QuadrigaCX, une plateforme de change cryptographique, perd le contrôle sur 190 millions USD de ses clients
à la suite du décès de son fondateur

Une plateforme de change cryptographique a perdu le contrôle d'environ 137 millions de dollars des actifs de ses clients à la suite du décès soudain de son fondateur, Gerry Cotten, décédé de la maladie de Crohn en Inde en décembre dernier à l'âge de 30 ans, selon les dires de sa femme. Cotten était la seule personne connue à avoir accès au portefeuille hors ligne qui conservait les cryptomonnaies. Il s'agit de QuadrigaCX, une plateforme d'échange de cryptomonnaie de Vancouver, la plus grande du genre au Canada. La plateforme n'a pas accès à la majeure partie ou à la totalité des 53 millions de dollars supplémentaires parce que cette somme est liée à des différends avec des tiers.

Dans un affidavit sous serment déposé le 31 janvier auprès de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, Jennifer Robertson, identifiée comme la veuve de Gerald Cotten, a déclaré que la plateforme devait à ses clients environ 250 millions $CAN ( soit 190 millions de dollars US) en devises et en fiat. La société avait précédemment annoncé qu'elle avait déposé une demande de protection contre ses créanciers sur son site Web, mais le dépôt lui-même fournit plus de détails sur sa situation difficile. Au 31 janvier 2019, il y avait environ 115 000 utilisateurs avec des soldes inscrits à l'échange sur la plateforme, dont 70 millions de dollars canadiens en fiat et 180 millions de dollars canadiens en crypto dus, selon le dépôt.

Mais pourquoi les fonds restent-ils coincés suite au décès de Cotten, pourrait-on se demander ? Suivant les pratiques de sécurité standard de nombreux détenteurs de cryptomonnaie, QuadrigaCX a stocké la grande majorité de ses avoirs de monnaie cryptographique dans un portefeuille hors-ligne, c'est-à-dire un portefeuille numérique qui n'était pas connecté à l'Internet. La mesure est conçue pour isoler votre avoir du réseau, et donc pour vous protéger des attaques éventuelles. Toutefois, le dépôt de jeudi dernier devant les tribunaux démontre que les portefeuilles hors-ligne ne sont en aucun cas un moyen sûr de sécuriser de la monnaie numérique. Robertson a témoigné que Cotten avait stocké le portefeuille hors-ligne sur un ordinateur portable chiffré que lui seul pouvait déchiffrer. « La procédure normale était que Gerald Cotten [le fondateur et PDG de QuadrigaCX] transférait la majorité des cryptomonnaies dans un portefeuille froid afin de les protéger contre le piratage ou tout autre vol virtuel », précise-t-elle.

Nom : 2019-02-02_08h45_28.jpg
Affichages : 4021
Taille : 23,5 Ko

D'après les dossiers de l'entreprise, le portefeuille froid contenait 180 millions de dollars canadiens (137 millions de dollars américains), qui sont actuellement inaccessibles à QuadrigaCX et à plus de 100 000 clients. Robertson a expliqué que Cotten était « l'unique responsable de la manipulation des fonds » et que les autres membres de l'équipe n'ont eu aucune chance d'accéder aux portefeuilles froids de l'entreprise depuis. Il serait possible qu'une partie des fonds de QuadrigaCX soit stockée sur d'autres portefeuilles, bien que cela n'ait pas été confirmé, a-t-elle dit.

« L'ordinateur portable à partir duquel Gerry s'occupait des affaires de l'entreprise est chiffré, et je ne connais pas le mot de passe ou la clé de récupération. Malgré des recherches répétées et diligentes, je n'ai pu les trouver par écrit nul part », a déclaré Robertson. Elle a ajouté qu'elle avait engagé des experts pour tenter de déchiffrer l'ordinateur portable. L'un des experts « a dressé le profil de Gerry et a tenté de pirater les ordinateurs de Gerry. En outre, une clé USB cryptée a été fournie à l'expert qui n'a pas encore pu être exploitée ». L'expert, a-t-elle ajouté, a déjà accédé aux mails personnels et professionnels de Cotten et tente maintenant d'accéder à un compte de courriel chiffré. Cotten a également utilisé un système de messagerie chiffré, mais les chances de lire les communications semblent faibles car, selon l'expert, « les messages disparaîtraient du système de messagerie chiffré après un certain temps ».

Le portefeuille froid pour l'instant inaccessible de QuadrigaCX n'est pas le seul problème auquel fait face l'entreprise. Les désaccords avec certains de ses partenaires tiers ont immobilisé la majeure partie ou la totalité d'un actif supplémentaire de 53 millions de dollars. Pire encore, de nombreux clients de QuadrigaCX ont continué à effectuer des virements automatiques après l'annonce du décès de Cotten. le jeudi dernier, QuadrigaCX a déclaré qu'il demanderait la protection contre ses créanciers alors qu'elle s'efforçait de reprendre le contrôle de ses actifs. Ce jeudi, le site comptait environt 115 000 clients avec des soldes impayés.

Source : CoinDesk

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Cryptomonnaie : le crash du marché laisse des entreprises en faillite dans son sillage, des développeurs étant privés de financement supplémentaire

Bitcoin : l'industrie de la cryptomonnaie est au bord de l'implosion en raison d'un déclin graduel du volume de transaction, selon une étude

Une cryptomonnaie sponsorisée par la Réserve fédérale américaine pourrait voir le jour sous peu selon un ancien responsable de la « Fed »

L'État de New York approuve deux cryptomonnaies liées au dollar : deux nouveaux stablecoins à la suite du TrueUSD aux États-Unis