IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #761
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Il est très difficile de travailler en équipe quand il y a une personne qui refuse tout compromis ni accepter qu'il y a des personnes autour d'elle.
    Du coup, peut-on encore appeler cela une équipe ? Travailler en équipe, ça s'apprend. Si il y a des forces opposées dans une équipe, ça marche mal. Cela amène, en plus de problèmes organisationnels, des inimitiés. Souvent, le problème d'un mauvais fonctionnement d'équipe vient d'un encadrement managerial désastreux.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Je n'impose aucunement mes idées de code
    Tu as bien raison. Si ce n'est pas ton job, n'impose rien, ça va te retomber dessus à tous les coups.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    vous ne pouvez rien faire car le mec est déjà là depuis plus de 5 ans, c'est triste.
    J'ai ce genre d'étron dans mon équipe. Un mec tellement sûr de lui qu'il envoi chier tout le monde (client compris), si on ne va pas dans son sens. Il refuse d'évoluer. Il pratique son métier comme il y a 10 ans. Et ça fait 15 ans qu'il est là, sans avoir eu aucun problème.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    J'aime moins mon métier du fait de l'environnement m'entourant. Parfois, je rentre du travail et je me dis que j'aurais bien fait de ne pas y aller. Tout le monde a déjà rencontré ce cas de figure. Je n'en fait aucunement une généralité mais voilà, la présence d'abrutis n'aident pas du tout à faire kiffer ce job.
    Mon métier est une passion, du coup moi, je n'ai pas le sentiment d'aller "bosser", puisque j'arrive toujours à me satisfaire dans mes différents projets. Non, ce qui me mine c'est surtout les budgets de plus en plus à la baisse, sur des projets de plus en plus exigeants. Il faut tout de même atteindre l'excellence. Et pour éviter du dépassement de budget, on est régulièrement a bosser en heures supp non payées. Il m'arrive souvent de bosser le soir à la maison, ou un samedi. Et bien sûr tout cela est normal...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #762
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me pose surtout la question de savoir s'il faut que je reste ou non à cause de gars comme ça. Sûr de lui, jamais dans le doute, toujours à vouloir dire "oui je sais faire, tkt yaura aucun problème, je gère".

    Du coup face à cette attitude, j'ai voulu jeter un oeil à ce qui était pushé. Et on est loin d'avoir une ferrari.

    Le code est désordonné, il n'y a aucun commentaire. Niveau js, des document.ready de partout, des constructions de json en dur alors que cela doit être retourné niveau backend.

    Pour le sass, des fichiers où il y a des couleurs en dur, aucune utilisation des nested, des mixins etc etc.

    Je me dis mais pourquoi devrais-je rester dans une organisation comme ça? J'ai un minimum d'éthique de code et aucunement je ne fonctionne à la barbare. Le design "rend bien", allez hop on push, on push.

    Au final, le nombre de fois où j'ai vu des gens se plaindre de lui par son côté totalement désorganisé, je trouve ça fou.

    Ce métier, je l'aime aussi comme dit moins à cause de gars comme ça, qui font leur lois, et n'ont aucune humilité.

    Je bosse depuis 7 ans dans le front, le gars à peine depuis 2 ans, et j'ai l'impression qu'il se prend pour un Dieu. Il refuse toute argumentation, c'est du "tkt, fais ton truc, moi je gère".


    Difficile de travailler dans ces conditons et en effet, il n'y a plus de notions d'équipe. Ce gars fait du front, du back, du middle, le tout sans regarder et se remettre en question sur le fait qu'il y ait des gens largement plus expérimentés que lui.


    Ayant déjà vu la hiérarchie, mon boss ne fait absolument rien pour le demander de se calmer en terme comportemental.

    C'est aussi cette réalité qui me dégoûte du métier. Toujours jamais loin des abrutis.

  3. #763
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Après, c'est un peu con d'aimer moins un métier quand il suffirait que tu change de boite pour être dans un environnement normalement plus sain.

    "Normalement", parce que des cons, y en a partout, on va pas se le cacher. Mais c'est pas spécifique au dev.

  4. #764
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Après, c'est un peu con d'aimer moins un métier quand il suffirait que tu change de boite pour être dans un environnement normalement plus sain.
    Le contexte actuel, surtout dans l'informatique, n'est pas idéal pour changer de boite quand tu as plus de 40 ans, que tu as 20 ans d'expérience, et des prétentions salariales qui vont avec. Les employeurs préfèrent du junior flexible, fraichement sorti d'école ingé, qu'ils vont pouvoir payer le minimum et formater comme il veulent. Et surtout qui vont pas faire chier avec les heures supp. et les avantages sociaux. Bref, de l'esclave bien frais, pas encore aguerrie au monde de l'entreprise.

    Mon cas : 18 ans dans le développement e-learning. J'ai conçu et réalisé des projets de formation pour de très gros clients (Banque, Assurance, Industrie...). Je me positionne sur des postes de Chef de projet e-learning, et malgré mon expérience, ça ne passe pas. Même sur des postes de simple développeur, je ne passe pas. Et quand j'ai fais appel à un chasseur de tête, il m'a clairement dit : "Vous êtes trop expérimenté, ça va être difficile pour une boite de suivre au niveau salaire. Même au niveau Chef de projet.".

    Changer de boîte , oui volontier, encore faut-il qu'il y ait des portes ouvertes.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #765
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je pense sincèrement à trouver un autre moyen de gagner ma vie. Autre que de se lever le matin pour aller bosser pour un patron qui, aux premiers problèmes de gestion, n'aura pas de scrupules à se débarrasser de moi. Ce système imposer aux gens, qui est le seul accepté par la société, qui consiste à faire gagner de l'argent à son patron sans garantie de sécurité d'emploi, de plus en plus de gens le refuse. Et ça ne va pas s'arranger.

    Ceux qui suivent un peu mon parcours, comprendront sans doute mon propos. A 43 ans, avec plus de 20 ans de vie active, on devrait avoir le droit à un minimum de sécurité d'emploi. On ne devrait plus nous mettre en compétition avec des jeunes qui n'ont fait que 3 mois de stage en entreprise dans leur vie. Aujourd'hui, dépassé 35 ans, si tu te retrouves sur le marché de l'emploi, c'est terrible. On te fait comprendre que tu es "presque" obsolète.

    Je ne fais qu'un constat par rapport à mon parcours et mon expérience. Mais pour avoir partager cela avec des personnes de ma génération, il semblerait que je ne sois pas le seul à remarquer que le monde du travail et le marché de l'emploi, ça devient du n'importe quoi, avec la validation des partenaires sociaux.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #766
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Le contexte actuel, surtout dans l'informatique, n'est pas idéal pour changer de boite quand tu as plus de 40 ans, que tu as 20 ans d'expérience, et des prétentions salariales qui vont avec. Les employeurs préfèrent du junior flexible, fraichement sorti d'école ingé, qu'ils vont pouvoir payer le minimum et formater comme il veulent. Et surtout qui vont pas faire chier avec les heures supp. et les avantages sociaux. Bref, de l'esclave bien frais, pas encore aguerrie au monde de l'entreprise.
    On est d'accord, mais il me semble que Siekensou n'est pas dans ce/notre cas...

    Et qu'il peut donc changer facilement.

    Sinon, ton cas me fait peur, je suis pareil, en pire, car en plus très bien payé par rapport au marché local. Heureusement, je ne me plains pas (trop) de mon boulot actuel, mais c'est aussi un enfermement.

  7. #767
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Et surtout qui vont pas faire chier avec les heures supp. et les avantages sociaux.
    jusqu'à ce que le jeune se rende compte que les heures supp ça se paye - cadre ou pas cadre (en attendant, esclavage gratuit )

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je pense sincèrement à trouver un autre moyen de gagner ma vie.
    J'ai bien peur que ça soit la même chose dans les autres métiers

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    On te fait comprendre que tu es "presque" obsolète.
    Je suppose que la personne, qui te le fait comprendre, fait partie de ces obsolètes ?
    Mon patron dit qu'il veut des jeunes, pourtant il ne veut pas montrer l'exemple (il approche les 60ans)

  8. #768
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    Je suppose que la personne, qui te le fait comprendre, fait partie de ces obsolètes ?
    Non, c'est un jeune qui doit avoir à peine 26 ans. Il m'a même demandé si j'étais lucide sur le fait que je n'étais plus dans la population cible en terme d'employabilité. C'est terrible de dire ça comme ça. A croire qu'après 35 ans, on n'est plus économiquement fiable.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #769
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Non, c'est un jeune qui doit avoir à peine 26 ans. Il m'a même demandé si j'étais lucide sur le fait que je n'étais plus dans la population cible en terme d'employabilité. C'est terrible de dire ça comme ça. A croire qu'après 35 ans, on n'est plus économiquement fiable.
    Il a été correctement formatté à la sauce SSII par son école, rien de plus. C'est triste, mais c'est souvent aussi simple que ça.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #770
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Les employeurs préfèrent du junior flexible, fraichement sorti d'école ingé, qu'ils vont pouvoir payer le minimum et formater comme il veulent. Et surtout qui vont pas faire chier avec les heures supp. et les avantages sociaux. Bref, de l'esclave bien frais, pas encore aguerrie au monde de l'entreprise.
    c'est bien pour ca que les viandards ont toujours besoin de chair fraiche. Au bout de quelques années les juniors commencent à comprendre le système (mariage, achat appart, bagnole,...faut du fric pour tous ca) Il faut former à tour de bras pour remplacer les gens devenus moins malléables par des gens malléables.

  11. #771
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il a été correctement formatté à la sauce SSII par son école, rien de plus. C'est triste, mais c'est souvent aussi simple que ça.
    C'est exactement ce que je me suis dis, mot pour mot.

    Après je ne veux pas faire de généralité, mais je bosse pour un gros cabinet de conseil et d'audit (qui commence par P), et la moyenne d'âge est 27 ans. Les mecs sortent de HEC. Je suis moi-même consultant, mais je me suis retrouvé à leur niveau par hasard, du coup, je n'ai aucune légitimité. Et vu mon âge, 43 ans, je passe parfois pour un vieux looser qui n'a pas réussi (selon leur critère de parcours pro hein, pas de compétences). En plus, je suis marié et j'ai 2 enfants. 'Tain, le looser...

    Donc, si j'ai le malheur de refuser de bosser le week-end pour un client, parce que je préfère le passer avec mes gosses, on me dit : "Oui, mais si t'as accepté d'être consultant, il faut accepter le reste.".

    Et y a surtout un principe de fratrie dans ces boites. Tu grimpes si ton N+1 est de la même école que toi, sinon, même si tu fais du bon boulot, tu peux crever.

    Et y a aussi ce truc, qui vous dégoute de vous lever le matin pour bosser pour ces connards sans compétences, c'est leur capacité à utiliser votre talent pour obtenir des lauriers. Ces mecs, ils ont inventé le "bonjour business". Tant que tu es utile à leur carrière, ils te diront toujours bonjour, tu survies, sinon, c'est Pôle Emploi direct et souvent pour les indemnités, c'est dans ton Q. Surtout qu'avec les ordonnances Macron, les mecs vont pas se gêner pour te mettre au pied du mur (je l'ai entendu pour de vrai dans les couloirs de ma boite).

    Hein, quoi ? Mais non je ne suis pas aigrie ! Je vois vraiment pas ce qui vous faire dire ça... Lol
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #772
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouais ben ça donne pas envie de retourner travailler en France.
    Au Québec, je ne sais pas si c'est à cause du gros besoin actuel de personnes de TI ou la mentalité Nord-Américaine, mais ce n'est pas DU TOUT comme ça.
    Le mérite est pas mal plus valorisé.

  13. #773
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ouais ben ça donne pas envie de retourner travailler en France.
    Au Québec, je ne sais pas si c'est à cause du gros besoin actuel de personnes de TI ou la mentalité Nord-Américaine, mais ce n'est pas DU TOUT comme ça.
    Le mérite est pas mal plus valorisé.
    Alors le Québec, j'ai failli avoir un poste, pis la boite après 3 mois de Skype, a fini par me dire que l'embauche qu'elle m'avait promis va être reporté car dans la région, une GROSSE boite a fermée et ils sont obligés d'embaucher les locaux en priorité. Ce que j'ai compris à l'époque, sans problème. Ils m'ont dis que je serai recontacté car ils ne veulent pas rater un profil comme le mien. C'était il y a 2 ans, et lors des Journées du Québec, je vois régulièrement la boite venir recruter en France.

    Tous les mêmes, en France ou ailleurs. Quand je parles de changer notre façon de gagner sa vie, c'est vraiment ne plus mettre nos vies, et celle de nos proches (femme et enfants), entre les mains d'un employeur.

    On vaut mieux que ça.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #774
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #775
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    (...) ils sont obligés d'embaucher les locaux en priorité. Ce que j'ai compris à l'époque, sans problème. Ils m'ont dis que je serai recontacté car ils ne veulent pas rater un profil comme le mien. C'était il y a 2 ans, et lors des Journées du Québec, je vois régulièrement la boite venir recruter en France.
    Effectivement, pour émettre un permis de travail, les sociétés doivent prouver qu'ils n'ont pas réussi à trouver de ressource au pays.
    Pour trouver une job au Québec, il vaut mieux obtenir un permis par soi même, ça évite de se trouver lier à un employeur.
    Après, disons qu'il faut décrypter la culture local, on ne te dira jamais non clairement, mais tu te feras dire que « c'est pas toi, c'est moi qui... » même quand tu te fais virer !

  16. #776
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    L'excellent chanson de Volo sur Le MEDEF.

    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #777
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'est exactement ce que je me suis dis, mot pour mot.
    Après je ne veux pas faire de généralité, mais je bosse pour un gros cabinet de conseil et d'audit (qui commence par P), et la moyenne d'âge est 27 ans. Les mecs sortent de HEC. Je suis moi-même consultant, mais je me suis retrouvé à leur niveau par hasard, du coup, je n'ai aucune légitimité. Et vu mon âge, 43 ans, je passe parfois pour un vieux looser qui n'a pas réussi (selon leur critère de parcours pro hein, pas de compétences). En plus, je suis marié et j'ai 2 enfants. 'Tain, le looser...
    Donc, si j'ai le malheur de refuser de bosser le week-end pour un client, parce que je préfère le passer avec mes gosses, on me dit : "Oui, mais si t'as accepté d'être consultant, il faut accepter le reste.".
    Et y a surtout un principe de fratrie dans ces boites. Tu grimpes si ton N+1 est de la même école que toi, sinon, même si tu fais du bon boulot, tu peux crever.
    Et y a aussi ce truc, qui vous dégoute de vous lever le matin pour bosser pour ces connards sans compétences, c'est leur capacité à utiliser votre talent pour obtenir des lauriers. Ces mecs, ils ont inventé le "bonjour business". Tant que tu es utile à leur carrière, ils te diront toujours bonjour, tu survies, sinon, c'est Pôle Emploi direct et souvent pour les indemnités, c'est dans ton Q. Surtout qu'avec les ordonnances Macron, les mecs vont pas se gêner pour te mettre au pied du mur (je l'ai entendu pour de vrai dans les couloirs de ma boite).
    Hein, quoi ? Mais non je ne suis pas aigrie ! Je vois vraiment pas ce qui vous faire dire ça... Lol
    Tu dois être mûr pour te mettre à ton compte, mais j'ai l'impression que tu as encore du mal à l'admettre et à franchir le pas.

  18. #778
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Tu dois être mûr pour te mettre à ton compte, mais j'ai l'impression que tu as encore du mal à l'admettre et à franchir le pas.
    C'est pareil. Etre lié à un employeur ou à un client. Je le suis déjà, en tant qu'auto-entrepreneur. Mais, la prestation de service est du même niveau qu'un employeur, voir pire. Tu es l'esclave du client, et tu es contraints, si tu veux être payé, à faire ses 4 volontés. 80% du temps, j'ai à faire a des gens dont l'informatique n'est pas le métier, et qui ont "toujours raison". Du coup, 2 choix s'offrent à toi: Tu manges ton frein et tu fais de la merde qui va te retomber dessus, ou tu décide d'arrêter les frais, quitte à ne pas être payé.

    En plus, le budget n'est absolument pas au niveau de l'exigence du client.

    T'as vraiment l'impression d'être un *tain d'esclave dont la vie dépend du bon vouloir de ton client.

    Non, j'ai un pote qui réalise des cours métrages d'horreur. Du coup, comme le cinéma est mon autre passion, je vais sûrement m'orienter vers ce domaine.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #779
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Alors il faut se débrouiller pour être un expert un peu connu dans son domaine, un expert qui peut se permettre de choisir ses clients. Il faut un ou deux sujet pointus, et quand même garder une certaine polyvalence.
    C'est ma stratégie depuis 20 ans. Quand je n'ai pas très envie de travailler pour quelqu'un, soit je décline, soit j'applique un coefficient correcteur "tête du client" dans mes offres, jusqu'à *2, à prendre ou à laisser.
    Sur la durée, il reste les clients avec qui j'ai de bonnes relations, procurant du CA un peu récurrent, les autres sont naturellement éliminés.
    Ca m'est déjà arrivé de perdre un ou deux clients historiques parce que des petits jeunes arrivent aux commandes, qui veulent tout reformater à leur image. Dans ce cas, je les laisse simplement filer, il y en a d'autres.
    Après, à voir si c'est transposable, je ne fais pas que du développement logiciel.

  20. #780
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'est pareil. Etre lié à un employeur ou à un client. Je le suis déjà, en tant qu'auto-entrepreneur. Mais, la prestation de service est du même niveau qu'un employeur, voir pire. Tu es l'esclave du client, et tu es contraints, si tu veux être payé, à faire ses 4 volontés. 80% du temps, j'ai à faire a des gens dont l'informatique n'est pas le métier, et qui ont "toujours raison". Du coup, 2 choix s'offrent à toi: Tu manges ton frein et tu fais de la merde qui va te retomber dessus, ou tu décide d'arrêter les frais, quitte à ne pas être payé.
    un seul conseil ... tu n'as qu'une vie ! te bouffe pas la tête avec tout ca .... pognon, déontologie, ..... vis ta vie avec tes gosses, éclates toi .... et ne te prends pas la tête. Tu vas voir. tout passe très (très,très ) vite.

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo