IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

UOS Linux : faites la connaissance du nouvel OS sur lequel la Chine compte pour remplacer Windows


Sujet :

Linux

  1. #41
    Membre habitué Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 174
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    "visiblement tu n'as pas l'air de faire beaucoup d'informatique, mais je te suggère de t'y mettre" Je te remercie je perd pas de temps a ce genre de couillonnade pour savoir qui a la plus grosse, j'ai arrêté dès la maternelle.

    "tous les 4 matins changer tout pour adopter le dernier truc à la mode." => il est ou le curseur ?

  2. #42
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 395
    Points : 5 009
    Points
    5 009
    Par défaut
    mais je répète, tu réponds des trucs intéressants quand? parce que pour l'instant, à part dire n'importe quoi et éviter de répondre aux questions, tu brasses encore pas mal de vent.

  3. #43
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 573
    Points : 6 010
    Points
    6 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    tu verras que pour le premier point la compatibilité est réclamée par énormément de monde, de nombreux sujets sur ce même forum te montrera que beaucoup de gens ne peuvent pas forcément et tous les 4 matins changer tout pour adopter le dernier truc à la mode.
    je plussoie, la rétro compatibilité est tres important !
    beaucoup utilise des vieux softs qui ont plus de 10ans, et même dans mon code j'utilise des vielles libs en C performante dont le code n'a quasi pas changé en 10ans.
    Et je préfère cela à la mode des framework JS qui change tous les mois.

    Je suis pas payer pour réinventer la roue à chaque nouvelle version d'un OS, j'ai mieux à faire, et je plains d'ailleurs des dev web qui doivent le faire tous les 6 mois parceque la fonction machin n'est plus compatible avec le navigateur bidule.

  4. #44
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    723
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 723
    Points : 2 731
    Points
    2 731
    Par défaut Git... oups
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour les développeurs, git est maintenant incontournable, mais il doit y avoir des portages Windows.
    Git existe sous Windows mais il y est affreusement lent. Au boulot où on m'impose Wiindows j'ai même des VM linux qui servent uniquement à abriter mes dépots git pour avoir une vitesse à peu près acceptable... (car oui, Git est plus rapide dans une virtualbox hébergeant linux que sous Windows!)

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Kernel.org est le principal point de distribution du code source du noyau Linux. Il ne faut pas confondre contenu et contenant, d'ailleurs en 2011 lorsque Kernel.org a été piraté, Linus Torvalds a utilisé Github pour centraliser le développement. Ce qui prouve que Kernel.org n'est pas indispensable au développement du noyau Linux. Tu vas me dire Github est un site états-unien, ce qui est vrai, mais un site états-unien qui doit héberger des millions de dépôts non états-uniens, sur les 28 millions de dépôts publics. D'ailleurs tu m'expliqueras de quel nationalité est un projet open source, si tu as deux développeurs états-uniens, trois développeurs français et un indien ?
    Autant je pouvais être d'accord que la nationalité d'un logiciel est sans importance, autant Github est bien la preuve que la nationalité de l'hébergeur peut être un problème. Quand GitHub a été repris par Microsoft, plein de gens venaient expliquer ici que ça ne poserait aucun problème. Or, peu après ce rachat, tous les développeurs vivant en Crimée se sont vu retirer tout droit d'accès, y compris à leur propre code... sous prétexte qu'ils étaient désormais citoyens d'un pays ennemi des Etats-Unis.
    En 2003 je me souviens aussi d'avoir vu un message sur le site de Firefox disant qu'il ne fallait pas utiliser ce logiciel en Irak ou dans un pays en conflit avec les Etats-Unis (je ne me souviens plus de la formulation exacte mais elle était suffisamment ambiguë pour que je me sois demandé si la France en faisait alors partie), je vous laisse deviner pourquoi.
    Donc non, tant qu'internet ne sera pas à nouveau décentralisé (sérieux, Git était décentralisé et Github a réussi à le recentraliser) la nationalité continuera de poser des problèmes aux développeurs.

  5. #45
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    723
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 723
    Points : 2 731
    Points
    2 731
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Un autre paramètre est à prendre en ligne de compte est le nombre de distributions Linux existantes et installées ainsi que l'architecture processeur utilisé.

    Alors qu'un pirate doit cibler que très peu de versions de Windows sur une seule architecture processeur, un pirate voulant cibler Linux de retrouve face à plusieurs versions différentes de Linux (Debian, Ubuntu, Linux Mint, Fedora, Arc Linux, SUSE, pour les plus utilisées), à des environnements de bureau différents, des logiciels différents, ...
    Tiens, ça a des avantages la fragmentation finalement

  6. #46
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Apple utilise FreeBSD qui n'a rien à voir avec Linux.
    Le système d’exploitation macOS est basé sur le noyau Mach. Certaines parties de l'implémentation d'Unix par FreeBSD et NetBSD ont été incorporées dans Nextstep, le noyau macOS.

    Vu sur la page Mythes sur FreeBSD :

    FreeBSD est juste macOS sans les bons côtés

    C'est autant un mythe sur macOS que sur FreeBSD : macOS est juste FreeBSD avec une jolie interface graphique. Les deux systèmes d'exploitation partagent beaucoup de code, par exemple la plupart des utilitaires de l'espace et la la bibliothèque C sur OS X sont dérivés des versions de FreeBSD. Une partie de ce flux de code fonctionne dans l'autre sens, par exemple FreeBSD 9.1 et les versions ultérieures comprennent une pile C++ et un compilateur qui ont été développés à l'origine pour macOS, la majeure partie du travail étant effectuée par des employés d'Apple. D'autres parties sont très différentes.

    Le noyau XNU utilisé sur macOS comprend quelques sous-systèmes de FreeBSD (de versions plus anciennes), mais il s'agit pour la plupart d'une implémentation indépendante. Les similitudes dans le domaine de l'utilisateur, cependant, rendent le portage du code OS X sur FreeBSD beaucoup plus facile que pour tout autre système. Par exemple, tant libdispatch (Grand Central Dispatch dans le marketing d'Apple) que libc++ ont été écrits pour macOS et ont fonctionné sur FreeBSD avant tout autre système d'exploitation.

  7. #47
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 719
    Points : 43 820
    Points
    43 820
    Par défaut
    FrreBSD et Linux sont plus proches qu'on le pense.

    Il n'est pas plus dur à utiliser qu'une distro Linux.

    Par contre il est moins répandu. L'installation n'est pas aussi simple qu'Ubuntu, mais un peu identique à Archlinux.
    La grosse différence se situe au niveau de la notion de micro-noyau, qui n'est visible qu'en bas niveau, en plus haut niveau on peut voir ça comme des services.

    Apple a surtout utilisé à mon avis le noyau BSD pour la permissivité de sa licence.

    aventages de BSD :
    - les BSD Jails qui sont l'ancêtre des conteneurs de type LXC sur lequel s'appuie Docker par exemple, ceux-ci étant apparu tardivement
    - ZFS en natif depuis longtemps : FS intéressant pour sa gestion de snapshot, raid intégré à celui-ci - arrive à petit pas sur Linux

    inconvénients de BSD :
    - installation moins facile
    - pilotes de périphériques moins étendus (certains constructeurs fournissent des pilotes Linux, lesquels fournissent des pilotes BSD ?)
    - bibliothèque d'applications installables moins étendus que pour Linux (ça reste à vérifier)

  8. #48
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Vu que tu veux jouer sur les mots, disons que l'environnement de bureau est un package fournissant un gestionnaire de fenêtres avec des applications, une ou plusieurs des applis de cet environnement peuvent être faillibles, mais si le gestionnaire lui-même ou son framework l'est c'est plus grave, les 2 cas peuvent se produire.
    Je ne joue pas sur les mots, un gestionnaire de fenêtres est totalement différent d'un environnement de bureau. Sur GNU/Linux il existe une pléthores gestionnaires de fenêtres qui ne sont pas des environnements de bureau, comme le très célèbre Window Maker pour ne pas le citer. Il existe également de très nombreux bureaux comme GNOME qui intègre également un gestionnaire de fenêtres Mutter qui est en juste un composant. D'ailleurs Mutter sert également de compositeur Wayland si l'utilisateur décide de ne plus utiliser le serveur X.Org. Les gestionnaires de fenêtres et les environnements de bureau sont deux choses totalement différentes.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tout comme n'importe quel binaire x86. Un virus/malware visera une faille CPU, une faille système, ou une faille appli. Si il vise une faille CPU, il est évident que ça ne s'appliquera que sur un binaire de ce CPU, sur un OS tournant sur ce CPU.
    En fait je pensais plus à la difficulté de développer un logiciel malveillant tournant sur plusieurs architectures différentes.

  9. #49
    Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 62
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut L'Europe devrait faire de même !
    L'Europe devrait construire ses propres processeurs et construire son propre système d'exploitation.

  10. #50
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 573
    Points : 6 010
    Points
    6 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par schlebe Voir le message
    L'Europe devrait construire ses propres processeurs et construire son propre système d'exploitation.
    Surtout que l'on a des boites qui font déja de bon trucs, ASML par exemple qui livre leurs machines aux meilleurs fondeurs du monde, on pourrais facilement avoir un fondeur européen très compétitif par rapport à TSMC et Samsung.
    STMicroelectronics qui fabrique des puces pour l'embarquer avec quelques années de taff pourrais fabriquer des puces puissantes sous architecture RISC-V pour ordinateur.

    Cela dit le potentiel européen en informatique en date pas d'hier, les premiers "ordinateurs" ont été inventé en Europe (enigma et machine de Turing), les premier pc sont aussi européens (Programma 101 en italie) et la France fut un temps aurait pu être le maître du monde avec les ordinateurs Thomsom qui était aussi puissant que les concurents américians/japonais, l'invention d'un truc inutile que l'on appela internet par le CERN
    le leader de la téléphonie avec Nokia...etc.

    en faite c'est dingue comme on est passé de leader technologique à un continent incapable de fabriquer de simple masques

    Mais bon j'ai bonne espoir qu’après l'épidémie il y'ai un minimum de volonté de ramener un peu d'industrie en Europe de l'est. Surtout que de nos jours entre fabriquer un vêtement ou des boites d'aspirines en Chine ou en Roumanie sa doit pas coûter plus cher
    Avec les salaires en chines qui ont augmenté et les nôtres qui ont stagné/diminué + l'automatisation si sa trouve sa coûte même guère plus cher de fabriquer en France, parce que c'est pas 10 ouvriers dans une usines payer 1600€ brut qui vont avoir un cout important sur des millions de volumes. face à 10 ouvrier chinois payer 300€.

  11. #51
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Bon ou mauvais
    Il est bien que des solutions multiples existent et que Microsoft soit de moins en moins en situation de monopole. C'est pas bien pour eux, mais beaucoup mieux pour les utilisateurs. Qu'à l'occasion de la guerre d'influence et économique la Chine développe un OS concurrent est plutôt une bonne chose. Ils sont les seuls à être assez puissants pour contrer l'hégémonie Microsoft. Peut être pouvons nous en profiter pour nous interresser à des solutions alternatives qui vont gagner en crédibilité à cette occasion. Depuis que Microsoft ne supporte plus que Windows 10, il existe un tas de machines qui ne sont pas assez puissantes pour respirer sous cette version et qui méritent un passage sous Linux. Pour un usage familiale c'est déjà largement suffisant, et pour un usage pro... tout dépend.

  12. #52
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    troll prépubère
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : troll prépubère

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 32
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    alors ?
    pour ou contre lequel ?!

  13. #53
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut L'autre
    Tout dépend de ton usage. Si tu es un jeune cadre plein de fougue, tu seras obligé de passer par les fourches de Microsoft ou de Apple, difficile d'expliquer à un client ou un n+1 que tu ne peux pas lire sa pièce jointe qui est dans un format propriétaire (DOCXX ou PPSX ou autre "dernière version nec plus ultra que tout le monde se devrait d'avoir pour être up") parce que tu préfères les formats opensource. Ou si tu veux dévorer les derniers jeux sou pc...
    Sinon un Linux Open qui ne dépend ni de Microsoft ni du gouvernement chinois, ça existe, c'est bien et ça marche... bien même.

  14. #54
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Une grande chose qui ferait du bien à Linux c'est que les développeurs se mettent dans la tête que open source et gratuité ne sont pas liés.

    Et effectivement ce projet chinois risque de donner un bon coup de pouce au système Linux. Il faudrait juste qu'il veille à la compatibilité et ne pas finir comme Android. Mais est ce que les chinois se soucient de Linux ?

  15. #55
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 111
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut Tiens, un gros troll (assumé) sur Linux, pourquoi les gens ne l’utilisent pas ...
    Salut à tous,
    je suis passé de W10 à Fedora KDE Plasma il y a 2 mois ...
    surtout pour le design et la possibilité de modifier l'apparence du bureau,
    mais aussi pour tester ce fameux Linux dont tout le monde dit qu'il est formidable (sans doutes ...) et aussi parceque windows comment à
    sérieusement ressembler big-brother et qu'il est moche comme un poux !

    Alors, l'installation est super cool, et j'ai du tout nouveau matériel, j'ai monté un PC exprès pour ça avec SSD, une bonne alim, 8GB de Ram et un I3 coffee lake.
    Bon du bon matos, j'ai pas besoin de plus, je fais du dev. web.
    ça s'installe en un rien de temps, avec une clé USB, tu peux tester avant d'installer, ça c'est TOP !

    Le plus chiant pour moi :
    1- juste après l'installation : Fenêtre qui demande intempestivement de configurer le K-Wallet -> rien à foutre pour 99% des utilisateurs qui ne pipent rien à la crypto-monnaie,
    pourquoi ont'ils fait cela ? Mystère ! - bon c'est chiant mais on arrive à le faire taire, la crypto-monnaie ne m'intéresse pas.
    2 - On m'impose Firefox, que je trouve moche, je ne l'utilise pas
    3 - J'installe Chromium -> ne lit pas les vidéos de Youtube et d'Arte, par exemple -> c'est une blague ??
    4 - J'essaie de configurer Kmail, me disant, ouais, c'est cool d'avoir un client mail direct sur le PC, j'ai toujours le réflexe d'aller me connecter via un navigateur,
    boum, plantage et au revoir Kmail n'a jamais plus démarré (w-a-Fxxx?)
    5 - Tentative d'installation d'Apache open office -> plantage, au revoir open-office, j'arrive même pas à le désinstaller, donc ni à le réinstaller ...
    6 - Quasiment rien sur le store inclus à FEDORA, pas Atom par exemple ??
    7- J'installe Atom, ou plutôt je télécharge la version FEDORA sur la page, BOUM ! plantage à l'installation, clé PGP incorrecte -> c'est quoi ???
    8 - J'installe d'autre logiciels (j'en ai pas besoin de 36, juste Gimp (hô bonheur il est dans le store), Atom et FileZilla, ha ben ... lui il y est pas ...
    Clé PGP .. etc .. -> là ça commence à faire chier sérieusement ...
    9 - sans personnalisation du bureau ça marche à peu près bien, après quelques personnifications, j'ai même pas téléchargé de thèmes (icônes ou bureau)
    et là le PC met 3 Minutes à s’arrêter ... mais ça ne choque personne, moi ça m'emmerde d’attendre devant, car après j'éteins ma box à chaque fois que j'éteins le PC
    -> oui il y en a qui font ça ... Bref, 3 minutes c'est long !!!!
    10 - Je bidouille un bach avec un lien sur le bureau qui m'éteins le PC de suite, après 3 jours de recherches sur le net ... (Fedora m'a TUER ...)
    11 - ça y'est j'ai au moins bouffé déjà 24h de Konsole -> Là tu perd 99% des utilisateurs potentiels ...
    Bref, j'en oublie, parce qu'on a tendance à oublier ce qui est douloureux,
    je reste sur Linux, parce que je tiens à ma vie privée et entendre le PC se mettre en branle alors que tu fais rien de spécial avec Windows, ça m'a saoulé,
    en plus j'ai pas envie que Windows s'octroie le droit de venir fourrer son nez dans mon PC quand il veut, question de principe.

    Franchement, je n'ai pas eu de réponses en tant que débutant sur le forum, mais si il y en a qui s'étonnent encore du pourquoi du comment
    de ce qui fait que personne n'utilise Linux, je ne les comprend pas.

    il faut vraiment être un ingénieur en informatique pour utiliser Linux, à un moment ou un autre on est obligé de passer pas la console, c'est la merde,
    bon moi je suis assez curieux et opiniâtre (mon petit bash pour éteindre le PC -> w-a-F !!??) et je me trouve un petit côté Mr Robot quand j'utilise cette Fxxking console,
    mais la plupart des gens, ils sont déjà repartis sur Windows et franchement je les comprends, il y a d'autres joyeusetés qui font que tout part de traviole, mais ça n'a pas l'air de
    choquer grand monde chez les Linusiens, des être supérieurs, qui ne comprennent pas pourquoi les gens galèrent avec Linux, c'est vrai quoi ,
    il suffit de taper : xxkjkj -- jkjk --- 465 /~~ 456 --- overchépakoi ??? dans la console et ça marche !,
    BEN TIENS !!!
    Les wikis -> 4 exemples sur 5 que j'ai trouvé sur le Wiki de Fedora ne fonctionnent tout simplement pas, super le Wiki !

    J'ai conscience que tout ça c'est du libre, que ce sont des gens qui donnent de leur temps, gratuitement, par passion,
    moi aussi j'aimerais bien y pourvoir, si jamais un jour j'y comprend quelque chose (espoir, espoir) ...

    Un truc tout simple, pourquoi DNF chez Fedora, PACMAN chez un autre, etc , etc, là je trouve ça très con !

    Comme je l'ai dit , je vais persister, par instinct, mais il ne faut pas s'étonner que le plupart des gens, et je pense que beaucoup testent Linux,
    se barrent en courant après quelques heures d’utilisation, ça QUI pourra l'entendre ?
    Les gens qui crée des versions sont ils bouchés à ce point pour ne pas comprendre
    que Linux est INACCESSIBLE au commun des mortels ?? ( je veux dire par là les utilisateurs lambda de windows, mais je suis aussi commun et mortel qu'eux ... )

    J'espère que personne ne va me dire "hé, mec , t'es pas obligé de l’utiliser si tu l'aimes pas", oui, on m'a déjà dit de changer de pays aussi ...
    Bref, je l'aime mon bureau Plasma, mais franchement je le déteste aussi pour les raisons que j'ai évoqué plus tôt.

    ouf !, ça fait du bien d'envoyer cette bouteille à la mer, peut être sera t'elle trouvée dans 20 ou 30 ans ...

    P.s: j'ai de suite mis mon fils de 12 ans sur Linux en lui disant, fait comme moi ... démerde-toi ! je me dit qu'en commençant tôt,
    il avait des chance d'y piper un jour qq chose et
    qu'il pourrait alors m'expliquer ...

    Voilà, bon courage les chinois ! et Sudo !!

  16. #56
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    troll prépubère
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : troll prépubère

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 32
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    les Linusiens, des être supérieurs,
    moi, je m'arrête là. merci.
    "hé, mec , t'es pas obligé de l’utiliser si tu l'aimes pas"
    si ça ne fonctionne pas sur Fedora, est-ce que ça ne fonctionne pas aussi sur Debian ? ou openSuse ? ou ... ?
    être opiniâtre sans curiosité...

  17. #57
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 573
    Points : 6 010
    Points
    6 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    Salut à tous,
    je suis passé de W10 à Fedora KDE Plasma il y a 2 mois ...
    surtout pour le design et la possibilité de modifier l'apparence du bureau,
    mais aussi pour tester ce fameux Linux dont tout le monde dit qu'il est formidable (sans doutes ...) et aussi parceque windows comment à
    sérieusement ressembler big-brother et qu'il est moche comme un poux !

    ...

    Vu la liste des problèmes que tu as, tu devrais peut être utiliser une distrib plus stable, comme Debian.
    J'utilise pas Fedora mais Mangaro pour avoir tous les soft imaginable dans le sotre sans ajouter des pkg.

    A titre personnelle je trouve KDE instable, j'ai déjà eu pleins de problème avec donc je te recommenderais de pas utiliser KDE mais autre chose comme XFCE, Gnome ou Deepin.
    Pareil pour les logiciels embarqué a KDE je les trovuent mauvais et inutile

    Je dis ca car vu ton message tu semble avoir la même vision que moi, donc pour moi ma distrib qui m'a fait aimer Linux c'est Manjaro, je te recommenderais de l'utiliser.
    Je te conseil d'utiliser Thunderbird plutôt que Kmail, et Libre Office plutôt que Open Office. Open Office c'est terminé

  18. #58
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 897
    Points : 219 633
    Points
    219 633
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonjour oooopppp,

    Comme mes voisins du dessus, je conseille de changer de distribution. Je n'ai pas la certitude que cela va marcher mieux, mais il y a des chances.
    Comme vous débutez, je conseille :

    Dans cet ordre

    La deuxième, je l'utilise depuis quatre ans et je suis vraiment content avec. Après, je suis un connaisseur, qui n'a pas de souci avec le terminal et qui cherche. Mais, je comprends parfaitement votre point de vue et même si Manjaro me convient, je pense qu'elle peut convenir à un débutant aussi .

    Un truc tout simple, pourquoi DNF chez Fedora, PACMAN chez un autre, etc , etc, là je trouve ça très con !
    Parce que les gens ne sont pas tous convaincus que pacman/DNF ou autre c'est bien et du coup, ces gens proposent leur propre solutions, en espérant/essayant de régler les problèmes qu'ils ont avec les autres solutions. C'est ça, la liberté totale. Un truc ne vous plaît pas, vous avez jusqu'à la possibilité de le refaire vous même. Après, je dis pas que vous pouvez, ou que cela vous intéresse. Moi, par exemple, je n'ai jamais rien refait par moi même, mais je suis content de voir, que du jour au lendemain, je peux changer du tout au tout (comme passer de KDE à GNome, puis à Mate).
    Et c'est pareil pour la distribution Linux que vous avez choisi. Vous pouvez du jour au lendemain, changer et :
    • ne pas perdre vos données (d'autant plus vrai, si vous avez séparé la partition / (système) de la partition /home (espace utilisateur)) ;
    • retrouver vos applications préférées

    Et ce bien même si vous avez changé le coeur du système.

  19. #59
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 111
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Salut,
    j'avais averti ... trollage en bonne et due forme (comme dire je vais être con et j'assume ...)
    alors, oui, effectivement KDE est super joli mais semble super bogué ... dommage ...
    Sinon, effectivement, depuis quelques temps j'ai recherché une autre distri et Manjaro est sur une clé USB depuis quelques semaines,
    pris par le travail, je n'ai pas eu le temps de l'installer mais je pense avoir trouvé une distri. plus abordable avec Manjaro.

    Pra contre ma distrib. de Manjaro j'ai pris celle avec KDE, forcément ! (je trouve l'interface super jolie, moderne et ça fout la pâtée à Windows en terme de design )
    merci pour vos suggestions de connaisseurs avertis, je vais donc tester, avec les différent bureaux, quand j'aurais un peut de temps ...
    Merci pour vos retours, même si j'ai un peut trollé le sujet et que je m'en écarte un peu ...
    On aimerais bien voir émerger une concurrence sérieuse à windows, qui impose trop son OS à tout le monde,
    je pense que les gens ne savent même pas qu'il ont une autre alternative.

  20. #60
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par oooopppp
    1- juste après l'installation : Fenêtre qui demande intempestivement de configurer le K-Wallet -> rien à foutre pour 99% des utilisateurs qui ne pipent rien à la crypto-monnaie,
    Ce n'est pas du tout cela. K-Wallet est le trousseau KDE. Il conserve vos mots de passe de façon chiffrée à l'abri et peut être ouvert dès l'ouverture de session (ou non).
    Bref vous collez vos mots de passe dedans l'ouvrez pour renseigner les divers formulaires web et autres.
    Cela évite de stocker ceux-ci avec le navigateur ou ils sont facilement récupérables.

    Sinon votre première expérience n'est guère probante. Je n'ai jamais connu cela. Mais je reste sous Debian instable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2018, 16h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2012, 19h32
  3. [Static] nouvelle question sur les blocs static
    Par Alec6 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 18h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo