J'avais utilisé Perl il y a une quinzaine d'années, pour faire ce qu'il fait le mieux (en tout cas pour faire ce pour quoi il a été fait à l'origine) : du traitement de chaînes de caractères. De l'expression régulière en folie ! A L'époque, c'est le langage qui m'avait paru le plus adapté à cet usage.
Par contre c'est vrai que j'avais dû fortement commenter car c'était imbittable lorsque je revenu dessus quelques mois plus tard !
j'avais aussi beaucoup apprécié la lecture de Perl in the nutshell (ou Learning Perl).
À ceci près que Google est en train d'écarter discrètement Java d'Android. Le procès face à Oracle lui aura fait trop de tort. Ce n'est pas pour rien que Google est en train de fortement promouvoir Kotlin pour Android et que Java n'est pas cité parmi les langages de développement de Fuchsia OS. Pas de Java, pas d'Oracle qui vient te traîner devant les tribunaux pour réclamer son dû. Si Java veut perdurer sur les technologies de Google alors il faudra qu'ils y reprennent le flambeau de Google, en fournissant eux-mêmes l'implémentation de Java SE pour Fuchsia OS, par exemple.
Après Java ce n'est pas pour autant que Java mourra en effet. Il lui reste encore au moins Java EE, ce qui n'est pas rien. Il y aura encore du Java dans 50 ans, au moins parmi les outils actuels à maintenir. Au pire Java deviendra le nouveau COBOL, mais la technologie n'est pas prête de disparaître avant très longtemps. Perl aura eu le temps de mourir plusieurs fois avant Java.
Si on passe le cote humoristique une minute, c'est effectivement une bonne remarque.
J'imagine que la France est encore tres orientee grosses SSII et java everywhere? En dehors de l'hexagone java est loin d'etre aussi dominant.
Attention ca ne veut pas dire que c'est pas populaire, ca reste un des principaux langages, mais derriere python et a deux pas de C#.
Le langage Perl pourrait s'éteindre d'ici 2023 selon une étude ? Un gars qui ne connaît rien à Perl fait un article foireux sur son blog avec quelques graphiques piqués sur Google Trends et ça devient « une étude » ? De qui se moque-t-on ? Pour rappel Google Trends c'est juste un outil qui vous indique le nombre de fois qu'un terme a été recherché sur le moteur de recherche de Google. Ça c'est de l'étude de qualité !
Le gars donne un exemple de CGI en Perl datant d'il y a vingt ans, super l'étude ! Comme si on 2019 on écrivait encore des CGI en Perl alors que même le site Perl.com vous explique pourquoi ne pas utiliser les CGI.
Conclusion de l'étude : puisque que Perl n'est plus recherché sur Google, Perl est mort. Il faudra dire aux 453 contributeurs du langage Perl que leur langage est mort et qu'il arrête de sortir 14 versions de Perl par an. Il faudra dire aux développeurs de Proxmox VE que Perl est mort alors qu'ils passent sur un autre langage plus recherché sur Google Trend ! Finalement pour choisir son langage pour un projet, regardez sur Google Trend.
Faudra aussi dire à toutes les distributions Linux de retirer Perl des paquets de base et de réécrire tous les outils dans un autre langage avant 2023. Le gars croit dans son ignorance que Perl et Python sont inclus aux distributions Linux pour respecter les spécifications POSIX. On voit tout de suite le niveau de « l'étude ».
Pire que ça, puisque Apple va retirer Perl, Ruby et Python de macOS alors c'est un signe que Perl est mort ! Quel est le rapport alors que Python est un langage très populaire enseigné dans les lycées de France ?
Le gars affirme aussi que Red Hat a annoncé que Python en serait plus proposé par défaut dans la RHEL 8, donc se serait un signe de la mort de Perl. On nage dans le grand n'importe quoi, quel est le rapport avec Perl ? Le gars écrit vraiment n'importe quoi, Python 3.6 est bien installé par défaut sous RHEL 8, mais Python 2.7 doit être installé si besoin.
Vivement 2023 qu'on puisse poster des commentaires sur son blog pour le vanner ce clown.
Perl va-t-il disparaître en 2023 ?
Bien sur que non suis pas d'accord avec ça celon moi PERL tournent sans problème mais on verra alors celon vos études merci
J'utilise Perl pour certains programmes, j'aime bien, les codes que j'ai écris sont parfaitement lisibles, faut dire que je suis Pascalien à la base, j'aime que mes programmes soient très structurés et très clairs.
Si Perl disparait, il me manquera !
Je bosse sous Linux et pas mal de scripts du systèmes sont en Perl.
Les mises à jour concernent souvent du Perl donc ça me semble très maintenu.
Je ne sais pas si Google est apte à juger du monde de Perl qui utilise beaucoup l'IRC pour communiquer, monde dans lequel Google n'est peut être pas présent.
J'ai aussi fait du Python, j'ai pas du tout aimé. Maintenant je programme principalement en MQL4 qui est du c++ adapté au trading. C'est simple et efficace mais j'ai besoin de Perl pour les analyses des résultats, c'est bien plus adapté.
J'ai utilisé un peu Perl... Vrai pas très lisible et pas évident à maintenir ce genre de remarque est valable pour énormément d'autres langages de programmation si l'on n'établit pas des règles strictes !
Quant à la disparition d'un langage... vers la fin des années 70 "ON" me disait que COBOL, n'était plus intéressant que ce langage était mort... et 40 ans plus tard le canard est toujours vivant ! Des langages disparaissent, d'autres survivent bien qu'ayant perdu leur intérêt industriel, d'autre encore perdurent quasi inébranlables !
Et Windev alors ? Il n'est pas dans la liste des espèces menacées ?
Hello,
C'est toujours difficile de prédire la fin d'un langage. Mais il faut bien constater que la vie n'est pas facile pour Perl.
Lorsque les éditeurs ne fournissent plus de SDK ou de librairie, il faut bien s'adapter et se tourner vers un autre langage.
J'ai moi même utilisé Perl pour répondre à pas mal de problématique sur des intégrations systèmes, mais Python est maintenant bien plus adapté surtout sur l'automation.
Bref, je profite de ce topic pour donner mes "bibles" :-) , Perl en action, Programmation en Perl et Introduction à Perl de O'Reilly (contact par MP).
Salutation.
J'ai participé un temps (récemment) au développement et à la maintenance d'une chaîne de calcul scientifique au sein de laquelle certaines choses étaient écrites en perl, et j'en ai écrit moi-même parce que la manière dont était fichue la chaîne l'imposait.
En effet, le discours au sein de l'équipe était que désormais quand cela serait possible, on utiliserait python pour les nouveaux développements. Mais pour autant il faudra continuer à maintenir ce qui a été écrit en perl jusqu'à ce qu'une nouvelle chaîne vienne remplacer l'actuelle.
C'est le genre de schéma que j'ai vu régulièrement pour d'autres langages. Ils ne sont plus à la mode, ce n'est plus eux que l'on utilise en général pour les nouveaux projets, mais il faut bien maintenir l'existant et les utiliser quand l'existant l'impose.
C'est pourquoi les langages sont difficiles à tuer.
Partager