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Emploi Discussion :

Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.


Sujet :

Emploi

  1. #241
    olivier50
    Invité(e)
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    Oui c'est vrai mais dans pas mal de domaines c'est une vraie plaisanterie. Exemple: salesforce ou ClikView: tu en as plein qui se sont engouffrés dans la brèche et déclarés expert après même pas 6 mois passés sur le sujet. Donc, pour ces sujets, est-ce insurmontable ?

    Et les jeunes ne sont pas formés à ces produits ...

  2. #242
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    De maniere très générale il n'y a visiblement pas de pénurie d'informaticiens puisqu'il y a du chomage chez les informaticiens.
    Ca ne démontre rien !
    Ca peut trés bien signifier qu'il y a trop d'admin et pas assez de dev.
    Voir qu'il ya trop de dev mais pas assez formé à ce que recherche les entreprises.

    De ce que je constate c'est que lorsque on parle du sujet, il y a toujours des dev pour sortir les multi-annonce et les SSII comme argument du surnombre d'annonce . D'un autre coté le recruteur qui disent qu'ils ne trouvent pas ce qu'il cherche. Et au milieux tu as des dev et autre plutot bien payé dans le visage salarial en France.
    La réalité c'est qu'il ya peut être pas pénurie mais manque de formation dans certain domaine.
    et mieux faut être informaticien que la plupart des autre métiers si on s'en tient juste au rapport chomage/salaire.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  3. #243
    olivier50
    Invité(e)
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    Autour de moi les gens sont plutôt contents de faire de l'info, seul truc qui me fait schtroumpfer: travailler en région parisienne. J'aurais aimé un meilleur cadre de vie. Mais comme il y a trop de monde sur terre, les endroits où il y a du taf, à chaque fois ça finit par se dégrader.
    A+

  4. #244
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    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    me fait schtroumpfer:
    Sympa l'expression.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  5. #245
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    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    La réalité c'est qu'il ya peut être pas pénurie mais manque de formation dans certain domaine.
    Mails il y a aussi un loup sur ce point : les E.S.N. trouvent effectivement qu'il manque de profils confirmés/ seniors mais que dire lorsqu'elle recherche des profils junior avec 1 d'XP sur Symfony 4, minimum 5 ans significatif en développement C++/ Qt, être bilingue, ...

  6. #246
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    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    [*]les grilles de salaires minimaux de la convention collective Syntec (utilisée par les SSII / ESN) stagnent ou évoluent très très très faiblement ( contrairement à l'indice Syntec de révision des contrats )[*]on constate que même avec une pseudo reprise économique, il pas d'envolée des salaires des développeurs en informatique (actuellement des métiers récents tels que devOps et bigdata ont un sort favorable mais ça pourrait bien ne pas durer
    [*]Je n'ai jamais vu personne payé au minimum Syntec.
    [*]Envolée est un bien grand mot mais les salaires augmentent, si. En 4 ans sur Lille on est passé de 31k à 34k brut pour le junior standard. Sur Paris j'ai des étudiants qui démarrent à plus de 40K maintenant (école d'ingé lambda informatique).

    Enfin, bien sûr, je parle pour les bac+5.

  7. #247
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mails il y a aussi un loup sur ce point : les E.S.N. trouvent effectivement qu'il manque de profils confirmés/ seniors mais que dire lorsqu'elle recherche des profils junior avec 1 d'XP sur Symfony 4, minimum 5 ans significatif en développement C++/ Qt, être bilingue, ...
    Les profils Senior y en a plein. C'est juste que les ESN ne veulent pas les embaucher au juste salaire.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #248
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    Surtout quand on lit ce genre d'article «grand-public» (hier lundi 15 juillet), il y a de quoi bondir:

    « Pas besoin d'avoir fait quatre ans d'études supérieures pour s'y mettre, confirme Lisa Jackson, vice-présidente d'Apple en charge des questions d'environnement et de la responsabilité sociale lors d'une visite dans les locaux de Simplon. Le code informatique s'apprend comme une langue faite de logique. Le maîtriser, c'est s'ouvrir les portes d'un travail puisque 220 000 postes de développeurs ont été créés récemment en France, dont 80 000 sur Swift. »
    Source: Le code informatique, c’est pour tout le monde ! - Le Parisien
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    Club des professionnels en informatique

  9. #249
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    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Surtout quand on lit ce genre d'article «grand-public» (hier lundi 15 juillet), il y a de quoi bondir:


    Source: Le code informatique, c’est pour tout le monde ! - Le Parisien
    Ceci dit je suis assez d'accord sur le fait qu'aujourd'hui, la majorité des langages sont utilisés en sur-couches d'api et frameworks faisant 60% du job du développeur. Du coup, les 40% restent accessible à beaucoup de monde, même aux non-développeurs.

    Faut pas se mentir, aujourd'hui un codeur pisse moins de code neuf qu'un développeur il y a 30 ans. Son job est vachement assisté par des process et des outils de tests.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #250
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Les profils Senior y en a plein. C'est juste que les ESN ne veulent pas les embaucher au juste salaire.
    C'est justement là le problème. Les E.S.N. rajoutent des compétences (je pense notamment à l'anglais où 95% des postes il faut être bilingue et être capable de dialoguer).
    Pourquoi ? Parce que c'est nécessaire ? Parce qu'elles ne savent pas évaluer les compétences nécessaires ? Cela permet de dire "Te-ma le candidat que j'ai recruté" (monde de prestataires - toujours plus) ?

    Mais la conséquence directe, c'est qu’effectivement les salaires ne sont plus en adéquation. Et donc je trouve facile de se plaindre et de demander des formations, qui ne sont pas forcément justifiées

  11. #251
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est justement là le problème. Les E.S.N. rajoutent des compétences (je pense notamment à l'anglais où 95% des postes il faut être bilingue et être capable de dialoguer).:
    L'anglais pour des postes de dev, ça m'a toujours fait marrer. Quand on sait que les mecs, les 2 seuls moment où ils pratiquent l'anglais, c'est pour lire de la doc, où répondre à des emails. A 70%, Google Traduction suffit.

    Faut errêter de déconner, comme si toutes les boîtes en France avaient des gris clients stratégiques aux States.

    Je ris...
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  12. #252
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ceci dit je suis assez d'accord sur le fait qu'aujourd'hui, la majorité des langages sont utilisés en sur-couches d'api et frameworks faisant 60% du job du développeur. Du coup, les 40% restent accessible à beaucoup de monde, même aux non-développeurs.

    Faut pas se mentir, aujourd'hui un codeur pisse moins de code neuf qu'un développeur il y a 30 ans. Son job est vachement assisté par des process et des outils de tests.
    C'est tout l'inverse, le taf de développeur aujourd'hui est nettement plus complexe qu'il y a 30 ans. Aujourd'hui on est sur de l'asynchrone, de la parallélisation, du stateless et du temps réel avec des solutions composées de multiples programmes dans différents langages tout ça du fait d'internet. Toutes ces problématiques n'existaient pas il y a 30 ans ou étaient nettement moins prégnantes. S'il y a beaucoup d'abstraction du fait des nombreuses solutions cela nécessite quand même de savoir descendre dans le détail et c'est là que les jeunes explosent en vol. Il faut de plus en plus de compétences et de plus en plus d'expérience pour être en mesure de faire le travail.

    Ya 30 ans il n'y avait même pas de système de gestion de version, on faisait du waterfall avec des cycles de dev très longs. C'était du bricolage sur des solutions très simples. La plupart des informaticiens étaient autodidactes (mais d'un bon niveau d'étude universitaire pour la plupart).

    Les formations en 6 mois qui permettent de devenir développeur à partir d'un simple BAC ça ne concerne que les meilleurs des meilleurs, le genre surdoué branleurs qui en foutait pas une à l'école, et ça leur met seulement le pied à l'étrier.

    J'ai 15 ans d'xp, je suis passé du client lourd en mode client serveur au web pur pour les applis de gestion, je vois clairement le gouffre en terme de compétences requises pour passer de l'un à l'autre. Avant t'avais besoin de savoir programmer sur un langage, du SQL et du merise pour la conception de ta BDD et point barre. Aujourd'hui si t'as pas 3 ou 4 langages dans ta besace, des compétences en base de données, en réseaux, en sécurité, en systèmes, en qualité, et j'en passe, t'es juste pas autonome et incapable de mettre en oeuvre une solution digne de ce nom sur le web (ou en intranet et c'est presque pareil).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #253
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    L'anglais pour des postes de dev, ça m'a toujours fait marrer. Quand on sait que les mecs, les 2 seuls moment où ils pratiquent l'anglais, c'est pour lire de la doc, où répondre à des emails. A 70%, Google Traduction suffit.

    Faut errêter de déconner, comme si toutes les boîtes en France avaient des gris clients stratégiques aux States.

    Je ris...
    Du peu de temps que j'ai fais en SSII, j'ai vu l'anglais necessaire pour deux choses.
    * Communiquer avec le second groupe de développeur en Inde ou en Ukraine. Mieux vaut parler anglais pour le point telephonique tous les matins.
    * Participer aux appels d'offres et a l'avant vente. Toutes les grosses SSII travaillent au niveau europeen a minima, pour des clients grosses entreprises et gouvernements. Les discussions et documents sont en anglais. Pour certaines langues et projet exotiques, comme du portugais ou de l'italien, les RFP clients sont transcris en Anglais par la SSII pour etre traiter par l'avant vente.

    McDonalds et Coca Cola ca compte comme des clients strategiques Americains? Tu vas etre choque d'apprendre qu'ils outsourcent tout en SSII, comme tout le monde.
    Quand t'achetes un Big Mac sur ton phone et que ca marche pas... c'est un bug Made in France mec.

  14. #254
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    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Quand t'achetes un Big Mac sur ton phone et que ca marche pas... c'est un bug Made in France mec.
    LE RETOOUR DU PATRIOTISME ! ( Pardon j'ai pas pu m'en empêcher)
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  15. #255
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    L'anglais pour des postes de dev, ça m'a toujours fait marrer. Quand on sait que les mecs, les 2 seuls moment où ils pratiquent l'anglais, c'est pour lire de la doc, où répondre à des emails. A 70%, Google Traduction suffit.

    Faut errêter de déconner, comme si toutes les boîtes en France avaient des gris clients stratégiques aux States.

    Je ris...
    Moi, je fais une réunion hebdo en anglais(avec la moitié de l'équipe qui est outre-manche), et j'ai fait des formations à Édimbourg et Boston. Mais ma boite est américaine. Donc anglais indispensable. Dans beaucoup de cas, en effet, c'est moins stratégique.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Les formations en 6 mois qui permettent de devenir développeur à partir d'un simple BAC ça ne concerne que les meilleurs des meilleurs, le genre surdoué branleurs qui en foutait pas une à l'école, et ça leur met seulement le pied à l'étrier.
    2 remarques là-dessus.

    1. c'est vrai, mais pas pour tous les postes. Dans certains cas, des "assembleurs" suffisent.
    2. c'est quand même suffisamment souvent vrai pour expliquer les 23% de succès de la grande école du numérique : le filtrage se fait à la sortie. Ma belle sœur(master en business english, rien de technique) vient de finir un truc de ce genre chez elle en Pologne, elle est sortie "major" de son boot camp, elle a donc une chance de trouver(d'autant plus qu'elle sait se vendre). Mais je suis à peu près certain que la majorité de ses camarades vont rester le bec dans l'eau.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #256
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est tout l'inverse, le taf de développeur aujourd'hui est nettement plus complexe qu'il y a 30 ans. Aujourd'hui on est sur de l'asynchrone, de la parallélisation, du stateless et du temps réel avec des solutions composées de multiples programmes dans différents langages tout ça du fait d'internet. Toutes ces problématiques n'existaient pas il y a 30 ans ou étaient nettement moins prégnantes. S'il y a beaucoup d'abstraction du fait des nombreuses solutions cela nécessite quand même de savoir descendre dans le détail et c'est là que les jeunes explosent en vol. Il faut de plus en plus de compétences et de plus en plus d'expérience pour être en mesure de faire le travail.

    Ya 30 ans il n'y avait même pas de système de gestion de version, on faisait du waterfall avec des cycles de dev très longs. C'était du bricolage sur des solutions très simples. La plupart des informaticiens étaient autodidactes (mais d'un bon niveau d'étude universitaire pour la plupart).

    Les formations en 6 mois qui permettent de devenir développeur à partir d'un simple BAC ça ne concerne que les meilleurs des meilleurs, le genre surdoué branleurs qui en foutait pas une à l'école, et ça leur met seulement le pied à l'étrier.

    J'ai 15 ans d'xp, je suis passé du client lourd en mode client serveur au web pur pour les applis de gestion, je vois clairement le gouffre en terme de compétences requises pour passer de l'un à l'autre. Avant t'avais besoin de savoir programmer sur un langage, du SQL et du merise pour la conception de ta BDD et point barre. Aujourd'hui si t'as pas 3 ou 4 langages dans ta besace, des compétences en base de données, en réseaux, en sécurité, en systèmes, en qualité, et j'en passe, t'es juste pas autonome et incapable de mettre en oeuvre une solution digne de ce nom sur le web (ou en intranet et c'est presque pareil).
    Pas d'accord. Les bases servent toujours, je trouve le job plus facile qu'au début perso. T'as pleins d'API et de service + aides qui te mâchent le boulot maintenant (merci stackoverflow ). Les problèmes de l'asynchrone ça existait déjà avant. T'avais plein de problèmes bien chiant avant qui n'existent presque plus maintenant comme par ex les limitations techniques du hardware, maintenant tu peux créer tes VM ou monter une machine rapidement pour tester des trucs.

    Le ticket d'entrée est plus simple maintenant.

  17. #257
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    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Du peu de temps que j'ai fais en SSII, j'ai vu l'anglais necessaire pour deux choses.
    * Communiquer avec le second groupe de développeur en Inde ou en Ukraine. Mieux vaut parler anglais pour le point telephonique tous les matins.
    * Participer aux appels d'offres et a l'avant vente. Toutes les grosses SSII travaillent au niveau europeen a minima, pour des clients grosses entreprises et gouvernements. Les discussions et documents sont en anglais. Pour certaines langues et projet exotiques, comme du portugais ou de l'italien, les RFP clients sont transcris en Anglais par la SSII pour etre traiter par l'avant vente.

    McDonalds et Coca Cola ca compte comme des clients strategiques Americains? Tu vas etre choque d'apprendre qu'ils outsourcent tout en SSII, comme tout le monde.
    Quand t'achetes un Big Mac sur ton phone et que ca marche pas... c'est un bug Made in France mec.
    LOL, franchement, j'ai donc eu du bol. Car l'anglais, j'ai jamais eu à l'utiliser quotidiennement, même sur des projets hors Europe. Le minimum c'était du mail en anglais, et ce n'était pas un effet de ma personne. Après, les SSII, j'ai toujours évité justement par ce côté "Here, we made any business in English.".

    En France, ne pas parler anglais, ne devrait pas être un critère de refus. La langue française devrait être prioritaire, et au minima, s'il y a besoin, proposer des formations en langues aux collaborateurs français.

    Comme si le français moyen, par son parcours scolaire, était nativement bilingue.

    C'est ça qui m'agace.

    Alors, je suis peut-être d'une vieille génération, un peu conservatrice, mais je trouve que de plus en plus, le monde du travail, prone le "tout anglais", même à des niveaux où c'est juste inutile.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  18. #258
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    les jeunes explosent en vol. Il faut de plus en plus de compétences et de plus en plus d'expérience pour être en mesure de faire le travail.
    Franchement, je me suis dit longtemps la même chose, et en fin de compte, on doit se tromper, car les entreprises continuent d'embaucher majoritairement des jeunes peu expérimentés. S'ils faisaient pas le boulot, les entreprises recruteraient d'autres profils et ne risqueraient pas leur business.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #259
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    LOL, franchement, j'ai donc eu du bol. Car l'anglais, j'ai jamais eu à l'utiliser quotidiennement, même sur des projets hors Europe. Le minimum c'était du mail en anglais, et ce n'était pas un effet de ma personne. Après, les SSII, j'ai toujours évité justement par ce côté "Here, we made any business in English.".

    En France, ne pas parler anglais, ne devrait pas être un critère de refus. La langue française devrait être prioritaire, et au minima, s'il y a besoin, proposer des formations en langues aux collaborateurs français.

    Comme si le français moyen, par son parcours scolaire, était nativement bilingue.

    C'est ça qui m'agace.

    Alors, je suis peut-être d'une vieille génération, un peu conservatrice, mais je trouve que de plus en plus, le monde du travail, prone le "tout anglais", même à des niveaux où c'est juste inutile.
    Je suis dans une entreprise full français et j'aime pas perso, je préfère utiliser l'anglais de temps en temps. Après j'ai toujours été bon en langue (2 langues maternelles + anglais et un peu l'allemand) et j'aime ça et je voyage souvent pour mes loisirs. Mais pas savoir parler d'autre langue renseigne sur la non curiosité des gens je trouve. Et un candidat non curieux pour un poste de dév, bof

  20. #260
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    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Je suis dans une entreprise full français et j'aime pas perso, je préfère utiliser l'anglais de temps en temps. Après j'ai toujours été bon en langue (2 langues maternelles + anglais et un peu l'allemand) et j'aime ça et je voyage souvent pour mes loisirs. Mais pas savoir parler d'autre langue renseigne sur la non curiosité des gens je trouve. Et un candidat non curieux pour un poste de dév, bof
    Quelle caricature ! On peut être curieux dans d' autres domaines. Ne pas connaître une langue n'est pas un signe de manque d'ouverture. Mais surtout un manque d'opportunité.

    T'as eu la chance de voyager. Tant mieux. Moi non. Est-ce un vrai problème ?
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