IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Cloud et application delphi


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 38
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Cloud et application delphi
    Bonjour à tous.

    Je n'ai pas une grande notion sur le cloud.
    Mes recherches sur le net n'ont pas comblées mes attentes.
    A part la conservation (sauvegarde) des données à distance, je voudrais savoir si avec les composants cloud de la palette des composants de delphi 10.3 ed community, on peut développer des applications base de données (bd) et les utilisateurs pourront les exécuter directement sur le poste connecté à l'internet via le serveur cloud hébergeur sans que l'application ni la bd de l'application soient présentes sur leur poste.

    Où peut-on trouver de cours ou tuto sur ces composants cloud de delphi?

    Merci pour votre assistance.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 166
    Points : 41 348
    Points
    41 348
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    selon la matrice des fonctionnalités, ceci est fourni
    CLOUD SUPPORT
    Windows Azure components including AzureConnectionString, AzureBlobManagement,
    AzureQueueManagment, and AzureTableManagment
    Cloud libraries now use the System.Net native HTTP and HTTPS support
    Ability to manipulate Windows Azure blobs, queues, and tables
    MetaData support for TAzureQueueManagement
    ContinuationToken support for Azure Table
    ENHANCED
    IN 10.2 TOKYO! Azure support updated to the current Azure APIs
    Amazon Simple Storage Service (S3) API
    Amazon Queue Service API
    Amazon SimpleDB API
    ENHANCED
    IN 10.2 TOKYO! AWS support updated to the current AWS APIs
    Deploy to Amazon EC2 and Windows Azure
    REST CLIENT LIBRARY AND BAAS
    ENHANCED
    IN 10.3 RIO!
    REST Client Library for simplified invocation of REST services, with improvements in MIME
    types handling, new properties (RedirectsWithGET and SecurityProtocols) and new events
    (OnNeedClientCert and OnAuthEvent)
    Authorization support including Basic Authentication, Plan Authentication, OAuth1, OAuth2
    TRestClient, TRestRequest, and TRestResponse components
    REST Debugger tool for testing REST calls and their parameters
    NEW IN 10.3 RIO! Enhanced REST Request parameters, with support for list parameters, parameters streaming,
    query parameters for all request methods, content body access
    JSON reader and writers used in the REST client library
    Backend as a Service (BAAS) architecture, with unified interfaces for the most common
    operations like user management, file storage, objects storage, and notifications support
    Integrated BaaS support for Kinvey and the Parse API
    JSON reader and writers used in the BaaS client library
    Cela écrit, j'ai surtout fait attention au critère REST .

    Où peut-on trouver de cours ou tuto sur ces composants cloud de delphi
    des vidéos j'en ai vu plein passer, exemple de mots clés "delphi+firebase"
    sans que l'application ni la bd de l'application soient présentes sur leur poste.
    là, par contre je joue mon joker car c'est plus du web que du Delphi

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 38
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci à SergioMaster et bonjour à tous.

    là, par contre je joue mon joker car c'est plus du web que du Delphi
    Je veux avoir le coeur net, est ce qu'une application web écrite avec Intraweb est moins web (moins performante sur la toile d'araignée) que celle écrite avec php ou python?
    Si vraiment l'écart est trop, dites le moi. Car je veux démarrer une application web avec Intraweb 14.2 et le balancer sur la toile avec la version 15 .
    J'utilise delphi 10.3.3 community ed. J'ai préféré Intraweb parce que je trouve cela très facile et je n'ai pas assez du temps actuellement pour me lancer dans l'apprentissage de python ou php.

    Merci pour vos sages conseils.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 166
    Points : 41 348
    Points
    41 348
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    Je répondrai encore une fois que c'est une question d'objectifs et de moyens financiers et humains.

    AMHA Delphi n'est pas adapté a un développement web si, derrière, vous n'avez pas les moyens d'un serveur dédié (n'oubliez pas qu'intraweb nécessite une application du côté du serveur, et un port ouvert) et/ou une SGBD "lourde" (>3Go). Je pourrais parler des TMS Web et autres mais à vous lire vous voulez rester dans le gratuit or j'ai toujours une certaine réticence (coût) dès qu'il s'agit de serveur dédié. Toute solution non Intraweb (REST Datasnap, c'est-à-dire multi-tiers) nécessitera un déploiement d'une application sur les postes clients or vous ne l'envisagez pas et là non plus vous n'en avez pas les moyens avec votre version.

    Donc, fonction de ce que vous mettez sur la table, HTML + Phython (à la mode) ou PHP seront certainement plus adapté.

    À vrai dire, je n'en sais rien. Ce ne sont que mes réflexions personnelles, j'ai toujours travaillé avec des serveurs entreprise et déployé mes applications à un nombre d'utilisateurs réduit.

    Merci pour vos sages conseils.
    Pas si sages mais les seuls que je puisse donner en fonction de mon expérience, j'ai raté le tournant web au début des années 2000, trop occupé par le développement de mon application entreprise. Entreprise qui ne se donnait pas les moyens et le temps d'explorer ces pistes.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 306
    Points
    2 306
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    AMHA Delphi n'est pas adapté a un développement web si, derrière, vous n'avez pas les moyens d'un serveur dédié (n'oubliez pas qu'intraweb nécessite une application du côté du serveur, et un port ouvert) et/ou une SGBD "lourde" (>3Go). Je pourrais parler des TMS Web et autres mais à vous lire vous voulez rester dans le gratuit or j'ai toujours une certaine réticence (coût) dès qu'il s'agit de serveur dédié. Toute solution non Intraweb (REST Datasnap, c'est-à-dire multi-tiers) nécessitera un déploiement d'une application sur les postes clients or vous ne l'envisagez pas et là non plus vous n'en avez pas les moyens avec votre version.
    j'avoue que je ne comprends pas vraiment. Que ce soit Delphi ou PHP ou python il faut bien une application (php.exe par exemple pour php) et un serveur pour l'héberger. Mais je comprends ce que vous voulez dire : ils sont en principe installés d'office par tous les hébergeurs. Ils leur faut un port également d'ailleurs, le port 80 qui est le port par défaut et qui est toujours ouvert. Donc maintenant pour Delphi il faut une application serveur, ou un module IIS ou un module Apache (selon ce qu'on choisit) mais pour ces deux dernières solutions il faut la version payante d'Intraweb. Ensuite oui il faut aussi un serveur, pas forcément dédié, il existe des solutions plus économiques avec des serveurs virtuels (VPS), c'est moins performant mais suivant le besoin ça peut suffire. Pour le port, qu'est-ce qui empêche d'utiliser le port 80 ?
    Là où je me suis perdu c'est sur la BDD "lourde". Déjà qu'appelez-vous BDD "lourde" ? Intraweb est un Framework, mais ça reste Delphi, il est donc capable d'attaquer tous les principaux SGBD, y compris MySQL comme PHP. D'autres sont aussi très bonnes, comme Firebird par exemple qui a une très faible emprunte sur le serveur.

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Donc, fonction de ce que vous mettez sur la table, HTML + Phython (à la mode) ou PHP seront certainement plus adapté.
    côté mode oui, côté financement aussi, avec Delphi ce sera forcément plus cher en hébergement. Par contre techniquement je ne vois pas en quoi ce serait moins web. Par contre c'est beaucoup plus simple d'abord, ça c'est indéniable. C'est aussi très stable. Nous avons de grosses applications qui supportent de nombreux utilisateurs (plusieurs centaines) et le serveur intégré les digèrent très bien. Pas de problème non plus pour travailler avec des graphistes pour faire le design.
    Le vrai problème à mon avis, mais il est plus lié à Delphi qu'à Intraweb, c'est de trouver des compétences en province. Dans notre région elle est quasi inexistante et Delphi est inconnu des étudiants, donc même si on prend un stagiaire il faut compter plus d'efforts de formation.

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Pas si sages mais les seuls que je puisse donner en fonction de mon expérience, j'ai raté le tournant web au début des années 2000, trop occupé par le développement de mon application entreprise. Entreprise qui ne se donnait pas les moyens et le temps d'explorer ces pistes.
    je pense que l'important aujourd'hui est de ne pas avoir raté celui du mobile

    @++
    Dany

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 614
    Points
    3 614
    Par défaut
    Citation Envoyé par delphiketou Voir le message
    Je n'ai pas une grande notion sur le cloud.
    "cloud" est un terme à la mode pour caser tout un tas de technologies, donc rien de valable ne peut sortir sur une recherche "Delphi cloud" ou "XXX cloud" de toute façon. il faut savoir quel est le besoin et chercher par rapport à ce besoin.

    Citation Envoyé par delphiketou Voir le message
    A part la conservation (sauvegarde) des données à distance, je voudrais savoir si avec les composants cloud de la palette des composants de delphi 10.3 ed community, on peut développer des applications base de données (bd) et les utilisateurs pourront les exécuter directement sur le poste connecté à l'internet via le serveur cloud hébergeur sans que l'application ni la bd de l'application soient présentes sur leur poste.
    Il n'y a pas de composant "cloud" à proprement parler fournis avec Delphi. Il y a des composants permettant de se connecter en http/s à des sites, des composants pour travailler avec des API REST et des composants pour Azure.

    Selon l'édition de Delphi ils sont disponibles ou absents.

    La Community Edition ne contient pas de fonctionnalités Client/Serveur donc pour l'usage que vous voulez en faire ce n'est pas la solution à choisir. On ne peut se connecter qu'à des bases de données locales (petite exception faite pour le driver FireDAC de MySQL dont le verrouillage sur l'IP ne semble pas actif).

    Pour avoir une base de données distante, en utilisant les fonctionnalités fournies par Embarcadero il faut regarder du côté de DataSNAP qui est disponible avec les licences Entreprise et Architecte.

    Sinon vous pouvez toujours utiliser l'un des nombreux outils open source permettant de faire du client/serveur ou de l'accès aux données à distance. Plusieurs webinaires d'Embarcadero sont disponibles sur ce sujet. On y parle de serveurs / clients web, d'ORM et d'API en tous genre.

    Comme le disait SergioMaster, si c'est surtout pour avoir une base de données distante, l'offre de Google (et d'autres) pour Firebase peut être utilisée.

    Si l'idée est de développer un serveur il faut regarder du côté de Web Brocker disponible dans toutes les éditions de Delphi, mais ça veut dire avoir un serveur Windows puisque la Community Edition n'intègre pas le compilateur Linux.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 38
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour à SerGioMaster et à tous.

    Je dis simplement merci à tous pour ces assistances franches et bienveillantes.
    Avec certains concepts delphi utilisés dans les réponses, je dois mener encore de recherches bien que je me dis avoir un niveau au moins moyens en delphi. ces termes sont par exemple : REST, API REST, serveur dédié, AMHA Delphi, DATASNAP, verrouillage sur l'IP ...
    J'avoue comme SerGioMaster l'a souligné que je suis moi très nul dans le dans le développement web et complètement ignorant pour les appl. mobiles. Je fais miens le conseil de skywaukers.

    En fonction de tous ce que j'ai lu, je conclu qu'intraweb peut bien répondre à mes attentes. Surtout en considérant ce que pprem et skywaukers ont écrit :

    On ne peut se connecter qu'à des bases de données locales (petite exception faite pour le driver FireDAC de MySQL dont le verrouillage sur l'IP ne semble pas actif).
    Par contre techniquement je ne vois pas en quoi ce serait moins web. Par contre c'est beaucoup plus simple d'abord, ça c'est indéniable. C'est aussi très stable. Nous avons de grosses applications qui supportent de nombreux utilisateurs (plusieurs centaines) et le serveur intégré les digèrent très bien. Pas de problème non plus pour travailler avec des graphistes pour faire le design.
    .

    Pour ce projet, une BD mysql fera l'affaire.

    Pour le verrouillage sur l'IP est ce que le Driver FireDac pour Mysql est actif ou pas. Sinon Comment le rendre actif. Qu'est-ce qu'il en ai pour Firebird 3.0 que je pense utiliser malgré le coût de l'hébergement.

    Dans la mesure du possible quelques indications sur les termes : REST, API REST, serveur dédié,serveur intégré, AMHA Delphi, DATASNAP, verrouillage sur l'IP seront les bienvenues pour moi et peut être pour d'autres.

    Une fois encore merci.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 166
    Points : 41 348
    Points
    41 348
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    AMHA est une abbréviation de "A Mon Humble Avis" donc "AMHA Delphi" n'est pas une option

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 38
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Ok merci SergioMaster pour la,disponibilité et la promptitude de tous les jours.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 614
    Points
    3 614
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par delphiketou Voir le message
    Pour le verrouillage sur l'IP est ce que le Driver FireDac pour Mysql est actif ou pas. Sinon Comment le rendre actif. Qu'est-ce qu'il en ai pour Firebird 3.0 que je pense utiliser malgré le coût de l'hébergement.
    Part du principe que Community Edition et Professional travaillent sur des bases de données locales.
    Pour bosser en client serveur ce sont les licences Enterprise et Architect.

    Si le verrouillage de MySQL n'est pas actif dans la licence Pro/CE, il peut le devenir pour respecter la logique de la licence. Donc autant rester prudent et ne pas te lancer dans un développement qui du jour au lendemain ne sera plus utilisable avec la version que tu utilises.

    Citation Envoyé par delphiketou Voir le message
    Dans la mesure du possible quelques indications sur les termes : REST, API REST, serveur dédié,serveur intégré, AMHA Delphi, DATASNAP, verrouillage sur l'IP seront les bienvenues pour moi et peut être pour d'autres.
    Pour REST :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Repres...state_transfer

    Pour DataSnap :
    http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...tions_DataSnap

    Serveur dédié c'est une question d'hébergement de site. Regarde ce que proposent les hébergeurs et tu verras vite les différences. C'est à opposer hébergement mutualité où "un" serveur héberge les sites de plusieurs clients qui ne se connaissent pas et en partagent les ressources.

    Serveur intégré c'était pour IntraWeb dont le programme généré est un serveur web à part entière ou peut être utilisé comme module pour Apache ou IIS.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Intraweb / unidac
    Bonjour
    suite à mon expérience perso , j'étais dans le même cas il y a quelques mois et j'ai donc opté pour Intraweb avec un serveur local , est franchement c'est une solution hyper efficace , rapide ,simple à mettre au point pour peu que l'on maitrise le pascal/delphi.
    cote serveur aucune lenteur avec une centaine de connexions simultanées .
    depuis peu j'ai basculé sur une solution d'accès distant à ma base de données avec UNIDAC , impeccable , mais là il faut installer l'application sur les postes .

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 11h00
  2. Application Delphi Web
    Par davelop dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 07h06
  3. [Kylix] Portage d'application Delphi vers Kylix
    Par BONNEFOI Patrick dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2005, 22h35
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2004, 15h58
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2002, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo