Comme dit dans une autre de tes discussions:
PAS DE FICHIERS PARTAGES. Ca fout la pagaille.
Chaque collaborateur a son propre fichier avec, éventuellement par liaison, les tables de données génériques dont il a besoin. On regroupe les saisies des collaborateurs dans un classeur de conso par VBA et on analyse dans ce classeur. Si besoin de code pour vérifier ou autre, et après avoir épuisé les nombreuses possibilités d'Excel, on code le minimum en VBA.
Les données sont ramenées dans des feuilles séparées du classeur de conso où le VBA prend la relève pour les consolider sur une seule selon les règles de gestion établies. Après, vérifications, analyses, graphiques, ... se font dans un classeur en local uniquement.
En Excel, c'est le seul schéma professionnel que je connaisse et que je puisse conseiller. Il n'y a pour moi pas d'alternative. Après, sur les moyens pour lier les données entre les classeurs, il existe différentes solutions et, en XL 2013, on pourrait se tourner vers PowerQuery mais c'est une option parmi d'autres.
je pense en plus qu'il faut vraiment revoir la conception même des classeurs. Il faut utiliser les tables de données pour le stockage des infos, et prévoir des mécanismes pour gérer les affichages souhaités dans d'autres feuilles...
J'ai illustré ce genre de conception dans un classeur "calendrier perpétuel" qui fonctionne sans VBA (c'était le challenge). Il met bien en évidence le fait que les données sont clairement séparées de leur présentation.
En résumé:
Création des listes communes dans un fichier;
- Liaisons entre les listes communes et le fichier de chaque collaborateur (par les outils prévus pour dans l'onglet de données, pas par des formules de liaison!!);
- Saisie par chaque collaborateur, soit dans la table, soit par saisie assistée (feuille de saisie et vba pour pousser dans la table, userform VBA, ...);
- Récupération des données des collaborateurs dans des feuilles séparées d'un classeur de conso par les outils prévus (les mêmes que pour les listes génériques);
- Consolidation "en local" des feuilles récupérées dans le tableau de résultat;
- Analyse, graphiques, TCD,... en local dans le classeur de conso.
Le vba se limite alors à la saisie (utilisateur) et la consolidation dans le classeur. En gros, une affaire de 30 à 50 lignes de code...
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