IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Solution math pour des gammes musicales

  1. #21
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Solution math pour gammes musicales
    @ Sodium
    J'ai tenté de répondre sur un sujet intéressant que l'auteur avait amené à son insu, par une demande très mal formulée, afin de partager des idées avec les participants & visiteurs du forum, qui ont des connaissances et de la réflexion.
    Et j'ai été à ce titre assez désappointé (quoique non totalement surpris) par la migration du forum, découverte au moment de poster le dernier message qui avait demandé de la préparation ... C'est en soi regrettable, dans la mesure où une autre suggestion, apportée par un tiers, pouvait elle aussi conduire à un programme.

    Je l'ai entrepris sans illusion aucune, ayant participé à quelques échanges sporadiques sur le forum kilométrique que l'auteur entretient dans la Taverne, sur le même sujet: des connaissances en maths niveau règle de trois (ce qu'on ne saurait lui reprocher), une confusion totale concernant les notions de base de la musique et surtout un art consommé de l'esbroufe porté jusqu'à l'impudence, qui le transforme en moulin à discours ... avec en prime des réactions dérisoirement grossières face à la première contradiction.

    Je l'ai probablement un peu déstabilisé, pour qu'il se risque à venir consulter sur le forum de maths. Mais vous avez sans doute raison: je me suis fait piéger malgré moi par l'intérêt que je ressens comme vous pour la musique.
    Cet art le fascine probablement, mais il préfère bien plus s'enivrer de mots qu'il ne comprend pas.

    Ceci dit, je ne regrette pas le travail fait, qui m'a permis de découvrir beaucoup de choses, et de rédiger un programme inédit; il m'est toujours possible de publier un article sur ce sujet.
    Il m'a fallu résumer au pas de charge une documentation couvrant un domaine assez vaste, et si vous y trouvez des affirmations fausses ou inexactes, je vous serais reconnaissant de vos éventuelles observations.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bon, reprenons un peu tout ça de manière plus simple pour que d'éventuels autres visiteurs y comprenne un peu plus quelque chose ou au moins n'absorbent pas des informations totalement fausses :

    Passionné de quantique musicale et sans connaissance particulière, je ne sais pas comment expliquer mathématiquement ce qui a été développé à la main.
    La "quantique musicale" ça ne veut absolument rien dire.

    Le début est simple, puisqu'il s'agit des notes de musique étant au nombre de sept notes naturelles et non altérées [C, D, E, F, G, A, B]
    C'est plutôt faux, les notes de musiques sont une échelle d'une octave (Do à Do par exemple) subdivisées en intervalles, il est inutile de parler de notes "naturelles" ou altérées à ce niveau.

    La gamme naturelle est répartie sur une octave graduée en douze points chromatiques, parmi lesquels figurent cinq intervalles.
    Une gamme est composée d'un certain nombre de notes (généralement 7, mais pas forcément, on a les gammes pentatoniques qui sont constituées de 5 notes par exemple). On parle de gamme "chromatique" pour une gamme qui contient toutes les notes : do, do#, ré, ré# etc par exemple). Je ne comprends pas d'où viennent ces "cinq intervalles", une intervalle est l'espace entre deux notes d'une gamme, une gamme de 7 notes en a donc 7, de do à do. Le terme de "gamme naturelle" ne veut pas dire grand-chose non plus. Pour une gamme de Do sans altérations (toutes les touches blanches d'un piano par exemple) on parlera de gamme majeure.

    Les altération (#, b) sont utilisées pour créer la modulation, tout en sachant qu'une gamme peut en cacher une autre à cause du renversement.
    Je peux me planter mais il me semble que la modulation est le fait d'insérer dans une gamme des notes qui ne lui appartiennent pas. Quand on joue une gamme de Do majeur, on peut la moduler en Sol majeur en lui rajoutant un Fa# par exemple.
    Dans le cas où l'on joue une gamme de Sol majeur, on jouera un Fa# au lieu d'un Fa, mais ce n'est pas de la modulation, le Fa# fait partie de la gamme.

    Il est plus difficile de savoir si une probabilité appartient ou non à une gamme déjà rencontrée, par exemple:
    Rien compris mais ce n'est pas bien grave.

    La gamme de Do a sa tonalité qui donne 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, pour C, D, E, F, G, A, B
    La gamme de Ré a sa tonalité qui donne 1, 2, b3, 4, 5, 6, b7, pour D, E, F, G, A, B, C
    On note toujours les notes d'une gamme de 1 à 7 dans le cas d'une gamme majeure, qu'elles contiennent des dièses ou bémols ou non.

    Gamme de Do majeur : 1(do), 2(ré), 3(mi), 4(fa), 5(sol), 6(la), 7(si)
    Gamme de sol majeur : 1(sol), 2(la), 3(si), 4(do), 5(ré), 6(mi), 7(fa#)

    Pour une gamme dérivée de la gamme majeure par contre on notera effectivement les altérations, par exemple en Do mineur 1(do), 2(ré), 3b(mib), 4(fa), 5(sol), 6b(lab), 7b(sib)

    Par exemple, la gamme de Do avec la tierce mineure donne 1, 2, b3, 4, 5, 6, 7, pour C, D, bE, F, G, A, B
    Je ne pense pas la gamme de do avec uniquement la tierce mineure existe, mais je peux me planter, il y a des tas de gammes chelous.

    Ce qui fait d'elle une nouvelle probabilité, ainsi que tous ses modulations diatoniques. Le travail à la main m'a permit la nomination de 66 gammes fondamentales, lesquelles sont porteuses de sept modulations d'une même diatonique

    En bref : On a 12 emplacement sur lesquels se combinent les gammes, et un manque de réponse mathématique
    Bon là par contre je vais arrêter d'essayer de comprendre parce qu'il n'y a probablement rien à comprendre.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    on va se calmer je crois que FA#=SOLb si je dis pas de bêtise
    Seulement en gamme tempérée.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna
    on va se calmer je crois que FA#=SOLb si je dis pas de bêtise
    Un dièse et un bémol ne sont pas exactement la même note.
    Sur un piano par exemple, les deux sont ramenées à une même fréquence mais sur un violon où les notes ne sont pas "séparées" physiquement, le musicien jouera les dièse un peu plus grave et le bémol un peu plus aigu.

  5. #25
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Solution math pour gammes musicales
    Je crois que tu viens précisément de céder au travers qui m'étais reproché
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    ... Bon là par contre je vais arrêter d'essayer de comprendre parce qu'il n'y a probablement rien à comprendre.
    C'est la conclusion qui s'impose

    Et quand je disais avoir agi en connaissance de cause, c'était parfaitement documenté.

    À ne lire qu'après avoir respiré profondément, sans angoisse: il y a 55 pages !

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    ... le musicien jouera le dièse un peu plus grave et le bémol un peu plus aigu.
    Euh ... il n'y a pas un lapsus ?


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  6. #26
    Max
    Max est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Max
    Homme Profil pro
    Artisan développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2 954
    Points : 14 933
    Points
    14 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Et quand je disais avoir agi en connaissance de cause, c'était parfaitement documenté.

    À ne lire qu'après avoir respiré profondément, sans angoisse: il y a 55 pages !
    Ce document a le mérite de prouver qu'on parle d'un illuminé et pas d'un troll Parce que ça a dû demander pas mal de boulot que de coucher tout ça sur papier

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je crois que tu viens précisément de céder au travers qui m'étais reproché
    Ben non, toi tu as fait une réponse mathématique, moi j'ai donné une réponse en théorie de l'harmonie, ça se complète

    Euh ... il n'y a pas un lapsus ?
    Non, je ne pense pas, si l'on suppose que les demis tons piano sont calculés pour être ente situés entre le dièse (note précédente augmentée) et le bémol (note suivante diminuée), si on veut un vrai dièse il faudra jouer un peu plus grave que sur un piano et inversement. A moins que je dise des conneries bien entendu, mes connaissances en harmonie restent limitées et j'ai la flemme de partir à la pêche aux infos sur Google

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Juste pour mettre les choses au clair, je n'ai jamais dit l’ânerie ci-dessous dont on m'a affublé la paternité
    Nom : Citat.png
Affichages : 211
Taille : 21,9 Ko

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ha oui désolé, j'ai d'abord voulu quoter le message complet (sa question et ta réponse) et apporter des précisions (parce que "gamme tempérée" pour le développeur moyen ça ne veut pas dire grand-chose), puis voyant que ça ne fonctionnait pas j'ai retiré ta phrase pour répondre juste à lui sans penser au fait que ce serait ton pseudo dans la citation, j'ai corrigé

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Au fond les trolls c'est vous "toujours hors question primordiale"
    Et, après plusieurs tentatives, je pose la vraie question

    Une octave disposant de douze zéros 000000000000
    Les sept notes valant toutes 1
    Elles aimeraient bien organiser un voyage au pays des zéros
    Mais avant elles doivent prévoir le nombre de voyages qu'elles pourront faire

    Si ce n'est pas probable, c'est peut-être combiné

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Et la coke ça va mieux ?

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Et la coke ça va mieux ?
    J'ai eu une vision :Combine élémentaire (combiocto)

    D'une octave valant 12 unités de support pour 7 notes de musique

    Les unités sont multiple de 7. 12 * 7 produit 84 probabilités.

    Chaque unité prend la valeur des notes
    La particularité des gammes régulières à 11 niveaux chromatiques

    L'échelle proportionnellement diatonique (De Do à Si)
    La renversement diatonique à l'axe des tonalités modales

    La symétrisation de l'échelle proportionnelle = 11 / 2
    Solution au développement:

    ° Notes production = 12 * 7
    ° Modes proportion = 11 / 2
    " Nombre de modulations en général"

    ° (12 * 7) * (11 / 2)
    " Nombre de gammes fondamentales"

    ° ((12 * 7) * (11 / 2)) / 7

    Sauf qu'au final cette solution miraculeuse, n'a été bonne que pour ce cas bien précis
    En changeant la valeur de l'octave et celle des unités, le résultat a fait un bond !


  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sauf que dans un contexte quantique, tu n'as pas pris en considération le fait qu'une note puisse avoir deux voir plus de valeurs en même temps.

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    parce que "gamme tempérée" pour le développeur moyen ça ne veut pas dire grand-chose
    T'inquiète ça fait longtemps que la plupart du monde a déserté ce fil décousu.
    Allez, un peu de guitare microtonale pour ouvrir les horizons ésotériques de Toumic.

  15. #35
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut Juste un avis de lecteur curieux
    B'soir tout l'monde !

    Bon, lors de la première lecture du tout début de ce fil lorsqu'il est apparu côté math (juste le premier article de présent), j'avoue avoir eu envie de faire une première réponse façon @Sodium, voir plus détaillée. Je préférai que cela reste dans la taverne, sans m'étendre sur les raisons. J'osai à peine envisager un aspect plus sérieux que l'original, même si je l'espérai un peu.

    Maintenant, j'avoue que les explications mathématiques de @wiwaxia m'interpellent côté curiosité et compréhension. Si d'aucun souhaite alimenter cet aspect, je ne serait pas toutes ouïes mais tous yeux. Bref, un peu comme dans le sketch, c'est vous qui voyez…
    poke 1024,0; poke 214,214

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Allez, un peu de guitare microtonale pour ouvrir les horizons ésotériques de Toumic.
    Très joli !
    Tiens, ça m'a fait penser à Alex de Grassi et son sublime Southern Exposure (pas tout jeune,
    )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #37
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Solution math pour gammes musicales
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    ... mes connaissances en harmonie restent limitées ... :
    Je suis convaincu du contraire

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    ... j'ai la flemme de partir à la pêche aux infos sur Google
    Voir #19 et ici ...

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    ... T'inquiète ça fait longtemps que la plupart du monde a déserté ce fil décousu ...
    Je n'en suis pas sûr ... Depuis le 18me dans la musique occidentale, le tempérament s'est imposé aux instruments à accord fixe (piano, guitare, instruments à vents) par la nécessité de la transposition, qui permet la formation de l'orchestre.

    Les gammes anciennes (diatonique, naturelle) n'ont pas pour autant disparu, parce que les cordes (violon) et la voix humaine restituent spontanément les intervalles diatoniques ou les intervalles purs: tierce (N'/N = 5/4) et quinte (N'/N = 3/2).

    D'autre part, les gammes pentatoniques du blues et du rock (1, 2, 3) sont construites sur l'échelle tempérée.

    Les instruments de musique électronique offrent évidemment des possibilités vertigineuses, l'émission d'un son devenant possible à toute fréquence; cependant les gammes anciennes restent dans l'oreille du musicien, comme en témoigne l'audition de la vidéo que tu a postée - mêmes si les altérations permises produisent des couleurs tout à fait extraordinaires.
    pour ce lien qui donne envie d'en connaître plus sur la guitare microtonale.

    Nom : Guitare µtonale.png
Affichages : 190
Taille : 201,8 Ko

    Il serait intéressant de savoir à quelles échelles sonores correspondent les repères (je ne connais pas le terme exact) présents sur le manche ...


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il serait intéressant de savoir à quelles échelles sonores correspondent les repères (je ne connais pas le terme exact) présents sur le manche ...
    Il faut savoir aussi qu'une guitare normale n'est jamais "juste" sur tout le manche, les divisions des cases ne tombent pas pile sur la bonne note partout pour toutes les cordes.
    En général on essaye de s'arranger pour qu'elle soit juste sur la note non frettée et à l'octave.

    À mon avis, l'intérêt de ce genre d'instrument, au delà d'avoir accès à de nouveaux sons, est d'avoir un accordage plus juste sur l'ensemble du manche en corrigeant les micro-variations qu'il y a inévitablement un peu partout.
    En tout cas, comme ça à l'oreille, en dehors des notes inhabituelles, j'ai l'imression d'entendre une guitare normale avec un accordage standard.

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    En général on essaye de s'arranger pour qu'elle soit juste sur la note non frettée et à l'octave.
    De toute façon, une guitare n'est pas juste, rien que la qualité de la corde perturbe sa justesse... Rajoute son usure aussi... Et si on rentre dans le toucher, c'est facile d'avoir une différence rien qu'avec l'appui sur la corde.
    Un exemple, je suis habitué à jouer sur avec du gros tirant et quand je joue sur une guitare aux cordes fines, je joue incroyablement faux.
    Et si on « bende » un tant soit peu et avec du vibrato...
    Il y a bien Buzz feiten qui est censé livré une justesse « impeccable » pour guitare...

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    À mon avis, l'intérêt de ce genre d'instrument, au delà d'avoir accès à de nouveaux sons, est d'avoir un accordage plus juste sur l'ensemble du manche en corrigeant les micro-variations qu'il y a inévitablement un peu partout.
    En tout cas, comme ça à l'oreille, en dehors des notes inhabituelles, j'ai l'imression d'entendre une guitare normale avec un accordage standard.
    D'abord, point de vue vocabulaire, ce ne sont pas de nouveaux sons mais de nouvelles notes et de nouvelles harmonies. Pour la justesse, tout est un point de vue de culture - heureusement que la musique peut-être un peu plus complexe que du David Guetta...
    Et là, tu réfléchis comme un occidental.
    Il y a bonne une partie du monde (Inde, pays arabes...) dont ces notes « entre deux » font partie intégrante de leur musique.

  20. #40
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Il y a bonne une partie du monde (Inde, pays arabes...) dont ces notes « entre deux » font partie intégrante de leur musique.
    Pas besoin d'aller chercher si loin, tout ce qui est musique traditionnelle ne suit pas le tempérament et à ses échelles propres, et ce, même en occident parce que pratiquée dans un contexte populaire loin des lieux de la musique dite classique (chez les nobles et à l'église). Même si pour certaines, les échelles se sont caler petit à petit sur les gammes tempérées, ça reste audible dans l'accord des instruments traditionnels et dans les chants en particulier ceux à capella.
    Et puis si on regarde de plus prés la musique occidentale, on a en musique contemporaine le microintervallisme et les pianos préparés, ou alors des cuivres qui ne peuvent pas toujours suivre le tempérament, des instruments fretless qui font des glissandos, et des compositeurs qui font mumuse avec tout ça. (et je ne parle même pas des instruments d'époques ou de musique d'avant Zarlino disponible sur CD où les compositeurs s'évertuaient par des trésors d'ingéniosité à éviter tout intervalle ou modulation susceptible d'éveiller des idées coupables chez leurs contemporains, ce qui leur aurait valu le bûcher).
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2017, 10h20
  2. Système des gammes musicales
    Par Invité dans le forum Projets
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2016, 17h48
  3. [Maths] Bibliothèque pour des statistiques
    Par Nasky dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 20h17
  4. Meilleure solution pour des unit tests? (dans mon cas)
    Par nicdo77 dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 19h32
  5. Quelle solution pour des webcams ?
    Par paulrad dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 08h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo