Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 754
    Points : 21 253
    Points
    21 253
    Par défaut Les icônes de Windows 10 font l'objet d'une refonte en retard
    Microsoft révèle un nouveau logo Windows et des dizaines d'icônes redessinées,
    Avec de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions

    Après avoir déployé les nouvelles icônes Office il y a un an, pour marquer l’évolution de ses produits en fonction de l'évolution du monde du travail, Microsoft est passé cette année d'un effort de conception d'icônes de 10 produits à plus d'une centaine. Pour la création de ces nouvelles icônes, l’entreprise a tenu compte d’un monde plus que jamais mobile, mais également un monde avec un immense potentiel de créativité et de croissance grâce à de nouveaux flux d'informations, a indiqué Jon Friedman, vice-président de la conception et de la recherche chez Microsoft, dans son article publié sur Mediums.

    Les équipes de conception de toute l'entreprise se sont regroupées pour élaborer des lignes directrices et introduire de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions grâce à Fluent, le système de conception de l’entreprise développé en 2017. « Nous avons partagé nos connaissances, nos itérations, nos obstacles et nos succès. Nous avons comparé des icônes dans différents contextes et avons fait des changements les uns pour les autres. Plus important encore, nous nous sommes inspirés les uns les autres. C'était vraiment un effort de One Microsoft, et nous avons hâte d'entendre ce que vous en pensez », a dit Friedman.

    Nom : image1.png
Affichages : 17740
Taille : 272,4 Ko

    Avec les derniers efforts de remaniements d'icônes, Microsoft a voulu élargir le champ de son système de conception et a dû relever deux défis créatifs majeurs : l’entreprise devait faire preuve d'innovation et montrer le changement tout en maintenant la familiarité avec ses clients. Les équipes Microsoft ont également dû développer un système de conception flexible et ouvert pour couvrir un large éventail de contextes tout en restant fidèle à Microsoft, lit-on dans l’article de Jon Friedman.

    Une icône, le nouveau logo de Microsoft Edge basé sur Chromium, a été dévoilée sur les réseaux sociaux, en début du mois de novembre dernier, par un responsable de l’entreprise : le traditionnel « e » du logo semble ne pas avoir été complètement mis de côté, avec une retouche du style en une vague verte et bleue qui pourrait encore être interprétée comme la même lettre. Un internaute n’avait pas manqué de relever que « Le nouveau logo de Microsoft Edge ressemble beaucoup à celui de Firefox si on opère une rotation à 180 degrés et une inversion des couleurs ».

    Nom : logo edge.jpg
Affichages : 4472
Taille : 11,4 Ko

    Ci-dessous, vous pouvez voir le nouveau logo Windows. Son look est tout à fait en ligne avec les icônes redessinées de Microsoft Office, ainsi que le nouveau logo d’Edge. Comme la grande majorité des icônes nouvellement révélées, que Friedman a partagées en détail dans son article sur Medium, il présente des teintes d'une seule couleur.

    Nom : winlogo.jpg
Affichages : 4453
Taille : 10,9 Ko

    Dans son article, Friedman a expliqué :

    « Notre système de conception Fluent nous a aidés à relever ces deux défis. Fluent met l'accent sur la construction à partir du familier - concevoir pour ce que nos clients comprennent déjà, ne pas leur demander de développer de nouvelles habitudes ou d'apprendre quelque chose de nouveau. Fluent, c'est aussi créer de l'espace pour un système à la fois diversifié et connecté. Pour tenir compte d'une telle diversité de contextes et d'expériences, nous avons élargi notre bibliothèque initiale de couleurs d'icônes, de matériaux et de finitions ».

    Microsoft devait également tenir compte de l’expérience en faisant de sorte que les icônes soient intégrées. En poursuivant, Friedman a dit :

    « Les gens passent la majeure partie de leur temps de travail à utiliser Microsoft Edge et Office pour faire avancer les choses, et les équipes étaient enthousiastes à l'idée d'expérimenter les nouveaux matériaux sur ces produits populaires. Nous savons à quel point ces expériences sont importantes pour nos clients, donc les icônes doivent s'intégrer et se démarquer en même temps. Sur la base de tests approfondis et des commentaires de nos clients, nous avons introduit de riches dégradés, élargi notre spectre de couleurs et mis en œuvre un mouvement dynamique avec des qualités en forme de ruban ».

    « Nos clients commencent également à utiliser la réalité mixte pour atteindre leurs objectifs d'une toute nouvelle façon. Le mélange des mondes physique et numérique de nos icônes nous a aidés à penser au-delà des manifestations traditionnelles des couleurs, des finitions et des matériaux. Nous devions tenir compte de la troisième dimension, alors nous avons choisi de nouveaux matériaux qui reflétaient la lumière et la profondeur et qui étaient plus tactiles. Que nos clients utilisent leur téléphone, leur PC ou leur casque VR pour travailler, nous voulions atteindre les gens dans tous les environnements. », a-t-il ajouté.

    Sur l’image ci-dessous, Microsoft a rassemblé l’ensemble de sa nouvelle collection d’icônes au même endroit pour vous permettre d’apprécier comment la palette de couleurs complète a été utilisée.

    Nom : palette.png
Affichages : 4398
Taille : 467,3 Ko

    Pour cette refonte, les décisions des conceptions ont été motivées par les avis des clients. Microsoft a écouté les clients pour apprendre ce qu’ils n’aiment pas (design plat et couleurs discrètes) et ce qu’ils aiment (profondeur, dégradés, couleurs vives et mouvement). Pendant que Microsoft fait évoluer ses icônes pour les adapter à sa technologie, son système de conception, Fluent, évoluera également pour répondre à de nouveaux scénarios qu’il n'a pas encore considérés, a indiqué Friedman.

    Source : Medium

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles icônes de Microsoft ?
    Selon vous, les efforts de Microsoft pour maintenir les icônes familières sont-ils satisfaisants ?

    Lire aussi

    Microsoft dévoile le nouveau logo de Edge basé sur Chromium : un design qui se démarque de celui d'Internet Explorer, mais semble s'inspirer de celui de Firefox
    Windows 10 : Microsoft donne un aperçu de Fluent Design, son nouveau système de design qui sera livré avec la Fall Creators Update
    Microsoft dévoile de nouvelles icônes pour les applications d'Office, un effort de redesign que l'éditeur entend étendre à Windows 10
    Build 2015 : Project Spartan devient officiellement Microsoft Edge, le logo du navigateur dévoilé
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    IT Specialist
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Specialist
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 73
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Je Quote "Dégeuuuulasssse".

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 73
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Retour à un style d’icônes plus proche de Windows XP, la boucle est bouclée

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 1 144
    Points : 30 442
    Points
    30 442
    Par défaut
    nous avons hâte d'entendre ce que vous en pensez »
    Des gens sont payés pour faire ça ????
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 62
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Rien que les icones Word et Excel c'est mauvais en terme de design puisqu'elles sont quasiment identiques (outlook n'est pas loin aussi), or le rôle des icônes c'est de distinguer visuellement des éléments.
    Suivre une mode éphémère c'est bien, garder en tête l'utilité de la fonction c'est mieux.


  6. #6
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    août 2019
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 22
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : août 2019
    Messages : 23
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Comme souvent chez microsoft, on se focalise sur le graphisme, le GUI et pas sur le fonctionnel. Hallucinants les ingés chez M$ mais en meme temps c'est plus fun que faire des logiciels/utiltaires qui rendent des services.
    Pendant ce temps la c'est toujours la merde pour faire la moindre recherche de contenu dans windows.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    7 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 7 005
    Points : 15 832
    Points
    15 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par cecedu26 Voir le message
    Pendant ce temps la c'est toujours la merde pour faire la moindre recherche de contenu dans windows.
    ?? Il y a le MSDN pour cela.
    Ensuite le fonctionnel c'est un OS qui tourne non ?
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 319
    Points : 6 374
    Points
    6 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par bk417 Voir le message
    Rien que les icones Word et Excel c'est mauvais en terme de design puisqu'elles sont quasiment identiques (outlook n'est pas loin aussi), or le rôle des icônes c'est de distinguer visuellement des éléments.
    Suivre une mode éphémère c'est bien, garder en tête l'utilité de la fonction c'est mieux.

    La personne capable de confondre l'icône Word avec l'icône Excel doit prendre d'urgence un rendez-vous chez un spécialiste ophtalmologiste...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 531
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    De manière générale, quand une entreprise se met à renouveler sa ligne visuelle, ses logos, etc... C'est que cela sent un enterrement de première dans une boite en sapin (je ne pense pas que c'est le cas pour Ms) ou qu'elle ne sait plus comment s'occuper les méninges (Et là, Ms risque bien d'être concerné!)

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 1 468
    Points : 9 223
    Points
    9 223
    Par défaut
    Ben non c'est courant dans les entreprises de revoir ses logos en fonction des époques … Pour le coup je les trouve plus agréables que les anciens.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 401
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Pfff ça pue la mauvaise langue ici. J'aimerai pas voir la gueule des applis sur lesquelles vous bossez.
    Si vous n'avez pas compris que ce qui ramène et fidélise des utilisateurs, c'est l'UI et l'ergonomie, la cohérence, l'homogénéité...
    Le meilleur soft au monde avec une UI mauvaise se fera couler par le petit concurrent qui met des paillettes dans la vie de tout les Kévin du monde même si le soft fait 30% du périmètre du premier.
    Quand j'en vois raler, je suppose que c'est le même genre de dév qui râle quand on leur demande de centrer un texte verticalement dans un bouton "oh on s'en fou, ça change pas grand chose / pff l'utilisateur s'en fou"

    Si Microsoft ne faisait pas régulièrement ce genre de travail, on aurait pas eu Metro design...
    Donc pas de material design, pas de flat design, pas de DarkMode sur iOS et Android (oui, le premier à l'avoir mis en place et rendu populaire à grande échelle, c'était Microsoft sur Windows Phone).

    Le logo Word, on voit des lignes,
    Le logo Excel on voit des cellules,
    Le logo Outlook on voit un calendrier,
    Le logo PowerPoint, on voit un graphique...

    Je viens de m'en apercevoir en essayant de comprendre ces icônes...

    Continuez à faire du WinForms ou des applis dégueu , ça me fait moins de concurrence
    http://krossapp.com

    "S'adapter, c'est vaincre !"

  12. #12
    Membre averti Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    mai 2005
    Messages
    395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : mai 2005
    Messages : 395
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    e meilleur soft au monde avec une UI mauvaise se fera couler par le petit concurrent qui met des paillettes dans la vie de tout les Kévin du monde même si le soft fait 30% du périmètre du premier.
    je ne suis pas totalement d'accord. Ca doit dans tout les cas être un juste milieu ; dans mon domaine la BI on a aussi le problème, les dev s'en foutent du front-end tant que les données sont correctes tandis qu'au dessus on s'esquinte à travailler sur les couleurs, les graphiques etc. L'un ne va pas sans l'autre,un soft pourri et truffé de bugs mais magnfique visuellement aura autant de succès qu'un soft parfait fonctionnellement mais horrible à regarder ou à utiliser
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 319
    Points : 6 374
    Points
    6 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par laloune Voir le message
    je ne suis pas totalement d'accord. Ca doit dans tout les cas être un juste milieu ; dans mon domaine la BI on a aussi le problème, les dev s'en foutent du front-end tant que les données sont correctes tandis qu'au dessus on s'esquinte à travailler sur les couleurs, les graphiques etc. L'un ne va pas sans l'autre,un soft pourri et truffé de bugs mais magnfique visuellement aura autant de succès qu'un soft parfait fonctionnellement mais horrible à regarder ou à utiliser
    Oui, enfin, là on parle de Microsoft Windows et Office. Le public visé est très différent et aussi très hétérogène. Et, le "look and feel" a une grande part dans le ressenti du grand public.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    7 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 7 005
    Points : 15 832
    Points
    15 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Si vous n'avez pas compris que ce qui ramène et fidélise des utilisateurs, c'est l'UI et l'ergonomie, la cohérence, l'homogénéité...
    Avant de se préoccuper de l'interface utilisateur il faudrait se préoccuper des régles de gestion et des spécifications bref toute l'analyse en amont.
    Sinon ton projet il va y avoir des tas de bugs.

    Rien que pour un jeu vidéo ton moteur de jeu 3d (ou même 2d) il est mal fait ton jeu va mal tourner et tu ne pourras pas vendre ton jeu.

    Puis tout dépend du milieu professionnel dans lequel le programme informatique ou est utilisé !
    par exemple pour la logistique , secteur pro pour lequel j'ai bossé sur certains ERP, pas besoin d'une superbe interface car il faut aller vite dans la saisie.

    Ensuite c'est très bien de faire de belles interfaces utilisateurs mais d'une part c'est coûteux lors du développement d'un projet ensuite dans l'intérêt d'un projet info ça ne fait que 5%
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Le meilleur soft au monde avec une UI mauvaise se fera couler par le petit concurrent
    je ne sais pas ce que tu as fait comme expériences comme développeur informatique mais je ne pense pas que tu sois fait pour aller en SSII
    Le client il ne veut pas un joli projet avec des paillettes il veut du fonctionnel à 100%
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Continuez à faire du WinForms ou des applis dégueu , ça me fait moins de concurrence
    cf ma remarque précédente
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, enfin, là on parle de Microsoft Windows et Office. Le public visé est très différent et aussi très hétérogène. Et, le "look and feel" a une grande part dans le ressenti du grand public.
    ça c'est que l'on appelle du marketing.
    Mais le marketing dans une solution logicielle , pour une application ça ne fait pas tout il faut que ça soit totalement fonctionnel
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Développeur en retraite
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    1 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en retraite
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 1 004
    Points : 1 334
    Points
    1 334
    Par défaut
    Pas facile d'identifier les logiciels par un simple coup d'oeil. Trop de design tue le design

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Chef-balayeur
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef-balayeur

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 20
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Entre quotes (sauce poivre)
    Le meilleur soft au monde avec une UI mauvaise se fera couler par le petit concurrent
    je ne sais pas ce que tu as fait comme expériences comme développeur informatique mais je ne pense pas que tu sois fait pour aller en SSII
    Le client il ne veut pas un joli projet avec des paillettes il veut du fonctionnel à 100%
    Je partage les deux avis.
    Quand, en ESN, on développe du spécifique, il est vrai que le client veut avant tout le fonctionnel qu'il a réclamé (ergonomique quand même !).
    Mais quand on est commercial et qu'on vend un progiciel, il n'est pas rare de se faire griller par un concurrent avec plein de paillettes mais pas grand chose dans le ventre, alors que c'est l'inverse pour le soft que tu vends.
    Le client versatile en a pris plein les yeux et se fait entuber par un commercial qui lui faire croire qu'il n'a pas vraiment besoin des fonctions que son soft n'a pas.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 545
    Points : 10 402
    Points
    10 402
    Par défaut
    Le top c'est de prendre une designer en stage pendant 1 an, pour qu'elle refasse le maximum d'interface utilisateurs. (la SSII fait une promesse de CDI mais à la fin elle ne propose qu'un CDD)
    Après les projets sont plus beaux, plus simple et agréable à utiliser pour l'utilisateur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 319
    Points : 6 374
    Points
    6 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lino Léum Voir le message
    un commercial qui lui faire croire qu'il n'a pas vraiment besoin des fonctions que son soft n'a pas.
    Hahaha ! Le commercial type : "Mon logiciel n'a pas cette fonctionnalité vitale pour votre entreprise ? OK, je vais vous montrer comment vous en passer..."
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 754
    Points : 21 253
    Points
    21 253
    Par défaut Les icônes de Windows 10 font l'objet d'une refonte en retard
    Les icônes de Windows 10 font l'objet d'une refonte en retard,
    Le déploiement ayant commencé jeudi avec le lancement de Windows 10 Insider Build 19569

    Microsoft a pris son temps pour mettre au point ces nouvelles icônes, qui font partie d'un effort beaucoup plus vaste visant à exploiter le système "Fluent Design" de la société sur plusieurs applications et services. Après avoir dévoilé en décembre un nouveau logo Windows et des dizaines d'icônes redessinées, avec de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions, Microsoft a commencé jeudi à déployer ces nouvelles icônes d'application colorées dans Windows 10, qui remettent à plat l'apparence et la convivialité du système d'exploitation, d’après un article de blog de Microsoft.

    Le renouvellement de nombreuses icônes intégrées dans Windows 10 ont donc commencé jeudi en commençant par les applications Calendrier et Courrier, alors que Microsoft déploie la dernière version de Windows 10 Preview build pour Insiders sur l’anneau rapide. Les Insiders verront d’autres nouvelles icônes suivre dans les mois à venir. Cela fait partie de ce que l'entreprise décrit comme « un effort pluriannuel des équipes de conception de Microsoft pour redessiner nos icônes ».

    Nom : ic01.png
Affichages : 1054
Taille : 123,5 Ko

    L'équipe de conception de l'entreprise a expliqué qu'elle souhaitait s'éloigner des icônes plates et incolores que vous voyez aujourd'hui pour privilégier celles qui sont à la fois plus cohérentes avec les nouvelles marques (y compris les applications disponibles au-delà de Windows) et suffisamment différentes pour que vous puissiez trouver plus facilement celle que vous souhaitez. Christina Koehn, responsable du design pour Windows et les périphériques chez Microsoft, a déclaré :

    « Les icônes plates et monochromes sont très bien dans un contexte de tuiles colorées, mais à mesure que d'autres styles d'icônes entrent dans l'écosystème, cette approche doit évoluer ». « Lorsque les icônes de la barre des tâches et du menu Démarrer sont de styles différents, cela crée une charge cognitive plus importante pour scanner et trouver des applications. Nous devions intégrer davantage de repères visuels dans le langage de conception des icônes en utilisant notre Fluent Design Language modernisé ».

    Dans le cadre d’un effort plus large de Fluent Design chez Microsoft pour moderniser les logiciels et les services de la société, le géant du logiciel a maintenant fait évoluer ses icônes pour mieux refléter son approche multiplateforme, tout en s'en tenant à la familiarité de ce à quoi les utilisateurs de Windows sont habitués. « En tirant parti du Fluent Design System, nous avons introduit de la profondeur et de la couleur dans notre iconographie », explique Koehn. « Ces indices supplémentaires sont subtils, mais ils font toute la différence lorsqu'on scanne une interface », a-t-elle ajouté. Cette touche de couleur devrait faciliter la recherche d'applications dans la barre des tâches ou dans le menu Démarrer, d’après Microsoft qui prévoit d'utiliser des icônes similaires avec son langage de conception dans ses applications pour Windows, iOS, Android et macOS.

    Nom : ic05.png
Affichages : 1080
Taille : 104,8 Ko

    Les nouvelles icônes colorées sont conçues pour être familières et se ressembler, tout en "honorant" l'héritage du système d'exploitation Windows pour tenter de le faire évoluer. « Nous vivons parmi de multiples systèmes d'exploitation, passant constamment d'une tâche à l'autre, d'une priorité à l'autre et d'une identité à l'autre. L'ajout de couleur donne également un langage de conception cohérent sur toutes les plateformes : l'icône qui est familière dans Windows 10 est la même sur Android, iOS et Mac, offrant un chemin d'accès à votre vie numérique » a également indiqué Koehn.

    Le fabricant de logiciels a également revu ses icônes et son design Office, avec de nouvelles options pour Word, Excel, PowerPoint, OneNote, et bien d'autres encore. Ces changements de conception se sont également étendus aux versions mobiles des applications Office, Microsoft se concentrant également sur son système Fluent Design pour une variété d'applications mobiles. Le navigateur Edge mis à jour de Microsoft a également une nouvelle icône, et même Office lui-même a un logo plus moderne.

    Un ploiement en retard de nouvelles icônes Windows 10

    Windows a toujours souffert d'une variété d'icônes différentes qui sont parfois vieilles de plusieurs décennies, il était grand temps pour Microsoft de passer à l'action. Microsoft n'avait pas vraiment touché aux principales icônes de Windows 10 depuis ses débuts en 2015, où la société s'était initialement lancée dans un effort pour essayer de simplifier certaines d'entre elles. Microsoft a choisi des icônes monochromes qui ont été simplifiées mais conçues pour des Live Tiles colorés qui n'ont jamais vraiment plu aux développeurs d'applications et aux utilisateurs de Windows 10.

    D’autres incohérences se sont également glissées, en particulier une fois qu'Office a eu son nouveau look l’année dernière. Cette mise à jour fait entrer Windows 10 dans l'ère moderne, et pourrait bien vous offrir un système d'exploitation plus coloré dans quelques mois. Microsoft tente même d'encourager d'autres personnes à utiliser son concept Fluent Design pour une variété d'applications mobiles.

    Toutes ces nouvelles icônes apparaîtront dans Windows 10X, une variante du système d'exploitation conçue pour les appareils à double écran. Windows 10 sur les ordinateurs portables et de bureau est encore en cours de rafraîchissement, mais on ne sait pas encore si on verra le nouveau logo Windows ou le nouveau design du menu Démarrer.

    Nom : ic03.png
Affichages : 1048
Taille : 60,2 Ko
    L'évolution de la nouvelle icône de la calculatrice


    Microsoft lance Windows 10 Insider Build 19569

    Microsoft déploie depuis jeudi la dernière version de Windows 10 Preview build pour les Insiders sur l’anneau rapide. Le build 19569 apporte les améliorations et corrections habituelles, mais également de nouvelles icônes pour les applications intégrées de Windows 10 comme Mail et Calendar. D'autres icônes arriveront à l'avenir, et beaucoup d'entre elles seront disponibles sous forme de mises à jour d'applications sur Microsoft Store.

    Parmi les changements, améliorations et corrections d'ordre général apportés à la nouvelle version du système d’exploitation, on peut citer :

    • Correction d'un problème entraînant le dysfonctionnement de OneDrive et l'utilisation d'une quantité inattendue de CPU pour certains Insiders sur la version précédente.
    • Résolution d'un problème où les pilotes SCSI n'étaient pas reconnus avec certaines machines virtuelles tierces, ce qui causait des erreurs c1900191 sur ces périphériques. Microsoft continue d'enquêter sur d'autres erreurs c1900191 sur d'autres périphériques.
    • Correction d'un problème affectant la fiabilité du menu Démarrer après la mise à jour pour certains Insiders.
    • Correction d'un problème entraînant pour certains Insiders un écran vert avec une erreur SYSTEMTHREAD EXCEPTION NOT HANDLED sur les versions récentes.

    Les problèmes connus sont :

    • BattlEye et Microsoft ont constaté des problèmes d'incompatibilité dus à des changements dans le système d'exploitation entre certaines versions de Insider Preview et certaines versions du logiciel anti-tricherie BattlEye. Afin de protéger les initiés qui pourraient avoir ces versions installées sur leur PC, Microsoft a appliqué une retenue de compatibilité sur ces appareils afin d'éviter que des versions de Windows Insider Preview soient proposées.
    • Microsoft est conscient que les utilisateurs de Narrator et de NVDA qui recherchent la dernière version de Microsoft Edge basée sur Chromium peuvent rencontrer des difficultés pour naviguer et lire certains contenus web. Les équipes de Narrator, NVDA et The Edge sont conscientes de ces problèmes. Les utilisateurs de l'ancienne version 3 de Microsoft Edge ne seront pas affectés. NVAccess a publié une NVDA 2019.3 qui résout le problème connu avec Edge.
    • Microsoft examine les rapports concernant le processus de mise à jour suspendu pendant de longues périodes lors de l'installation d'une nouvelle version.
    • Microsoft enquête sur des rapports selon lesquels certains Insiders sont incapables d'effectuer des mises à jour vers des versions plus récentes avec l'erreur 0x8007042b.
    • La section Documents sous la rubrique Vie privée comporte une icône brisée (juste un rectangle).
    • Lorsque vous effectuez une mise à jour dans certaines langues, comme le japonais, la page "Installation de Windows X%" ne restitue pas le texte correctement (seules les cases sont affichées).
    • Microsoft continue à enquêter sur le problème où la saisie cesse de fonctionner à certains endroits si l'historique du presse-papiers (WIN+V) est rejeté sans que rien ne soit collé.
    • L'option de récupération en nuage pour "Reset this PC" ne fonctionne pas sur cette version. Microsoft recommande d’utiliser l'option de réinstallation locale lors de la réinitialisation de ce PC.


    Source : Microsoft (1 & 2)

    Et vous ?

    Que pensez-vous du début de déploiement des nouvelles icônes de Windows 10 ?
    Êtes-vous satisfaits le rythme de déploiement adopté par Microsoft ?
    Que vous de la dernière version de Windows 10 Preview build pour les Insiders ?

    Lire aussi

    Microsoft révèle un nouveau logo Windows et des dizaines d'icônes redessinées, avec de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions
    Microsoft dévoile de nouvelles icônes pour les applications d'Office, un effort de redesign que l'éditeur entend étendre à Windows 10
    Microsoft propose une préversion de Windows 20H1, la version Windows 10 qui sera livrée en avril 2020, aux Insiders dans l'anneau Skip Ahead
    Windows 10 Insider Preview Build 18309 s'accompagne d'une amélioration de Windows Sandbox, pour mieux prendre en charge les écrans haute résolution
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2017, 10h06
  2. Les icônes en 2 couleurs rendent Windows 7 fou !
    Par alberich dans le forum Windows 7
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2016, 23h00
  3. Récupérer les icônes de Windows
    Par Tristan Zwingelstein dans le forum Windows Vista
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 13h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 14h19
  5. windows n'affiche plus les icônes !
    Par sami_c dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo