IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Qu'auriez-vous aimé savoir avant de vous lancer dans une carrière de développeur ?

  1. #41
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steph82 Voir le message
    Que si tu as la passion de coder, tu prendras plus plaisir à le faire chez toi qu'en entreprise.
    C'est bien vrai :-)

    J'ai pris conscience de la chose dès que j'ai commencé à envoyer des CVs :-) Résultat : finalement je n'ai jamais travaillé dans ce domaine...

    En revanche je suis développeur "amateur" depuis trente ans.

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Mais en contrepartie y'a l'accent...
    Y'a surtout la non stabilité de l'emploi.
    Tu traverses la rue , tu trouve un job , mais tu peux aussi arriver le matin et rentrer chez toi.

    Perso je préfère le modèle canadien/américain qui au moins apporte un certains dynamisme , puisque que les employeurs n'ont pas peur d'embaucher. Chez nous il sont frileux , si jamais tu signe un CDI à un fumiste qui passe sa période d'essai , tu te retrouve avec un boulet difficile à virer car il fera toujours le minimum pour se sauver le cul (c'est du vécu )
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ou pas. ^^

    C'est vrai pour des petits fichiers Excel, mais c'est loin d'être vrai pour tous malheureusement. Certaines boites ont des pans métiers complets qui fonctionne sous Excel avec des trucs plus ou moins performants, développés par des informaticiens plus ou moins professionnels (voir des non-informaticiens), qui ne tournent pas sur n'importe quelle babasse.
    (.../...)
    D'ou l'utilité d'avoir des pros. Sur une mission(ou mon titre officiel était "assistant technique à test", tout un programme), on m'a demandé de faire des rapprochements sous EXCEL. Un fichier enorme, une cinquantaine de feuillets, avec des dizaines de colonnes, des milliers de lignes, et plein de règles à la con. Bon, le premier jet, il a mis deux heures. Pourtant, j'avais appliqué les bonnes pratiques. Alors j'ai creusé un peu. En rapatriant les tableaux de valeurs dans des tables VBA, et surtout en collant des dictionnaires sur ces tables pour avoir un accès direct et non pas séquentiel, je suis passé à ... 10 secondes, dont 8 pour construire les dictionnaires.

    Mais j'avais déjà pas mal de bouteille sur le sujet. J'avais été sensibilisé à pas mal d'aspects de la programmation de ce genre d'outils. C'est pour ça qu'ils m'avaient pris moi, d'ailleurs, ils se doutaient que "savoir executer des batchs cobol sous MVS"(ma fonction officielle sur cette mission), ça ne suffirait pas pour leur mission, et qu'ils auraient des trucs sous EXCEL à exploiter de manière industrielle. Et leur doute était juste. La plupart de ces boites n'ont pas le recul pour faire la différence entre un bricoleur qui fait semblant de faire l'affaire, et un pro correctement formé qui fera les choses réellement bien, dimensionnées et optimisées.

    Je ne suis pas forcément exceptionnel, mais j'ai eu la formation qui permet de réagir à ce genre de situations, là ou quelqu'un de moins conscient se contentera de dire "ah ben c'est superlent, ma brave dame, donnez moi du CPU, a vot'bon cœur". Et oui, des trucs superlents, on en trouve par pelletées entières dans nombre de boites. Soit qu'ils sont mis des formules partout, et qu'ils ont atteint un niveau ou ça se croise tellement dans tous les sens qu'EXCEL ne retrouve pas ses petits, soit qu'ils se sont essayés au VBA sans avoir la base théorique pour en tirer quelque chose.

    La solution, dans c'est cas là, n'est pas forcément de sortir une babasse plus puissante, mais de trouver un vrai professionnel qui saura identifier les goulots d'étranglement au niveau performance. Encore faut-il le trouver...(le professionnel). Rien ne ressemble plus à un bon informaticien qu'un mauvais, pour qui n'est pas du métier.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La solution, dans c'est cas là, n'est pas forcément de sortir une babasse plus puissante, mais de trouver un vrai professionnel qui saura identifier les goulots d'étranglement au niveau performance. Encore faut-il le trouver...(le professionnel). Rien ne ressemble plus à un bon informaticien qu'un mauvais, pour qui n'est pas du métier.
    Je suis complètement d'accord avec tout ce qui précède et même avec cette partie, car c'est effectivement la meilleure solution.

    Maintenant, dans un cas comme ça, combien de boites vont ajouter une barrette de RAM sur quelques machines plutôt que de payer un intervenant pro, car comme d'habitude, on voit surtout (et souvent seulement) le profit à court terme ?

    Et si dans 5/6 ans après le problème se reproduit ? Ce n'est pas grave, avec un peu de chance le parc info aurait été mis à jour entre temps ou on aura sorti des barrettes de RAM plus puissantes pour pas trop cher.


    Dans ma boite, en tant que dev, j'avais encore il y a peu, une machine avec seulement 4 Go de RAM, alors que des gens sensés faire de la gestion bureautique dans d'autres services, ont des machines à 8 voir 12 Go de RAM pour faire tourner tous leurs fichiers en même temps (même si il n'y a aucun besoin à cela, mais bon, c'est plus facile de tout lancer et de se plaindre que ça plante, plutôt que de prendre 5s à fermer un fichier quand on en a plus besoin avant de passer au suivant) ainsi que supporter tous les services de la DSI qui tournent en fond.

    Ils ont carrément un planning, liaisonné avec un autre planning, lui-même liaisonné à un autre planning, le machin, sans exagérer, il faut bien 5 à 7 mn montre en main pour qu'il ait fini de s'ouvrir complètement. Et si tu compte ouvrir 2 de ces plannings en même temps, t'as le temps d'aller aux toilettes, faire une pause café, et tout le tralala. ^^

    Et pour reprendre tout ça, depuis le temps, ça prend un boulot énorme, car il faut revoir des processus qui touchent parfois plusieurs services différents, et qui ne voient chacun que leur petit bout de couverture perso, enfin bref, je ne fais pas de dessins, mais c'est loin d'être simple.

  5. #45
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Oups, c'est ça de répondre avant son premier café...
    Avec la propagation des verbes du genre « croiver » et « sachier », je tire à boulet rouge sur tout le monde... avant de réfléchir.
    Je croive que je vais prendre un pause pour commencer ma journée...
    On dit sachoir.
    Y en a qui lisent trop des pages du genre "Petits complots faciles pour briller en société".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #46
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On dit sachoir. Y en a qui lisent trop des pages du genre "Petits complots faciles pour briller en société".
    Effectivement + Bescherelle ta mère...

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Mais en contrepartie y'a l'accent...
    ça c'est un faux problème...la manière de chercher un emploi que ce soit à Montréal ou à Paris c'est en définitif la même à quelques bricoles près.
    D'ailleurs au terme de quelques temps de résidence au Québec je ne faisais même plus attention à l'accent local.

    Et puis il ne faut pas oublier que les Français eux aussi ont un accent ça été le titre d'un livre vendu au Québec ( celuii de Jean Benoït Nadeau exactement )

    Mais par accent "français" je pense qu'il faut entendre accent pointu et "standard" pas forcément celui que l'on entend sur la Canebière peuchère ou celui cht'i

    Maintenant sur les différences d'accent et d'accent tonique on peut dissrerter des heures pendant là-dessys

  8. #48
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    mwai je ne me retrouve pas du tout dans cet article....


    Ce qu'il faut savoir c'est que
    - on te filera toujours un salaire de misère parce que y'a enormément de concurrence
    - il ne faut jamais croire les enquetes publiées dans les journaux. Y'a du chomage dans l'info, et non les salaires ne correspondent pas du tout aux enquêtes !
    - qu'on retrouve un peu tout et n'importe quoi dans le dev. Dernierement c'est surtout des gens sur des voies de garages qui se recyclent en 1a et pensent qu'ils ont un niveau ingénieur
    - le pire c'est que comme ils ont le diplome, les entreprises les embauchent comme cp alors qu'un dev plus meritant avec plus d'xp va se retrouver barré....
    - l'agilité c'est le nouveau mot à la mode pour dire que y'a aucune organisation dans ton projet
    - dans une ssii on ne parle que profits : "ne corrige surtout pas ce bug ! les clients payent pour des evolutions !"
    - un peu plus de 50% de ton travail part à la poubelle: projet annulé, un commercial qui a une idée de génie qui annule la précédente, finalement on a acheté un logiciel qui fait ce qu'on voulait. Sauf qu'il fait pas tout, le peu qu'il fait il le fait mal, et qu'au final , faudra quand même que tu codes des trucs pour contourner les bugs de ce logiciel ! Mais bon c'est une grosse boite americaine, alors forcément ca doit etre bien
    - la grosse majorité des boites te demandent de parler anglais, mais tu le pratiqueras jamais dans la vraie vie
    - et qu'en plus maintenant on te demande un bac+5 pour pisser du code. Même si t'as 20a d'xp si t'as pas le bon papier, on te capte même pas
    - t'es obligé de venir habillé normalement même l'été quand il fait 40°. Parce que tu comprends, tu pourrais être amené à croiser des clients
    - dans ta boite et même dans la vraie vie, les gens pensent que puisque tu sais coder, tu vas pouvoir réparer tout et n'importe quoi. De leur fichier doc irrécupérable, en passant par leur PC voire carrément une machine à laver ...
    - même si on est un metier où l'on peut facilement mettre en place le télé-travail, bah on te le refusera toujours (on est des gamins qu'il faut fliquer). Par contre on te demandera ptet de filer un coup de main pour le mettre en place pour un chef....
    - les optimisations, les deletes etc.... ca sert plus à rien maintenant. Les gens acheteront de la ram ou un plus gross proc .... (facepalm)

    etc....


    ps: vieille habitude de code, je ne mets quasi jamais d'accents

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1000 évidemment.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    (.../...)Dans ma boite, en tant que dev, j'avais encore il y a peu, une machine avec seulement 4 Go de RAM(.../...)?
    Souvenir de vieux combattant... En 2008, je suis en mission COBOL chez un grand compte. Mon voisin, ancien coboliste, interne, a été reconverti à JAVA. Soit. Il n'a pas rebooté sa machine une seule fois en un an. Pourquoi? Parce-que le projet JAVA était tellement énorme et sa machine tellement pourrie que recharger le projet lui prenait 4 heures.

    (bon, là, je pense que le problème de puissance de la machine était réel, mais il y avait peut-être aussi un problème de conception. Je ne sais pas, je suis resté à COBOL ou on livre des composants à liens faibles, donc pas besoin de tout charger en mémoire, c'était superrapide et confortable)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    (.../...)- on te filera toujours un salaire de misère parce que y'a énormément de concurrence
    à moins de trouver une niche rigolote(en script de tests automatiques, ça va, et il y a d'autres niches sympa). Ou d'entrer chez un GAFA(mais il faut être meilleur que les autres - concurrence, comme tu dis)

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - il ne faut jamais croire les enquetes publiées dans les journaux. Y'a du chomage dans l'info, et non les salaires ne correspondent pas du tout aux enquêtes !
    certains salaires, si. Mais effectivement, c'est comme si tu faisais la moyenne des salaires de Cavani, Neymar et Mbappé pour dire que les footballeurs sont payés trop cher. La plupart gagnent une misère, en fait.

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - qu'on retrouve un peu tout et n'importe quoi dans le dev. Dernierement c'est surtout des gens sur des voies de garages qui se recyclent en 1a et pensent qu'ils ont un niveau ingénieur
    en même temps, moi, j'ai un diplôme d'ingénieur généraliste. J'ai le niveau ingénieur(mines). Je me suis reconverti. J'ai appris sur le tas, et j'ai bouffé de la théorie(notemment en ces lieux). Je connais pas mal de diplomés qui ne m'arrivent pas à la cheville(et je suis loin d'être Juhn Carmack, pourtant)

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - le pire c'est que comme ils ont le diplôme, les entreprises les embauchent comme cp alors qu'un dev plus méritant avec plus d'xp va se retrouver barré....
    ça, c'est un mal Français typique.

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - l'agilité c'est le nouveau mot à la mode pour dire que y'a aucune organisation dans ton projet
    bien fait, c'est formidable. C'est rarement bien fait, en effet.

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - dans une ssii on ne parle que profits : "ne corrige surtout pas ce bug ! les clients payent pour des evolutions !"
    Ah, mais en client final aussi. Pire : fiabiliser les applis pour ne plus qu'elle plantent et économiser en maintenance, ce n'est pas le même budget que la maintenance. On m'a, pour cette raison précise, expressément interdit de faire des modifs(et àa plantait tous les mois, avec un cout énorme).

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - un peu plus de 50% de ton travail part à la poubelle: projet annulé, un commercial qui a une idée de génie qui annule la précédente, finalement on a acheté un logiciel qui fait ce qu'on voulait. Sauf qu'il fait pas tout, le peu qu'il fait il le fait mal, et qu'au final , faudra quand même que tu codes des trucs pour contourner les bugs de ce logiciel ! Mais bon c'est une grosse boite américaine, alors forcément ca doit etre bien
    Les grosse boites Françaises ne font pas mieux.

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - la grosse majorité des boites te demandent de parler anglais, mais tu le pratiqueras jamais dans la vraie vie
    moi si, mais je suis dans une boite américaine. Réunion hebdo en anglais(ben oui, on a 3 membres de l'équipe de l'autre coté de la Manche)

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - et qu'en plus maintenant on te demande un bac+5 pour pisser du code. Même si t'as 20a d'xp si t'as pas le bon papier, on te capte même pas
    encore une fois, vise une boite américaine, ou Britannique. Ou même Allemande.

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - t'es obligé de venir habillé normalement même l'été quand il fait 40°. Parce que tu comprends, tu pourrais être amené à croiser des clients
    bon, ça, même dans les boites américaines.....

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - dans ta boite et même dans la vraie vie, les gens pensent que puisque tu sais coder, tu vas pouvoir réparer tout et n'importe quoi. De leur fichier doc irrécupérable, en passant par leur PC voire carrément une machine à laver ...
    100% vrai, hélas...

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - que même si on est un metier foù l'on peut facilement mettre en place le télé-travail, bah on te le refusera toujours (on est des gamins qu'il faut fliquer). Par contre on te demandera ptet de filer un coup de main pour le mettre en place pour un chef....
    il y a des modes. mais c'est souvent vrai. Bon, moi, j'exècre le télétravail, donc c'est pas grave. Sauf les jours d'épisodes cévenols, là je suis bien content de ne pas sortir de chez moi(et j'accepte de supporter les pleurs de mon gamin en mauvaise santé).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #51
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'auriez-vous aimé savoir avant de vous lancer dans une carrière de développeur ?
    [MODE "c'est vendredi"]
    Programmer ...
    [/MODE "c'est vendredi"]
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - t'es obligé de venir habillé normalement même l'été quand il fait 40°. Parce que tu comprends, tu pourrais être amené à croiser des clients
    bon, ça, même dans les boites américaines.....
    Jamais été emm3rd3 dans le Sud : les clients aussi, ils ont chaud !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #53
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    Que je gagnerais plus à l'heure à être artisan, nounou, fonctionnaire (dans le bon secteur), kinhé ... avec moins d'année d'étude en plus.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  14. #54
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Jamais été emm3rd3 dans le Sud : les clients aussi, ils ont chaud !
    LOL l'avatar !!!
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  15. #55
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Commentaires
    Honnêtement si on pouvait y penser et tous les postes du domaine informatique ne soit pas au même niveau, cela pourrait bien être un acquis dans le monde de "développeurs" que nous sommes car il est bien vrai que chacun est fort dans son domaine de prédilection amis n'oublions aussi pas que si nous devons développer des applications, il nous faut bien une certaine logique intellectuelle.......et puis d'ailleurs, pour écrire une ligne de code on ne regarde pas en l'air ? :D :D :D

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - on te filera toujours un salaire de misère parce que y'a enormément de concurrence
    Est-ce si vrai que ça quand tu as 10 ans de bouteilles ? Les entreprises font croire ça pour négocier à al baisse mais rien n'est moins sûr.

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - la grosse majorité des boites te demandent de parler anglais, mais tu le pratiqueras jamais dans la vraie vie
    Comme je le dis souvent, j'ai eu des jobs en France grâce à mon niveau d'anglais et j'ai râté des jobs à Montréal à cause de mon niveau d'anglais.

    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    - et qu'en plus maintenant on te demande un bac+5 pour pisser du code. Même si t'as 20a d'xp si t'as pas le bon papier, on te capte même pas
    Ben, il y a 20 ans c'était déjà le cas ? Sauf que si t'as bac+5 et que tu es toujours dev de base après 10 ans de travail, t'as râté ta vie !

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Y'a surtout la non stabilité de l'emploi. Tu traverses la rue , tu trouve un job , mais tu peux aussi arriver le matin et rentrer chez toi.
    C'est sûr, mais ça marche dans les deux sens ! Par deux fois, j'ai quitté une job moisie en deux semaines à Montréal. Quasi impossible de faire ça en France...

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Perso je préfère le modèle canadien/américain qui au moins apporte un certains dynamisme , puisque que les employeurs n'ont pas peur d'embaucher. Chez nous il sont frileux , si jamais tu signe un CDI à un fumiste qui passe sa période d'essai , tu te retrouve avec un boulet difficile à virer car il fera toujours le minimum pour se sauver le cul (c'est du vécu )
    Tout à fait d'accord. Et les sociétés se permette de prendre le risque d'embaucher une personne qui n'a pas nécessairement le bon profil, si ça marche tout le monde est content, sinon bye et c'est pas plus grave que ça. Du coup, la reconversion est facilité.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    moi si, mais je suis dans une boite américaine. Réunion hebdo en anglais(ben oui, on a 3 membres de l'équipe de l'autre coté de la Manche)
    Je ne me souvenais plus que l'Amérique était de l'autre coté de la Manche...

  17. #57
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steph82 Voir le message
    Que si tu as la passion de coder, tu prendras plus plaisir à le faire chez toi qu'en entreprise.
    Ou alors "hacker" le système en réalisant rapidement la m**** qu'on te demande (vouloir réformer est dans 95% des cas impossible) et se faire plaisir.
    Ne rien attendre d'une entreprise.

  18. #58
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par matd.h Voir le message
    Qu'il y a pas mal de dev. qui ne sont pas des passionnés et ne vont donc pas se pignoler sur la beauté du code, chercher à apprendre de nouvelles choses ..
    Et ça se ressent sur le code produit, et surtout sur le fonctionnel implémenté (bref, y se crève pas le Q à comprendre le pourquoi du comment de la chose)

    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Que dans 90% des boites, c'est un vrai bordel, autant sur le plan organisationnel que sur le plan du code : très peu de documentation, très peu de suivi, du code fait à la wanagain et le turnover qui fait que tu comprends vite plus rien de ce qui a été développé.
    C'est le problème de la maintenance des applis, une fois le projet terminé. Parce que normalement, à la fin du projet, la doc est nickel non ?

    Citation Envoyé par Steph82 Voir le message
    Que si tu as la passion de coder, tu prendras plus plaisir à le faire chez toi qu'en entreprise.
    Pas tout à fait vrai, quand tu as des clients intéressant qui t'apprennent leurs métiers.
    C'est d'ailleurs ce qui me plait dans ce métier : penser, inventer, créer et fabriquer une appli pour répondre aux besoins du client (comme le ferait un bon artisan).

    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    Que les conditions de réussite ou d'échec d'un projet sont avant tout humaines et politiques, et seulement en second lieu technologiques.
    Et le point de départ, c'est l'expression des besoins. C'est là ou le développeur doit développer () sont sens critique, travailler les zozos au corps pour savoir vraiment ce qu'ils veulent,
    et ce dont ils ont vraiment besoins.

    Citation Envoyé par CS FS Voir le message
    J'aurais aimé savoir que les salaires de référence indiqués ça et là sont à diviser par 3 ou 4 quand on habite en province.
    Ben ça, c'est assez standard et connu :
    • [1]les salaires parisiens sont 20 à 30 % supérieurs que ceux de la province. Et c'est normal, vu le cout de la vie (logement, transport, ...).
      [2]Paris, c'est un marché de mercenaires. Et les sociétés de service n'hésitent pas à se piquer des "collaborateurs", ce qui en province se fait pas trop.

    De là à dire qu'il y a un rapport de 3 ou 4, c'est un peu abusé.

  19. #59
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Certaines boites ont des pans métiers complets qui fonctionne sous Excel avec des trucs plus ou moins performants, développés par des informaticiens plus ou moins professionnels (voir des non-informaticiens), qui ne tournent pas sur n'importe quelle babasse.

    C'est d'autant plus visible dans des entreprises qui sont en pleine transition petite entreprise familiale / traditionnelle => entreprise industrialisée, elles géraient tout avec Excel, n'ont pas encore forcément les moyens d'investir dans de gros logiciels pro complets (et pour certaines, n'en ont pas encore vraiment besoin), du coup on automatise les fichiers Excel, et/ou on les modifie pour faire des espèce d'usine à gaz remplaçant des progiciels, avec des correctifs de correctifs de pansements sur des jambes de bois, pour absorber la monter en puissance de l'entreprise.

    Le pire je crois, c'est tous ces "plannings" ou ces fichiers de "suivi de commandes", qui ont plusieurs dizaines de colonnes sur plusieurs centaines / milliers / dizaines de milliers de lignes, et où chaque cellule n'est en fait qu'une formule de liaison vers un autre "planning" / "fichier de suivi", et cela parfois à 2 ou 3 niveau de suite (déjà vécu).

    Et pour le coup, pour peu que tu ais un SI qui fasse un peu de zèle, et qui fait tourner 150 services en tâche de fond pour tout surveiller (comme chez nous), tu as beau avoir une machine avec 8 Go de RAM, ça commence déjà à être plus que limite pour peu que tu ais plus d'un de ses gros fichiers Excel d'ouvert. ^^
    http://www.commitstrip.com/en/2014/1...and-the-beast/
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    En françois Le Codeur et la Bête

Discussions similaires

  1. Réponses: 95
    Dernier message: 28/11/2013, 11h12
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 05/09/2011, 05h06
  3. Avant de me lancer dans AS3 une question
    Par Claude_Azoulai dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 16h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo