... j'espère que nous pourrons toujours jouer aux Dames ou aux Échecs
Pour remplacer "master" et "slave", je propose "patron"/"ouvrier". Cette servitude là est sans couleur, ni frontière![]()
Discussion :
... j'espère que nous pourrons toujours jouer aux Dames ou aux Échecs
Pour remplacer "master" et "slave", je propose "patron"/"ouvrier". Cette servitude là est sans couleur, ni frontière![]()
quel toupet ! un patron est un gros pourri oppresseur et un ouvrier est un "collaborateur qui n'a pas à prendre de risques financiers spécialisé dans la valorisation cérébrale des mains" ("manuel" faut pas utiliser non plus)
Et les échecs,voyons vous y pensez pas, un terme aussi négatif qui nous renvoi à notre premier râteau à la maternelle
Go, langage de merde (ou pas j'en ais rien en fait) que je m'interdis d'utiliser à ce jour, par principe. Entre la bienpensance omniprésente et les féministes, ça commence à faire le plein ! Un langage c'est un peu une philosophie et il me serait insupportable de cautionner leur dévire de "racisme inversée" et puis de toutes façons pour en arriver à un tel niveau de connerie, faut quand même pas avoir inventé l'eau chaude ou faut vraiment être une sacrée merde... Je ne vois donc pas l’intérêt d'apprendre un langue de cons![]()
L'équipe moi retire GO de la liste des langages d'avenirs pour connerie publique et outrancière et aplaventrisme tapageur.
Toutes ces âneries ne font que créer des haines de tout type qui n'existaient même pas avant. Diviser pour mieux régner mais bon on connait la manip. on est gouverné pas le roi soleil sorti du chapeau à lapin de la cooptation républicaine.
Bref, un langage dont les huiles ont l'air de sacrés fiottes prêtes à toutes les bassesses pour arriver et qui ne mérite que le mépris et l'abandon. Moi je suis blanc et la whitelist me dégoûte, à quand son retrait? Ah non c'est vrai, le blanc est persécutant et pas persécuté
Quand est-ce qu'il vont comprendre que ce genre de déclaration ne fait recette que dans les cercles bourgeois qu'ils fréquentent et qu'en dehors ils ne peuvent provoquer que dégoût et rejet.
Foutu asile psychiatrique mondialisé, quelqu'un peut me coder une fusée qui va à 50 fois la vitesse lumière? J'ai un long, très long voyage à faire.
vaches folles les américains![]()
Rien de pire que la dictature du "politiquement " correct.
Bientôt on va interdire les pianos car il y a plus de notes blanches que noires. Mon racisme envers les bobos va empirer je crois...
Black Lives Matter : des développeurs souhaitent débarrasser le monde informatique de termes jugés racistes ou violents
comme "whitelist-blacklist", "master-slave" et "kill"
La mort de George Floyd, survenue il y a quelques jours à Minneapolis, a provoqué une vague d’indignations collectives laissant place à de violentes manifestations dans plusieurs villes du pays. Alors que des émeutes s'enchaînent pour lutter contre les discriminations raciales et que le mouvement Black Lives Matter prend chaque jour un peu plus d'ampleur, un débat suscite des réactions dans la communauté informatique. Il s'agir de bannir ou non du monde informatique, des expressions jugées racistes comme "whitelist" (liste blanche), "blacklist" (liste noire), mais surtout de "master" (maître) et "slave" (esclave).
Rappelons qu'en 2018, la communauté Python avait estimé qu'il faut retirer les mots "master" et "slave" de la terminologie des langages de programmation. Elle avait même enclenché le processus de suppression de ces termes dans sa documentation et dans sa base de code. Le projet Python n'est pas le seul à avoir pris cette direction dans le monde informatique. Il ne fait que rejoindre des projets comme Django (2014), CouchDB (2014), Drupal (2014) et Redis (2017). Tous avaient le même argument : bien que ces termes aient été utilisés depuis des décennies, ils peuvent avoir des significations à caractère raciste, entre autres, pour les utilisateurs. Il serait donc bon de les éviter.
Les questions de diversité en lien avec la terminologie utilisée dans les langages de programmation refont donc surface. Au début de ce mois, c’était au tour de l’équipe du langage de programmation Go de Google de se prononcer sur la question. Dans une publication parue il y a peu, elle annonce le retrait des termes "whitelist" (liste blanche), "blacklist" (liste noire), "master" (maître) et "slave" (esclave) de sa documentation et de sa base de code. À la place de "whitelist" et "blacklist", elle annonce l’introduction des termes "allowlist" (liste d’autorisation) et "blocklist" (liste de refus) jugés plus explicites.
« Il est clair que certaines personnes sont blessées par ces termes et que leur utilisation suscite chez elles un sentiment de malaise, non pas pour des raisons techniques, mais en raison de leur contexte historique et social », a déclaré Google, en estimant qu'il s'agissait d'arguments suffisants pour les faire disparaître. « Master-slave est une métaphore oppressive qui ne sera et devrait jamais être totalement détachée de notre histoire », souligne un développeur de Microsoft, qui appelle à leur remplacement.
Pour l'instant, les expressions à bannir n'ont pas trouvé de remplaçantes qui fassent consensus. L'IETF (Internet Engineering Task Force), le consortium international qui discute et édite les standards de l'informatique, fait une série de suggestions, parmi lesquelles "blocklist" (liste de refus) et "allowlist" (liste d'autorisation), ou encore "primaire-secondaire", pour la combinaison "master-slave". Sans que la communauté des développeurs ne se soit mise d'accord sur une option définitive.
En général, pour les développeurs, aucun n'indique avoir au cours de sa carrière été confronté à un confrère heurté par ces expressions. Alex Rock, développeur web et consultant en informatique, voit déjà plus loin et discerne d'autres expressions à écarter. « En informatique, un certain nombre de termes violents pourraient en réalité être modifiés : le "kill" (tuer) qui sert à arrêter un logiciel lancé, l’expression "violation", qui peut rappeler le viol, ou encore tout ce qui est relatif aux "contraintes" de validation, ce qui est assez négatif en soi », dit-il.
Le PDG de GitHub a déclaré vendredi dernier que son entreprise aussi travaille sur le remplacement du terme "master" sur son service par un terme neutre comme "principal" pour éviter toute référence inutile à l'esclavage. L'entreprise s'ajoute donc à une longue lignée d'entreprises technologiques et de projets open source qui ont exprimé leur soutien à la suppression de termes qui pourraient être offensants pour les développeurs de la communauté noire. La bibliothèque PHPUnit et l'utilitaire de téléchargement de fichiers Curl ont déclaré leur intention de remplacer "liste noire / liste blanche"par des alternatives neutres.
OpenZFS a également remplacé les termes "master / slave" utilisés pour décrire les relations entre les environnements de stockage par des termes plus appropriés. Gabriel Csapo, ingénieur logiciel chez LinkedIn, a déclaré sur Twitter cette semaine qu'il était également en train de déposer des demandes pour mettre à jour de nombreuses bibliothèques internes de Microsoft et supprimer toutes les expressions à caractère raciste.
Sources : IETF, Google, Billet de blog
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Êtes-vous pour ou contre le remplacement de ces expressions ? Que proposeriez-vous en lieu et place ?
Avez-vous connaissance d'un collègue qui a été heurté par ces expressions pendant le développement d'un projet ?
Voir aussi
Python va supprimer les termes "master/slave" de sa documentation et sa base de code pour des raisons de diversité et leur connotation à l'esclavage
L'équipe du langage Go retire les termes "whitelist", "blacklist", "master" et "slave" de sa documentation et de sa base de code parce qu'ils véhiculent des stéréotypes raciaux
Amazon annonce que la police ne pourra pas utiliser sa technologie de reconnaissance faciale pendant un an, suite aux manifestations liées à la mort de George Floyd
Après Apple, Google supprime à son tour l'application Gab de son Play Store, pour avoir violé sa politique relative aux discours haineux
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités



Au moins ça nous permet de montrer au grand jour tous les hypocrites en mal de vertus, ainsi que pas mal de racistes hypocrites.
Mais "Master" ce n'est pas forcément lié à l'esclavage !
Par exemple Master Splinter :
Ou alors à l'école primaire, à l'époque ça parlait de maîtresse ou de maître d'école. (bon en anglais c'est "teacher" donc ça ne fonctionne pas)
Et avec la musique il faut aussi changer les termes "mastering" / "remastered" ?
Un mot peut avoir plusieurs définitions, si quelqu'un parle de "branche maîtresse" ça n'a aucun lien avec l'esclavage.
Et de toute façon les esclaves n'étaient pas tous noir... Si on reprend l'histoire de l'esclavage depuis le début et qu'on ne regarde pas que l'esclavage aux USA.
Il y a ça aussi :
Esclavage des Amérindiens
Ou ça :
Traite des Blanches
Je confond peut-être mais la branche principale on appelle pas ça le "tronc" ?
Dans les projets il y a le tronc et des branches. Et parfois tu fusionnes une branche sur le tronc.
En tout cas bon courage à eux pour essayer de faire disparaître l'expression "blacklist" parce que "se faire blacklister" et à fond dans le langage commun, les gens n'aiment pas changer leur habitudes.
Pour que la situation des afro américains s'améliore il faut qu'ils puissent trouver du travail et à partir de là tout s'améliorera tout seul.
Si aujourd'hui il y a beaucoup de criminalité chez les afro américains, c'est parce qu'ils vivent dans des zones pauvres où il n'y a pas de travail, c'est un peu comme les banlieues en France, les écoles sont pourries et il n'y a rien à faire à part de vendre de la résine marocaine.
jamais vu et entendu autant de débilités ces derniers jours. Incroyable. Tant qu'on y est, je fais moi aussi une proposition : on ne doit plus dire homme noir, mais homme de couleur et pour les blanc, on doit dire homme sans couleur. Pratique !
Les propos de cet Alex Rock ont ils réellement un autre intéret que de tenter de faire parler de lui?
Supprimer le terme "kill" ...
Je leurs souhaite bon courage pour trouver une alternative neutre, sachant que l'objectif final est bien de tuer l'application, ou de forcer sa fermeture...
Je sens qu'on va bien s'amuser avec les prochaines propositions !
Powershell utilise déjà le mot "stop" depuis longtemps (commande Stop-Process), mais pour des raisons de conception plutôt que pour des raisons SJW. Microsoft souhaite que les noms des commandes Powershell soient sous la forme "Verbe-Nom" pour être plus facilement compréhensibles, plus facilement retenues et pour qu'il y ait un lien explicite entre commandes proches. De même Microsoft souhaite limiter le nombre de verbes pour ne pas trop s'éparpiller. C'est pourquoi la commande s'appelle "Stop-Process" plutôt que "Kill-Process". MS reconnait que "Kill-Process" aurait été plus adapté, mais le verbe "Kill" n'aurait guère servi qu'à ça ici, ce qui va à l'encontre de la volonté d'avoir un nombre restreint de verbes. D'où "Stop", qui avouons-le reste une bonne alternative à "Kill" dans ce cas de figure.
Je connais personnellement des insectes qui se sentent stigmatisés quand le monde informatique parle de "bugs"!!! En leur nom, j'exige le retrait du terme "bug" qui ne fait que mettre en évidence le racisme anti-insecte que démontrent à longueur de journée les informaticiens de tous poils!!!Des développeurs souhaitent débarrasser le monde informatique de termes jugés racistes ou violents
Dans un siècle, les livres d'histoire parleront de notre époque comme celui où la bêeeeeeeeetise humaine a atteint son paroxysme!
tout à fait, dans l'industrie automobile on parle aussi de master cylinder (un dispositif qui convertit la force en pression hydraulique, par exemple pour freiner)Un mot peut avoir plusieurs définitions, si quelqu'un parle de "branche maîtresse" ça n'a aucun lien avec l'esclavage.
donc ça il faudra le renommer aussi ?
ce qui me tue (on peut encore le dire ça ?) c'est qu'en transportant le débat sur ce terrain là, on occulte complètement le reste. C'est pour moi le même problème avec le débat sur l'écriture inclusive, en gros ça mange pas de pain et ça permet de se donner bonne conscience.
Et au fait, on ne "blanchira" plus d'argent du coup ? et les blanchisseries, que vont-elle devenir ? Et ne pourra plus dire "café noir" ? jusqu'où ça va en réalité ?
Partager