Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Meilleurs langages en 2019 selon l'IEEE : Python leader pour la troisième année consécutive
    Meilleurs langages en 2019 selon l'IEEE : Python leader pour la troisième année consécutive
    Il s'impose dans tous les domaines dans lesquels il est utilisé, du développement web à l'embarqué

    Depuis 2014, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la plus grande association mondiale de professionnels techniques, s’est érigée en baromètre des langages de programmation en livrant au deuxième semestre de chaque année son classement des meilleurs langages selon divers critères : popularité générale, langages en forte croissance, langages les plus demandés par les employeurs, les meilleurs langages pour le développement de sites et applications web, pour le développement d’applications mobiles, pour le développement d’applications d’entreprise, de bureau et scientifiques, et pour le développement de systèmes embarqués. Le 6 septembre, l’organisation a publié son sixième classement annuel, qui place encore Python au sommet pour la troisième année consécutive.

    Avant de dévoiler le classement de cette année dans les détails, notons que les données collectées pour le classement de l'IEEE proviennent de huit sources différentes. Elles incluent le nombre de recherches effectuées sur les différents langages sur Google Search et les tendances provenant de Google Trends. Une partie des données provient du site de nouvelles Hackers News et des sites tels que Twitter, Reddit et Stack Overflow, où l'organisation a voulu mesurer le partage d'informations et ressources en ligne ainsi que l'activité sociale autour de chaque langage de programmation.

    L’IEEE a aussi collecté des données sur GitHub pour mesurer le nombre de nouveaux dépôts et de dépôts actifs pour chaque langage de programmation. Pour pouvoir capter la demande des employeurs, l’organisation a également collecté des données du site d’emploi CareerBuilder, et cette année, les données du site d'emploi de l'IEEE (IEEE Job Site), où elle a mesuré le nombre de nouvelles offres d'emploi aux États-Unis mentionnant les différents langages de programmation.

    Le tout est complété par les propres données de l'IEEE. L’association des professionnels techniques dispose en effet d'une bibliothèque numérique avec plus de 3,6 millions d'articles de revues et de conférences couvrant un éventail de disciplines scientifiques et techniques. Ces données ont permis de mesurer le nombre d'articles qui mentionnent chacun des langages.

    Cette année, deux métriques utilisées les années précédentes ont été retirées, car l'IEEE pensait qu'elles ne produisaient pas des données de bonne qualité. Un système de classement a été construit en pondérant et en combinant un total de onze indicateurs à partir des huit sources de données.

    La sélection initiale de cette année comprenait près de 300 langages de programmation, mais le classement final n’en a retenu que 52. Le tableau suivant donne le top 10 du classement général des langages en 2019 :


    Les indicateurs ayant sensiblement changé, il n'est pas pertinent de comparer les résultats de cette année à ceux des années précédentes. Mais le constat est similaire : Python conserve sa place de leader. Selon l'IEEE, la popularité de Python découle en grande partie du grand nombre de bibliothèques spécialisées disponibles, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle, où les bibliothèques telles que Keras, TensorFlow, CNTK et Theano sont de plus en plus populaires auprès des développeurs. Le deep learning n'est toutefois pas le seul domaine dans lequel Python est sollicité. L’augmentation importante de la puissance de calcul des microcontrôleurs fait que des versions embarquées de Python, telles que CircuitPython et MicroPython, deviennent de plus en plus populaires parmi ceux qui font du développement embarqué.

    Après Python viennent Java, C et C++, des langages qui se sont toujours classés parmi les meilleurs, quel que soit le baromètre. La surprise vient probablement du langage R, qui ferme le top 5 bien qu’il s’agisse d’un langage beaucoup plus spécialisé que les autres. Cela s'explique sans doute par la demande de talents capables de traiter et exploiter les masses de données générées chaque jour par les entreprises dans le monde entier.

    Comme nous l'avons déjà dit, l'IEEE a également classé les langages de programmation en fonction de certains critères spécifiques. Par exemple, les meilleurs langages pour le web, mobile, desktop ou encore l’embarqué, mais aussi les langages en forte croissance et ceux qui sont les plus demandés par les employeurs. On remarquera que quel que soit le critère de classement, Python reste le meilleur langage à l'exception du domaine du développement mobile dans lequel Python n'est pas éligible.

    Top 10 des langages de programmation en forte croissance (ou qui gagnent rapidement du terrain)


    Top 10 des langages les plus demandés par les employeurs


    Précisons que le classement ici ne prend en compte que les données US. En France, Python arrive en 5e position dans le classement des langages les plus demandés par les employeurs, d'après les offres d'emploi postées sur le Portail Emploi de Developpez.com en 2018. Il représentait 9 % du total des offres. Le classement était largement dominé par Java (29,6 %), JavaScript (17,8 %), C# (12,5 %) et PHP (11,9 %).

    Top 10 des langages les plus populaires dans la communauté open source


    Top 10 des langages les plus populaires pour le développement de sites et applications web


    À titre d'information, lors de notre dernier sondage à choix multiples sur les langages préférés pour le développement Web, les trois marches du podium ont été occupées par PHP (37 %), JavaScript (36 %) et Java (18 %). Python n'est venu qu'à la 5e place (14 %), derrière C#/ASP.Net (17 %).

    Top 10 des langages les plus populaires pour le développement d’applications pour les appareils mobiles


    Top 10 des langages les plus populaires pour le développement d’applications d’entreprise, de bureau et d'applications scientifiques


    Top 10 des langages les plus populaires pour le développement de systèmes embarqués


    Pour l'embarqué, précisons que le dernier sondage (à choix multiples) réalisé sur Developpez.com montrait Python encore à la 5e place (avec 7 % des votes) derrière C (47 %), C++ (31 %), Assembleur (21 %) et Java (10 %).

    Enfin, il est bon de savoir que l'IEEE propose aussi une application interactive qui vous permet de faire des comparaisons plus personnalisées ou choisir les pondérations pour les différents indicateurs, de sorte à pouvoir mettre l'accent sur ce qui vous intéresse le plus.

    Sources : Communiqué IEEE, Classement IEEE interactif

    Voir aussi cette vidéo basée sur le PYPL Language Index :




    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces classements et de la position de Python dans chaque domaine ?
    Quels sont les classements qui semblent en adéquation avec cette expérience ?
    Quel est votre langage préféré dans chacun des domaines dans lesquels vous travaillez ?
    En France, quels langages estimez-vous les plus demandés par les employeurs ?

    Voir aussi :

    Emploi développeur 2018 : les langages les plus demandés et les mieux payés
    Emploi développeur 2018 : les bases de données les plus demandées et les mieux payées
    Meilleurs langages en 2018 selon l'IEEE : Python conforte sa place de leader grâce à son ascension dans le machine learning et l'embarqué
    Sondage : quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ? Partagez vos avis
    Sondage : quels sont les langages de programmation qui vont probablement disparaître dans les prochaines années ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Toujours assez étonné de ce classement, en particulier pour Python, où même en cherchant volontairement des offres dédiées à ce langage, je n'en trouve quasi-aucune (sur Linkedin dans ma région).

    A part certaines offres qui mettent Python parmi pléthore d'autres langages demandés, vraiment presque rien.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Toujours assez étonné de ce classement, en particulier pour Python, où même en cherchant volontairement des offres dédiées à ce langage, je n'en trouve quasi-aucune (sur Linkedin dans ma région).

    A part certaines offres qui mettent Python parmi pléthore d'autres langages demandés, vraiment presque rien.
    Carrément d'accord


    Top 1 python pour les systèmes embarqués ??????

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par mzutg Voir le message
    Carrément d'accord


    Top 1 python pour les systèmes embarqués ??????
    lol

    Ils devraient justement bosser pour le passer sur smartphone, tablet, là il cartonnerait.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #5
    Membre éclairé
    Je sais que Python dans le domaine scientifique est premier, mais dans le reste, j'ai plus qu'un énorme doute.

    Perso, je n'ai jamais vu passer de demande pour faire du dev python uniquement. Souvent python est là en soutient, mais jamais en tant que premier langage.

    Et pour ce qui est de sites web, c'est en général une plaie à mettre en place (le dernier que j'ai mis en place c'est weblate)

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Toujours assez étonné de ce classement, en particulier pour Python, où même en cherchant volontairement des offres dédiées à ce langage, je n'en trouve quasi-aucune (sur Linkedin dans ma région).

    A part certaines offres qui mettent Python parmi pléthore d'autres langages demandés, vraiment presque rien.
    Bah, le classement coté job est bien précisé qu'il ne prend en compte que les données US... Ce qui fait que l'on a encore une information à effet de manche
    Cordialement.

  7. #7
    Membre à l'essai
    J'adore Python. Je suis assez content de le voir figurer en bonne place. Il monte en croissance depuis plusieurs années surtout à cause de l'émergence des domaines de la data science et de l'ia. Ses concepteurs doivent sérieusement réfléchir à l'adapter pour le développement mobile. Le langage Go est assez bien classé aussi. C'est juste Scala qui me surprend. Je pensais le voir dans le Top10 des langages en forte croissance.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Un nouveau classement à jeter comme Tiobe, PyPl, ... vu qu'il il s'agit d'un indice bidon construit sur des règles assez arbitraires parfois contre productif.

    Là le problème est encore plus choquant, vu que l'adéquation entre les langage et le domaine n'est absolument pas pris en compte. Ils se sont contentés de filtrer les langages qu'ils estiment non adapté à un domaine selon des critère assez arbitraires sans autre impact sur le classement.
    Alors oui dans certain cas on peu faire de l'embarqué en Python ou JavaScript, il n’empêche que ces langages ne sont pas adapté dans énormément de cas ou on a besoin de bas niveau, alors que Rust qui est parfait dans ce contexte, n'a même pas été considéré acceptable.

    Bref des stats, qui risquent de servir bêtement à donner des chiffres simples à afficher aux décideurs alors qu'ils sont complètement non représentatif de quoique ce soit de sérieux.
    Le moins mauvais de ces indices est sans doute le Redmonk qui a le mérite de ne pas vouloir donner aux chiffres une signification qu'ils n'ont pas.

  9. #9
    Membre régulier
    Comme les précédents commentaires, je suis assez étonné du classement mais surtout, par l'écart entre C / C++ et C# dont ce dernier me semble tout même très répandu en entreprise.

    Quand je regarde les offres, je vois surtout du Front (React Js, Angular et autres frameworks Front) avec du Php ou Dotnet Core en back.

    Vient ensuite les offres pour les systèmes embarqués utilisant C/C++

    Un top 10 qui me semble un peu à côté de la plaque ou alors, je suis pas sur les bons sites d'annonces

  10. #10
    Membre éprouvé
    il aurait quand même pu inclure des sites d'emploi plus utilisé au usa....indeed, dice
    Aillez le courage de justifier vos -1.
    http://www.laboiteaprog.com/ - http://www.solutions-norenda.com/

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Pour répondre à Warkam:
    Et pour ce qui est de sites web, c'est en général une plaie à mettre en place (le dernier que j'ai mis en place c'est weblate)
    Quand tu fais du Django, tu te rends compte que Python est aussi bien armé que n'importe quel gros framework orienté web
    Weblate c'est juste un outil de traduction assistée ^^
    Pourtant Django est très facile à mettre en place via apache ou nginx.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    il aurait quand même pu inclure des sites d'emploi plus utilisé....
    Une stat langages et une stat emploi c'est deux choses différentes, puisque les stats langages incluent non seulement les amateurs, les étudiants, les lycéens, mais aussi les non développeurs professionnels, comme par exemple les scientifiques qui font monter les stats de Python, mais il y a aussi ceux qui font de la gestion (Windev, excel, BI), Data Science, etc.
    D'autre part les chiffres sur une base internationale donnent généralement des résultats très différents de ce qui est utilisé sur la francophonie, qui utilise beaucoup moins les langages marginaux (Go, Typescript, etc).
    L'étude emploi sur la francophonie elle existe et est mentionnée dans la news et elle donne bien des résultats totalement différents de cette étude internationale qui regroupe tous les usages (pro, amateurs, scientifiques, étudiants,...) : Emploi développeur 2018 : les langages les plus demandés et les mieux payés

    Donc c'est pas que cette étude soit sans intérêt bien au contraire cela permet de voir des tendances (montée de Python) il faut juste ne pas la confondre avec une étude Francophone ou emploi développeurs.

    Dans les commentaires on lis ceux qui sont étonnés de voir la place de Python dans cette étude, c'est tout simplement parce que Python est très utilisé par d'autres utilisateurs que les développeurs : étudiants, scientifiques, statisticiens, Data Scientists, etc... Pour rappel :
    Éducation : Python bientôt langage officiel de programmation en France ?
    Python est plus utilisé pour la data science que pour le développement Web

    Dans la dernière Etude Emploi développeurs 2018 en premier il y a Java, JavaScript, C# et PHP et Python arrive qu'en 5ème !
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
    Membre régulier
    Python est là, c'est indéniable
    Je suis toujours étonné de voir autant de Français penser que Python est resté au stade de jouet pour enfant.
    Alors oui, en France on met un peu de temps pour y aller (comme on a mis du temps pour abandonner le Minitel au profit d'Internet) mais les chiffres sont là, chez les anglo-saxons Python fait parti des grands. Instagram utilise Python/Django, Pinterest aussi. Il ne faut pas dire qu'on ne peut pas faire du WEB avec. Django est un framework mature qui a évolué constamment et est excellent !

    Etude stackoverflow : https://insights.stackoverflow.com/s...019#technology
    Popularité questions stackoverflow : https://insights.stackoverflow.com/t...%2Cobjective-c
    Etude Github : https://octoverse.github.com/projects.html
    Google trends : https://trends.google.com/trends/exp...2F07sbkfb,C%23

    Affirmer que Python est mondialement minoritaire c'est clairement se voiler la face. Cependant, localement, oui Python est encore faiblard. Mais comme le minitel, on va suivre.
    Mais les autres langages ont encore de beaux jours devant eux, c'est bien un nouveau venu dans la compétition des grands non ?

  14. #14
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par jedema Voir le message
    Je suis toujours étonné de voir autant de Français penser que Python est resté au stade de jouet pour enfant.
    Je crois que personne n'a dit ca sur ce topic du moins.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Et TypeScript?
    Je suis très surpris de voir encore des languages comme Delphi, et rien sur TypeScript !? (NodeJS, Angular,..)
    Damien

  16. #16
    Membre actif
    Étant développeur python moi-même, je dois dire qu'il y a beaucoup d'offres d'emplois qui requièrent Python comme un pré-requis. En revanche, il faut décliner les métiers correctement; Je vois rarement passer des offres Dev Full Stack Python, même développeur d'application python.

    Par contre, ça foisonne d'emplois de technicien support réseau, ou d'analyste data. Je suis analyste programmeur, c'est un mot cache-misère pour dire "développeur qui fait du support utilisateur entre deux programmes".
    Dites, je pense qu'il faudrait essayer de prendre du recul sur sa propre situation et essayer de voir plus large que ses propres domaines de qualifications, avant de s'outrer... Ce n'est pas parce qu'elles ne vous correspondent pas qu'elles n'existent pas, ces offres...

    Je disais pareil pour Delphi et COBOL avant d'en faire. Java figure parmi mes compétences et il est censé être le plus demandé... J'ai fait deux ans de formation Java pour rien, alors qu'en quelques mois de pratique, je ne reçois que des offres Cobol, Delphi et Python.

  17. #17
    Expert confirmé
    Il faut aussi voir qu'actuellement la mode est à l'IA, et la plupart des outils dans ce domaine sont fait en python (en vrai plutôt des surcouches à du c++ fait en python).
    L'étude portant sur les USA, il y a mon avis beaucoup plus de projet de ce type là bas.

  18. #18
    Membre expert
    Je vois Rust très élevé sur les développements Web. Je trouve ça étonnant. Mozilla devrait-il davantage supporter rust-wasm ?

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Ils devraient justement bosser pour le passer sur smartphone, tablet, là il cartonnerait.
    Il existe Kivy, mais ça semble très peu connu.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Rust est déjà le langage qui fait le plus d'effort pour le support du wasm, et on peut facilement faire des micro-service très efficace avec, mais il n'a pas la souplesse des langages utilisés habituellement pour le web.

    Il est inutile de se poser la question de pour quelle qualité tel langage ressort dans telle catégorie. La réponse est simple : les critères de mesure ne prennent pas du tout en compte l'adéquation du langage au type de tache. Ce n'est que des critères généralistes, déjà très discutables, qui sont filtrés selon des choix arbitraires. Il ne sert a rien de voir une valeur de vérité absolue dans ce classement qui n'est que l'agrégation de statistiques diverses sans véritable cohérence.

  20. #20
    Membre actif
    L'unique fois ou j'ai utilisé* Python, c'était pour un script sur Raspberry
    Shakespeare: "Je me sens toujours heureux, vous savez pourquoi...?
    Parce que je n'attends rien de personne... Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez vous: Avant de parler écoutez, Avant d'écrire réfléchissez, Avant de prier pardonnez, Avant de blesser considérez l'autre, Avant de déteste aimez... Et avant de mourir vivez"