IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Russie bloque 167 VPN, intensifie la perturbation d'OpenVPN et de WireGuard

  1. #381
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 060
    Points : 2 854
    Points
    2 854
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Sauf que le passe vaccinal n'est pas une obligation de vaccin.
    Pourtant, le ministre de la santé lui-même à dit que c'était "mieux" qu'une obligation vaccinal...

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Par ailleurs onze vaccins sont obligatoires en France depuis longtemps et personne ne pousse des hauts cris
    Dans les années 70, pour aller en Espagne ou au Portugal, la vaccination contre le Cholera était obligatoire, personne ne s'en est offusqué
    L'obligation vaccinale a été reconnue contraire au droit de l'homme (il me semble que la Cour européenne des droits de l'homme avait repris la France à ce sujet vers 2015).

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Quant à ne pas avoir confiance dans un vaccin déjà inoculé à des centaines de millions de personnes...
    La question est le rapport bénéfice-risque. Chez une personne asymptomatique ou peu symptomatique, le rapport bénéfice-risque du vaccin est lamentable.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    La liberté de ne pas se faire vacciner s'arrête quand elle se fait au détriment du système de santé pour tous.
    Toutes les études ont largement démontré la corrélation entre l'absence de vaccin et formes sévères de la maladie.
    Vous vous contredisez en seulement deux phrases ; si le vaccin fonctionne contre les formes sévères, cela signifie qu'une personne non vaccinée n'a AUCUNE influence sur une personne vaccinée. Et si c'était quand même le cas, cela signifierait que le vaccin ne fonctionne pas vraiment contre les formes sévères, et s'apparente donc à une escroquerie.

  2. #382
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 060
    Points : 2 854
    Points
    2 854
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bonjour,

    Ceux qui ont décidé de ne pas se faire vacciner, ont eu des raisons tout à légitime aussi ... Pas envie d'un médicament dont elle doute ... Douter est un crime ?
    D'autant plus qu'un médicament est une technologie, et non pas une science, et encore moins La Science. Douter/refuser une technologie, même à tort, n'est pas douter/refuser la science. C'est comme si je disais que ne pas acheter de lessive PrecisionPro++, c'est être anti-science, parce que l'efficacité de la lessive PrecisionPro++ a été reconnu scientifiquement .

  3. #383
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 060
    Points : 2 854
    Points
    2 854
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Juste un truc.

    A tout ceux qui défendent Poutine dans sa lutte contre l'information en disant que chez nous aussi, la liberté d'expression est bafouée, je ne dirais qu'une seule chose.

    Si, effectivement, il faut se battre pour garder notre liberté d'expression qui sera toujours combattue par les pouvoirs en place, avant de comparer nos restrictions à celles des russes, pensez que si on était en Russie, le simple fait d'évoquer la liberté d'expression vous vaudrait le droit à la prison, sommairement, sans jugement équitable. Alors, merci de relativiser vos propos.

    JS

    PS : vous pouvez moinser.
    PERSONNE sur ce forum n'a défendu Poutine. Vous inventez un contradicteur imaginaire. Pour la frontière autoritarisme/démocratie, je reposte cela :

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows
    Les deux parties mentent et font de la censure (parties = Occident/Russie). Le problème est que certaines personnes sont dans le déni du recul démocratique dans les pays occidentaux (depuis environ 2010, avec une accélération à partir du covid). Par contre, parmi les autres, il y a finalement peu de personnes dans le déni de l'absence de démocratie en Russie (contrairement à ce que racontent les merdias médias mainstream)...
    Pour le droit de parler de liberté d'expression, ce droit existe encore en occident, mais pour combien de temps ? Car le recul de la démocratie est indiscutable.

  4. #384
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 060
    Points : 2 854
    Points
    2 854
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Critères arbitraires préconisés par 99% de la communauté scientifique et appliqués par la quasi totalité des démocraties
    https://www.thelancet.com/journals/l...648-4/fulltext Ce qui compte pour la transmission c'est la charge viral.

    De plus, le pass n'est pas du tout appliqué par toutes les démocraties : vous passez sous silence l'Espagne, le Japon, la Suède, le Mexique, le Brésil, la moitié des États-Unis... Par contre, le pays le plus "strict" sur le covid, toutes mesures confondues, c'est........la Chine .

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Il faut appeler un chat un chat
    J'insulte mon voisin, mon voisin porte plainte, et je rétorque devant le juge "il faut appeler un chat un chat"

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Ceux qui par pur égoïsme contaminent la terre entière juste pour préserver leur petit confort, feignent de défendre des libertés.
    C'est d'une banalité affligeante
    Voici un mouvement politique complètement contre le pass sanitaire, mais qui pourtant promeut la décroissance et la simplicité volontaire (tout l'opposé de l'égoïsme) depuis sa naissance : http://www.ladecroissance.net/
    C'est d’ailleurs marrant comme les "égoïstes" sont souvent les personnes les plus pauvres. Le monde inversé.

  5. #385
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 060
    Points : 2 854
    Points
    2 854
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    La dictature c'est quand les gens veulent voter mais ne peuvent pas.
    La démocratie c'est quand les gens peuvent voter mais ne veulent pas.
    Votre réflexion est intéressante, car je pense que dans les pays occidentaux, c'est soit l'un soit l'autre. Par exemple, en France, aucun candidat ne peut réussir les élections présidentielles s’il n'est pas le soutien d'une multitude de multinationales. C'est pour cela que je pense que Macron sert les intérêts des gens par lequel il a été élu. C'est à dire plein de monde, sauf le peuple. Dans ce cas, voter ne change pas grand-chose.

    Par contre, je pense que pour les élections "locales" (municipales et départementale) on est très clairement dans la deuxième situation (ce qui est dommage, car il suffirait d'un renouvellement politique massif sur cette strate pour faire tomber la première situation).

  6. #386
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Si tu insinues , penses ou à quelque chose à dire , dis le clairement et ne tourne pas autour du pot ... Même publiquement, dis ce que tu as dire ...
    C'était pourtant assez clair, je trouve...

  7. #387
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bonsoir,

    Vas au fond de ta pensée Jon Shannow .

    Si tu insinues , penses ou à quelque chose à dire , dis le clairement et ne tourne pas autour du pot ... Même publiquement, dis ce que tu as dire ...
    Je n'ai rien à ajouter, si vous ne comprenez pas, ce qui ne m'étonne pas en soit, je ne peux rien pour vous.

    Et il ne s'agit pas, en aucune manière, de s'attaquer à une minorité. Ça c'est, disons votre camouflage, devant votre incapacité à justifier vos propos (et peut-être vos actes) devant les faits.
    Les faits, c'est justement le point central. Un fait est un fait. Comme dans l'histoire que j'ai donné en exemple. L'herbe est verte et non bleue, point besoin de discuter. C'est un fait.

    Il en est de même pour les résultats du vaccin. Ce sont des faits, rien d'autres. Remettre en question des faits, vérifiables, avérés, c'est un niveau de bêtise tel, que ça ne vaut pas la peine de s'y intéresser.

    Voilà. J'espère que vous aurez compris le sens de cette histoire et mon point de vue.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #388
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 426
    Points
    158 426
    Par défaut Les citoyens russes se tournent vers les VPN pour contourner la censure appliquée par le gouvernement
    Le gouvernement russe interdit les chaînes d'information et les applications de médias sociaux : les citoyens se tournent vers les VPN, passant de 16 000 téléchargements par jour à 700 000

    Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, le gouvernement russe a rendu plus difficile pour ses habitants de regarder ou d'écouter toute sorte de nouvelles du monde extérieur en interdisant les applications de médias sociaux comme Facebook et Twitter.

    Le pays a également interdit à de nombreuses chaînes d'information d'être diffusées aux résidents. Afin de rester dans le coup et d'obtenir toutes les informations du monde extérieur, les résidents se sont tournés vers les VPN pour les aider.

    Le VPN ou réseau privé virtuel est une connexion établie directement entre un appareil et un réseau, de sorte que les données peuvent être transférées sans risque d'écoute extérieure par des pirates. L'objectif principal du VPN est de cacher l'activité en ligne d'une personne de tout lien externe. Il empêche également l'adresse IP d'une personne d'être révélée aux sites Web qu'elle visite. Un utilisateur peut également changer sa région en utilisant le VPN pour accéder aux choses sur le serveur ou depuis cette région. Les Russes utilisent donc cette dernière tactique pour se tenir à jour.

    La raison pour laquelle l'une des applications de médias sociaux les plus populaires a été interdite en Russie est que, lorsque l'invasion a commencé, la demande pour Facebook a augmenté et, selon un graphique d'AppFigures, il est clair que les téléchargements de Facebook ont doublé au cours de la première semaine de l'invasion. Le nombre total de téléchargements est passé de 12 000 par jour à 22 000 en moins de 5 jours, jusqu'à vendredi. En conséquence, et afin de censurer le rayonnement de ses résidents, le gouvernement russe a interdit Facebook.

    Nom : facebook-downloads-russia.png
Affichages : 4692
Taille : 194,4 Ko

    D'après les estimations d'Appfigures, les téléchargements de VPN en Russie sont passés d'un peu moins de 16 000 par jour à un énorme 700 000 ces derniers temps. Sur les applications du Play Store et de l'App Store dans la région de la Russie, le tableau des 10 premiers classements a été dominé par les applications VPN. Sur le total combiné des deux applications, les trois premiers rangs ont été occupés par Secure VPN, VPN proxy master et VPN- fast, private and secure.

    Nom : most-downloaded-vpn-apps-russia-2.png
Affichages : 4432
Taille : 658,8 Ko

    Presque toutes les applications VPN du classement sont à peu près les mêmes et aucune d'entre elles n'est de marque. Cela signifie que les résidents de Russie veulent seulement pouvoir naviguer sur Internet et ne se soucient pas du VPN qu'ils utilisent. Lors de la recherche, les 3 meilleures applications sont arrivées, ce qui est dû à l'optimisation offerte par l'App Store et les applications qui étaient moins optimisées comme Nord VPN ou Turbo VPN sont arrivées très tard dans la liste.

    Aussi bon que cela puisse être, les gens ont trouvé un moyen de contourner la censure de leur pays, mais cela pourrait ne pas continuer longtemps, car le gouvernement a des moyens d'empêcher les VPN de fonctionner dans leur pays.

    Nom : top-vpn-app-downloads-trend.png
Affichages : 4473
Taille : 195,8 Ko

    Source : AppFigures

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    A votre avis, que se passera-t-il pour les citoyens russes si le gouvernement empêche les VPN de fonctionner dans le pays ?

    Voir aussi :

    Red Hat interrompt ses ventes et ses services en Russie et en Biélorussie dans un contexte où la Russie envisage de légaliser le piratage de logiciels dans certains cas, afin d'atténuer les sanctions

    La Russie envisage de légaliser le piratage de logiciels dans certains cas afin d'atténuer les sanctions, ce qui pourrait porter préjudice aux détenteurs de droit d'auteur et de brevets

    Activision Blizzard et Epic Games interrompent la vente de jeux en Russie, en réponse à la demande du vice-ministre ukrainien de se fermer entièrement de la Russie

    Lumen, qui achemine un important trafic de l'Internet mondial, se sépare du domaine de premier niveau ".ru" de la Russie, en réaction à son invasion en Ukraine
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #389
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 429
    Points
    1 429

  10. #390
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Poutine a interdit les VPN mais il n'y a pas encore trouvé de solution technique pour les bloquer du coup.
    Du coup un Russe qui va par la est doublement coupable : utiliser un VPN et se connecter à un media de "fake news" (selon poutine), comme par exemple "Le monde" ou Mediapart
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #391
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 101
    Points
    43 101
    Par défaut
    Votre réflexion est intéressante
    Ce n'est pas une réflexion mais une citation, mais je suis un peu d'accord avec elle.

    Et quand on a président qui dit "je veux emmerder les non vaccinés", qui ont légalement le droit dans notre démocratie de ne pas être vacciné avec ce vaccin, et que pour contourner cette loi, on leur force la main en mettant en place un pass vaccinal avec pour règle vous avez le droit de ne pas être vacciné, mais vous ne pourrez plus aller au resto, au cinéma, dans tout autre lieu de loisir, ni vous déplacer en train en dehors de votre région, ça me rappelle le crédit social chinois et le passeport intérieur stalinien. Bien sur on est loin de là, mais y tendre me dérange profondément.

    Je comprend les gens qui ont peur du Covid au point de forcer les réticents à se vacciner, mais je comprend aussi les réticents : comment peut on avoir confiance, quand au début de la pandémie, le corps médical n'était lui même pas d'accord, le scandale du sang contaminé d'il y a quelques années : le fameux responsable mais pas coupable, le fait qu'on nous a dit que un masque ne servait à rien car il n'y en avait pas, et qu'un mois après on oblige les gens à en porter. Sans compter une autre décision bien débile : fin de gratuité du test PCR pour les non vacccinés, alrs que c'est eux qu'il faut tester massivement.

    Une autre citation sur le sujet :
    Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre.
    Benjamin Franklin

    A ceux qui me rétorque tu n'as qu'à aller vivre en Corée du nord, tu verras de ce que c'est une dictature, je leur répondrait tu n'as qu'à aller vivre en Suisse, tu verras ce que c'est une démocratie, ils votent au moins 4 fois par an pour donner leur avis sur des questions du quotidien tout comme sur l'avenir du pays et avec une décentralisation. Je pense que la Suisse est loin d'être parfaite elle aussi, mais on pourrait en prendre exemple. Je ne considère pas non plus la France comme une dictature, mais je trouve que quand on gaze les soignants qui manifestent après les avoir acclamés (le gouvernement y compris) et ne pas leur avoir donné les moyens (fermetures de lits, soignants habillés en sac poubelle car pas de blouses jetables), une prime de 500 € pour la fermer, quand la France est condamné par Amnesty Internationnal, je trouve que ça tend plus vers de la dictature que vers de la démocratie.

    Sur ce sujet du pass vaccinal, un vrai acte démocratique aurait été de faire un référendum, pas le faire voter à 3h du mat dans une assemblée à moitié vide sans parler du fait de la représentativité.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #392
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 426
    Points
    158 426
    Par défaut La demande de VPN a exceptionnellement augmenté en Russie après le blocage de Facebook et Instagram
    La demande de VPN a exceptionnellement augmenté jusqu'à 2 692 % de plus que d'habitude en Russie, depuis que le gouvernement russe a bloqué Instagram et Facebook dans le pays

    En réponse aux crimes de guerre et aux violations des droits de l'homme commis par la Russie à l'encontre des citoyens ukrainiens, de nombreux géants de la tech et organisations ont suspendu leurs services en russe.

    La semaine dernière, Meta avait permis à des utilisateurs du monde entier d'envoyer des menaces de mort et de diffuser de la propagande contre le gouvernement de Poutine.

    En réponse à cela, le gouvernement russe a complètement bloqué l'application Facebook et l'application Instagram dans la région pour empêcher les utilisateurs de publier des informations offensantes et mal examinées sur la Russie.

    En outre, les services de TikTok, MasterCard, Netflix et Visa ont également été interdits en Russie. De même, les domaines d'hébergement web comme IONOS, GoDaddy, Namecheap ne fournissent plus de services aux utilisateurs enregistrés en Russie. En revanche, ils ont annoncé qu'ils fourniraient un hébergement anonyme gratuit et un renouvellement gratuit des produits pour les clients ukrainiens.

    Pour en revenir au sujet, l'État russe a été visé par de nombreux pays européens pour sa brutalité en Ukraine, et ils ont complètement interdit Facebook et Instagram.

    La Russie a déjà interdit plusieurs réseaux VPN dans le pays. Cela a été principalement fait pour prévenir les violations de données et rendre tous les réseaux plus sûrs. Dans la situation actuelle, après le blocage de Meta par la Russie en raison de sa politique qui permet aux Ukrainiens de proférer des menaces de mort sur l'armée russe, de nombreux Russes ont téléchargé des VPN pour avoir accès aux actualités et aux applications de médias sociaux.

    Il s'agit toutefois d'une bonne approche qui permet aux utilisateurs de contourner les informations censurées et de prendre clairement connaissance des faits et des chiffres.

    Nom : vpn.png
Affichages : 3219
Taille : 40,8 Ko

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?


    Voir aussi :

    Le gouvernement russe interdit les chaînes d'information et les applications de médias sociaux : les citoyens se tournent vers les VPN, passant de 16 000 téléchargements par jour à 700 000

    La Russie affirme que les sanctions américaines pourraient entraîner un crash de l'ISS, Musk, le fondateur de SpaceX, suggère que son entreprise pourrait maintenir l'ISS en vol

    La demande de l'Ukraine de couper la Russie de l'internet mondial a été rejetée, le fonctionnement de l'Internet n'est pas politisé repond l'ICANN

    La Russie envisage de légaliser le piratage de logiciels dans certains cas afin d'atténuer les sanctions, ce qui pourrait porter préjudice aux détenteurs de droit d'auteur et de brevets
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #393
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 288
    Points
    7 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Pas certain que le seul blocage de Facebook et Instagram justifie "2692 %" d'augmentation... Est-ce que ce ne serait pas plutôt pour contourner les blocages des sociétés US qui suivent les sanctions de la Russie? (en gros sortir sur un nœud qui n'a pas une IP Russe).
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  14. #394
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    La demande de VPN a exceptionnellement augmenté jusqu'à 2 692 % de plus que d'habitude en Russie, depuis que le gouvernement russe a bloqué Instagram et Facebook dans le pays

    En réponse aux crimes de guerre et aux violations des droits de l'homme commis par la Russie à l'encontre des citoyens ukrainiens, de nombreux géants de la tech et organisations ont suspendu leurs services en russe.

    Qu'en pensez-vous ?
    Chiffre ahurissant . J'avais cru comprendre que 80 millions de russes utilisent Facebook, Insta et consort ... Ceci explique peut être cela ...

  15. #395
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    C'est plausible, mais du coup c'est une bonne nouvelle ça veux peut être dire que les VPN seront la cause de la chute de Poutine en Russie, car pas mal de russes seront informés et le bouche à oreille fera le reste.
    Poutine est resté à l'heure de l'URSS, il a peut être sous estimé internet.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  16. #396
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain de SF
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain de SF

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 34
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut Un internet décentralisé ?
    [Attention, commentaire de noob]

    Je pensais naïvement que personne ne pouvait prendre le contrôle d'internet.

    Or en deux ans, j'ai constaté (le savoir depuis de nombreuses années et en subir les conséquences sont 2 choses différentes) que :
    - Facebook et Twitter (pour ne citer qu'eux) pouvait décider des sujets que j'avais le droit de lire ou non ;
    - Facebook et Twitter (pour ne citer qu'eux) pouvait m'imposer des messages "pour mon bien" ;
    - Facebook et Twitter (pour ne citer qu'eux) pouvait fermer/censurer des comptes/profils/messages qui ne vont pas dans un sens (défini par qui et pourquoi ?) ;
    - que les plateformes de streaming se moquaient éperdument que j'utilise un VPN ou non pour m'interdire l'accès à un catalogue qui ne m'est pas destiné - l'identifiant et l'IP suffisent à te reconnaître ;
    - qu'un gouvernement peut décider de me couper les accès à certaines applis/sites/information si ce qui j'y fais/lis/écrit ne lui plaît pas.

    Il est où l'internet libre et décentralisé ?
    Il n'y pas un réseau parallèle (je ne parle pas de sites non référencés) ?

    PS : éviter les réponses "bienvenue dans la réalité" ça ne fera pas avancer mon questionnement/étonnement.
    Formateur Adobe/Blender/écriture | Ecrivain de SF > Nouvelle Conscience (IA et polar)

  17. #397
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Forge Voir le message
    Il est où l'internet libre et décentralisé ?
    Tu peux jeter un oeil au projet freenet qui a pour but d'avoir un réseau entièrement décentalisé et non censuré. C'est très bien fichu techniquement également

  18. #398
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 101
    Points
    43 101
    Par défaut
    Facebook et twitter sont des entreprises privées, la création de comptes chez eux est gratuite. Ils décident donc des règles d'utilisation. A cela va venir se greffer la législation, différentes selon le pays.
    Personne ne t'oblige à utiliser leurs services, il existe des services comme Signal ou Diaspora (diaspora étant justement décentralisé), cela impliquera que tes interlocuteurs l'utilisent. La liberté a un prix : tu n'aura pas forcément ce que tu avais sur Facebook.
    Quand tu es sur Facebook ou twitter, tu n'es pas sur Internet, tu es sur facebook/twitter qui utilisent Internet comme transport.

    Sur les plateformes de streaming payant, tu es identifié (login/password), donc changer d'ip ne suffit pas à te proposer un autre catalogue. Il ne s'agit pas là d'Internet libre, tu utilises un service payant, qui utilise Internet pour le transport, avec des conditions d'utilisation, que tu accepte en payant le service, dont la limitation du catalogue par pays/zone géographique fait partie.
    Les plateformes de streaming illégales correspondrait plus à de l'Internet libre. Ce n'est pas forcément les plateformes qui sont illégales, mais l'usage qui en est fait : diffusion d’œuvre soumis à droit d'auteur sans autorisation. Tu peux aussi avoir du contenu libre de droit.

    Pour l'internet décentralisé, au sens sans serveur, c'est plutôt ce qu'on appelle le darknet, dont freenet fait partie ou aussi les sites en .onion de tor. C'est surtout défavorablement connu par les usages criminels, mais c'est aussi utilisé dans les pays qui limitent la liberté d’expression, et aussi de façon plus sporadique par des utilisateurs avertis. Je pense que l'usage est dans l'ordre ou je le présente.

    Il n'y pas forcément besoin de contourner la censure/les limitations en utilisant le darkweb.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #399
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut Poutine et l'information?
    ben,il est logique que le peuple russe,qui avait accès à l'internet mondial essaye de retrouver la liberté à l'information qu'il avait avant!!

    en espérant qu'un maximum aie les infos en direct, se fasse son opinion,et agisse contre lui!

  20. #400
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 853
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 853
    Points : 36 423
    Points
    36 423
    Par défaut Des millions de Russes « percent des trous dans le rideau de fer numérique »
    Des millions de Russes « percent des trous dans le rideau de fer numérique »,
    les téléchargements quotidiens des 10 VPN les plus populaires sont passés de moins de 15 000 à pas moins de 475 000 en mars

    Les Russes s'adaptent à un monde où ils n'ont plus accès à de nombreuses plateformes de technologies étrangères en se tournant vers le VPN. Lorsque les autorités russes ont bloqué des centaines de sites internet en mars, Konstantin a décidé d'agir. Ce chef d'entreprise moscovite de 52 ans a percé une brèche dans le rideau de fer numérique qui avait été érigé pour contrôler le récit de la guerre en Ukraine grâce à un outil qui lui permet de surfer sur les sites bloqués et d'avoir un œil sur les informations taboues.

    Depuis le début de la guerre le 24 février, plus de 1 000 sites Internet ont été restreints par les autorités russes, notamment Facebook, Instagram, BBC News, Voice of America et Radio Liberty, selon une enquête du site technologique Top10VPN. Les derniers médias russes indépendants ont été contraints de fermer, et ceux en exil qui proposent des contenus critiques - comme le populaire Meduza - ont également été interdits.

    Aujourd'hui, le simple fait de qualifier « l'opération spéciale » de Poutine - comme il a appelé de force l'invasion - de "guerre" risque d'entraîner une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison. La liberté d'expression a effectivement disparu ; même les enseignants qui remettent en question l'invasion sont dénoncés aux autorités par leurs élèves.

    Nom : vpB.png
Affichages : 2818
Taille : 42,0 Ko

    « Les gens veulent voir des contenus interdits, mais je pense qu'ils sont aussi véritablement effrayés, a déclaré Tonia Samsonova, une entrepreneuse de médias russes basée à Londres. Quelle que soit votre attitude envers le gouvernement ou la guerre, chaque Russe sait que si le gouvernement en sait trop sur vous, c'est potentiellement dangereux. C'est pourquoi un VPN est si utile, même s'ils ne sont pas critiques envers Poutine. »

    La Russie s'adapte également à un monde où elle n'a plus accès à de nombreuses technologies étrangères en développant une nouvelle plateforme de supercalculateur qui peut utiliser des processeurs x86 étrangers tels que ceux d'Intel en combinaison avec les processeurs Elbrus du pays. Le nouveau système de référence du supercalculateur, baptisé "RSK Tornado", a été développé pour le compte du gouvernement russe par l'intégrateur de systèmes HPC RSC Group, selon la traduction anglaise d'un communiqué de presse en langue russe publié le 30 mars.

    RSC a déclaré avoir créé RSK Tornado en tant que plateforme « interopérable unifiée » pour « accélérer le rythme de substitution important » des systèmes HPC, des centres de traitement des données et des systèmes de stockage des données en Russie. « La plateforme de superordinateur interopérable (ce terme désigne l'interopérabilité de différentes solutions) créée par le "champion national", le groupe RSC, permet l'utilisation simultanée dans un système de nœuds de calcul basé à la fois sur des processeurs d'architecture x86 étrangers et sur des processeurs Elbrus nationaux », a indiqué le communiqué de presse de RSC Group.

    Katerina Abramova, porte-parole de Meduza, a déclaré que le trafic en ligne sur le site n'a diminué que brièvement après son interdiction par les autorités russes en mars. Cela s'explique par le fait que, soudainement, le trafic s'est mis à affluer depuis des pays improbables comme les Pays-Bas - ce qui laisse penser que les Russes utilisaient des VPN qui les faisaient passer pour des étrangers.

    Konstantin s'est tourné vers un réseau privé virtuel, un tunnel numérique chiffré plus connu sous le nom de VPN. Depuis le début de la guerre en février, les VPN ont été téléchargés en Russie par centaines de milliers par jour. Une augmentation massive de la demande qui représente un défi direct à la tentative du président Vladimir Poutine de couper les Russes du reste du monde.

    En protégeant l'emplacement et l'identité des utilisateurs, les VPN permettent désormais à des millions de Russes d'accéder à des contenus bloqués. Le fait d'en télécharger un dans son appartement moscovite a rappelé à Konstantin des souvenirs des années 1980 en Union soviétique, lorsqu'il utilisait une radio à ondes courtes pour entendre les nouvelles interdites des arrestations de dissidents sur Radio Liberty, financée par les États-Unis.

    « Nous ne savions pas ce qui se passait autour de nous, et c'est à nouveau vrai aujourd'hui », a déclaré Konstantin, qui, comme d'autres utilisateurs russes de VPN, a parlé à condition que son nom de famille ne soit pas divulgué par crainte de représailles de la part du gouvernement. « Beaucoup de gens en Russie se contentent de regarder la télévision et de manger tout ce que le gouvernement leur donne à manger. Je voulais savoir ce qui se passait réellement. »

    Les téléchargements quotidiens en Russie des 10 VPN les plus populaires sont passés de moins de 15 000 juste avant la guerre à pas moins de 475 000 en mars.

    Cette semaine, les téléchargements se poursuivaient à un rythme de près de 300 000 par jour, selon les données par la société d'analyse Apptopia, qui s'appuie sur les informations fournies par les applications, les données publiques disponibles et un algorithme pour établir des estimations. Les clients russes téléchargent généralement plusieurs VPN, mais les données suggèrent des millions de nouveaux utilisateurs par mois. Début avril, l'opérateur de télécommunications russe Yota a indiqué que le nombre d'utilisateurs de VPN était 53,5 fois plus élevé qu'en janvier, selon le service de presse d'État Tass.

    L'Internet Protection Society, un groupe de défense des droits numériques associé au leader de l'opposition russe emprisonné Alexei Navalny, a lancé son propre service VPN le 20 mars et a atteint sa limite de 300 000 utilisateurs en 10 jours, selon son directeur exécutif Mikhail Klimarev. Sur la base d'enquêtes internes, Klimarev estime que le nombre d'utilisateurs de VPN en Russie a atteint environ 30 % des 100 millions d'internautes du pays.

    Pour combattre Poutine, « l'Ukraine a besoin de Javelin (missiles) et les Russes ont besoin d'Internet », a déclaré Klimarev. En accédant à des sites d'information ukrainiens et occidentaux interdits, Konstantin dit qu'il en est venu à sympathiser profondément avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, un ancien comédien que la presse russe a cherché à dépeindre faussement comme un « toxicomane ». « Je l'aimais en tant qu'acteur, mais maintenant, je sais que Zelensky est aussi courageux parce que je l'ai vu parler sur des sites d'information ukrainiens avec mon VPN », a déclaré Konstantin.

    Selon les experts russes de l'Internet, non seulement l'utilisation généralisée des VPN permet à des millions de personnes d'accéder à des documents exposant la véritable ampleur des pertes militaires russes et contrecarrant la représentation officielle de la guerre comme une lutte contre les fascistes, mais elle limite également la surveillance des militants par le gouvernement. Les autorités russes ont cherché à limiter l'utilisation des VPN. Une loi anti-VPN en 2017 a entraîné l'interdiction de plus d'une douzaine de fournisseurs pour avoir refusé de se conformer aux règles de censure russes.

    Dans les jours qui ont précédé la guerre, et dans les semaines qui ont suivi, les autorités russes ont également fait monter la pression sur Google, demandant au moteur de recherche de supprimer des milliers d'URL associées à des VPN, selon la base de données Lumen, une archive de plaintes juridiques liées aux contenus Internet. Google, qui n'a pas répondu à une demande de commentaire, inclut toujours les sites interdits dans les résultats de recherche.

    Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, le 21 avril, qu'il avait interdit à la vice-présidente américaine Kamala Harris, au PDG de Meta, Mark Zuckerberg, et à 27 autres personnalités américaines d'entrer dans le pays. Dans un communiqué publié sur son site Internet, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que cette mesure était une réponse aux « sanctions antirusses de plus en plus sévères » imposées par l'administration Biden.

    Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé viser les cadres supérieurs, les intellectuels publics et les journalistes qui façonnent ce qu'il appelle « le récit russophobe » qui prévaut dans le débat public américain. Outre Harris et Zuckerberg, l'interdiction inclut des hauts fonctionnaires de la défense et de la justice, les PDG de LinkedIn et de Bank of America, des commentateurs très en vue des affaires étrangères, ainsi que le rédacteur en chef du site d'information Meduza, axé sur la Russie.

    Dans un communiqué, le ministère a indiqué que les interdictions de voyage s'appliqueraient « à perpétuité » et que la liste des sanctions serait mise à jour « sous peu » en réponse aux « actions hostiles » des autorités occidentales. Des restrictions similaires ont été imposées à 61 citoyens canadiens, accusés eux aussi d'être le fer de lance de politiques « russophobes ». Parmi les personnes sanctionnées figurent Cameron Ahmad, directeur des communications du Premier ministre Justin Trudeau, et le commandant des forces d'opérations spéciales canadiennes Steve Boivin.

    Le gouvernement russe hésite à interdire complètement les VPN. Le contrôle d'une telle interdiction constituerait un défi technologique. En outre, de nombreux Russes utilisent les VPN pour accéder à des outils de divertissement et de communications non politiques, des distractions populaires pour échapper aux difficultés quotidiennes.

    Moscou a mis en place sa propre autorité de certification pour délivrer des certificats TLS aux sites Web russes touchés par les sanctions ou punis pour l'invasion de l'Ukraine par le président Poutine. Un avis publié sur le portail de service public unifié du gouvernement indique que les certificats seront mis à la disposition des sites Web russes incapables de renouveler ou d'obtenir des certificats de sécurité en raison des sanctions occidentales et des organisations qui refusent de prendre en charge les clients russes. La livraison des certificats est promise dans les cinq jours suivant la demande.

    Les Russes disposent d'une alternative locale. Yandex, l'analogue de Google dans le pays, a gagné 16 % de parts de marché local avec son navigateur YaBrowser, bien loin des 55 % de parts que Stat Counter attribue à Chrome de Google. Selon certaines sources, YaBrowser et certains produits Atom reconnaissent déjà les nouvelles autorités de certification russes comme dignes de confiance. Les utilisateurs russes sont donc invités à utiliser ces produits au lieu de Chrome, Firefox, Edge, etc. Parmi les sites qui ont déjà reçu et utilisent actuellement ces certificats fournis par l'État figuraient la Sberbank, la VTB et la Banque centrale russe.

    Le mois dernier, lorsqu'une télévision biélorusse lui a demandé s'il avait téléchargé un VPN, même le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, l'a concédé : « Oui, je l'ai fait. Pourquoi pas ? » « Les VPN ne vont pas déclencher une grande révolution en Russie, a déclaré Abramova. Mais c'est un moyen pour les gens qui sont contre cette guerre de rester connectés au monde. »

    Natalia, une Moscovite de 83 ans et ancienne opératrice informatique, a demandé à sa fille adulte de l'aider à télécharger un VPN sur son ordinateur portable peu après le début de la guerre. Elle craignait que le gouvernement n'interdise YouTube, l'empêchant ainsi de voir son programme préféré, un talk-show en ligne sur l'actualité technologique.

    Au fur et à mesure que la guerre progressait, Natalia s'est mise à consulter des sites d'information interdits, dont Radio Free Europe, pour se tenir informée, alors même que les amis de son entourage adhéraient « totalement » au discours du gouvernement selon lequel les Ukrainiens étaient des nazis et la Russie était confrontée à une menace existentielle de la part de l'Occident.

    « Les gens ne croient plus que mensonge après mensonge. Je me sens tellement isolée », dit-elle. Elle déclare, par exemple, qu'elle a pu lire des articles de presse étrangers suggérant qu'il y avait d'importantes pertes russes dans le naufrage du Moskva, le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire. Mais la presse russe n'a fait état que d'un seul décès officiel, 27 soldats étant déclarés « disparus ».

    « Les parents ne reçoivent qu'une seule réponse du ministère de la Défense - que leur fils est "porté disparu" », dit-elle. « Disparu ? Vous ne voulez pas dire qu'il est mort ? Mais ce n'est pas ce qu'ils disent. Ils ne disent pas la vérité. » Bien que le téléchargement d'un VPN soit techniquement facile, ne nécessitant généralement que quelques clics, l'achat d'un VPN payant est devenu compliqué en Russie, car les sanctions occidentales ont rendu les cartes de crédit et de débit russes presque inutilisables en dehors du pays.

    Cela a contraint de nombreuses personnes à recourir à des VPN gratuits, dont le service peut être irrégulier et qui peuvent vendre des informations sur les utilisateurs. Vytautas Kaziukonis, directeur général de Surfshark, un VPN basé en Lituanie dont le nombre d'utilisateurs russes a été multiplié par 20 en mars, a déclaré que certains de ces clients payaient désormais en cryptomonnaies ou par l'intermédiaire de personnes qu'ils connaissent dans des pays tiers.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La Russie développe une plateforme interopérable de superordinateurs, pour accélérer le remplacement des importations et se passer des fournisseurs étrangers

    La Russie crée sa propre autorité de certification TLS pour contourner les sanctions, ces dernières ayant empêché les sites Web russes de renouveler leurs certificats

    La Russie punit de 15 ans d'emprisonnement les « fausses nouvelles », Twitter et Facebook désormais bloqués en Russie

    La Russie entre dans sa phase de préparation active de déconnexion de l'Internet mondial et d'arrimage à son Internet souverain Runet sur le modèle chinois, d'après le média biélorusse Nexta
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2019, 18h12
  2. Votre commande n°[commerce-order:order-number] est prête
    Par mga_geo dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2019, 12h32
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2017, 16h58
  4. [phpMyAdmin] phpMyAdmin est en mode déconnecté
    Par herzak dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 13h38
  5. est il possible de téléphoner via internet?
    Par soders dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2004, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo