A contrario de ce que dit Menhir (que je salue quand même![]()
), je trouve que l'enregistreur de macros est un très mauvais outil... Enfin non... C'est un très mauvais outil pour les débutants...Pour Menhir, pour MarcelG ou pour moi, c'est un excellent outil, parce que nous connaissons le VBA et que nous savons prendre du code fourni par l'enregistreur ce qu'il a à nous donner, et surtout, nous savons laisser de côté la merde qu'il produit. Pourquoi est-ce un mauvais outil pour toi? Parce qu'il produit un code de merde à coup de Select et autres conneries. As-tu déjà essayé de vider une table de données (un tableau structuré) avec l'enregistreur de macros? Essaye, examine le "code" produit et dis-moi ce que tu en penses? (Heu, au passage, n'essaye pas sur un tableau de 10.000 lignes...)...
De la merde? Tu as raison...
Ben quoi, c'est chouette non? Arrête de programmer en VBA et va planter des choux, ça vaudra mieux pour toi, et pour nous
La programmation, ça s'apprend, et malheureusement, ça ne s'apprend pas à coup d'exemples foireux créés avec l'enregistreur... Anecdote( quoique): Au Collège, j'ai "appris" le néerlandais et l'anglais... Durant 50 minutes, plusieurs fois par semaine, j'entendais mes camarades ânonner avec un accent à se pendre des phrases dont ils ne comprenaient rien (moi non plus d'ailleurs). Ai-je appris le néerlandais et l'anglais? Non, bien sûr, j'ai juste eu l'exemple de ce qu'il ne fallait pas faire et ça m'a dégouté des langues...
Avec l'enregistreur, c'est pareil... On " apprend" des trucs, puis après, quand on les montre sur un forum, les mêmes personnes qui vous ont dit "l'enregistreur est un bon outil" viennent vous dire "M'enfin, faut supprimer tous ces Select, c'est de la merde"... (Menhir, je t'apprécie quand même, crois-le bien)... "Vendre" l'enregistreur de macros, c'est vendre du rêve à des personnes qui ne sont pas capables de transformer le rêve en réalité... Ca n'a pas de sens, et si on est honnête, on ne peut plus tenir ce discours.
Pour revenir au sujet:
- Où suis-je?
- Où est-ce que je veux aller?
- Comment y aller?
Tant que ces jalons ne seront pas posés, AUCUN projet (informatique ou autre) ne pourra voir le jour. AUCUN. Je voudrais bien pouvoir dire "ya ka", "utilise l'enregisteur", ... Mais non, ça ne fonctionne pas comme ça... C'est triste, c'est navrant, c'est tout ce qu'on veut, mais c'est comme ça.
Dans le projet que tu ambitionnes de mener à bien, il manque une étape essentielle (non, il en manque deux):
Où est-ce que je souhaite aller?
Suis-je outillée pour y aller?
Actuellement, au vu de tes différentes questions sur nos forums, manifestement, tu ne sais pas répondre à ces questions... Ton boulot, c'est la qualité, pas l'informatique, et tu n'es pas outillée pour répondre à ton besoin. Tu peux, avec l'aide du forum, arriver à "un certain résultat" (très incertain)... Mais jamais, JAMAIS, tu n'arriveras à produire un truc stable si tu n'as pas la passion d'y arriver. Si passion il y a, tant mieux, tu y passeras tes soirées, tes nuits et tes weekends... Mais si la passion est absente, laisse tomber et confie ton projet à un professionnel.
Soit tu as la passion et tu t'apprêtes à des nuits d'insomnies mais à une intense satisfaction quand "ça fonctionnera", soit tu dis à ta hiérarchie de débloquer les moyens pour faire développer ce que tu veux avoir en externe... Le problème auquel tu t'attaques dépasse largement le cadre de l'enregistreur de macros et de ce qui peut raisonnablement t'être demandé dans le cadre de ton boulot. En ta qualité de responsable qualité, TU DOIS tenir ce discours à ta hiérarchie. C'est TA RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE qui est engagée, là.
C'est juste mon avis. A toi de voir s'il te semble pertinent.
Partager