Salut,
Il y a une petite erreur dans les calculs, j'ai applaudi trop vite
D'ailleurs je me rends compte que dans toutes les explications que j'ai donné, nous avons raisonné que sur la pullup/down en ne tenant pas compte de la résistance de limitation qui a une influence minime. En bas du message #9 j'en parle mais je ne montre aucun calcul. Bon finalement tu vas voir que l'influence de la résistance est insignifiante au regard de l'énorme plage de possibilité pour la résistance de tirage.

Envoyé par
Artemus24
1) cas du pull-down : R = (0,9Vcc - 0,0Vcc) / 0,000005A = 180 000 ohms = 180k ohms.
2) cas du pull-up : R = (3,3Vcc - 1,6Vcc) / 0,000005A = 340 000 ohms = 340k ohms.
Ceci est rigoureusement exacte avec une résistance de tirage. Une fois la résistance de limitation placée voici ce qu'on a ;

Dans le cas de l'interrupteur ouvert :

Dans le cas du pulldown le courant I
IL créera une augmentation de tension en passant dans la puldown mais aussi dans la résistance de limitation qui est dans le passage. On s'assura de ne pas dépasser 0.9V en faisant la somme des augmentations par rapport au 0V

Dans le cas du pullup le courant I
IH créera une chute de tension en passant dans la pullup mais aussi dans la résistance de limitation qui est dans le passage, on s'assura d'avoir au moins 1.6V en retirant les chutes de tension de l'alimentation.

Envoyé par
Artemus24
1) cas du pull-down : RP-DOWN + RLIM = (0,9Vcc - 0,0Vcc) / 0,000005A = 180 000 ohms = 180k ohms.
2) cas du pull-up : RP-UP + RLIM = (3,3Vcc - 1,6Vcc) / 0,000005A = 340 000 ohms = 340k ohms.
Dans le cas de l'interrupteur fermé :

Dans le cas du pulldown

Envoyé par
Artemus24
d) mais aussi l'intensité doit être < 16ma, disons du 10mA au maximum.
Ce qui donne R = 0,9Vcc / 0,010A = 90 ohms, j'arrondis à 100 ohms.
Si je prends du 1mA, jz trouve 900 ohms, que j'arrondis à 1k ohms.
Oui ! Même si il n'y a aucune raison que l'entrée se mette soudainement à consommer beaucoup plus que 5µA, ça toujours sage de dire qu'on bridera le courant nécessaire à 1mA maxi

Dans le cas du pullup
Pour la cas pullup la présence d'une résistance de limitation est très discutable, moi je n'en mets pas, car lorsque l'interrupteur est fermé le courant I
IL est sortant c'est à dire que le seul cas de figure où cette résistance de protection sensée protéger l'entrée, fonctionnera ; c'est quand l'entrée sera morte

En réalité on ne protège rien.
A titre personnel, je préfère protéger en tension mes entrées (diode d'écrêtage) et en courant mes sorties (résistance de limitation surtout si je fais une fausse manipulation est que je mets au 0V une sortie à +3.3V).

Envoyé par
Artemus24
2) pour l'interrupteur, j'ai choisi le pull-down avec une résistance de rappel ==> R = 10k ohms.
Il y a deux interrupteurs, l'un pour sortir proprement du programme.
L'autre pour sélectionner le type d'effet que je désire obtenir.
Tu n'as pas vu de rebond de l'interrupteur ? Ca arrive souvent que le contact rebondisse, on peut régler ce problème soit par soft soit par l'ajout d'un petit condensateur. On reconnait la 10kΩ en tirage et la 100Ω qui ici protège l'interrupteur du condensateur.

Envoyé par
Artemus24
Est-ce que je peux mettre des leds de 5mm (de diamètre) à 10mA ?
Ou bien mettre des leds à 2mA ?
Peut importe mais à coup de 10mA on arrivera plus vite à la limite. Le Raspberry est équipé d'un fusible réarmable de 2.5A, on a déjà quoi faire mais l'animal doit déjà consommer beaucoup à lui seul.

Envoyé par
Artemus24
Pour 10mA, je vais mettre au minimum une résistance de 330 ohms.
Pour 2mA, je vais mettre au minimum une résistance de 1650 ohms.
Ces valeurs de résistances devraient te faire approcher des courants de 10mA ou 2mA souhaités, il faudrait avoir la datasheet des LED pour bien faire le calcul.

Envoyé par
Artemus24
Combien de GPIO, je peux utiliser ?
Avec 10mA, et à 330 ohms, seulement 5 GPIO (50mA / 10mA = 5).
Avec 2mA et à 1650 ohms, seulement 25 GPIO (50mA / 2mA = 25).
Ca personnellement je ne sais pas, je n'ai pas lu toute la doc.

Envoyé par
Artemus24
Question subsidiaire : après les interrupteurs et les leds, quel est l'exercice qui vient après ?
Domptage des bus I2C et SPI pour sauvegarder des données dans des mémoires, aller chercher des infos de capteurs en tout genre ou encore ajouter des fonctionnalités comme un convertisseur analogique numérique ou un convertisseur numérique analogique. Jouer avec le PWM pour faire tourner des moteurs ou servomoteur. Ajouter des cartes HAT etc...
Partager