Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    4 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 4 013
    Points : 103 333
    Points
    103 333

    Par défaut Qu'auriez-vous aimé savoir avant de vous lancer dans une carrière de développeur ?

    Qu'auriez-vous aimé savoir avant de vous lancer dans une carrière de développeur ?
    Une ingénieure logiciel dresse une liste

    Il arrive que nos aspirations pour le futur nous vienne de notre environnement (le papa qui travaille en tant que médecin par exemple), d'un film (Chloé O'Brian est tellement forte qu'elle peut taper le code pour lancer les missiles nucléaires du monde entier en tapant son code avec ses orteils tout en prenant son café) ou autres. Mais à quel point sommes-nous préparés ?

    Dans un billet humoristique, l'ingénieure logiciel Ana Ulin s'est essayée à l'exercice de relever les différences entre les attentes qu'elle avait et la réalité qu'elle a découverte dans le monde professionnel :

    « Mon père a commencé à m'enseigner le Basic à l'âge de 7 ans et je savais que je voulais créer un logiciel pour gagner ma vie. C'était évidemment une chose amusante et utile à faire, et quelque chose que je pourrais bien faire. Mais il y a une grande différence - et je veux dire grande à l'échelle du Grand Canyon - entre la "programmation" et le travail d'ingénieur en logiciel professionnel. »

    Nom : ana ulin.png
Affichages : 12431
Taille : 80,9 Ko
    Ana Ulin

    Voici une liste, sans ordre particulier, de certaines choses dont personne ne lui a parlé au sujet du travail dans la technologie en tant qu'ingénieur logiciel:
    • Il est normal d'avoir plus de lignes de tests que de code de production.
    • Ne pas avoir d'autre choix que d'utiliser vi tôt dans ma carrière signifierait que je ne pourrai jamais oublier ces raccourcis clavier.
    • Nous passons un temps ridicule à configurer des builds, des versions et des outils généraux. Parfois, autant ou plus de temps que vous passez à coder.
    • Que mon sexe ou mon âge ou mon appartenance ethnique ou mon orientation sexuelle ou mon poids ou mes vêtements puisse avoir un impact sur la qualité perçue du logiciel que je développe (Ou, en d'autres termes, que ce n'est pas vraiment une méritocratie, et faire un bon travail ne suffit pas.)
    • Qu'écrire du code n'est qu'une petite partie de ce qui entre en compte dans la livraison des logiciels en production.
    • Le fait qu'une grande partie de ma vie professionnelle soit subordonnée aux choix de capital-risque à peine informés et de fondateurs primitifs débordés sans expérience du secteur.
    • Que tout ce qui est ancien soit constamment renouvelé, de MySpace à Facebook, d'IRC à Slack. PHP est cool à nouveau, et la programmation fonctionnelle est revenue à la mode.
    • Le fait d’avoir des compétences humaines décentes rend mes compétences techniques suspectes, aux yeux de certains.
    • Apprendre à gérer ma propre énergie et mon propre état d'esprit est la compétence la plus importante aussi bien pendant un débogage effroyable que pendant la révision de codes très pointus.
    • Vous pouvez avoir plus de 100% de différence de salaire de base en faisant le même travail, selon que vous travaillez dans une petite startup ou dans une grande enseignes.
    • Tous les rôles en génie logiciel n’ont pas le même cachet aux yeux de la culture locale. (Sinon, les bons spécialistes en frontend et en automatisation des tests sont nettement sous-évalués.)
    • Que l’idée que travailler dans une petite startup puisse vous rendre riche est dépassée. Ces jours-ci, pratiquement aucune introduction en bourse n’est possible et vous pouvez économiser plus facilement si vous travaillez pour une entreprise plus grande et stable.
    • Que le CSS est le langage de programmation moderne le plus complexe.
    • Que les stages doivent toujours être payés au taux du marché.
    • Que le vendeur de livres en ligne de spunky deviendrait synonyme d’infrastructure distribuée. Que le nouveau concurrent Altavista devienne un Microsoft Office moins mauvais. Que la nouvelle version de My Space contribuerait à nuire aux démocraties du monde entier.
    • Cela fait 15 ans que mes principales contributions professionnelles pourraient être résumées comme suit: inciter les gens à écrire de meilleurs tests et / ou plusieurs tests et amener les gens à se parler.
    • Que la meilleure technologie ne l'emporte pas nécessairement. En fait, ce n’est souvent pas le cas.
    • Que je serais si méfiante lorsque les tests passeront du premier coup et que je devrais inverser mes affirmations pour forcer un échec au test et me convaincre que tout se passait comme prévu. (en fait : pourquoi n'est-ce pas une fonctionnalité standard des frameworks de test ? Je voudrais un moyen de relancer les tests en retournant certaines des assertions, pour m'assurer qu'ils testent ce à quoi je pense)
    • Utiliser de façon appropriée des émoticônes deviendrait une compétence de communication importante.

    Source : billet du développeur

    Et vous ?

    Qu'auriez-vous aimer savoir avant de vous lancer dans une carrière de développeur ?
    Ce que vous avez découvert dans le monde professionnel se rapproche-t-il de l'idée que vous aviez ?
    Que pensez-vous de la liste proposée par Ana Ulin ?
    Quels éléments pourriez-vous ajouter ?

    Voir aussi :

    Combien pourrait coûter une nouvelle identité numérique ? Un ingénieur parcourt le Dark Web pour y répondre !
    Un ingénieur espère contribuer à réduire la dépendance aux écrans, avec un prototype de lunettes IRL qui bloquent les écrans
    Un ingénieur de Google estime qu'il est temps de créer de nouveaux langages et architectures informatiques, la loi de Moore ayant atteint ses limites
    Trolldi : comment écrire du code non maintenable et qui vous assurera un travail à vie ? Petites astuces dans le langage Java
    Un manuscrit d'Ada Lovelace, considérée par des experts comme étant le premier programmeur, vendu aux enchères pour plus de 100 000 €
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    DevOp, Tech leader
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOp, Tech leader

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 893
    Points : 2 934
    Points
    2 934

    Par défaut

    D'avoir 5 pattes et être payé en dessous du revenu médian français.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 98
    Points : 231
    Points
    231

    Par défaut

    Qu'auriez-vous aimer savoir avant de vous lancer dans une carrière de développeur ?
    La réalité du marché.

    Si j'avais su qu'en France, 90% du marché était dominé par les SSII et que pour rentrer chez un industriel, il faut connaitre MR Untel ou avoir bossé 10 ans chez eux pour espérer qu'il te proposent un poste en interne, j'y aurais pensé à deux fois. Sans compter bien sur le fonctionnement de ces entreprises: les bons se barrent, les mauvais restent et les managers ne sont là que pour faire du pognon et n'en n'ont rien à foutre de ta gueule, te poussant toujours dans des directions que tu ne veux pas prendre. ("Expert technique ? Tu te fous de moi ? Tu feras chef de projet, comme tout le monde !".

    Sans oublier les technos : "Ho, t'as envie de travailler sur ce projet en Angular JS / Kubernetes / Spring ? Ok. Tu iras sur ce projet PHP 4 qui ne tourne que sur IE 5". Y a des fois j'ai l'impression d'entendre un sergent instructeur comme me le décrit mon père quand il avait fait le service militaire obligatoire: "Tu veux tirer au fusil ? OK, tu iras aux cuisines !".

    En résumé, avec mes connaissances actuelles du monde de l'informatique français, il y a 10 ans, j'aurais fait un autre métier.

    Que mon sexe ou mon âge ou mon appartenance ethnique ou mon orientation sexuelle ou mon poids ou mes vêtements puisse avoir un impact sur la qualité perçue du logiciel que je développe (Ou, en d'autres termes, que ce n'est pas vraiment une méritocratie, et faire un bon travail ne suffit pas.)
    Vous pouvez avoir plus de 100% de différence de salaire de base en faisant le même travail, selon que vous travaillez dans une petite startup ou dans une grande enseignes.
    Je ne peux que plussoyer.

    Le fait d’avoir des compétences humaines décentes rend mes compétences techniques suspectes, aux yeux de certains.
    Vécu différemment. On s'en fout que tu sois bon techniquement, on veut que tu parles bien.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 146
    Points : 331
    Points
    331

    Par défaut

    Que ça allait autant me décevoir.

    Étant grand passionné de technologies et nouveautés, j'ai du mal à travailler dans des entreprises qui éditent des logiciels de plus de 25 ans dont le code laisse à désirer. Malheureusement dans ma carrière professionnelle, j'ai pu travailler dans plusieurs cas comme ça et ce sont des choses qui ne m'enchantent pas. Mon goût du travail bien fait et ma rigueur me rendent aussi la vie difficile quand l'entreprise en question n'est pas en adéquation avec mes préférences personnelles.

    Quelques perles de mon expérience :

    • « T'embête pas avec les tests unitaires, on a pas le temps pour ça ». On m'a dit ça après avoir développé une fonctionnalité et ajouté des tests unitaire.
    • « Quoi ? On peut déclarer une variable sans new ? ». Un chef de projet dans une équipe C++.
    • Un code d'une collègue : http://markand.fr/static/indent.png

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    1 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 1 615
    Points : 2 493
    Points
    2 493

    Par défaut

    Qu'auriez-vous aimer savoir avant de vous lancer dans une carrière de développeur ?

    => que tu penses a ton code tout le temps
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 6
    Points : 19
    Points
    19

    Par défaut

    Qu'il y a pas mal de dev. qui ne sont pas des passionnés et ne vont donc pas se pignoler sur la beauté du code, chercher à apprendre de nouvelles choses ..

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 91
    Points : 414
    Points
    414

    Par défaut

    Qu'au bout de deux ans de boîte la moitié de mes amis devs et moi même souhaiterions changer de branche car le dev en entreprise nous a dégoûté du développement :'(
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 366
    Points : 1 033
    Points
    1 033

    Par défaut

    Que dans 90% des boites, c'est un vrai bordel, autant sur le plan organisationnel que sur le plan du code : très peu de documentation, très peu de suivi, du code fait à la wanagain et le turnover qui fait que tu comprends vite plus rien de ce qui a été développé.

    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développement logiciel
    Inscrit en
    mai 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mai 2005
    Messages : 51
    Points : 137
    Points
    137

    Par défaut

    Histoire de nuancer un peu les réponses de ce forum où on va trouver forcément (vu le sujet de la discussion) plus de déçus que de contents: ça peut heureusement aussi bien se passer. J'en suis à plus de 15 ans de développement sans que l'on ai essayé à tout prix de me faire changer des poste. Il y a eu des propositions certes (ingénieur design, product owner...) mais sans pression.

    J'ai fait 5 ans de SSII avant d'être embauché par un client, et les projets sur lesquels j'ai pu bosser, sans être forcément à la pointe de la technologie (je ne suis pas dans une startup, mais plutôt une grosse boîte) sont intéressants et utilisent des langages et frameworks décents, dans lesquels je continue à apprendre. J'ai des formations, le salaire est à la hauteur... bref, objectivement pas vraiment de raisons de me plaindre.

    Je pense que ça dépend beaucoup de chemins personnels, et des équipes sur lesquelles on tombe. Dans l'entreprise où je travaille, je pourrai forcément trouver des développeurs déçus, ou des chef de projets détestés, qui regrettent le temps où ils étaient des développeurs adulés... (je caricature un peu). Je dirais simplement que pour peu que l'on se trouve dans un bon bassin d'emploi, il ne faut pas hésiter à bouger si on ne se sent pas à l'aise dans son poste, où dans la culture de l'entreprise (machisme, réseautage... à vous de choisir).

    <edit>
    Pour rester dans le sujet du forum. Je rejoins l'auteur sur le temps de codage des tests, quasiment aussi long que celui de l'appli.
    Et j'aurais aussi aimé savoir qu'il faut par principe faire du x2 sur ses devis de développement pour coder dans de bonnes conditions! (mais c'est lié à la ligne du dessus).
    </edit>

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 332
    Points : 1 102
    Points
    1 102

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Que dans 90% des boites, c'est un vrai bordel, autant sur le plan organisationnel que sur le plan du code : très peu de documentation, très peu de suivi, du code fait à la wanagain et le turnover qui fait que tu comprends vite plus rien de ce qui a été développé.

    Jipété va pas être content https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_la_one_again

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Architecte Web / Android
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    5 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Web / Android
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 5 268
    Points : 13 922
    Points
    13 922

    Par défaut

    Que le CSS est le langage de programmation moderne le plus complexe.
    J'avoue j'ai ri ...

    Tous les rôles en génie logiciel n’ont pas le même cachet aux yeux de la culture locale. (Sinon, les bons spécialistes en frontend et en automatisation des tests sont nettement sous-évalués.)
    C'est une réalité, tous les métiers du génie logiciel ne demande pas le même niveau de compétences.C'est d'ailleurs pour ça que pas mal de décideur ne comprennent pas qu'on ne peut pas faire n'importe quel poste juste parce que on fait de "l'informatique".
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 697
    Points : 6 315
    Points
    6 315

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    l'ingénieure logiciel na Ulin...
    na comme Anna Booten -> https://www.youtube.com/watch?v=Y7EQaNlsEFs

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    5 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 5 369
    Points : 23 765
    Points
    23 765

    Par défaut

    Il est normal d'avoir plus de lignes de tests que de code de production.
    ça fait 4 ans que j'essaye d'en convaincre certains. Qui préfèrent aller bidouiller chez le client sans test.

    Ne pas avoir d'autre choix que d'utiliser vi tôt dans ma carrière signifierait que je ne pourrai jamais oublier ces raccourcis clavier.
    à la fois une benediction(c'est superpuissant) et une malédiction(il y a mieux à faire de son espace mémoire cerveau, peut-être?)

    Nous passons un temps ridicule à configurer des builds, des versions et des outils généraux. Parfois, autant ou plus de temps que vous passez à coder.
    ah, l'ingéniérie logiciel. Tout un poéme. 100% vrai, évidemment.

    Que mon sexe ou mon âge ou mon appartenance ethnique ou mon orientation sexuelle ou mon poids ou mes vêtements puisse avoir un impact sur la qualité perçue du logiciel que je développe (Ou, en d'autres termes, que ce n'est pas vraiment une méritocratie, et faire un bon travail ne suffit pas.)
    en tant qu'homme blanc à la tête de geek, je n'en ai pas souffert. J'en ai vu d'autres ne pas avoir autant de chance.

    Qu'écrire du code n'est qu'une petite partie de ce qui entre en compte dans la livraison des logiciels en production.
    Ben oui, on écrit pas du code pour se faire plaisir. On fait tout ça pour un besoin business, et ça s'intègre dans une grande chaine. Suivant les maisons, on a un rôle plus ou moins étendu sur ladite chaine.

    Le fait qu'une grande partie de ma vie professionnelle soit subordonnée aux choix de capital-risque à peine informés et de fondateurs primitifs débordés sans expérience du secteur.
    ça, j'y ai toujours échappé. J'en suis à ma troisième boite, et les trois appartenaient au père fondateur, des gens qui connaissaient la tambouille. Mais je suis conscient que je suis un privilégié, à ce sujet.

    Que tout ce qui est ancien soit constamment renouvelé, de MySpace à Facebook, d'IRC à Slack. PHP est cool à nouveau, et la programmation fonctionnelle est revenue à la mode.
    je suis loin de tout ça, on a nos propres technologies maison. (oui, la traduction laisse à désirer; oui, le produit est réellement aussi performant qu'ils le disent. Quand çà savoir si ça va prendre...)

    Le fait d’avoir des compétences humaines décentes rend mes compétences techniques suspectes, aux yeux de certains.
    Un problème que j'aimerais bien avoir.

    Apprendre à gérer ma propre énergie et mon propre état d'esprit est la compétence la plus importante aussi bien pendant un débogage effroyable que pendant la révision de codes très pointus.
    oh, que c'est important, ça. Ne pas se brûler les ailes. Une compétence essentielle pour qui veut survivre.

    Vous pouvez avoir plus de 100% de différence de salaire de base en faisant le même travail, selon que vous travaillez dans une petite startup ou dans une grande enseignes.
    ...et pas toujours dans le même sens...

    Tous les rôles en génie logiciel n’ont pas le même cachet aux yeux de la culture locale. (Sinon, les bons spécialistes en frontend et en automatisation des tests sont nettement sous-évalués.)
    je suis spécialiset en automatisation de tests, je confirme que ça dépend complètement de là ou on tombe.

    Que l’idée que travailler dans une petite startup puisse vous rendre riche est dépassée. Ces jours-ci, pratiquement aucune introduction en bourse n’est possible et vous pouvez économiser plus facilement si vous travaillez pour une entreprise plus grande et stable.
    mais il y a encore des losers pour essayer de te recruter gratuitement en échange d'actions qui ne valent même pas les electrons sur lesquelles elles sont enregistrées.

    Que le CSS est le langage de programmation moderne le plus complexe.
    hmmmm, appeau à troll?

    Que les stages doivent toujours être payés au taux du marché.
    ça, ça dépend des pays.

    Que le vendeur de livres en ligne de spunky deviendrait synonyme d’infrastructure distribuée. Que le nouveau concurrent Altavista devienne un Microsoft Office moins mauvais. Que la nouvelle version de My Space contribuerait à nuire aux démocraties du monde entier.
    appeau à troll, là encore.

    Cela fait 15 ans que mes principales contributions professionnelles pourraient être résumées comme suit: inciter les gens à écrire de meilleurs tests et / ou plusieurs tests et amener les gens à se parler.
    ce qui n'est jamais du temps perdu.

    Que la meilleure technologie ne l'emporte pas nécessairement. En fait, ce n’est souvent pas le cas.
    Definissez "meilleure". En termes de base de données, notre produit maison est plus performant que la plupart des DB concurrentes. Mais il est tellement plus facile de trouver un expert oracle, qu'on a souvent du mal à convaincre, malgré des écarts de performances dépassant presque toujours 2 pour 1, et pouvant monter au delà de 10 pour un, suivant les benchmarks.

    Que je serais si méfiante lorsque les tests passeront du premier coup et que je devrais inverser mes affirmations pour forcer un échec au test et me convaincre que tout se passait comme prévu. (en fait : pourquoi n'est-ce pas une fonctionnalité standard des frameworks de test ? Je voudrais un moyen de relancer les tests en retournant certaines des assertions, pour m'assurer qu'ils testent ce à quoi je pense)
    Effectivement, un code qui compile du premier coup, c'est louche, et qui n'a aucun bug à la première exécution, c'est encore plus louche. Ca m'est arrivé, une fois, il y a longtemps. Chance pure. Résultat, je me suis fait plomber par le manager parceque j'avais estimé et budgétisé trop large.....

    Le coup du retournement des assertions est intéressant, il faut que je creuse...

    Utiliser de façon appropriée des émoticônes deviendrait une compétence de communication importante.
    Nous vivons une époque formidable, en effet. Excellente liste, je trouve.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 387
    Points : 611
    Points
    611

    Par défaut

    Que les technologies évoluent constamment et qu'on doive sans arrêt tout réapprendre et sans arrêt se remettre en question, bon c'est à la fois un plus mais au bout d'un moment ça devient usant.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 146
    Points : 331
    Points
    331

    Par défaut

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Que les technologies évoluent constamment et qu'on doive sans arrêt tout réapprendre et sans arrêt se remettre en question, bon c'est à la fois un plus mais au bout d'un moment ça devient usant.
    Ça, ça dépend de quelle technologie tu parles.

    Si effectivement tu parles des frameworks JS, alors oui c'est bien vrai.

    Par contre si tu fais du C, tu es plutôt tranquille

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 231
    Points : 267
    Points
    267

    Par défaut

    Que si tu as la passion de coder, tu prendras plus plaisir à le faire chez toi qu'en entreprise.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 387
    Points : 611
    Points
    611

    Par défaut

    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Ça, ça dépend de quelle technologie tu parles.

    Si effectivement tu parles des frameworks JS, alors oui c'est bien vrai.

    Par contre si tu fais du C, tu es plutôt tranquille
    Arf, si tu restes sur un seul langage, trop facile...
    J'ai commencé par le basic, pascal, cobol, assembleur, l4g (->powerhouse, je parie que personne connaît ce truc qui vient d'une boite canadienne Cognos), c++, delphi, java sans parler des divers types de db et versions sql, les os, les langages de mise en page, les outils, les méthodologies(merise, poo, uml, agility) les systèmes et j'en oublie sûrement d'autres.

    Excellent sinon le strip
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  18. #18
    Membre confirmé
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 254
    Points : 629
    Points
    629

    Par défaut Liste

    • Qu'il faut toujours passer par des SSII, mais ça c'est déjà dit plus haut;
    • Que pour beaucoup de programmeurs, développer se résume à faire un schéma UML, générer les accesseurs et empiler les derniers frameworks à la mode (qui ne serviront même pas dans la v2 du même projet)
    • Que c'est toujours l'analyste qui sait quel est le meilleur langage ou framework pour un problème donné, même s'il n'a plus écrit une ligne de code depuis plus de dix ans
    • Que pour le chef de projet, le meilleur SGBD, le meilleur framework, le meilleur langage, est toujours soit le leader du marché, soit celui utilisé par une grosse boîte (même s'il n'est adapté qu'à leur cas particulier)
    • Que le client préfère un truc bling bling qui ne marche pas à une page HTML simple et ultra-rapide mais en noir et blanc
    • Que désormais la plateforme cible est toujours une VM même si le code sera toujours exécuté sous Windows (quoique maintenant, "code binaire" est en train de devenir synonyme de transpilation Javascript)
    • Que quand tu dois être compatible avec un outil fermé et non documenté, c'est à toi de te démerder et surtout pas au vendeur dudit outil (même si le DSI les a grassement payés pour documenter!)

    J'éditerai si j'en vois d'autres.

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 697
    Points : 6 315
    Points
    6 315

    Par défaut

    Il y aussi mine de rien Pôle Emploi qui ne fait rien pour t'aider à trouver :
    • Pôle Emploi et l'informatique cela en fait 2 voire 3. Et même à Paris, l'agence cadre n'existe plus
    • Pôle Emploi n'a que "création d'entreprise" comme solution (après leur coaching Ingeus à la noix)
    • Pôle Emploi se fait voler sans bouger les informations personnelles par ses partenaires (Monster, ...)

  20. #20
    Membre expert Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Homme Profil pro
    dba
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    4 311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : dba

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 4 311
    Points : 3 894
    Points
    3 894

    Par défaut

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Que les technologies évoluent constamment et qu'on doive sans arrêt tout réapprendre et sans arrêt se remettre en question.
    Au moins la conjugaison n'évolue pas

Discussions similaires

  1. Réponses: 95
    Dernier message: 28/11/2013, 12h12
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 05/09/2011, 06h06
  3. Avant de me lancer dans AS3 une question
    Par Claude_Azoulai dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 17h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo