J'avais ces instruments en tête avec la bombarde, mais l'absence de "justesse" n'est pas due à leur facture mais bien à un accordage (position des trous) adapté à une musique dite modale (par opposition à tonale), à une échelle pratiquée dans la région en question.
Tu peux aussi entendre sur les cors de chasse, des notes qui sonnent étrangement (voir Fantomas contre Scotland Yard: le quatrième degré de la gamme utilisée, est entre la note et son demi-ton inférieur), mais là c'est due au fait que pour sortir certaines notes on fait intervenir les harmoniques, alors que le système tonale, lui a due se déconnecter dans une certaine mesure de cette réalité physique pour des raisons pratiques (découpe de l'octave en douze sons à intervalles réguliers ce qui permet d'utiliser toutes les tonalités sans changer l'accordage d'un clavier et de moduler à l'infini. C'est d'ailleurs à ce point de bascule de l'histoire musicale que Bach a composé le clavier bien tempéré).
Ce qu'il faut comprendre c'est la dualité de ce qu'on appelle la justesse. Car l'oreille est un organe qui apprend, donc elle apprend aussi bien des harmoniques des sons qui l'entourent, que des échelles utilisées dans la musique qu'elle entend. Avant la démocratisation de la musique enregistrée ou de la diffusion radio, les oreilles des gens n'étaient pas aussi formatées par le système tonale, et personne n'aurait relevé un "problème de justesse". Cette notion de justesse est totalement acquise.
D'ailleurs toutes ces échelles qui semblent exotiques dérivent des harmoniques au même titre que le système tonal, puis se sont façonnées avec les pratiques musicales.
Brachygobius xanthozonus
Ctenobrycon Gymnocorymbus
@wiwaxia: Pardonne-moi et la dureté (excessive) des mots utilisés.
Désolé que le dièse (code utf8 266F) et le bémol (code utf8 266D) ne s'affiche pas bien dans ton navigateur. Mais bon à savoir à l'avenir.
Le croisillon a 2 barres horizontales (doublement barrées en oblique) alors que le dièse a 2 barres verticales (doublement barrées en oblique)
J'ai confondu 3 et 4 zéros. C'est d'autant plus ridicule de ma part que ma liste contient des suites de 3 zéros.Et pourquoi jamais plus de 3 zéros consécutifs ?
Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.
C'est effectivement bien observé.
Là, peut-être confonds-tu l'évolution de la culture musicale contemporaine, qui depuis soixante découvre les musiques non-occidentales par le biais des médias, avec ce qui s'est produit à partir du 16me siècle en Europe.
L'invention du tempérament remonte à cette époque: elle découle de la nécessité de supprimer les dissonances résultant de la succession des quintes, problème insoluble sur l'échelle diatonique; elle s'est progressivement imposée à l'ensemble des instruments à accord fixe à la fin du 18me siècle, du fait qu'elle permettait de rassembler tous instruments(1) dans l'orchestre, en permettant toute transposition.
Ce n'est pas que le tempérament sonne plus "juste": une oreille exercée peut à bon droit trouver certains intervalles légèrement faux; et la voix humaine, comme le violon, reviennent spontanément à des gammes naturelles lorsqu'ils se produisent seuls.
C'est le fait que des instruments demandant des transpositions différentes pour aboutir à la même tonalité, produisent ensemble des dissonances liées à des sons de hauteur très proches, ne différant que d'un comma; ce désagrément disparaît avec le tempérament, qui rend rigoureusement identiques (Si#) et (Do), par exemple.
(1) Cor de chasse évidemment exclu ...
Non je ne confonds pas, je parle de la population rurale dont la culture musicale est celle des musiques traditionnelles qu'il pratique, pas des nobles ni des bourgeois qui ont accès à la musique classique ou qui plus tard avaient les moyens d'un poste TSF ou d'un gramophone. Donc pour cette population, l'accès au tempérament musicale remonte à la démocratisation des moyens de diffusion et d'écoute, donc en gros à l'après guerre. En France, il faut attendre les années 50 pour voir dans chaque foyer un poste de radio. Donc il n'est pas étonnant qu'avant ça le contacte avec le tempérament égal ait été plus anecdotique et que les oreilles soient plus habituées aux échelles des musiques traditionnelles.Envoyé par wiwaxia
Pour ce qui est des musiques non-occidentales, là c'est simple, personne n'en a rien à foutre à part quelques chevelues des années 70 qui alternaient entre Idir et Ravi Shankar. Personne ne s'y intéresse mis à part ceux dont c'est la culture, et encore, aujourd'hui tout est tellement pourri par la machine commerciale... Actuellement, le top de l'exotisme pour la plupart des gens doit se situer entre Africa Simone et Johnny Clegg, mais peut-être faut-il aussi intégrer la Soca Dance? Faut pas leur demander d'écouter du Oum Khalsoum, du Nousrat Fateh Ali Khan ou leur passer un disque Ocora, les pauvres, ils devront faire un cure de Michel Sardou pour s'en remettre. Faut même pas essayer de les appâter avec un Jazz ou une pop un tant soit peu ouvert.
Quant aux travaux de Zarlino ou de Simon Stevin sur le tempérament, il ne faut pas confondre l'époque à laquelle ils ont été effectués avec celle de leur diffusion et encore moins de leur adoption, car nombre de musiciens et théoriciens s'y sont opposés farouchement. La percée du tempérament égal, c'est le début du 18e avec des tempéraments qui s'en rapproche, pour que son adoption se généralise il faut attendre la mort de Bach. D'ailleurs petite ironie de l'histoire, le clavier bien tempéré a probablement été composé pour un tempérament inégal (mais relativement proche du tempérament égal).
La nécessité du tempérament égal (si tant est que ça en soit une), n'est pas spécialement liée aux contraintes techniques des instruments ou au fait de les faire jouer ensemble, et les compositeurs ont toujours su s'en accommoder. C'est dans les possibilités de modulation que réside l'intérêt du tempérament égal. Avant lui, il était téméraire de trop s'éloigner de la tonalité de départ, ce qui réduisait la marge de manœuvre du point de vue de la composition ou de l'improvisation.
Cet instrument est toujours utilisé en musique classique, et pas seulement en baroque. Bien qu'il ait quitté les écoles de musique, il fait son come-back grâce à l'engouement pour les instruments anciens et je ne serait pas étonné de le retrouver en musique contemporaine. Il faut être prêt à tout, même à ça:(1) Cor de chasse évidemment exclu
Brachygobius xanthozonus
Ctenobrycon Gymnocorymbus
C'est vraiment très beau
Je n'ai absolument rien contre le cor de chasse; je faisais simplement allusion à l'échelle sonore très particulière de cet instrument, qui m'intrigue depuis qu'on discute de la gamme tempérée sur deux forums de la Taverne.
@ Flodelarab C'est oublié
Les symboles appropriés sont bien apparus sur l'écran, dans tes messages, et pour ma part je m'en étais tenu d'office aux caractères ressemblants les plus accessibles.
D'autant que
# la sauvegarde des messages sur fichier texte ravage les caractères spéciaux, à partir du 128me - peut-être devrais-je prendre de meilleures habitudes ?
# la typographie disponible en Pascal est franchement rudimentaire.
Bien que je n'aie pas écrit de programme sur le type de solution que tu as proposé, j'y ai réfléchi: la difficulté vient de la nécessité de produire et de sélectionner des séquences sonores, de sorte que l'algorithme est contraint d'intégrer les irrégularités de la syntaxe musicale; je crois que c'est faisable, à condition de déclarer clairement ce que l'on accepte ou pas (et sans engager de controverse qui ne concernent pas la programmation); on obtiendra probablement plusieurs listes, dont certaines devront être purgées de certaines séquences.
J'ai encore joué à l'écrivain de type unaire, il le fallait. La liste des possibilités demandées dans le sujet, ne peut se comprendre qu'en réalisant une part de travail "de recherche" manuscrit. Ainsi cette écriture, si on la réalise, va nous donner tous les arguments nécessaires à son évolution parmi les hommes. La partie qui est sensée nous mener à un algorithme produisant la même séance, n'a pas cours.Les gammes unaires gèrent le déplacement des degrés. Tout comme les gammes binaires, elles évaluent les possibilités heptatoniques dans un milieu dodécatonique. Les sept notes de musique seront invisibles sans une traduction, qui se réalise d'une part algorithmique. Puisque le développement des possibilités représente une série de décalages ciblés, ayant un début et une fin, tout pousse à croire qu'il puisse se faire en binaire, unaire, tonal.(…)
D'une liste de modèles unaires '123456700000' soigneusement élaborée, qui par économie d'écriture a volontairement omis toutes les "envolées" de septièmes. Qui vont être soumises à un traitement délocalisé, en progression linéaire où le modèle unique, ou unaire, voit son corps de septième en évolution.
Exemple de compréhensionModèle unaire : '1|2|3|4|5|6|7|0|0|0|0|0'Introduction de copie du fichier "gammesunaires.txt"
Modèle binaire : '1|1|1|1|1|1|1|0|0|0|0|0'
Modèle tonal : '1|-2|°3|°4|*5|*-6|*°7'
123456700000Au final, il y a 394 modes déjà référencés diatoniquement. Et les 66 gammes ont étés trouvées ! Sauf qu'en multipliant la quantité des gammes, par son nombre de situations diatoniques. On obtient 462 modes en tout, ainsi:
123450670000
123450067000
123450006700
123450000670
123450000067
66 * 7 = 462 ex.
Il y a un programme pour le traitement dédié à la lecture d'un fichier, ici:Ce dernier a été mis en conformité, et déployé pour entretenir le code Python suivant :
Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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155 #!/usr/bin/env python3.7 # -*- coding: utf-8 -*- # Programme: Unaire Gamme. Version 1.0 """Fichier texte gammes unaires.""" """Autorité d'origine manuscrite.""" # Les signatures altéractives noms = ['0', '-2', '+2', '^2', '-3', '-23', '-34x', '+34', '+23x', '-34', 'x3', '°3', '+34x', '°34x', '^3', '-4', '-24', '^4', '°4', '-5', '-25', '-25+', '+25-', '-35', '-35+', '+45x', '+25x', '°35-', '+35x', '-45+', '-45', 'x5', 'x45+', '-25°', '-35°', '-45°', '°45-', '°5', '°35+', '*5', '°35x', '-45x', '°45x', '-6', '+6', '-26', '-26+', '+26-', '+26', '-36', '-36+', '-56', '-56+', '+56', 'x46+', '-26°', '-46+', '-46°', 'x36+', '-56°', '°46-', '°36+', '*6', '°46+', '°6', 'x26-'] # Les intervalles proportionnels gammes = [[1, 1, 0, 1, 1, 1, 0], [0, 2, 0, 1, 1, 1, 0], [2, 0, 0, 1, 1, 1, 0], [4, 0, 0, 0, 0, 1, 0], [1, 0, 1, 1, 1, 1, 0], [0, 1, 1, 1, 1, 1, 0], [1, 0, 3, 0, 0, 1, 0], [1, 2, 1, 0, 0, 1, 0], [2, 2, 0, 0, 0, 1, 0], [0, 0, 1, 2, 1, 1, 0], [1, 3, 0, 0, 0, 1, 0], [0, 0, 2, 1, 1, 1, 0], [1, 2, 2, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 4, 0, 0, 1, 0], [1, 4, 0, 0, 0, 0, 0], [1, 0, 0, 2, 1, 1, 0], [0, 1, 0, 2, 1, 1, 0], [1, 1, 3, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 3, 1, 1, 0], [1, 1, 0, 0, 2, 1, 0], [0, 2, 0, 0, 2, 1, 0], [0, 2, 0, 2, 0, 1, 0], [2, 0, 0, 0, 2, 1, 0], [1, 0, 1, 0, 2, 1, 0], [1, 0, 1, 2, 0, 1, 0], [1, 1, 1, 2, 0, 0, 0], [2, 0, 0, 3, 0, 0, 0], [0, 0, 2, 0, 2, 1, 0], [1, 2, 0, 2, 0, 0, 0], [1, 0, 0, 3, 0, 1, 0], [1, 0, 0, 1, 2, 1, 0], [1, 1, 0, 3, 0, 0, 0], [1, 1, 2, 1, 0, 0, 0], [0, 1, 0, 0, 3, 1, 0], [0, 0, 1, 0, 3, 1, 0], [0, 0, 0, 1, 3, 1, 0], [0, 0, 0, 2, 2, 1, 0], [1, 0, 0, 0, 3, 1, 0], [0, 0, 2, 2, 0, 1, 0], [0, 0, 0, 0, 4, 1, 0], [0, 0, 2, 3, 0, 0, 0], [1, 0, 0, 4, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 5, 0, 0, 0], [1, 1, 0, 1, 0, 2, 0], [1, 1, 0, 1, 2, 0, 0], [0, 2, 0, 1, 0, 2, 0], [0, 2, 0, 1, 2, 0, 0], [2, 0, 0, 1, 0, 2, 0], [2, 0, 0, 1, 2, 0, 0], [1, 0, 1, 1, 0, 2, 0], [1, 0, 1, 1, 2, 0, 0], [1, 1, 0, 0, 1, 2, 0], [1, 1, 0, 0, 3, 0, 0], [1, 1, 0, 2, 1, 0, 0], [1, 1, 2, 0, 1, 0, 0], [0, 2, 0, 0, 0, 3, 0], [1, 0, 0, 2, 2, 0, 0], [1, 0, 0, 1, 0, 3, 0], [1, 3, 0, 0, 1, 0, 0], [1, 0, 0, 0, 1, 3, 0], [0, 0, 0, 3, 0, 2, 0], [0, 0, 2, 1, 2, 0, 0], [1, 0, 0, 0, 0, 4, 0], [0, 0, 0, 3, 2, 0, 0], [1, 1, 0, 0, 0, 3, 0], [3, 0, 0, 0, 0, 2, 0]] """Transposition Intervalle Binaire""" perso_bin = [] perso_nom = [] votre_nom = [] votre_bin = [] votre_new = [] dia = [0] tom = -1 for gamme in gammes: transe = [1] tim = 0 tom += 1 for gam in gamme: # Transposition Gamme tim += 1 if gam == 0 and tim < 12: transe.append(1) else: retour = gam while retour > 0: transe.append(0) tim += 1 retour -= 1 if tim < 12: transe.append(1) trans_bin = ''.join(str(t) for t in transe) perso_bin.append(trans_bin) perso_nom.append(noms[tom]) def formation(b_): """Code transition: La formation (b_) en comparaison perso (renversement inclu) La solution perso compte la superposition intervalle zéro Zéro = 5: Ainsi, à notes superposées""" new = 0 for gym in perso_bin: # Transcodage perso nom = perso_bin.index(gym) fit = t = -1 z = c = 0 zoe = [] while True: fit += 1 t += 1 # b_ = votre_bin if gym[fit] == '0' and b_[t] == '0': z += 1 if fit > 10: zoe.append(z) fit = -1 z = 0 t += 1 c += 1 if t > 10: t = 0 if t > 10: t = -1 if c > 11: break if max(zoe) == 5: # Noms connus ignorés if perso_nom[nom] not in votre_nom: votre_nom.append(perso_nom[nom]) votre_bin.append(b_) # print('EST', perso_nom[nom]) else: dia[0] += 1 new = 1 break if new == 0: votre_new.append(b_) # print('NEW', b_) with open('gammesunaires.txt', 'r') as gamuna: """Chromatisme numérique (1,2,3,4,5,6,7,0,,,)""" suite = list(gamuna) f = 0 for suit in suite: def unitaire01(se_): """Transformation binaire (0,1,,,)""" su = '' for st in se_: if st == '0': su += st else: su += '1' formation(su) # print('.unitaire01', su) f += 1 pole = 0 if suit[:12][-1] == '0': for i in range(11, 0, -1): if suit[i] != '0': pole = 11 - i break o = '7' for p in range(pole): o += '0' # Premier tour su2 = suit[:11 - pole] su2 += o past = [su2] lost = list(o) long = len(lost) for un in range(long - 1): if len(lost) <= long: lost.remove('7') lost.insert(un, '0') lost.insert(un + 1, '7') lost = lost[:long] su1 = ''.join(x for x in lost) su0 = suit[:11 - pole] su0 += su1 past.append(su0) if past: for pas in past: unitaire01(pas) else: unitaire01(suit[:12]) print('DIATONIQUES OMISES', dia[0]) print('\nvotre_nom', votre_nom, '\nLONG', len(votre_nom)) print('\nvotre_new', votre_new, '\nLONG', len(votre_new))
Dernière modification par Invité ; 17/12/2018 à 19h10.
En réfléchissant un peu, la série dodécatonique composée de "1" et "0", dont les "1" sont au nombre de sept. En considérant que cette image binaire puisse nous donner le sens d'une gamme dans un milieu tempéré, et qu'en même temps elle représente une facilité quantifiable et triable. À savoir que l'évolution des figures binaires correspondent à autant de gammes, ainsi que pour finir le débat concernant la véracité des 66 gammes.
J'ai créé un fichier listant la suite complète des modèles binaires, qui ont étés rangés dans un ordre croissant des représentations numériques. Ce dernier a 792 unités ayant comme toniques "0" ou "1", ainsi qu'en comptant le nombre de binaires commençant par "1", on obtient 462 modèles toniques ("1").
Et, 462 / 7 = 66
perso_binaire.txt
perso_unaire.txt
perso_mode.txt
perso_classic.txt
Sincères salutations
Dernière modification par Invité ; 21/12/2018 à 19h07. Motif: Quelques facultatives 8?)
C'est tellement compliqué d'expliquer le comportement des probabilités, de connaitre leurs variabilités sous une forme mathématique. Le cas actuel est une supposition, soit que le résultat ressemble à une réalité connue. Le code Python calcule grâce à la quantité des participants, un taux de remplissage ajusté avec lequel se détermine le nombre total des possibilités.
Utiliser la multiplication pour obtenir les niveaux d'intégrations relatifs aux participants, initier les valeurs à charge, telles un cluster et sa propagation en faisant cluster², ce clusteur se coltine un espace vide qui est lui même propagé clusteur * 5 (5 = intervalles).
Voyez que de la massive de ces explications, s'enchaine une logique plutôt simple, mais un peu hasardeuse à mon niveau…
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44 #!/usr/bin/env python3.7 # -*- coding: utf-8 -*- # Program possible.py clusteur = 12 # Volume de confinement neutre combiner = clusteur * clusteur # Masse globale éléments confiner = clusteur * 7 # Production éléments réels coltiner = clusteur * 5 # Production éléments vides tartiner = [y for y in range(2, clusteur) if not clusteur % y] # Tartiner = Tempéraments de recherche """.3. Les Parties: De clusteur à combiner...:parties: Taux de représentation élémentaire, indice de la répartition sous la forme d'un opérande associés à la combinaison originale. Exemple: (i=18) i/12 = 1.5. Comme taux de participation. Les remplissages: Multiplication des participants...:remplis: L'association (partie's & clusteur²) = produit élémentaire, qui forme un remplissage lié aux possibilités. Exemple: (18/12)*clusteur² = 216. Quantité combinative. Les solutions: Le vide est relatif...:coltiner: Le remplissage évolue à la base du clusteur, qui a la valeur des éléments réels et vides réunis. L'intervention :coltiner: en tant que plein diviseur, ajuste la part combinée des réels. Exemple: ((18/12)*clusteur²)/coltiner = 3.6. Inférieur à clusteur. """ print('( ( (N / 12) * 144 ) / 5 )') for tarte in tartiner: print('* tarte', tarte, ' *') for i in range(clusteur, combiner, tarte): # Recherche en cours # Proportion de l'indice :parties: parties = i / clusteur # Opérande proportionnel remplis = parties * combiner # Valeur globale combinée soluces = remplis / coltiner # Part ajustée du vide if int(soluces) > clusteur: # Sélection de l'ajustement if soluces > clusteur + 1.5: print('___ Fausse tarte', i, parties, 'remplis', remplis, 'solution', soluces) break print(' Tarte exacte', i , parties, 'remplis', remplis, 'solution', soluces) break print('combiner', combiner) print('confiner', confiner) print('coltiner', coltiner) print('( ( (N / 12) * 144 ) / 5 )')
Je dirais même que l'unité se trouve dans la transcendance de l'inconnu et que c'est de la pluralité acoustique que naissent les énergies salvatrices de l'âme.
Certes, si l'on étudie comme un tout la valse chromatiques des notes, l'harmonie est toute relative face à la complexité des nombres.
Prenons le nombre Pi et ses deux premières décimales par exemple : 3,14.
3 + 1 donnent 4. 4 + 4 donnent 8, c'est à dire l'octave d'une gamme. Prenons ces deux 4, 44 et multiplions-les par 10, le chiffre parfait. On obtient 440, la fréquence du La.
Le mystère reste entier face à la complexité des échelles qui constitue ce que l'on appelle aujourd'hui "musique", et nous devrions nous tourner vers le savoir des anciens afin de dénouer le vrai du faux, car qu'est-ce qu'un son sinon une illusion créée par notre oreille à partir d'un déplacement d'air ? Que chantent donc les galaxies muettes qui ne peuvent s'exprimer dans le cosmos ? N'auraient-elles pas des vérités à nous apporter qui transformeraient le regard que nous portons sur notre univers ?
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
--
jp
Osons seulement regarder la réalité comme elle nous apparait, croyons-nous que la vérité nous appartient ?
Ce qui fait la beauté de cet univers vient de sa complexité naturelle, due à l'évolution de ses composants libres.
Ce qui se perd aujourd'hui, comme la liberté de vivre naturellement sans états d'âmes de fabrication artisanale. Est lié au tempérament ou devrais-je dire l'énergie déployée pour satisfaire le chemin pris par la connaissance, qui comme tant d'autres se trouve au centre de certains intérêts pouvant dévier le cours du développement de cette même énergie.
Un coup de dés imparfait peut prendre des allures idylliques quand ils sont bien argumentés, ou perdre au jeu par une simple tricherie. Et dans tout ce mic-mac, la pêche aux infos ressemble trop à un labyrinthe…
Le nombre est à une échelle universelle, ce que la gamme est à une échelle humaine
Dernière modification par Invité ; 24/12/2018 à 07h50.
Ah, voilà une remarque dont la profonde intuition saute aux yeux, dès que l'on ose seulement regarder le site web où s'étale ton génial exposé: les fréquences que tu t'es imprudemment risqué à calculer sont fausses , parce que tu as réduit une gamme tempérée à une suite arithmétique, alors que tout collégien initié au solfège sait que les fréquences y constituent une suite géométrique ...
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La comparaison est édifiante: l'écart dépasse un ton au niveau du Ré3 ... Un concert d'instruments accordés sur ton échelle déclencherait un hourvari dans la salle, au bout de deux mesures ... Ta théorie de l'harmonie universelle en prend un sérieux coup dans l'aile !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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2 La2 Si2 Do3 Re3 Mi3 Fa3 Sol3 La3 N(Hz) 220.00 246.94 261.63 293.66 329.63 349.23 392.00 440.00
Un minimum de documentation t'aurait permis de contourner cette erreur grossière, mais comme apprendre quoi que ce soit est le dernier de tes soucis, et que tu ne connais que la règle de trois, l'ânerie était inévitable ...
Émailler ton texte de latin et d'anglais n'en estompe pas les inepties, mais en accentue seulement la prétention.
Oh, même pas besoin, rien qu'en français de base c'est la cata.
Nous avons donc au milieu un point de fin de phrase [artisanale. Est] suivi d'un redémarrage avec majuscule, parfait.
Mais dans
on se rend vite compte que ce "comme" n'a rien à faire là, et si on l'enlève le reste tout seul ne va pas du tout.Ce qui se perd aujourd'hui, comme la liberté de vivre naturellement sans états d'âmes de fabrication artisanale.
Ensuite on démarre avec "Est lié..." et nous voilà partis à la recherche du sujet de ce verbe, que nous ne trouverons pas puisqu'il n'y en a pas. Nous voilà donc avec une phrase de deux lignes qui ne veut rien dire.
Il faudrait simplement remplacer ce point par une virgule et cette majuscule par une minuscule pour que ça tienne la route :
Mais qui suis-je pour corriger les phrases des autres ?Ce qui se perd aujourd'hui, comme la liberté de vivre naturellement sans états d'âmes de fabrication artisanale, est lié [etc.]
Alors comme je n'y comprends rien, je jette, tout simplement.
Quel monde magnifique, où tout un chacun a le droit et la possibilité d'écrire, mais plus personne ne sait pratiquer cet art
Une 'tite dernière, pour la route, superbe d'incompréhension :
Ce "ils" au pluriel, dans cette simple phrase, à qui à quoi se rapporte-t-il ? Aux "dés", seul nom commun au pluriel ? Quant à la seconde partie de la phrase, il manque surement quelque chose, mais quoi ?
Quand je pense que ce genre de monstruosité va perdurer jusqu'à la fin des temps, je me prends à souhaiter qu'elle arrive vite.
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
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On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
--
jp
La volonté de précision, on n'en doute pas à la lecture des valeurs des fréquences garnies de 9 décimales ... mais cela ne sert à rien quand les résultats sont faux !
Et d'ailleurs, pourquoi afficher seulement N = 275 Hz pour (Do3), et non pas 275.000000000 ? Cela manque de cohérence.
Et si neuf décimales sont nécessaires, pourrait-on vraiment distinguer deux sons voisins de fréquences N1 = 403.333333333 Hz et N2 = 403.333333334 Hz , par exemple ? L'écart correspond à 43 mille-milliardièmes de ton ... Mais Toumic a sans doute l'oreille fine ... Un grand espoir pour la musique, peut-être, à défaut de l'orthographe !
Simplitude
Comme quoi à trop vouloir s'écarter de la simplicité du langage commun, on finit par se laisser piéger par celui de la pub, et ne plus être pris au sérieux !
Oui je sais qu'il ne faut jamais oublier ses racines, quelle terre pour cette culture ?
Rien que des zéros, pas d'orthographe etc. etc. etc.
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