Salut.
Pour info, Access propose un masque de saisie pour les données de type date. Ce masque de saisie permet de saisir une date aberrante durant la saisie et ne valide qu'après saisie. Autrement dit, l'utilisateur est guidé pour une saisie syntaxique correcte, mais la validité de la saisie n'est vérifiée qu'après coup. Je suppose que les développeurs d'Access ont voulu ainsi éviter l'usine à gaz qui ne manquait pas de se profiler.
Quoi qu'il en soit, il me semble délicat de vérifier la bonne saisie d'une date durant la saisie, puisque l'on va devoir partir du principe que la partie saisie est correcte pour valider la suite, ce qui est un postulat erroné. Ainsi, si on saisit 29/02/, il va falloir partir du principe que la saisie est correcte pour empêcher de saisir une année non bissextile, alors que c'est peut-être le 29 qui est erroné, ou le 02. Il faut donc permettre le retour en arrière sauf à brider l'utilisateur et à lui interdire, par exemple, le retour en arrière (manipulation intuitive et attendue par l'utilisateur). C'est pourquoi, outre le sport que cela peut représenter, il me paraît inutile, et probablement impossible sans usine à gaz, de tenter de réaliser cela. Il me semble plus raisonnable de se contenter de valider ou d'invalider la saisie après coup, éventuellement en contrôlant la saisie selon un masque de saisie (syntaxe) mais sans valider au fur et à mesure... Et n'a pas encore été envisagé ici le copier/coller d'une donnée.
C'était mon grain de sel, nonobstant qu'il peut être très amusant et sportif d'essayer quand même (en dehors d'un objectif de rentabilité et d'utilisation professionnelle de ce qui sera produit)![]()
Partager