IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Programation sur excel

Sujet :

Conception

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Programation sur excel
    Bonjour,
    Dans le cadre de mon travail, je dois programmer une fonction sur excel qui à partir d'une nomencalture, en double cliquant sur une pièce :
    -cela créé un dossier portant le nom de cette pièce
    -comportant : une nomenclature qui est une nouvelle nomenclature crée à partir de la nomenclature générale
    les plans de cette pièce qui sont dans une base de donnée

Je ne sais pas si c'est clair mais merci d'avance pour votre aide.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Non, ce n'est pas très clair...

C'est quoi un dossier? un dossier Windows? un classeur Excel? un document Word?

C'est quoi ta nomenclature? De quelles données disposes-tu pour la créer? Dois-tu aller chercher des infos externes au classeur?

A minima, un cahier des charges un peu détaillé serait bienvenu. Après avoir établi la structure de ton "application", il conviendra de coder, et d'aller éventuellement, pour chaque problème rencontré, poser des questions spécifiques sur un de nos forums...

Cela dit, si tu n'as jamais programmé et que le projet a une certaine envergure, il sera plus rentable et moins coûteux de faire appel à un professionnel qui t'assistera. Croire, sans avoir jamais programmé, que l'on va remplacer l'expertise du professionnel et que l'on va économiser du temps et/ou de l'argent, c'est se foutre le doigt dans l'oeil jusqu'au nombril...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de votre réponse.
    quand je parle de dossier je parle d'un dossier windows
    La nomenclature que je dois créer est enfaite une parti d'une nomenclature qui existe déjà. Aujourd'hui je le fais manuellement en faisant un copier, nouvelle fenêtre et collé mais je voudrais l'automatiser.
    oui je dois aller chercher des infos externes au classeur, dans une base de donnée qui est un ensemble de dossier windows où des plans sont classés.
    Non je n'ai jamais codé mais ça aurait été une idée pour savoir coment faire.

Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut.

Non, ce n'est pas très clair...

C'est quoi un dossier? un dossier Windows? un classeur Excel? un document Word?

C'est quoi ta nomenclature? De quelles données disposes-tu pour la créer? Dois-tu aller chercher des infos externes au classeur?

A minima, un cahier des charges un peu détaillé serait bienvenu. Après avoir établi la structure de ton "application", il conviendra de coder, et d'aller éventuellement, pour chaque problème rencontré, poser des questions spécifiques sur un de nos forums...

Cela dit, si tu n'as jamais programmé et que le projet a une certaine envergure, il sera plus rentable et moins coûteux de faire appel à un professionnel qui t'assistera. Croire, sans avoir jamais programmé, que l'on va remplacer l'expertise du professionnel et que l'on va économiser du temps et/ou de l'argent, c'est se foutre le doigt dans l'oeil jusqu'au nombril...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Il n'y a pas de soucis à apprendre...

La programmation, c'est découper une montagne en petits cailloux, puis traiter un caillou après l'autre.

Dans ton cas, ça pourrait être, sans être sûr d'être pile poil sur ta démarche et sans être exhaustif:
    Savoir créer un dossier Windows en VBA;
    Savoir récupérer les fichiers d'un dossier (ou d'un ensemble de dossiers) pour les copier dans un dossier particulier;
    Savoir intervenir sur le double-clic d'une cellule d'une feuille Excel;
    ...
    ...
    ...

Ce n'est qu'en découpant d'abord ton problème "créer une nomenclature" en morceaux de plus en plus petits, donc digestes, que tu y arriveras.

Quel est ton niveau "supposé" en programmation VBA?

Et à nouveau, de quoi disposes-tu au départ? Quelle est la nature des fichiers à intégrer dans le dossier que tu crées? Les noms des fichiers contiennent-ils une info permettant de les différencier? Etc, etc, etc...

Ce n'est qu'en répondant à chacune de ces questions, et à beaucoup d'autres, avant de pondre la première ligne de code, que tu pourras avancer dans ta démarche. Ce n'est qu'en y répondant ici que nous pourrons t'aider...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par brian.georgeault Voir le message
    Non je n'ai jamais codé mais ça aurait été une idée pour savoir coment faire.
    Si tu n'as jamais codé, tu auras besoin de bien plus qu'une "idée" pour réaliser ce que tu souhaites.
    Quelques heures de formations pour apprendre les bases seront certainement nécessaires.

à partir d'une nomencalture, en double cliquant sur une pièce :
    Comment sont structurées tes données ?
    C'est quoi "une pièce" (dans ton application d'un point de vue Excel) ? Une référence ? Une ligne ? Une feuille ? Un tableau ?

-cela créé un dossier portant le nom de cette pièce
    Où trouve-t-on le nom de la pièce ?
    Es-tu sûr que ces noms conviennent pour le nom d'un répertoire ? Pas de caractères autres que des lettres et des chiffres ?

-comportant : une nomenclature qui est une nouvelle nomenclature crée à partir de la nomenclature générale
    La nomenclature que je dois créer est enfaite une parti d'une nomenclature qui existe déjà.
    Quel critère permet de sélectionner la partie de la nomenclature générale qui est à copier ?

les plans de cette pièce qui sont dans une base de donnée
    Où se trouvent les références de plans concernés ?
    Où se trouvent les localisation des fichiers des plans concernés ?
    Où la macro doit-elle les placer ?

Je ne sais pas si c'est clair
    Non, ce n'est pas clair.
    Je pense qu'il serait nécessaire que tu ajoutes quelques copies d'écran pour pouvoir comprendre la structure de tes données.

Discussions similaires

1. comment afficher des données Access sur Excel ??
    Par merlubreizh dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2005, 14h38
  2. fragment program sur geForce4 Ti4200
    Par sebh dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2003, 22h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google