Re 
Ah, je vois !
On fait tu as tout compris et la seule chose qui biaise ton raisonnement c'est la présence de la 100 Ohms qui est optionnelle, elle protège le bouton poussoir pour limiter un peu une décharge brutale du condensateur. Sans la 100 Ohms l'interrupteur court-circuiterait le condensateur "chargé". D'un autre côté, pour malmener un bouton poussoir il faudrait court-circuiter un condensateur bien plus gros.
Tu peux faire un essai chez toi, tu charges un gros condensateur de 4700µF, avec une pile 9V par exemple ensuite tu retires la pile, le condo reste chargé, et si tu court-circuites les deux pattes du condo tu verras que ça fait un beau flash !!!! Ce n'est pas dangereux mais c'est impressionnant. On imagine facilement qu'un interrupteur se fasse un peu mal mener par un tel flash à l'intérieur. Mettre une résistance de 100 Ohms permet de rendre la forme du courant plus exponentielle, donc plus douce et moins brutale.
Ce soir, je vais faire un petit dessin (graphique) de l'allure de la tension sans la 100 Ohms :
- l'interrupteur court-circuitera directement le condensateur dans le cas du pullup (ça charge lentement, ça décharge instantanément)
- l'interrupteur agira directement sur l'entrée du micro dans le cas du pulldown (ça charge instantanément, ça décharge lentement)
Et je pense que ton : 5) Problématique va d'un coup disparaître.
Partager