IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.


Sujet :

Emploi

  1. #301
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    J'ai bossé 9 ans dans un Cabinet anglo-saxon, avec des clients à l'international, j'ai jamais eu une seule réunion en anglais.

    L'anglais n'est pas un critère pour faire son job de dev. Si l'employeur a besoin d'un dev bilingue, ça se paye sur le salaire en plus.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #302
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Il avait pris l'exemple d'un chercheur français qui avait fait une conférence sur un sujet important suite à une avancée majeur ... en anglais : personne n'a compris. Mais un autre chercheur (peut-être pas français), avait repris le truc en loucedé et refait l'annonce en anglais : c'est lui qui a eu le truc
    Une présentation de chercheur en conférence est accompagnée d'un document écrit et publié, qui a été validé auparavant par d'autres chercheurs. Donc, désolé mais ton histoire c'est du bullshit complet, je n'y crois pas une seconde.

  3. #303
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    @Pyramidev
    Outre le point expliqué juste ci-dessus, l'absence d'archi et les carences en terme de testing font que naturellement les organisations seront contraintes de refondre du fait d'une accumulation de dette technique qui va réduire à néant leur vélocité au fil des ans.

    Il y a très très peu de devs qui ont le testing en tête lorsqu'ils écrivent leur code et encore moins d'organisations qui ont conscience de l'importance supérieure de la maintenabilité versus tenir un délai. Et c'est ce point là qui pose problème parce que même quand les devs veulent bien faire on les en empêche pour tenir un délai de merde (la plupart du temps parfaitement inutile, c'est juste pour que le chef obtienne sa prime).
    Pour replacer dans le contexte. Je suis en grande banque americaine, avec plusieurs milliers de developpeurs.

    Ils n'ont pas le choix en matiere de language, d'outils, d'architecture, ou de test. Ils sont obliges d'utiliser la plate forme qui est fournie. C'est a dire python ou javascript/react depuis recemment, avec lint preconfigure, tests unitaires avec 50% de couverture de code obligatoire, deploiement automatise a travers le monde et bien plus.

    Il n'y a pas de problematique de frameworks 1ere generation puisqu'ils n'ont jamais ete adoptes.
    On verra ce que le javascript donne d'ici quelques annees. On attendant on arbitre en decidant qu'est ce qui est autorise et supporte... ou pas.

  4. #304
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Quel est le rapport entre un niveau de langue et le diplôme ? Si ta mère est anglophone, tu peux être bilingue avec un CAP. Et combien de doctorants français ne sont pas fonctionnels en anglais ?
    Le TOEIC (test d'anglais) est obligatoire pour tous les etudiants en ecole d'ingenieurs, ils doivent passer un certain score sans quoi ils ne peuvent pas etre diplomes.

    Et donc c'est une tres bonne mesure du niveau d'anglais de la population. Comprehension orale et ecrite.

  5. #305
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'ai bossé 9 ans dans un Cabinet anglo-saxon, avec des clients à l'international, j'ai jamais eu une seule réunion en anglais.
    5 ans dans une boite américaine à Montpellier, réunion en anglais toute les semaines, doc en anglais, code avec des variables et des commentaires en anglais, formations(reçues mais aussi données) en anglais, etc..... ton expérience n'est pas représentative statistiquement. La mienne non plus, d'ailleurs (avant ce job, mon allemand m'avait beaucoup plus servi que mon anglais, ce qui n'est probablement pas majoritaire), mais en te coupant de l'anglais, tu te coupes de postes sympas. Bon, on ne recrute pas en ce moment, mais on a quand même déjà pris des gens à 12 ans de la retraite. Qui ont comme moi passé des entretiens en anglais, en video conf avec Sydney ou Boston. Quand la VP technique bostonnienne, par vidéo, te boxe verbalement pendant 40 minutes pour voir si tu restes debout, eh bien l'habitude de parler anglais, ça aide beaucoup.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    L'anglais n'est pas un critère pour faire son job de dev. Si l'employeur a besoin d'un dev bilingue, ça se paye sur le salaire en plus.
    ça, c'est la théorie. La pratique, c'est que ça ouvre plus de postes, et donc ça laisse plus le choix. J'ai déjà été chassé par une startup à Berlin parce-que mon Allemand est excellent. J'avais cette offre américaine à Montpellier, ma femme n'aimait pas Berlin. Je n'aurais pas été payé plus cher à Berlin, mais le fait est que j'ai eu le choix grâce à une langue en plus. C'est ça, l’intérêt des langues(pas que l'anglais, donc, même si il est très présent). Si ça tourne vinaigre ici(je n'y crois pas dans l'immédiat, mais qui peut faire des prévisions à long terme?), je sais que le marché Allemand m'est ouvert. Ca double mes possibilités. Le marché anglophone est encore bien plus vaste. Parler plusieurs langues, c'est avoir le choix entre A, B, C, D ou E. Ne parler que Français, c'est avoir le choix entre A.

    Et je regrette encore amèrement d'avoir, à 6 ans, bétonné devant les cours de portugais que ma mère voulait me donner. j'aurais eu encore une carte de plus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #306
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    5 ans dans une boite américaine à Montpellier, réunion en anglais toute les semaines, doc en anglais, code avec des variables et des commentaires en anglais, formations(reçues mais aussi données) en anglais, etc..... ton expérience n'est pas représentative statistiquement. La mienne non plus, d'ailleurs (avant ce job, mon allemand m'avait beaucoup plus servi que mon anglais, ce qui n'est probablement pas majoritaire), mais en te coupant de l'anglais, tu te coupes de postes sympas. Bon, on ne recrute pas en ce moment, mais on a quand même déjà pris des gens à 12 ans de la retraite. Qui ont comme moi passé des entretiens en anglais, en video conf avec Sydney ou Boston. Quand la VP technique bostonnienne, par vidéo, te boxe verbalement pendant 40 minutes pour voir si tu restes debout, eh bien l'habitude de parler anglais, ça aide beaucoup.



    ça, c'est la théorie. La pratique, c'est que ça ouvre plus de postes, et donc ça laisse plus le choix. J'ai déjà été chassé par une startup à Berlin parce-que mon Allemand est excellent. J'avais cette offre américaine à Montpellier, ma femme n'aimait pas Berlin. Je n'aurais pas été payé plus cher à Berlin, mais le fait est que j'ai eu le choix grâce à une langue en plus. C'est ça, l’intérêt des langues(pas que l'anglais, donc, même si il est très présent). Si ça tourne vinaigre ici(je n'y crois pas dans l'immédiat, mais qui peut faire des prévisions à long terme?), je sais que le marché Allemand m'est ouvert. Ca double mes possibilités. Le marché anglophone est encore bien plus vaste. Parler plusieurs langues, c'est avoir le choix entre A, B, C, D ou E. Ne parler que Français, c'est avoir le choix entre A.

    Et je regrette encore amèrement d'avoir, à 6 ans, bétonné devant les cours de portugais que ma mère voulait me donner. j'aurais eu encore une carte de plus.
    Tu résumes parfaitement la chose. On m'a déjà approché pour faire de la chefferie de projet en offshore avec des viets (je suis viet) car les fr n'y arrivaient pas très bien car ni les viets, ni les fr sont bilingues anglais et que la culture n'était pas la même.

  7. #307
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, c'est bien les portes mais quand tu es oblige de travailler ou de te déplacer à l'étranger pour moi c'est un échec. Rien ne vaut la qualité de vie. Si faire des études ça aboutit à perdre son temps dans les aéroports et les hôtels, voire être sur son ordi portable même dans les transports est ce que le jeu des études en valait la chandelle ?

  8. #308
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Le TOEIC (test d'anglais) est obligatoire pour tous les etudiants en ecole d'ingenieurs, ils doivent passer un certain score sans quoi ils ne peuvent pas etre diplomes.

    Et donc c'est une tres bonne mesure du niveau d'anglais de la population. Comprehension orale et ecrite.
    Depuis quand savoir parler une autre langue que sa langue batake est décisif pour être ingénieur ? Est-ce un critère essentiel pour être ingénieur ?

    Donc, si tu es bon dans tous les autees domaines, sauf l'anglais, tu ne peux pas être ingénieur ? Délirant...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #309
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    5 ans dans une boite américaine à Montpellier, réunion en anglais toute les semaines, doc en anglais, code avec des variables et des commentaires en anglais, formations(reçues mais aussi données) en anglais, etc..... ton expérience n'est pas représentative statistiquement. La mienne non plus, d'ailleurs (avant ce job, mon allemand m'avait beaucoup plus servi que mon anglais, ce qui n'est probablement pas majoritaire), mais en te coupant de l'anglais, tu te coupes de postes sympas. Bon, on ne recrute pas en ce moment, mais on a quand même déjà pris des gens à 12 ans de la retraite. Qui ont comme moi passé des entretiens en anglais, en video conf avec Sydney ou Boston. Quand la VP technique bostonnienne, par vidéo, te boxe verbalement pendant 40 minutes pour voir si tu restes debout, eh bien l'habitude de parler anglais, ça aide beaucoup.



    ça, c'est la théorie. La pratique, c'est que ça ouvre plus de postes, et donc ça laisse plus le choix. J'ai déjà été chassé par une startup à Berlin parce-que mon Allemand est excellent. J'avais cette offre américaine à Montpellier, ma femme n'aimait pas Berlin. Je n'aurais pas été payé plus cher à Berlin, mais le fait est que j'ai eu le choix grâce à une langue en plus. C'est ça, l’intérêt des langues(pas que l'anglais, donc, même si il est très présent). Si ça tourne vinaigre ici(je n'y crois pas dans l'immédiat, mais qui peut faire des prévisions à long terme?), je sais que le marché Allemand m'est ouvert. Ca double mes possibilités. Le marché anglophone est encore bien plus vaste. Parler plusieurs langues, c'est avoir le choix entre A, B, C, D ou E. Ne parler que Français, c'est avoir le choix entre A.

    Et je regrette encore amèrement d'avoir, à 6 ans, bétonné devant les cours de portugais que ma mère voulait me donner. j'aurais eu encore une carte de plus.
    Attention, être bilingue est évidemment intéressant. C'est juste que ça ne devrait pas être un critère bloquant. Si le profil technique est bon, et qu'une autre langue est nécessaire, pas de souci. On propose au candidat une formation en langue.

    Apres, ce qui me gêne, c'est que même pour être caissière chez carrefour, on demande un niveau d'anglais allucinant. Bientôt, on pourra plus candidater du tout si on ne parle pas couremment l'anglais.

    Je trouve ça assez grave, et révélateur d'un monde du travail de plus en plus tourné vers l'international. A croire qu'il n'y a plus possibilité de faire du business localement. En tous cas, c'est ce que l'on veut nous faire croire.

    Aujourd'hui on nous impose, de tous parler anglais au boulot. Et demain ? On nous imposera un code du travail à la chinoise ou sur le modèle US ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #310
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, c'est bien les portes mais quand tu es oblige de travailler ou de te déplacer à l'étranger pour moi c'est un échec. Rien ne vaut la qualité de vie. Si faire des études ça aboutit à perdre son temps dans les aéroports et les hôtels, voire être sur son ordi portable même dans les transports est ce que le jeu des études en valait la chandelle ?
    C'est bon, en 5 ans dans cette boite, je suis parti 2 semaines à Édimbourg, une à boston, et j'ai failli faire une semaine à Milan(j'ai été remplacé à la dernière minute, me petit avait de gros soucis de santé). Ce poste à Berlin que j'ai laissé passer était du sédentaire longue durée.

    De toutes façons, ton argument ne tient pas debout : plus on fait des études, et plus on bouge. Dans l'industrie, les ouvriers viennent du bled local, les contremaîtres du département, les ingénieurs de la France entière, voire plus loin. Plein de petits détails sociologiques expliquent celà, notamment le fait qu'avec un salaire d'ingé, on peut s'éloigner de son groupe de soutien(i.e. les proches qui dépanneront en cas de coup dur). Si tu fais BAC+5 pour trouver un boulot à Charleville-Mézières, ben, tu risques de déchanter. Les postes de haut niveau sont plus rares, donc il faut plus bouger.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Depuis quand savoir parler une autre langue que sa langue batake est décisif pour être ingénieur ? Est-ce un critère essentiel pour être ingénieur ?
    Depuis que les marchés sont internationaux, que les fournisseurs sont internationaux, que les clients sont internationaux. En stage de fin d'études, j'ai mené une discussion sur l'achat de matières premières synthétiques. en allemand, langue du fournisseur. C'est le monde mondialisé dans lequel nous vivons. Il existe encore des enclaves franco-françaises, mais de plus en plus rares.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Donc, si tu es bon dans tous les autres domaines, sauf l'anglais, tu ne peux pas être ingénieur ? Délirant...
    Non, ça représente le fait que la plupart des sources techniques sont anglophones de nos jours. En chimie, on trouve encore un peu d'Allemand, mais ça s'estompe.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Attention, être bilingue est évidemment intéressant. C'est juste que ça ne devrait pas être un critère bloquant. Si le profil technique est bon, et qu'une autre langue est nécessaire, pas de souci. On propose au candidat une formation en langue.
    tu sais combien de temps il m'a fallu pour être quasi bilingue Allemand? Indice : trpo longtemps pour que ce soit rentable pour un employeur potentiel.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Apres, ce qui me gêne, c'est que même pour être caissière chez carrefour, on demande un niveau d'anglais hallucinant. Bientôt, on pourra plus candidater du tout si on ne parle pas couramment l'anglais.
    C'est la différence entre pouvoir servie mon beau-père quand il vient en France et ne pas pouvoir. Avec l'espace Schengen, c'est devenu stratégique. De plus en plus de gens voyagent à l'étranger, et l'anglais est la linga franca de facto. Ça plait, ça ne plait pas, c'est le monde réel.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je trouve ça assez grave, et révélateur d'un monde du travail de plus en plus tourné vers l'international.
    En effet.le monde du travail se tourne vers l'international. En quoi est-ce grave? On ne trouve pas toujours le Français qui fait l'affaire. Rien que dans notre équipe support, on trouve un espagnol(proche de la retraite), une singapourienne(sortie de sa retraite, je passe le détail), une chinoise(plus tout à fait junior, mais presque) et un allemand(d'un certain âge, sans plus). Pourquoi? Parce-qu’on besoins de gens avec des connaissances précises, et qu'une singapourienne à la retraite qui connait parfaitement le sujet (et qui a le bon gout de s'ennuyer dans le sud de la France si cher à son mari) fera toujours plus l'affaire qu'un Français qu'il faudrait des années à former à notre métier spécifique(oui, années. 4 à 5 ans pour la partie médicale, pas loin de 10 pour la partie comptable. La gestion hospitalière, ça ne s'improvise pas).

    De même, plein de Français trouvent chaussure à leur pied ailleurs. Mon chef s'est fait un profil en Angleterre, en Ecosse, et en Suisse, avant de revenir avec un CV que le management à la Française ne lui aurait pas permis(il s'est notamment fait jeter de chez Dassault à cause d'un diplôme universitaire et non pas d'école d'ingénieur). Il y a pas mal de gens sur ce forum qui sont aller chercher ailleurs le CV qu'ils ne pouvaient pas se faire en France(je pense notamment à pmithrandir). Il y en a d'autres comme moi qui ont un profil international tout en étant resté en France, et dont la carrière a quand même une autre gueule grâce à leur connaissance de ce qu'il y a au delà des frontières. Récemment, j'ai donné une formation. Dans le public, outre 3 Français, il y avait une malgache, un allemand, une écossaise, et deux indiens.

    si on me fait confiance pour donner ces formations, c'est parce-que mon niveau de langue - pas seulement de maîtrise technique - est suffisant. C'est le genre de détail qui change un profil. Pas l'anglais en direct, mais ce qu'il m'a permis de faire à coté. Je peux me permettre de dire que je suis "évangéliste qualité logiciel", pas seulement parce-que je le suis, mais aussi parce-que ma maîtrise de l'anglais m'a permis de l'être sur le terrain, pas seulement sur le papier.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Aujourd'hui on nous impose, de tous parler anglais au boulot. Et demain ? On nous imposera un code du travail à la chinoise ou sur le modèle US ?
    ça, c'est un autre sujet. Je ne vois pas le rapport, d'ailleurs. enfin, si je trouve un boulot aux USA, évidemment, je devrais me plier aux coutumes locales, et ça me fera chier(leur rapport aux arrêts maladie me parait spécialement malsain). En France, je garderais bien mes cotisations, spécialement pour la maladie (les soucis de santé de mon fils m'ont conforté dans l'idée que c'est civilisé de payer des cotisations pour ça, même/surtout quand on est en bonne santé). Mais c'est un autre sujet.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #311
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Apres, ce qui me gêne, c'est que même pour être caissière chez carrefour, on demande un niveau d'anglais allucinant. Bientôt, on pourra plus candidater du tout si on ne parle pas couremment l'anglais.
    Il faut aussi voir un peu plus loin que les tâches du boulot en lui-même parfois hein...

    Pour une caissière, savoir parler un minimum anglais, ça permet de répondre aux touristes par exemple, histoire de ne pas perpétuer le cliché des français qui ne parlent que le français tellement ils sont imbus d'eux-mêmes.

    Du coup en soit, cela ne me choque pas que dans certaines zones plus ou moins touristiques, on demande aux caissières et aux employés de diverses entreprises (resto / hôtel / etc., bref aux employés en contact avec des clients) de savoir parler au moins un minimum d'anglais lors de l'embauche.

  12. #312
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Il faut aussi voir un peu plus loin que les tâches du boulot en lui-même parfois hein...

    Pour une caissière, savoir parler un minimum anglais, ça permet de répondre aux touristes par exemple, histoire de ne pas perpétuer le cliché des français qui ne parlent que le français tellement ils sont imbus d'eux-mêmes.

    Du coup en soit, cela ne me choque pas que dans certaines zones plus ou moins touristiques, on demande aux caissières et aux employés de diverses entreprises (resto / hôtel / etc., bref aux employés en contact avec des clients) de savoir parler au moins un minimum d'anglais lors de l'embauche.
    Vous savez combien gagne une caissière ? Que dalle. En plus de son boulot de caissière faut qu'elle fasse office de tourisme ? Sans déconner.

    Vous avez pas l'impression que les entreprises nous en demandent de plus en plus, mais que les salaires bougent pas ?

    C'est peut-être ça qui gène les autres, que le français ne se laisse pas faire et ne fera pas plus sans contrepartie. Après tout, les entreprises ne se gênent pas pour demander des avantages pour embaucher. Pourquoi pas nous ?

    Cette caricature de français que vous faites, c'est juste des gens qui n'ont pas envie d'être exploités...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #313
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, c'est bien les portes mais quand tu es oblige de travailler ou de te déplacer à l'étranger pour moi c'est un échec. Rien ne vaut la qualité de vie. Si faire des études ça aboutit à perdre son temps dans les aéroports et les hôtels, voire être sur son ordi portable même dans les transports est ce que le jeu des études en valait la chandelle ?
    C'est pas ton but dans la vie c'est très bien mais faire des études t'offre simplement la possibilité de le faire ou de pas en faire. Comme pour les langues, c'est simplement avoir plus de possibilités. Bref tu n'as rien d'obligatoire, si tu veux glander et vivre au RSA, tu peux très bien le faire.

  14. #314
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Vous savez combien gagne une caissière ? Que dalle. En plus de son boulot de caissière faut qu'elle fasse office de tourisme ? Sans déconner.

    [snip]

    Cette caricature de français que vous faites, c'est juste des gens qui n'ont pas envie d'être exploités...
    Ah donc renseigner des clients sur l'endroit où se trouve tel produit ou tel rayon dans le magasin, comme elle le ferait avec n'importe quel client français, c'est faire office d'office du tourisme ? Et refuser d'apprendre l'anglais pour leur répondre, c'est faire preuve de courage en refusant de se faire exploiter ?

    Et donc le mec au lycée qui est une bille en anglais, c'est en fait car il refuse de se faire exploiter plus tard quand il trouvera (peut-être) un job ?

    Ce n'est même plus de la mauvaise foi à ce niveau là...


    Ah et je ne fais aucune caricature, c'est l'image que l'on a de nous chez la plupart des étrangers. Un mec qui parle mal anglais et/ou avec un accent tout pourri => direct ils savent que t'es français.

  15. #315
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    C'est pas ton but dans la vie c'est très bien mais faire des études t'offre simplement la possibilité de le faire ou de pas en faire. Comme pour les langues, c'est simplement avoir plus de possibilités. Bref tu n'as rien d'obligatoire, si tu veux glander et vivre au RSA, tu peux très bien le faire.
    Il peut exister un juste milieu. Le monde n'appartient pas forcément à ceux qui ont fait des études. On peut ne pas avoir eu les mêmes opportunités de réussites, et ne pas se complaire dans le chômage et le RSA. Et souvent, une situation de précarité, de résignation, est souvent alimenté par un monde du travail de plus en plus cloisonné. Demain, seuls ceux qui auront fait de grandes études pourront trouver un travail.

    Avec un malheureux BAC, en 20 ans, les opportunités de job sont passées de "probable" à "quasiment nulle".

    Et à coté de ça, les fortunes des grands patrons français ont augmenté de 35 % l'année dernière. Mais tout va bien. C'est la vie...

    Ça ne promet rien de bon pour nos enfants.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #316
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Le TOEIC (test d'anglais) est obligatoire pour tous les etudiants en ecole d'ingenieurs, ils doivent passer un certain score sans quoi ils ne peuvent pas etre diplomes. Et donc c'est une tres bonne mesure du niveau d'anglais de la population. Comprehension orale et ecrite.
    Mettons que les étudiants en école d’ingénieurs, c'est pas vraiment une population représentative...

    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Etre bilingue, du genre bilingue bilingue, ou bilingue, un anglais propre sans fautes mais qui comprendrai pas les nuances d'un texte philosophique, qui a le vocabulaire d'un natif quasiment mais pas tout à fait ? Parce que il y a une grosse différence entre les deux
    D'après mon ex traductrice, c'est être totalement à l'aise dans les deux langues et posséder également les références culturelles du pays.
    Par exemple, si tu connais parfaitement l'anglais mais si tu ne comprends pas les références au « Wizard of Oz », il y a un paquet de titres de journaux ou de blagues américaines qui vont te passer au dessus.

    Étonnamment, j'ai appris il y a des traducteurs qui ne sont pas bilingues et qui ont même de la difficulté à s'exprimer oralement dans la langue du texte d'origine ! (la règle implicite du métier veut que l'on traduise vers sa langue d'origine)

  17. #317
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ah et je ne fais aucune caricature, c'est l'image que l'on a de nous chez la plupart des étrangers. Un mec qui parle mal anglais et/ou avec un accent tout pourri => direct ils savent que t'es français.
    Je confirme...
    Ça me fait penser à ces français qui viennent à Montréal pour « perfectionner » leur anglais. Quelle blague !
    Dernière modification par Invité ; 19/07/2019 à 14h58.

  18. #318
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Il peut exister un juste milieu. Le monde n'appartient pas forcément à ceux qui ont fait des études. On peut ne pas avoir eu les mêmes opportunités de réussites, et ne pas se complaire dans le chômage et le RSA. Et souvent, une situation de précarité, de résignation, est souvent alimenté par un monde du travail de plus en plus cloisonné. Demain, seuls ceux qui auront fait de grandes études pourront trouver un travail.

    Avec un malheureux BAC, en 20 ans, les opportunités de job sont passées de "probable" à "quasiment nulle".

    Et à coté de ça, les fortunes des grands patrons français ont augmenté de 35 % l'année dernière. Mais tout va bien. C'est la vie...

    Ça ne promet rien de bon pour nos enfants.
    Tu mélanges un peu tout là.

    Il peut exister un juste milieu.
    Oui mais dans un job où 99% de la doc est en anglais, et où tu peux être amené à avoir des interactions avec le monde ("Technologies de l'information et de Communication"), la langue international c'est l'anglais donc si tu veux avoir plus de possibilités de carrières, donc d'évolutions, de partenariats sont décuplés si tu parles anglais. Pour la caissière, on lui demande pas des trucs de fous avec un anglais scolaire suffit. C'est comme les personnes dans les magasins à Haussmann à Paris qui parlent Chinois et Russe qui sont là pour répondre aux touristes. C'est en gros augmenter sa clientèle potentiel et avoir un avantage commercial.

    Le monde n'appartient pas forcément à ceux qui ont fait des études.
    Le monde appartient à personne mais il est driven par le pognon car tout le monde veut vivre mieux matériellement et avoir des avantages (accès aux soins rapidement, bonnes écoles pour ses gosses), il n'y a pas de place pour tout le monde, la différence se fait au niveau du pognon donc. Et bien souvent ceux qui ont du pognon ont fait des études. Et ceux ayant beaucoup de pouvoir sont dans la politique et/ou la haute fonction publique, tu y accèdes via concours et donc ceux qui se présentent aux concours ont fait de grosses études.

    On peut ne pas avoir eu les mêmes opportunités de réussites, et ne pas se complaire dans le chômage et le RSA. Et souvent, une situation de précarité, de résignation, est souvent alimenté par un monde du travail de plus en plus cloisonné. Demain, seuls ceux qui auront fait de grandes études pourront trouver un travail.
    Personne ne dit ça, je réponds juste quand la personne sort que ça sert à rien de faire des études car la qualité de vie en serait dégradé lol. Sans parler que tu peux très bien faire des études qui rapportent pas de frics et aimer ça juste pour le savoir (ex: ceux en fac de philo, histoire, etc.). On est dans un monde de plus en plus compétitif, si tu veux pas bosser, un africain sera ravi de le faire à ta place.

    Avec un malheureux BAC, en 20 ans, les opportunités de job sont passées de "probable" à "quasiment nulle".
    Ben tu sais ce qui te reste à faire si tu veux plus d'opportunité, go valider un diplôme. Pourquoi un employeur te prendrait et pas un autre avec un bac+5? Il a aucune garantie que tu sois meilleur que l'autre...

    Et à coté de ça, les fortunes des grands patrons français ont augmenté de 35 % l'année dernière. Mais tout va bien. C'est la vie...
    Les patrons ont bossé leur réseau et sont au courant des meilleurs investissements et plans, ce qui n'a strictement rien à voir avec le fait de faire des études pour trouver du boulot.

  19. #319
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je confirme...
    Ça me fait penser à ces français qui viennent à Montréal pour « perfectionner » leur anglais. Quelle blague !
    Autant rester en Europe et go en Irlande ou au R-U

  20. #320
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Il peut exister un juste milieu. Le monde n'appartient pas forcément à ceux qui ont fait des études. On peut ne pas avoir eu les mêmes opportunités de réussites, et ne pas se complaire dans le chômage et le RSA. Et souvent, une situation de précarité, de résignation, est souvent alimenté par un monde du travail de plus en plus cloisonné. Demain, seuls ceux qui auront fait de grandes études pourront trouver un travail.

    Avec un malheureux BAC, en 20 ans, les opportunités de job sont passées de "probable" à "quasiment nulle".

    Et à coté de ça, les fortunes des grands patrons français ont augmenté de 35 % l'année dernière. Mais tout va bien. C'est la vie...
    la non-redistribution des grandes fortunes pose problème, en effet. Je suis perso favorable à un durcissement de la taxation des héritages, notamment. Mais c'est un autre sujet. Que le bac ne soit plus suffisant, euh, je l'ai passé en 1993, et le discours était déjà "un bac sans rien derrière, ça ne sert à rien".

    Il se trouve que les progrès techniques ont éradiqué une partie des métiers intermédiaires. Il reste les petits boulots, et les boulots très qualifiés - de plus en plus nombreux. C'est ça qui pousse à demander toujours plus de compétences. Les métiers intermédiaires(genre guichetier de banque) qui demandaient un niveau bac/bac+2 disparaissent, et si on veut éviter les petits boulots - ainsi que quelques niches comme le bâtiment - eh bien il faut être extrêmement qualifié. Ca n'est nullement un complot des grandes fortunes(qui méritent bien d'être ratissées, mais encore une fois, c'est un autre sujet). C'est une conséquence logique du progrès technologique. Et de l'accroissement des exigences.

    Allez, un autre exemple : animateur en salle de sport. Dans le temps, on attendait d'un animateur de salle de sport qu'il sache monter une machine et faire faire du sport aux clients. Aujourd'hui, le client moyen exige qu'en cas de malaise, l'animateur sache le réanimer. Ce qui nécessite un tout autre niveau de connaissances. Aujourd'hui, on attend des brancardiers qu'ils prodiguent les premiers secours pour faire durer leur client jusqu'à l'arrivée à l'hôpital, alors qu'avant, on leur demandait juste de le transporter. Ce qui nécessite un tout autre niveau de connaissances. Aujourd'hui, on exige d'un testeur logiciel qu'il sache faire des scripts de test automatiques, alors qu'avant, on se contentait de lui demander de se plonger dans le domaine fonctionnel de l'application. Aujourd'hui, on exige d'un politicien qu'il ne mange pas de homard avec ses amis journalistes, alors qu'avant on se contentait de lui demander de faire de beaux discours. etc...

    Donc non, il n'y a plus de place pour un juste milieu. Il faut assurer sur plein de domaines pour ne pas être tout en bas. Ca permet de ne pas crever d'un malaise en pleine salle de sport(j'ai vu un gars de 25 ans être sauvé comme ça; il a failli calancher avant l'heure dans les bras de sa belle, mais l'animateur a fait ce qu'il fallait) ou dans une ambulance. Ca permet d'avoir des scripts de non-régression qui rendent le cycle de livraison plus sur et plus rapide. Ca permet de virer des politiciens véreux et corrompus pour les remplacer par... ah, euh, non, mauvais exemple. Mais tu vois le principe. C'est le monde moderne, bien plus exigeant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 18h06
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2014, 22h09
  3. [Décorateur] Des développeurs qui n'aiment pas la décoration?
    Par lrx94 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 17h56
  4. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 00h56
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2003, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo