Envoyé par
laurentSc
Je suis déjà perdu avec un modèle qui compte 12 tables...Comment arrivez-vous à vous y retrouver ?
Quand j’écris que j’au eu affaire à des bases de données de plus de mille tables, vous pouvez vous douter qu’il s’agit des données des entreprises, et que ces données recouvrent plusieurs domaines donnant lieu chacun à un référentiel (disons une vingtaine en tout) :
Référentiel Personnes, Contrats, Cotisations, Catalogue produits, Prospection de masse, Editique, etc.
Selon sa richesse, chaque domaine est à son tour à constituer en sous-domaines, au besoin chaque sous-domaine est constitué à son tour en sous-sous-domaines, etc.
En l’occurrence on a procédé à l’urbanisation des données.
Au niveau le plus fin, la représentation graphique doit tenir — de façon claire et lisible — sur un ensemble de pages au format (disons) A3, chaque page constituant une vue suffisante pour qu’un développeur s’y retrouve. Le mieux est qu’une page comporte de l’ordre de 7 entités-types (classes d’entités chez Paprick).
Pendant des décennies j’ai passé mon temps chez mes clients à m’assurer de la validité, de la clarté de leurs règles de gestion (en passant je vous renvoie à Nicolas Boileau : « Ce qui se conçoit bien, … », citation particulièrement chère à CinePhil, avec raison.
Combien ai-je martyrisé de chefs de projets pour qu’ils accouchent de dossiers de conception où les règles de gestion soient précises, dépourvues d’ambiguïté, non contradictoires, sans bavardage inutile (comme disait Albert, « Faites simple, mais pas plus simple »), aient du sens (cf. la proposition 7 du Tractatus de Wittgenstein : « Sur ce dont on ne peut pas parler, il faut garder le silence »). Ou encore comme disait Guillaume d’Ockham :
« Pluralitas non est ponenda sine necessitate » (Autrement dit, ce qui ne sert à rien : à dégager !)
En tout cas, Paris ne s’est pas fait en un jour, modéliser n’est pas inné, continuez à suivre les conseils de vos mentors et un jour vous ne serez plus désarçonné à la vue d’un MCD d’une douzaine d’entités-types…
Question à cent sous : que vous inspire le MCD ci-dessous ? Ne mériterait-il pas une certaine urbanisation et la production de dossiers de conception bien clairs ?
Partager