IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Masque de saisie date dans textbox

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Pour info, Access propose un masque de saisie pour les données de type date. Ce masque de saisie permet de saisir une date aberrante durant la saisie et ne valide qu'après saisie. Autrement dit, l'utilisateur est guidé pour une saisie syntaxique correcte, mais la validité de la saisie n'est vérifiée qu'après coup. Je suppose que les développeurs d'Access ont voulu ainsi éviter l'usine à gaz qui ne manquait pas de se profiler.

Quoi qu'il en soit, il me semble délicat de vérifier la bonne saisie d'une date durant la saisie, puisque l'on va devoir partir du principe que la partie saisie est correcte pour valider la suite, ce qui est un postulat erroné. Ainsi, si on saisit 29/02/, il va falloir partir du principe que la saisie est correcte pour empêcher de saisir une année non bissextile, alors que c'est peut-être le 29 qui est erroné, ou le 02. Il faut donc permettre le retour en arrière sauf à brider l'utilisateur et à lui interdire, par exemple, le retour en arrière (manipulation intuitive et attendue par l'utilisateur). C'est pourquoi, outre le sport que cela peut représenter, il me paraît inutile, et probablement impossible sans usine à gaz, de tenter de réaliser cela. Il me semble plus raisonnable de se contenter de valider ou d'invalider la saisie après coup, éventuellement en contrôlant la saisie selon un masque de saisie (syntaxe) mais sans valider au fur et à mesure... Et n'a pas encore été envisagé ici le copier/coller d'une donnée.

C'était mon grain de sel, nonobstant qu'il peut être très amusant et sportif d'essayer quand même (en dehors d'un objectif de rentabilité et d'utilisation professionnelle de ce qui sera produit)
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour Pierre,

Selon moi un contrôle en cours de saisie n'est là que pour vérifier que l'utilisateur ne saisit pas :
    - de jours inférieurs à 01 et superieurs à 31,
    - de mois non compris entre 01 et 12,
    - d'années non prises en compte par l'application.
    Le reste, (les 31 et autres 29/02) sont des exceptions (8 dates par an!).
    Ils peuvent être traités:
    - pour les 31 (ex : 31/04) dès la saisie du mois et ou du jour selon le format de date (donc pour le format aaaa/mm/jj en fin de saisie),
    - pour les 29/02 en fin de saisie.
    Toujours selon moi, il ne faut pas bloquer l'utilisateur et le laisser, à tout instant, naviguer dans son TextBox. Le seul blocage à lui opposer est la sortie si saisie invalide.

Le développeur doit également penser à:
    - la saisie d'une valeur par le code,
    - le copié collé,
    - la sortie par la souris.
    Pour ces 3 cas, il existe, pour le contrôle TextBox, un événement adéquat.

A partir de cette base, je ne vois pas pourquoi ce principe ne saurait être appliqué à une appli pro...

Ma question existentielle sur ce sujet est la suivante :
    Comment doit réagir le code en cas de mauvaise saisie?
    Doit-on :
    - supprimer la dernière saisie qui a engendré l'erreur?
    - afficher un MsgBox?
    - sélectionner la saisie en erreur?
    - effacer tout?
    - autre solution?
    Le progiciel dont je parlais plus haut supprime le dernier "segment" de date saisit. Si le mois engendre une erreur (ex 31/04) il le supprime (résultat: 31/__/____). Si c'est le jour (ex 33/__/____) il le supprime (résultat : __/__/____).
    Vos avis éclairés à cette question m'aiderait beaucoup.
    Mais je crois bien qu'il n'y a pas de solution universelle qui plaira à tous...
    A++
    Franck

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    Bonjour a tous
    @pierre

oui pour une saisie incomplete a verifier on utilise une date complete théorique c'est le principe que l'on utilise pijaku et moi
    a savoir par exemple
    quand on tape 29/02 on teste 29/02/2000 le "2000" et théhorique tant que les 4 chiffre de l'année ne sont pas tapés
    quand on tape 31/__/____ on teste 31/01/2000
    quand on tape 31/2_/____ on teste 31/02/2000 pour pijaku tandis moi je stope car théoriquement on depasse les 12 c'est sur ce point que nous divergeons pijaku et moi

de cette maniere on a pas de plantage surtout pour le mois de fevrier quand on a pas finie d'entrer la date

pour l'ergonomie effectivement cela peut varier d'un utilisateur a l'autre perso j'ai préféré travailler en segment pour la navigation intuitive et mid(segment,1,1) et val(segment) pour la saisie

pour le reste tout a fait d'accords c'est du sport ( du fun)

reste que le model le plus simple et fonctionel sans fioriture (couleur ,etc....)et bien pratique pour moi par exemple avec mes gros doigts surtout que le code ne fait pas plus d'une 30 aine de lignes

pijaku hier j'ai testé j'ai adapté ma methode a ton userform et ca match , moins de 100 lignes pour tout les format tel,secu,iban,date,heure,etc....)
    la gestion de couleur un peu differente le green ne m'interesse pas je remet la couleur initiale et toujours sans variables static ou globale

me reste a créer une fonction similaire a ta fonction ispecialday qui est interessante

@pijaku
    Le développeur doit également penser à:
    - la saisie d'une valeur par le code,
    - le copié collé,
    - la sortie par la souris.
    Pour ces 3 cas, il existe, pour le contrôle TextBox, un événement adéquat.
    j'ai pas regardé comment tu a fait mais avec ma methode le ctrl+C est impossible vue que le selectcase keycode ne le laissera pas passer
    pour la saisie on l'a vu le before update avec le test activecontrol
    pour l'exit avec la souris pas testé
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

Membre Expert
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Re Franck,

- de jours inférieurs à 01 et superieurs à 31,
    - de mois non compris entre 01 et 12,
    - d'années non prises en compte par l'application.
    Je suis tout à fait d'accord avec cela, c'est sur ce principe que je suis parti

Le reste, (les 31 et autres 29/02) sont des exceptions (8 dates par an!).
    Ils peuvent être traités:
    - pour les 31 (ex : 31/04) dès la saisie du mois et ou du jour selon le format de date (donc pour le format aaaa/mm/jj en fin de saisie),
    - pour les 29/02 en fin de saisie.
    Même réflexion, mais doit t-on proposer plusieurs format de saisi.
    En y réfléchissant je me dis que le mieux est de proposer seulement le format le plus logique pour la vérification (aaaa/mm/jj => donc vérification en cours et en fin de saisie pour validation), sachant que l'on pourra en sortie donner le format souhaité (jj/mm/aaaa ou aaaa/mm/jj , etc…)
    Du coup on simplifie et en quelque sorte on éduque les utilisateurs à des mécanismes imposés permettant au final plus de sérénité …
    Quelque soit les logiciels (plus ou moins bien faits) les utilisateurs se conforment au fonctionnement du/des logiciels qu'ils utilisent tel qu'ils ont été fait

Ma question existentielle sur ce sujet est la suivante :
    Comment doit réagir le code en cas de mauvaise saisie?
    Je pense que au-delà du mécanisme que l'on veut créer pour l'utilisateur, il est peut être important de se poser la question quel sera la réaction de l'Utilisateur (général à tout utilisateur globalement) face à une situation donnée :

Exemple tout bête :
    "- effacer tout?" (pas forcément le moyen le plus pratique mais …) => que fera l'utilisateur => tient tout s'est effacer, j'ai du faire une erreur, je vais faire plus attention en entrant ma saisie => on le responsabilise à ce qu'il fait

Pour :
    "- sélectionner la saisie en erreur?" => se fera seulement au moment de la vérification selon le format de date
    je dirais plutôt "effacer et sélectionner la partie du masque à corriger (Est ce une bonne solution ??)

"- afficher un MsgBox?" => bcp plus clair car donnera des précisions (assistanat) et obligera à plus de manipulations

Je reste pour l'instant sur le format à saisir aaaa/mm/jj et d'avoir en sortie le format souhaité
    comme l'a dit @Menhir et d'autres dont moi, il est important de responsabilisé les utilisateurs (bien sur il faut aussi leur simplifier les mécanismes et de façon intuitif), mais :
    Mais je crois bien qu'il n'y a pas de solution universelle qui plaira à tous...
    et je suis entièrement d'accord avec toi

Edit : j'ai mis un peu de temps à écrire mon message, du coup je t'ai croisé Patrick
    Cordialement
    Ryu

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

Une fois votre problème solutionné pensez à mettre :resolu: en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie ;)

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo