Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    « Nous sommes à des années de voir la 8K devenir le standard du jeu vidéo, si elle le devient un jour »
    « Nous sommes à des années de voir la 8K devenir le standard du jeu vidéo, si elle le devient un jour »,
    a déclaré Phil Spencer, le patron de la division Xbox

    Il ne reste plus que quelques semaines avant le lancement de la Xbox Series X, qui sortira le 10 novembre 2020, ainsi que de sa concurrente directe, la PlayStation 5, qui fera également sa sortie en novembre. Ces deux consoles promettent d'être particulièrement ambitieuses et devraient rapidement faire oublier les anciens modèles. Les deux appareils ont en commun quelques nouvelles fonctionnalités, notamment l'intégration d'un SSD doté d'une architecture de stockage optimisée, un processeur central bien plus puissant, de nouvelles technologies telles que le ray tracing accéléré matériellement, ainsi que la possibilité d'afficher des images jusqu'en 8K et jusqu'à 120 Hz.

    C'est en effet sur ces deux derniers points que le patron de la division Xbox, Phil Spencer, est revenu lors d'une interview. La console de nouvelle génération la plus puissante de Microsoft, la Xbox Series X , est tout à fait capable d'exécuter de "vrais" jeux en résolution 4K et pourrait aussi offrir une résolution de 8K pour certains contenus. De plus, on retrouve la désignation 8K inscrite sur le processeur de la console, alors que le logo 8K demeure bien visible sur l'emballage officiel des séries Xbox X et S.


    Phil Spencer, le patron de la division Xbox

    En revanche, Phil Spencer a mis en doute l'adoption généralisée de la résolution 8K dans les jeux vidéo à court terme. Cependant, Xbox Series X, de même que la PlayStation 5, offrent toutes deux un port HDMI 2.1, qui est compatible avec un affichage 8K.

    « La 8K est une technologie ambitieuse. Les écrans compatibles ne sont pas encore vraiment là. Je pense que nous sommes à des années de voir la 8K devenir le standard du jeu vidéo, si elle le devient un jour », a indiqué le patron de la division Xbox.

    En se basant sur les informations recueillies par son équipe, Liz Harem, responsable de l'ingénierie des jeux chez Xbox, de la stratégie de nouvelle génération à double console de Xbox, laisse entendre que le nombre de personnes possédant des téléviseurs 4K est moins élevé que ce que les éditeurs AAA pourraient penser. Les listes des meilleurs téléviseurs 8K de 2020 apparaissent progressivement au fur et à mesure des lancements de la PlayStation et de la Xbox de dernière génération.

    En effet, les consoles pourront bel et bien fournir un affichage 8K, mais sur des écrans compatibles uniquement. Ce ne sera probablement pas le cas pour les jeux vidéo, dont la plupart sont peu gourmands en ressources graphiques et pourraient avoir un rendu 8K natif.

    Tom Wijman, qui dirige la division d'analyse des jeux de la société de recherche sur les jeux NewZoo, a en outre déclaré que : « Le saut de génération est moins important que par le passé. Je pense que l’importance des spécifications haut de gamme a été plus importante dans le passé (...) Ce qui motivera la décision des gens, c'est leur environnement social, si les gens jouent sur Xbox autour d'eux, leur comportement d'achat passé et les jeux exclusifs qui sortent pour un système. »

    Au cours de l'entretien, l'actuel directeur de Xbox Game Studios a aussi évoqué la question du ray tracing, la nouvelle technologie de gestion de la lumière et des reflets, qui a été présentée par Sony, Microsoft et Nvidia comme étant la nouvelle technologie destinée à révolutionner le jeu vidéo. Si cette technologie fait l'unanimité, elle est encore très gourmande au niveau des ressources et n'en est qu'à ses débuts sur les PC et les consoles. Le ray tracing consiste à calculer comment la lumière rebondit sur les objets numériques dans la vie réelle, un algorithme insaisissable qui aide les GPU à rendre les environnements de jeu particule par particule.


    Et il semble que Phil Spencer n'ait pas été particulièrement impressionné par le ray tracing pour le moment.

    « Si je pense aux jeux où le ray tracing a eu un effet important sur mon expérience de jeu en tant que joueur, c’est assez flou », a ajouté Phil Spencer à propos de cette technologie.

    Le ray tracing permet d'atteindre un nouveau niveau d'immersion et de fidélité visuelle à l'écran. Il est toutefois vrai que cette technologie est loin de révolutionner la conception des jeux vidéo. On se souvient de la démonstration du ray tracing réalisée par Sony dans des jeux comme Spider Man Miles Morales ou encore Ratchet&Clank. Toutefois, il ne peut s'agir pour l'instant que de petits effets supplémentaires.

    Les observations de Phil Spencer pourraient aussi être considérées comme une manière de modérer les espoirs que l'on peut avoir quant aux capacités des nouvelles consoles, et plus particulièrement de la Xbox Series X par rapport au ray tracing. Le développement de cette technologie devra probablement attendre les nouvelles générations de consoles pour voir des jeux plus ambitieux avec le ray tracing.

    Source : Wired

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    La Xbox Series X de Microsoft embarque un GPU AMD de 12 TFLOPs 8 fois plus puissant que celui de la Xbox One, et un CPU AMD 4 fois plus puissant que celui de la Xbox One
    Les GPU NVIDIA sont les premiers et les seuls à intégrer toutes les fonctions Microsoft DirectX 12 et l'accélération GPU, les pilotes sont désormais disponibles
    Q2VKPT : un jeu basé sur Quake 2, l'API Vulkan et le path tracing compatible avec les GPU RTX, qui veut mettre en avant les atouts du ray tracing
    Puissance, vitesse et compatibilité : Microsoft dévoile les spécifications complètes de la prochaine console Xbox Series X, qui sortira pendant la période des fêtes de fin d'année
    Sony dévoile les spécifications de sa PS5 : CPU Zen 2 (8 cœurs à 3,5 GHz), GPU AMD RDNA 2 (10,28 TFLOPS), et les temps de chargement de jeu les plus rapides du marché des consoles
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Juste Xbox qui envoie une pique à PS5 qui ont affiché 8K sur leur packaging
    Cela dit, je suis d'accord avec lui, je constate que la 4K est déjà peu présente dans mon entourage, alors la 8K, tout le monde s'en moque pas mal.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Membre éprouvé
    pour que la 8k soit intéressante il faut surtout avoir un gros écran et/ou etre proche de celui ci.
    pour la 4k déjà c'est loin d’être transcendant sur les télé de 65 pouces (pour peu que vous soyez a bonne distance d'elle évidement)

    c'est surtout une bête course marketing comme les écrans > 120hz c'est imperceptible

    edit: je parle pour le domaine grand publique évidement, comme d'ailleur le marché des consoles, pour le monde pro j'imagine qu'il doit y avoir de l’intérêt des écrans 8K.

  4. #4
    Membre chevronné
    @calvaire
    ... Et avoir un bonne vue sans quoi ; pas de quoi faire la différence entre 8K et 360p.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Qu'en pensez-vous ?

    Le plus gros problème de cette montée en définitions, c'est surtout la taille à mon avis.
    Je considère déjà la 4K comme un gâchis pas possible (taille, travail, ..etc supplémentaire), alors vouloir faire de la 8K quand personne ne sera équiper avant que le matos devienne financièrement accessible, soit 5~6 ans, c'est pas pour tout de suite.
    Après ça a peut-être un intérêt dans d'autres domaine que le jeux vidéos, mais pour cet usage précis, je préférerais que les éditeurs ce concentre plus sur le fond que la forme.
    Mieux vaux un bon jeux en 1080p (ou même 720p) qu'un jeux passable en 4K/8K Raytracing.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Bonsoir alors d'une part nous parler de raycasting avec des screenshots de Minecraft ça fait marrer...car pour moi Minecraft c'est le jeu vidéo du pauvre où il suffit d'assembler des cubes , quelques ombrages et le tour est joué pour faire une scène.
    Même avec un truc simple comme Irrlicht 3d je vous en fait un clone de Minecraft donc pas besoin de faire des trucs pointus car un jeu comme Minecraft n'a aucunement besoin de ray casting.
    Par contre des titres comme Far Cry n là oui le raycasting peut s'imposer.
    Ensuite pour ce qui est de la n K justement hier en faisant mon footing je pensais à ça.


    Etant donné que Microsoft nous ressort Age Of Empire en 4k pour se faire des ronds en plus c'est une véritable tartufferie car côté graphismes c'est ni plus ni moins de faire des textures en 4096 x 4096 donc avec un soft de 3d il suffit de faire des rendus plus rapprochés pour un jeu 2d et de doubler la taille des bitmaps...
    ce qui importe c'est la profondeur de pixel des textures donc en 32bits plutôt qu'en 24...
    Quant à la 3d et donc la 8k il faut une carte graphique de la mort comme il a été mentionné avant et un taux de rafraichissement important
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  7. #7
    Membre éprouvé
    (attention je réfléchis en roue libre ; il n'y aura pas forcément d'enchaînements cohérents dans ce qui suit)

    Sur les consoles on a commencé à avoir une belle "vraie" 3D à partir de la génération PS2 / Dreamcast. Sur PC cela avait sans doute commencé un peu plus tôt. Techniquement il n'y a pas eu d'avancée majeure dans le jeu vidéo depuis. La PS2 marque le début de l'ère "moderne" du jeu vidéo, une ère où continuer de s'enthousiasmer à chaque nouvelle génération de machines n'aura plus beaucoup de sens.

    A côté des aspects purement techniques, il y a les innovations "à la Nintendo" (c'est fabuleux mais ce sont des jouets).

    Il y a les idées complètement pétées du jeu vidéo dit "indé", chacune ne s'adressant qu'à un marché de niche.

    Et il y a ceux qui s'enferment dans la nostalgie avec le rétro-gaming, ou qui redécouvrent d'anciennes gloires à côté desquelles ils étaient passés.

    Aujourd'hui il y a des équipes de cent personnes qui créent des jeux toujours plus grands, toujours plus complexes, toujours mieux conçus, toujours plus beaux, des projets dont la simple réalisation est une prouesse technique, aux limites de ce que des cerveaux humains peuvent pondre... et il y aura toujours des singes pour gueuler parce que "hey ! ça ne tourne qu'en 30 fps sur ma machine !" ou parce que "merde il faut télécharger un patch pour corriger un petit bug".

    Le JV ne nous avait jamais offert autant de choix que today, mais tout le monde s'en fout car tout le monde est devenu blasé. La "prouesse technique" est devenue normale. La créativité et le fun aussi. Le marché est devenu trop compétitif, dans un sens. Les développeurs sont devenus trop bons pour pouvoir devenir encore meilleurs, et bientôt il ne sera plus possible du tout de satisfaire les joueurs.

    PS : je dois être la seule personne au monde à rêver d'un Dungeon Master III.
    Sur Youtube je suis "Le développeur des cavernes"
    https://www.youtube.com/channel/UCSz...bYl_pSNMv_zerQ

  8. #8
    Membre confirmé
    Je vois bien l’intérêt du 4k/8k, mais pas sur écran conventionnel. En VR, ça réduit l'effet de grille, dans ce contexte c'est pas déconnant d'avoir la meilleur résolution possible, mais sur écran console/pc, sauf écran géant ou affichage partagé sur multi-écran (assez rare en jeu) les cas d'usages actuellement sont faibles, ou du moins j'en vois pas beaucoup.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Axel Lecomte Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Arrivé à un point la définition de l'image n'est plus très importante.
    Au niveau des graphismes le plus important pour les joueurs c'est la fluidité, si tous les jeux tournaient à 60 fps constant ce serait parfait, peu importe que ce soit du 720p ou 1080p.
    La 4K c'est peut-être sympa quand on regarde un Blu-ray mais ce n'est pas nécessaire en jeu.

    Perso en ce moment je joue en 15 kHz avec un bel écran cathodique de 29" et c'est le top
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    C'est quoi, le coût écologique de la 8K? tout ça pour, comme vous l'avez tous bien dit, un gain à l’œil difficile à percevoir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre régulier
    La 8k, quelle ringardise. 32k ou rien.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Comme pour la vidéo
    On verra peut-être apparaître dans les écrans 4K/8K, ou comme dongle en sortie de cartes vidéo peu puissantes, des composants d'upscaling résolument orientés jeux, pour des jeux restant fluides car calculés en plus basse définition, comme pour la vidéo classique (qui n'a pas les mêmes contraintes).

  13. #13
    Membre éprouvé
    Nan mais surtout, pour le moment, pour afficher de la 8k il faut 4 ports différents...

    Si déjà la ps5/xbox affiche de la 4k 30fps(natif) constant c'est déjà bien.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Arrivé à un point la définition de l'image n'est plus très importante.
    si si...si votre rendu est trop "pixelisé" et qu'on ne peut pas faire de l'antialiasing deçu, moi votre jeu je ne l'achète pas...
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    "pixelisé"
    Je vais faire le gamer hyper snob, mais le plus important c'est le gameplay et ça fait plaisir de voir des petits jeux indépendants comme Fall Guys et Among Us avoir un succès énorme. (je ne joue pas à ces jeux, mais je préfère que la masse joue à ça plutôt qu'à Fortnite, moi je suis plus The Binding of Isaac et FTL)
    J'ai un peu envie de faire l'élitiste qui méprise ceux qui veulent du 4k 30fps, parce que 1080p 60fps c'est beaucoup mieux.

    En ce moment je suis dans un autre trip que le 4k et le 8k, je suis dans le 15 kHz (et le 31 kHz parce que j'ai une borne Naomi Universal Cabinet) et c'est vraiment beau (pourtant c'est un peu près du 320*240 et du 640*480).

    Si vous avez encore un gros écran CRT PC vous devriez essayer de faire tourner des jeux récents dessus :



    Si jamais vous voulez vous débarrasser d'un écran Sony Trinitron en 4/3 je suis preneur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Membre émérite
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Bonsoir alors d'une part nous parler de raycasting avec des screenshots de Minecraft ça fait marrer...car pour moi Minecraft c'est le jeu vidéo du pauvre où il suffit d'assembler des cubes , quelques ombrages et le tour est joué pour faire une scène.
    Même avec un truc simple comme Irrlicht 3d je vous en fait un clone de Minecraft donc pas besoin de faire des trucs pointus car un jeu comme Minecraft n'a aucunement besoin de ray casting.
    Par contre des titres comme Far Cry n là oui le raycasting peut s'imposer.
    En fait, Minecraft est une référence sur laquelle énormément de gens ont joué, et que beaucoup d'autres ont regardé, du coup ça permet de poser une référence commune.
    Ensuite, parce que les graphismes de Minecraft sont plutôt "rustiques" en natif, y appliquer du raytracing (/pathtracing & Co.) permet d'accentuer la différence entre "avant/après" sur tous les moniteurs /téléviseurs d'entrée de gamme, qui sont, pour la plupart, assez mal calibrés (entrée de gamme oblige)... et qui représente peut-être la mojorité des visionnages.

    Pour finir, si Minecraft n'est pas fou graphiquement "out of the box", comme sur beaucoup d'autres titres, il y a des "mods" qui en tirent pleinement parti du raytracing.
    ex : Minecraft en mode photoréaliste
    https://www.youtube.com/embed/JJeb1eEZYhI
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je vais faire le gamer hyper snob, mais le plus important c'est le gameplay et ça fait plaisir de voir des petits jeux indépendants comme Fall Guys et Among Us avoir un succès énorme. (je ne joue pas à ces jeux, mais je préfère que la masse joue à ça plutôt qu'à Fortnite, moi je suis plus The Binding of Isaac et FTL)
    J'ai un peu envie de faire l'élitiste qui méprise ceux qui veulent du 4k 30fps, parce que 1080p 60fps c'est beaucoup mieux.

    En ce moment je suis dans un autre trip que le 4k et le 8k, je suis dans le 15 kHz (et le 31 kHz parce que j'ai une borne Naomi Universal Cabinet) et c'est vraiment beau (pourtant c'est un peu près du 320*240 et du 640*480).

    Si vous avez encore un gros écran CRT PC vous devriez essayer de faire tourner des jeux récents dessus :



    Si jamais vous voulez vous débarrasser d'un écran Sony Trinitron en 4/3 je suis preneur.
    J'ai un trinitron en 16:9 72cm.

    Par contre je suis pas d'accord pour les jeux, le plus important c'est pas forcément le gameplay, tout dépends du jeu, dans un story telling, je m'en fiche du gameplay, dans un resident evil aussi, dans un jeu de guerre c'est l'immersion qui prime, donc graphisme/gameplay, etc... Donc le graphisme dans certains jeux c'est aussi important que le gameplay et parfoi plus.

    C'est comme dire que dans un film l'imagerie ne compte pas, c'est le scénario, ya des films incroyables sans scénario ni dialogue et en contraste des films géniaux filmés avec le coude.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    J'ai un trinitron en 16:9 72cm.
    Dommage que ce soit un 16/9.

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    dans un story telling, je m'en fiche du gameplay
    Ça me ferait chier de jouer à un jeu juste parce qu'il est jolie.
    Je trouve les jeux comme Heavy Rain extrêmement chiant, même si avec de l'imagination ça peut être drôle :


    Ce que je n'aime pas non plus c'est Metal Gear Solid qui casse les couilles avec des vidéos de 4h (je crois qu'à la fin du 4, il y a plein de vidéos de 20 minutes qui s'enchainent et on peut sauvegarder entre 2).
    Au moins dans Dark Souls on ne te casse pas les pieds avec des cinématiques qui dure 15 plombes.

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    dans un resident evil aussi
    Je connais très bien la série des Resident Evil, le jeu n'est pas extrêmement beau (sauf le remake du 1 sur Game Cube), le gameplay n'est pas extrêmement fun (on contrôle un tank), mais pourtant c'est cool de résoudre les énigmes, j'ai fais le 1 et le 2 des dizaines de fois.

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Donc le graphisme dans certains jeux c'est aussi important que le gameplay et parfoi plus.
    C'est pas ma tasse de thé, je n'irais pas voir un film juste parce l'image est belle.
    C'est sympa que le directeur de la photographie ait fait des choix intéressants, mais c'est pas le plus important pour moi.

    ====
    Quoi qu'il en soit, il y a moyen de faire des très beaux jeux en 1080p, il n'y a pas besoin d'aller à 4k ou 8k... (cela dit il m'arrive de jouer à Age Of Empires II en 2560 x 1440 pixels)
    Peut-être que dans le futur il n'y aura plus de consoles physique, il faudra avoir une connexion ultra rapide (ping et débit) et les gens utiliseront des services de jeu à la demande (comme Gaikai et OnLive), du coup envoyer de la vidéo 4k à des millions de joueurs ça va consommer de l'énergie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    En fait, Minecraft est une référence sur laquelle énormément de gens ont joué,ex : Minecraft en mode photoréaliste
    https://www.youtube.com/embed/JJeb1eEZYhI
    merci Steinvikel pour le lien ;c'était une forme d'ironie de ma part.
    En tout cas la vidéo est époustouflante je ne sais pas si j'arriverais à un tel niveau de rendu en programmant Direct 3D
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  20. #20
    Membre éprouvé
    4k, pas pour moi
    J'avais essayé la 4K sur mon PC en remplacement du 1080p. Avec mes yeux de 50 ans, je n'ai pas vu d'amélioration de la qualité. Par contre, j'ai vu que les détails parfaitement visibles en 1080p étaient trop fins pour mes yeux en 4k. Alors j'ai rendu l'écran et maintenant je reste en 1080p. La 8K ? Franchement je ne vois pas l'intérêt à part sur un écran de cinéma

###raw>template_hook.ano_emploi###