IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Formules en tete tableau structuré [XL-2013]


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut Formules en tete tableau structuré
    Bonjour,

    J'ai un tableau structuré et je souhaiterais avoir dans des colonnes d'entete les N° de semaine.
    J'ai créé un ligne de date et dans mon entete j'ai mis la formule NO.SEMAINE.

    or je me retrouve avec la valeur 0 dans l'entete et pas de formule
    Nom : 2020-08-20 08_10_27-Start.jpg
Affichages : 655
Taille : 8,1 Ko
    Comment faut-il faire ?

    Merci.
    Denis

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Electrotechnicien
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electrotechnicien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3 240
    Points : 5 655
    Points
    5 655
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici le message que retourne excel si vous avez une formule dans le titre d'une colonne d'un tableau structuré
    Pièce jointe 577506

    Cdlt

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    OK merci,

    Je n'ai pas le message sur ma version (2013), mais bon c'est explicite, je vais le rajouter à la liste des limitations des tableaux stucturés.
    J'ai incrémenté à la main.
    bonne journée.
    Denis

  4. #4
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Ce n'est pas une limitation des tableaux structurés

    Le numéro de semaine ne devrait pas se trouver en entête d'un tableau structuré, mais en donnée d'une colonne No Semaine. Le numéro de semaine est une donnée de travail et se trouve donc dans le tableau. Cela permet l'analyse des données avec les outils d'Excel, notamment les TCD, les fonctions .ENS et autres SOMMEPROD. Placer les numéros de semaine en entête de colonne t'empêchera d'utiliser ces outils et/ou complexifiera tes formules d'analyse.

    Nom : 2020-08-20_095820.png
Affichages : 719
Taille : 16,0 Ko


    Cette conception a comme autre avantage de te permettre d'ajouter des semaines sans devoir ajouter des colonnes. Cela évite, en outre, de commettre 2 des 7 péchés capitaux d'Excel:
    • Mélanger les données et leur présentation/analyse/exploitation;
    • Concevoir des classeurs qui imposent une modification structurelle lors de l'ajout de données (ici, les semaines)
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Bien sûr Pierre, dans cette optique,

    Mais comme Excel est un peu la machine à tout faire (hélas, ou heureusement, suivant le cas), il s'agit dans mon cas d'un pseudo planning d'une liste de taches.) !

    Denis

  6. #6
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Les -1 sur mes messages ne changeront rien au fait que les tableaux structurés ne sont pas faits pour cela car, comme je l'ai dit précédemment, il ne faut pas mélanger les données (leurs stockage) avec leur exploitation (présentation, analyse, etc). Or, un planning, c'est du domaine de la présentation des données, pas du stockage. Donc, pour présenter un planning, le tableau structuré n'est pas le bon outil.

    Il faut voir le tableau structuré comme une boite avec des fiches dedans. Il ne te viendrait pas à l'idée de présenter ton planning dans une boite à fiches, je suppose. Dès lors, pourquoi vouloir utiliser la boite à fiche d'Excel qu'est le tableau structuré pour présenter ton planning? Ca n'a pas de sens.

    Voici une présentation de planning s'appuyant sur un tableau structuré. C'est en tout cas comme cela que je travaillerais, pour m'appuyer sur les outils d'Excel. La dernière formule est matricielle (validée avec CTRL+SHIFT+ENTER)

    Nom : 2020-08-20_131101.png
Affichages : 638
Taille : 31,9 Ko


    Tu peux ajouter des tâches dans le tableau structuré, tu peux modifier les semaines du planning en modifiant la date en G1 et ton planning "se redessine tout seul". C'est à peine plus complexe si les colonnes des semaines débordent sur l'année suivante... Que du bonheur...

    Et cela m'a pris 3 minutes de mise en place...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Pierre tout d'abord, si c'est moi qui ai mis le -1, je te prie de bien vouloir m'en excuser, il s'agit d'une fausse manip de ma part.
    Je ne me permetttrais pas, sachant toute l'énergie et la bienveillance que tu apportes à chacun d'entre nous sur ce forum.
    D'ailleurs en règle générale je ne mets que les +1 quand la solution m'a plut.


    Je suis d'accord avec ton exemple, mais comme déjà évoqué lors d'autres dialogues, je me familiarise avec les tableaux structurés, et j'essaie toutes les possibilités.
    Et le fait d'avoir toutes les données dans un tableau permet de sécuriser les tris et filtrages et d'éviter le décalage de la partie planning par rapport à la partie tableau.

    Encore merci et vraiment encore toutes mes excuses.
    Denis

  8. #8
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je ne sous-entends pas que c'est toi qui m'a mis le -1 et tu as le droit de mettre des -1 sans devoir t'en excuser Et pour tout te dire, je m'en fous. J'apprécierais simplement que la personne qui l'a fait vienne argumenter sur le plan technique et explique en quoi elle n'est pas d'accord avec mes propos, ça ferait avancer le schmillblick...

    Je comprends bien ton idée de planning, mais ne peux y souscrire pour les raisons déjà évoquées plus haut. Dans l'exemple que je donne, tu pérennises l'information dans la base, quelle que soit l'année et l'amplitude des semaines observées dans le planning. Si tu dois "déplacer" une activité d'une semaine ou de plusieurs, tu changes simplement sa date dans le tableau structuré et le tour est joué. Avec un peu de mise en place supplémentaire, ton planning peut même déborder d'une année à l'autre sans que tu doives modifier la structure de ton classeur. En clair, tu plantes un décor (Tableau structuré et planning mis en forme sur x colonnes (= x semaines), puis tu fais ton job, à savoir ajouter tes tâches dans ton tableau structuré et modifier la date du premier lundi du planning pour visualiser les opérations des semaines visibles dans le planning, sans plus du tout toucher à la structure de ton planning.

    En "figeant" les données dans des cases déterminées par des semaines mises "en dur" en entête de colonne, tu vas devoir déplacer les cellules si tu changes la date d'une activité, et lorsque tu sera "hors scope", c'est-à-dire à la droite de la dernière colonne de ton planning, tu devras recommencer un planning et y déplacer tes activités. A coup sûr, des manipulations génératrices de plus d'erreurs que celles que tu espères éviter... e plus, sauf à gérer des "archives", tu perds l'info une fois que tu modifies les colonnes de ton planning ou que tu changes d'année (si l'idée te prenait de prévoir 53 colonnes et un planning par an)

    Le tableau structuré est un outil formidable d'Excel (on l'attendait depuis longtemps), mais au delà de tout ce qu'il permet comme facilitations dans la gestion des données, sa seule utilité est le stockage (+/- brut) des données en vue de leur exploitation par d'autres outils d'Excel.

    J'ai dit
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Protection formules tableau structuré
    Par John Parker dans le forum Excel
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2022, 11h16
  2. [XL-2016] Formulation par VBA d'une colonne de tableau structuré
    Par MarcelG dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2020, 14h52
  3. [XL-2013] Pb avec formule contenant RECHERCHV lors insertion ligne dans tableau structuré
    Par tico06 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2020, 14h25
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2019, 08h32
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 19/09/2018, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo