
    Par Trad60 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2018, 16h57
  2. Réponses: 213
    Dernier message: 02/12/2014, 10h38
  3. Réponses: 55
    Dernier message: 05/04/2011, 11h00
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2009, 17h21
  5. Réponses: 133
    Dernier message: 06/04/2008, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo