IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Perl Discussion :

Perl est-il un langage de programmation mourant ?


Sujet :

Langage Perl

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
    Perl est surtout un langage à la syntaxe complexe qui peut rapidement devenir illisible: compliquant toute maintenance... :-(

    Les ingénieurs systèmes qui en faisaient un usage important ont commencés à migrer vers Python : plus simple à apprendre et plus facile à maintenir...
    Tout langage devient complexe à partir du moment qu'il y a beaucoup de lignes de code.

    Voir: le code source python de Goldman Sachs.

    Perl est un langage chouette à écrire, très performant.

    Très proche du Bash.

    C'est très pratique pour ceux qui ne font que du .NET et doivent reprendre ton code écrit en Perl
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Perl5 disparaitra peut-être un jour (dans longtemps), mais j'ai un gros doute concernant Perl6, au vue de ses capacités.
    Prenez tous les langages de scripts récent (Julia, ...etc) ou plus ancien (Python/Ruby/Lua/Js/Tcl, ...etc) les plus utilisé et comparez les à ce que permet Perl6 et vous verrez que Perl est loin devant en terme de capacité et de possibilités d'évolution.
    Ca semble trop merveilleux pour être crédible à mes yeux. Rien qu'en comparaison de Julia, il me semble que Perl 6 n'a pas des performances proches du C ni les types paramétriques avec l'inférence qui va avec. Perl 6 a l'air intéressant mais à mon avis, le vanter ainsi par rapport aux autres langages n'est pas une bonne façon de le promouvoir (en plus d'être techniquement très discutable).

  3. #23
    Membre à l'essai Avatar de Jonathan muswil
    Homme Profil pro
    informatitien
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : informatitien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 21
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Perl va-t-il disparaître en 2023 ?
    Perl va-t-il disparaître en 2023 ?

    Bien sur que non suis pas d'accord avec ça celon moi PERL tournent sans problème mais on verra alors celon vos études merci

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ca semble trop merveilleux pour être crédible à mes yeux.
    Rien qu'en comparaison de Julia, il me semble que Perl 6 n'a pas des performances proches du C ni les types paramétriques avec l'inférence qui va avec.
    Perl 6 a l'air intéressant mais à mon avis, le vanter ainsi par rapport aux autres langages n'est pas une bonne façon de le promouvoir (en plus d'être techniquement très discutable).
    Oui, je suis peut-être trop enthousiaste pour le coups.

    Mais Julia justement, il est très loin d'être la panacée qu'on nous a promis :
    - Performances proches du C => On en est pas encore là, sauf à faire des bench spécifique, c'est encore loin d'être le cas de façon générale.
    Je te l'accorde, ça ne peut que s'améliorer avec le temps, mais c'est vrai pour tous les langages.
    - Multiplateforme car basé sur LLVM => oui sauf que l'implémentation utilise un Scheme, un Fortran, du C++ et de l'assembleur.
    Donc à part pour le x86 et de l'ARM, c'est même pas comparable niveau complexité/portabilité avec ce qui existe par ailleurs.

    Quand au "types paramétriques", Perl offre la programmation generic (comme presque tous les langages de scripts il me semble) et l' "inférence" de type, non seulement elle est fournit, mais en plus on a pour le même pris le typage progressif.

    Je sais que ça peut sembler non pragmatique, mais il me semble que Perl6 est actuellement le langage de script le plus "puissant".
    C'est pour cette raison que le déclarer "mourant" est triste, même si je sais bien que le meilleur outil ne l'emporte pas toujours dans notre domaine, loins sans faut.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Mais Julia justement, il est très loin d'être la panacée qu'on nous a promis :
    - Performances proches du C => On en est pas encore là, sauf à faire des bench spécifique, c'est encore loin d'être le cas de façon générale.
    Pour moi, c'est plutôt Perl 6 la panacée qu'on nous promet depuis des années. Tu as déjà testé Julia un peu sérieusement ? Perso, j'ai fait pas mal de tests et c'était assez simple d'avoir des temps d'exécution de moins de 1,5x ceux des codes C. Certains codes étaient même plus rapides en Julia qu'en C.

    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    - Multiplateforme car basé sur LLVM => oui sauf que l'implémentation utilise un Scheme, un Fortran, du C++ et de l'assembleur.
    Donc à part pour le x86 et de l'ARM, c'est même pas comparable niveau complexité/portabilité avec ce qui existe par ailleurs.
    Julia est compatible windows/linux/macos et x86/arm/cuda/webassembly. Et à l'origine, c'est un langage de calcul scientifique, pas un langage de script généraliste.

    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Quand au "types paramétriques", Perl offre la programmation generic (comme presque tous les langages de scripts il me semble) et l' "inférence" de type, non seulement elle est fournit, mais en plus on a pour le même pris le typage progressif.
    Je ne connais pas bien la programmation générique de Perl 6 mais je ne suis pas sûr qu'elle apporte les mêmes fonctionnalités que les types paramétriques. Quant au gradual typing, Julia le supporte également.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Je note surtout sur le premier graphique comparant la "popularité" de 5 langages, que celle de Java est clairement en déclin rapide.

    Après la mort de PERL, suivra peut-être celle de Java.
    Avec Android => impossible
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #27
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    J'avais utilisé Perl il y a une quinzaine d'années, pour faire ce qu'il fait le mieux (en tout cas pour faire ce pour quoi il a été fait à l'origine) : du traitement de chaînes de caractères. De l'expression régulière en folie ! A L'époque, c'est le langage qui m'avait paru le plus adapté à cet usage.
    Par contre c'est vrai que j'avais dû fortement commenter car c'était imbittable lorsque je revenu dessus quelques mois plus tard !
    j'avais aussi beaucoup apprécié la lecture de Perl in the nutshell (ou Learning Perl).

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    developpeur et admin systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur et admin systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 19
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    J'utilise Perl pour certains programmes, j'aime bien, les codes que j'ai écris sont parfaitement lisibles, faut dire que je suis Pascalien à la base, j'aime que mes programmes soient très structurés et très clairs.

    Si Perl disparait, il me manquera !

    Je bosse sous Linux et pas mal de scripts du systèmes sont en Perl.
    Les mises à jour concernent souvent du Perl donc ça me semble très maintenu.

    Je ne sais pas si Google est apte à juger du monde de Perl qui utilise beaucoup l'IRC pour communiquer, monde dans lequel Google n'est peut être pas présent.

    J'ai aussi fait du Python, j'ai pas du tout aimé. Maintenant je programme principalement en MQL4 qui est du c++ adapté au trading. C'est simple et efficace mais j'ai besoin de Perl pour les analyses des résultats, c'est bien plus adapté.

  9. #29
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Avec Android => impossible
    À ceci près que Google est en train d'écarter discrètement Java d'Android. Le procès face à Oracle lui aura fait trop de tort. Ce n'est pas pour rien que Google est en train de fortement promouvoir Kotlin pour Android et que Java n'est pas cité parmi les langages de développement de Fuchsia OS. Pas de Java, pas d'Oracle qui vient te traîner devant les tribunaux pour réclamer son dû. Si Java veut perdurer sur les technologies de Google alors il faudra qu'ils y reprennent le flambeau de Google, en fournissant eux-mêmes l'implémentation de Java SE pour Fuchsia OS, par exemple.

    Après Java ce n'est pas pour autant que Java mourra en effet. Il lui reste encore au moins Java EE, ce qui n'est pas rien. Il y aura encore du Java dans 50 ans, au moins parmi les outils actuels à maintenir. Au pire Java deviendra le nouveau COBOL, mais la technologie n'est pas prête de disparaître avant très longtemps. Perl aura eu le temps de mourir plusieurs fois avant Java.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #30
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Pas de défaitisme Perl vivra (peut-être) !
    J'ai utilisé un peu Perl... Vrai pas très lisible et pas évident à maintenir ce genre de remarque est valable pour énormément d'autres langages de programmation si l'on n'établit pas des règles strictes !
    Quant à la disparition d'un langage... vers la fin des années 70 "ON" me disait que COBOL, n'était plus intéressant que ce langage était mort... et 40 ans plus tard le canard est toujours vivant ! Des langages disparaissent, d'autres survivent bien qu'ayant perdu leur intérêt industriel, d'autre encore perdurent quasi inébranlables !

  11. #31
    Membre habitué
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 274
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Et Windev alors ? Il n'est pas dans la liste des espèces menacées ?

  12. #32
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Je note surtout sur le premier graphique comparant la "popularité" de 5 langages, que celle de Java est clairement en déclin rapide.

    Après la mort de PERL, suivra peut-être celle de Java.
    Si on passe le cote humoristique une minute, c'est effectivement une bonne remarque.

    J'imagine que la France est encore tres orientee grosses SSII et java everywhere? En dehors de l'hexagone java est loin d'etre aussi dominant.
    Attention ca ne veut pas dire que c'est pas populaire, ca reste un des principaux langages, mais derriere python et a deux pas de C#.

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Pour moi, c'est plutôt Perl 6 la panacée qu'on nous promet depuis des années.
    C'est vrai qu'il s'est fait attendre le salaud.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Tu as déjà testé Julia un peu sérieusement ?
    Perso, j'ai fait pas mal de tests et c'était assez simple d'avoir des temps d'exécution de moins de 1,5x ceux des codes C.
    Certains codes étaient même plus rapides en Julia qu'en C.
    Julia est compatible windows/linux/macos et x86/arm/cuda/webassembly.
    Et à l'origine, c'est un langage de calcul scientifique, pas un langage de script généraliste.
    J’avoue ne pas l'avoir tester plus que ça et encore je parle des version Alpha, pas de la dernière stable.
    Mais de mémoire en ayant fureté les sources des Alphas, ce n'était pas le moteur d’exécution qui était rapide en soit, comme on nous l'avait promit, mais bien les libs/optimisations C/Fortran/ASM auxquels il était rattaché (comme Python/NUMPY, ...etc) et qui elles nécessites bien un portage volontaire de l'équipe même si le fait de s'appuyer sur LLVM lui ouvre forcement les portes des plateformes backend supporté dans la limite toutefois du portage des dites libs/optimisations.

    Perl6 de sont côté à un runtime en C (/C++, ?) relativement portable et le reste est en un sous-ensemble de Perl lui même et n'as pas besoin d'être porté (Lisp ? Est-tu là ?).

    Je rappelle qu'à l'annonce du langage ont nous avait promit la facilité d'utilisation de Python avec la vitesse du C et tous ça avec UN langage pour les unir tous et dans les ténèbres les lier.
    Mais quand on l'utilisait, on tombait bien sur un runtime avec un coldfire plus important que Java et des perf pas non plus OufOuf en comparaison.
    Pour du calcule scientifique autant partir sur JPython, IronPython pour le coup ont reste en terrain Pythonique (normalement déjà connu/utilisé par les scientifique) avec le boost de perf des plateformes sous-jacente (JVM/.NET).

    D'un autre côté, je comprend bien que l'on puisse apprécier Julia et c'est d'ailleurs mon cas (surtout les 2/3 framework web, pas aboutie, mais jolie).
    Pour ce que j'ai pu l'utilisé (que du généraliste, donc pas de calculs scientifiques), je l'ai trouvé agréable et j'ai bien aimait la syntaxe.
    Personnellement, je ne le mettrais pas vraiment en compétition avec Perl/Python/Ruby/Node/...etc tous simplement parce qu'il a notion, dans le future a être de plus en plus compilé/lourd s'il veut vraiment s'orienter vers le full scientifique.
    Ou alors, à terme, ce réorienter vers du générique et là il pourrait entrer en compétition avec les autres au détriment de ces avantages originels promis.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je ne connais pas bien la programmation générique de Perl 6 mais je ne suis pas sûr qu'elle apporte les mêmes fonctionnalités que les types paramétriques.
    Perl6 est par nature bien plus dynamique que Julia, puisqu'il peut ce permettre de démarrer un script sans l'avoir complétement spécifier.
    Julia vise là performance avec un moteur d'inférence (Système de type Hindley–Milner ? OCaml/Haskell style ?) et donc du typage stricte et fort, ce qui va automatiquement le rendre moins dynamique que Perl6, mais pour de très bonnes raisons (perf/ressources).
    Pour s'en approcher le parseur était (est ?) coder en un lisp (1 ou 2 je n'est pas regardé) pour profiter de ces capacité d'homoiconicité qui lui permettait de fournir sont système de macro (faisable en C/C++ mais tellement plus galère à implémenter).

    Il me semble que quelque soit le langage, le "concept" de types paramétriques reste normalement le même (des exceptions ?).

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Quant au gradual typing, Julia le supporte également.
    Oui, ...enfin s'agissant du moteur d’inférence, il n'avais (je n'est plus regarder passé ma bref expérience) rien de gradual puisqu'il typait systématiquement toutes les variations utilisé en totalité lors de la compilation (d'où grosse utilisation de ressource à la compil et coldfire important).
    Le comportement était plus proche de C++/Template que de Perl6 de ce côté là.

    Mais les choses ont peut-être totalement changer depuis et j'ai du coup écrit plein de conneries, c'est tout à fait possible aussi.

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 470
    Points : 6 107
    Points
    6 107
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Pour du calcule scientifique autant partir sur JPython, IronPython pour le coup ont reste en terrain Pythonique (normalement déjà connu/utilisé par les scientifique) avec le boost de perf des plateformes sous-jacente (JVM/.NET).
    Jython (anciennement nommé JPython) est mort depuis longtemps : il est resté coincé au Python 2.7.

    IronPython est mort depuis longtemps aussi (car resté coincé au Python 2.7). Il va essayer de ressusciter avec IronPython 3, mais ce dernier n'est pas encore prêt pour la production. Citation du dépôt GitHub : « IronPython3 is NOT ready for use yet. There is still much that needs to be done to support Python 3.x. We are working on it, albeit slowly. »

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    @Pyramidev, +1.
    Je l'ignorais totalement, mais ce n'est pas comme si j'utilisais ces implémentations pour mes besoins.
    CPython me suffisant largement lorsque j'ai une envie irrépressible de Python.

  16. #36
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Salut,

    Je ne sais pas si ce langage est mourant ou non mais si il l'est alors cela ne m'étonne pas... Je dis ça car là je voudrais juste déboguer un code et je n'y arrive même pas alors que j'y arrive assez bien avec JavaScript/node.js, Python...

    Il semble que les outils autour de ce langage soient moins développés comme si il était délaissé...

    Cela ne veut pas dire que ce langage est mauvais mais ça joue quand même en ce sens que cela dissuade les nouveaux d'adopter ce langage...

    C'est dommage si ça se trouve c'est un super langage...

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Perl a été utilisé pour les CGI. C'est pour cela qu'il permet d'attaquer certains serveurs.

  18. #38
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Perl toujours là...mais
    Hello,

    C'est toujours difficile de prédire la fin d'un langage. Mais il faut bien constater que la vie n'est pas facile pour Perl.
    Lorsque les éditeurs ne fournissent plus de SDK ou de librairie, il faut bien s'adapter et se tourner vers un autre langage.

    J'ai moi même utilisé Perl pour répondre à pas mal de problématique sur des intégrations systèmes, mais Python est maintenant bien plus adapté surtout sur l'automation.

    Bref, je profite de ce topic pour donner mes "bibles" :-) , Perl en action, Programmation en Perl et Introduction à Perl de O'Reilly (contact par MP).

    Salutation.

  19. #39
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    J'ai participé un temps (récemment) au développement et à la maintenance d'une chaîne de calcul scientifique au sein de laquelle certaines choses étaient écrites en perl, et j'en ai écrit moi-même parce que la manière dont était fichue la chaîne l'imposait.
    En effet, le discours au sein de l'équipe était que désormais quand cela serait possible, on utiliserait python pour les nouveaux développements. Mais pour autant il faudra continuer à maintenir ce qui a été écrit en perl jusqu'à ce qu'une nouvelle chaîne vienne remplacer l'actuelle.
    C'est le genre de schéma que j'ai vu régulièrement pour d'autres langages. Ils ne sont plus à la mode, ce n'est plus eux que l'on utilise en général pour les nouveaux projets, mais il faut bien maintenir l'existant et les utiliser quand l'existant l'impose.
    C'est pourquoi les langages sont difficiles à tuer.

  20. #40
    Membre habitué
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 274
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Le 23 septembre pour être précis. Au alentour de 14h.
    Plus que 9 jours ! 😱
    Je me demande si ça vaut le coup de s'y mettre...

Discussions similaires

  1. SQL est-il un langage de programmation?
    Par jochri3 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2016, 22h00
  2. Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 294
    Dernier message: 18/03/2015, 13h57
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2014, 19h33
  4. Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2013, 13h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo