IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La PDG d'IBM suggère de recruter sur la base des compétences au lieu des diplômes universitaires


Sujet :

Emploi

  1. #121
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : En reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    à bac+5 j'en pouvais plus des chercheurs pas capables de changer un rouleau de PQ aux WC
    J'ai travaillé avec des technico-commercial qui pourtant ont le préfixe technique qui ne savaient pas le faire non plus. Donc ne faisons pas de généralités, des empotés il y en a partout et à tous les niveaux d'études.

  2. #122
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Globalement, c'est plus facile de faire des belles théories (du genre le chercheur qui a fait une thèse sur les supporters de foot sans être jamais allé dansun stade..) que d'aller "au combat"..
    Et quand tu as peur, tu te trouves des excuses à la con pour justifier ta couardise...
    Après c'est un défaut de scientifique de vouloir tout théoriser je pense à part que la vie ne marche pas comme une base de données lol
    ça me rappelle une histoire croustillante, à la fac de maths, un prof nous avait dit que certains étudiants avaient fait des thèses sur des espaces qui n'existaient pas
    La théorie c'est bien beau mais au bout d'un moment... à bac+5 j'en pouvais plus des chercheurs pas capables de changer un rouleau de PQ aux WC
    du vécu, un docteur qui nous fait de belles formule qui marchait pas tout le temps... dans ces cas la, pour que sa marche il faut rajouter une constante sortie de son chapeau : 2.162
    Ce jour j'étais comme le jour ou j'ai appris que la réponse de l'univers était 42

    pour etre honnete je connais aucun de bac+8 heureux,
    j'en ai connu un qui changait de labo tous les 8mois, un coup à Paris, un coup au japon...etc. à 31ans il n'avais pas de femme (il devait surrement etre encore vierge), pas de bien immobilier et il ces sucuidé dans son labo à Sidney

    et les 2 dernniers que je conaissent, eux sont aujourd'hui enfermé dans eurs secte, l'un bosse sur le scheme, l'autre sur le PL/1, cela fais 40ans qu'ils bossent sur ces technos, ils ne conaissent rien d'autres.

  3. #123
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 73
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    que l'on apprend : pas forcément. Qu'on la comprend : oui, totalement. J'ai lu plein de choses sur l'objet avant de m'y mettre, eh ben la pratique, c'est autre chose. Je suis meilleur programmeur grâce à ça(même quand je n'utilise pas d'objet), mais c'est la pratique qui m'a permis d'assimiler cette théorie. Et de l'utiliser quand elle est pertinente(assez souvent, il faut bien le reconnaitre).
    Bonne reformulation, en effet, compréhension et apprentissage ne sont pas la même chose

    De plus, l'objet est en effet la partie spécifique à laquelle je pense pour ces notions… C'est un domaine enseigné qui a beaucoup de théorie et la théorie pure ne passe pas du tout sans pratique, mais en plus pratique qui met le nez dans ce qui est présenté.

  4. #124
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Haha !!! Accroche-toi google. Avec la vision des animaux en 3 couleurs et le changement des rouleaux de PQ, on va bientôt avoir la réponse à la fameuse question de la nécessité du diplome dans ton process de recrutement.
    Ne nous remercie pas, on fait ça pour le bien commun de l'humanité.

  5. #125
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    (.../...)
    Après c'est un défaut de scientifique de vouloir tout théoriser je pense à part que la vie ne marche pas comme une base de données lol
    Mais ou est donc Neckara quand on a besoin de lui???

    Plus sérieusement, le défaut inverse est un problème aussi. J'ai vu, pas très souvent, mais j'ai vu des gens volontaires actifs, acteurs, proactifs, toujours prêts à mettre les mains dans le cambouis - et qui ne pigeaient rien à rien. Ceux-là sont encore plus dangereux que les théoriciens. Parce qu'ils font des dégâts, et ne s'arrêtent jamais. Un seul exemple : sur la partie ETL, on demande à un prestataire(qui plus tard démissionnera pour passer indépendant, la bonne blague) de changer l'alimentation d'un champ dans un table. Basique. Le gars se gourre de table. Bon, ça arrive, hein, moi aussi je l'ai faite, celle-là. Il ne trouve pas le champ, fatalement. Moi, ça m'aurai mis la puce à l'oreille, et j'aurais conclu à ma grande stupidité, comme tout professionnel qui se respecte, et j'aurais fini par retrouver la vraie table. Lui, non. Il a pris un champ au hasard, l'a renommé pour coller à la spec, a changé son alimentation(en faisant deux erreurs sur une ligne par rapport à la spec), a déclaré l'ensemble "testé", et l'a fait installer sur les environnements d'intégration mais aussi de recette(on est en bancaire, ce sont des environnements fragiles). Le gars n'en était pas à son coup d'essai pour tout démolir.

    L'interne(compétente, elle) a mis une semaine à réparer les dégâts sur les environnements(heureusement qu'elle a senti le coup et empêche la mise en prod, qu'il avait déjà demandée). Le gars s'est fait virer de la mission avant même la fin de son préavis SSII, et n'a toujours pas compris pourquoi. Il n'a même pas compris qu'on lui reprochait quelque chose, sans même parler du quoi. Volontaire, bosseur, motivé, déterminé. Et catastrophique. Il est aujourd'hui "chef de projet décisionnel", d'après son profil linkedin. La lose pour les gens en dessous de lui. Quoiqu'éloigné de la technique, il est peut-être moins catastrophique. A vérifier. Mais j'ai comme un doute.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #126
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il a pris un champ au hasard, l'a renommé pour coller à la spec, a changé son alimentation(en faisant deux erreurs sur une ligne par rapport à la spec),
    C'est complètement énorme Oô
    Vous avez pu avoir son son de cloche à lui sur ce sujet ?

  7. #127
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeremygaultier Voir le message
    Moi je suis contre cette glorification de l'auto didacte car c'est nul d'être auto didacte et faux, on apprend toujours de quelqu'un ! avec l'école, on est sûr d'apprendre des bonnes personnes et nos connaissances sont validées par des mentors. Ne pas avoir fait d'études ne rapporte rien.
    Bien des profils autodidactes contredisent votre vision des choses.

    Bien des professeurs sont moins compétents que leurs élèves et se contentent de lire du powerpoint prémaché et non mis à jour depuis 10ans (je milite contre ce genre de pratique depuis que je suis dans l'enseignement).

    De plus, tu bosses sur des exercices sans intérêt, sans finalité, sans possibilité d’approfondir...

    Bon nombre de diplômés se la pètent plus haut que leur c*l et ne savent pas aligner 3 lignes de code s'ils n'ont pas la doc à côté d'eux.

    Je pense en tout cas qu'il y a une très mauvaise image du métier de développeur, une image extrêmement "bas de gamme", qui est très ancrée dans l'imagerie populaire... alors que si on regarde les choses par la réalité, il faut au moins 10 ans d'étude après le BAC pour acquérir tout ce qui est nécessaire à un développeur dans son quotidien
    Le développeur de base est l'équivalent de l'ouvrier dans le bâtiment (même si beaucoup ont du mal à l'admettre) : un exécutif payé au lance pierre en début de carrière.

    Il ne faut pas 10 ans d'études après le BAC, n'importe quoi ! Seule l'expérience sur des projets réels et variés vous permet d'acquérir (et de corriger) les compétences liées au métier.

  8. #128
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    Bien des profils autodidactes contredisent votre vision des choses.

    Bien des professeurs sont moins compétents que leurs élèves et se contentent de lire du powerpoint prémaché et non mis à jour depuis 10ans (je milite contre ce genre de pratique depuis que je suis dans l'enseignement).

    De plus, tu bosses sur des exercices sans intérêt, sans finalité, sans possibilité d’approfondir...

    Bon nombre de diplômés se la pètent plus haut que leur c*l et ne savent pas aligner 3 lignes de code s'ils n'ont pas la doc à côté d'eux.



    Le développeur de base est l'équivalent de l'ouvrier dans le bâtiment (même si beaucoup ont du mal à l'admettre) : un exécutif payé au lance pierre en début de carrière.

    Il ne faut pas 10 ans d'études après le BAC, n'importe quoi ! Seule l'expérience sur des projets réels et variés vous permet d'acquérir (et de corriger) les compétences liées au métier.
    L'idéal lorsqu'on le peut c'est de varier les profils dans une équipe : des diplômés, des moins diplômés, des jeunes, des vieux, des autodidactes et d'essayer de faire en sorte d'encourager l'émulation entre tous car il y a toujours plusieurs solutions à un même problème et l'assemblage parfois de plusieurs solutions permet souvent de résoudre des problèmes qui semblent insolvables à priori.

    Dans mon équipe j'ai :

    Deux DUT en informatique de gestion
    Un BTS en électronique partiellement autodidacte en informatique (il ne connaissait que les bases en arrivant)
    Un ingénieur électronique et informatique embarqué
    Et moi qui suit responsable de l'équipe, électrotechnicien à la base (CAP/BEP), automaticien et informaticien autodidacte depuis 25 ans environ

    Et ça marche plutôt bien, les savoirs se complètent

  9. #129
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    C'est complètement énorme Oô
    Vous avez pu avoir son son de cloche à lui sur ce sujet ?
    Ben, il avait fait ce qu'on lui avait demandé. Sans rire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #130
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 70
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    J'ai fait une école d'ingénieur en informatique.

    Et les épreuves qui sont là pour valider l'acquisition des connaissances étaient surtout là pour favoriser ceux ayant une bonne mémoire...
    Et quand un contrôle ne reprenait pas directement les exercices des Tds (en changeant les données chiffrée), ça n'en n'était pas loin.

    Sauf un professeur qui s'occupait des matières mathématiques ( programmation linéaire, mathématiques du signal, etc...) qui arrivait à inventer ou avait une panoplie de démonstration où d'exercice qui demandait bien plus de compréhension que de simplement ressortir bêtement par cœur.
    Je ne cache pas que 70% des élèves n'avaient pas la moyenne.

    De nos jours, diplôme ou pas, on fait tout de même un test de compétence... donc on ne fait pas confiance aveuglément au diplôme.
    Et que de nos jours n'importe qui avec un peu de motivation et d'abnégation, est capable de former à tout et n'importe quoi. ( je ne pense pas qu'il soit significatif, mais bon, je peux me tromper)

    Mais je pense qu'au culot, ils peuvent faire la différence, s'ils ont vraiment les capacités. Surtout les capacités d'adaptation et de communication nécessaire pour le travail en équipe.

    -----------

    Si je suis la logique du salaire en fonction des diplômes, que des personnes non diplômé touche un salaire moindre pour les même compétences...
    Dans ce cas, cela ne devrait-il pas favoriser l'embauche des non-diplôme justement ?

  11. #131
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par dad3zero Voir le message
    Il n'empêche l'importance donnée aux diplômes, finalement, souvent, il vaut mieux suivre un cursus pour le diplôme que pour le contenu…
    ok d'accord mais si on suit un cursus et que l'on n'en comprend pas le contenu en substance on risque de manquer de compétences, non ?
    Citation Envoyé par dad3zero Voir le message
    On le voit d'ailleurs lors des formations, si il n'y a pas de pratique à la suite, la formation ne sert à rien.
    je suis bien d'accord et c'est un truc que j'a écris maintes fois sur ce forum.
    Si c'est apprendre à programmer pour programmer je ne pense pas que cela présente un grand intérêt après la pratique en milieu professionnel est indispensable
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    à bac+5 j'en pouvais plus des chercheurs pas capables de changer un rouleau de PQ aux WC
    pour me faire l'avocat de ces chercheurs il faut les comprendre et ne leur jettons pas la pierre...s'il ne sont pas capable de changer un rouleau de PQ c'est parce qu'ils sont trop habitués à penser de manière abstraite alors que les tâches pratiques du quotidien c'est trop concret pour eux ha ha

  12. #132
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Que l'on soit autodidacte ou diplômé, un informaticien, pour moi, a le devoir d'avoir les bases minima de l'informatique et de ses dérivés. Ensuite, il se doit aussi d'avoir les bases sur sa propre spécialité (dév, admin, analyste, etc...).

    Tout au long de mes années d'expériences (dix ans), j'ai travaillé avec des diplômés en informatique (Master, Ingénieur, RNCP...), en math (Statistiques, Appliquées...), en filières proches (électronique, télécom, mécanique...), ou en filières plus ou moins éloignées (ingé généraliste, école de commerce, gestion...), mais le diplôme initial n'a jamais garanti que son détenteur a la maîtrise des bases requises (toute somme minimale), ni la prestige de son école d'ailleurs. On a juste ceux qui sont réellement professionnels d'un côté, et les autres de l'autre, quelque soit leurs parcours.

    Personnellement, je conseillerai à tous les professionnels de l'informatique qui n'ont pas encore de bac+5 d'essayer de l'avoir (formation initiale, continue, à distance, en ligne...) pas pour avoir plus de compétences, mais pour ne pas être limités par quoi que ce soit (surtout au niveau de l'accès à l'emploi).

  13. #133
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Pour revenir à l'anecdote d'el_slapper, le plus fabuleuxx qu'il m'ait été donné de voir concernait notre fameux indien de CGI Montpellier
    Le gars avait pipoté son CV comme pas permis... notre chef: et les gars, vous êtes chanceux, il y a un expert indien SAS qui va venir...
    Le gars le 1er jour tripote le fichier qui gère les connexions et le paramétrage de SAS.... Merci mec...
    2ième chance: Au bout de 10 jours pour faire un petit truc:
    eh Joe (tous les indiens s'appellent Joe.. )
    c'est bon ?
    Very good, very good, everything is OK, everything is OK !!!
    t'ouvres l'appli, c'est un carnage..
    le chef s'enerve et là le gars s'en sort en baragouinant un anglais-indien incompréhensible....
    Quelle rigolade !!!
    conclusion:
    indien vaut mieux que deux tu l'auras

  14. #134
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    L'idéal lorsqu'on le peut c'est de varier les profils dans une équipe : des diplômés, des moins diplômés, des jeunes, des vieux, des autodidactes et d'essayer de faire en sorte d'encourager l'émulation entre tous car il y a toujours plusieurs solutions à un même problème et l'assemblage parfois de plusieurs solutions permet souvent de résoudre des problèmes qui semblent insolvables à priori.
    Sur ce point, je suis on ne peut plus d'accord ! Les équipes hétérogènes sont très efficaces et les brainstorming terriblement constructifs !

  15. #135
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Oui, et il n'y a rien de pire qu'un jeune diplômé d'école d'ingénieurs qui croit tout savoir alors qu'il n'a jamais rien produit

  16. #136
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Pour revenir à l'anecdote d'el_slapper, le plus fabuleuxx qu'il m'ait été donné de voir concernait notre fameux indien de CGI Montpellier
    Le gars avait pipoté son CV comme pas permis... notre chef: et les gars, vous êtes chanceux, il y a un expert indien SAS qui va venir...
    Le gars le 1er jour tripote le fichier qui gère les connexions et le paramétrage de SAS.... Merci mec...
    2ième chance: Au bout de 10 jours pour faire un petit truc:
    eh Joe (tous les indiens s'appellent Joe.. )
    c'est bon ?
    Very good, very good, everything is OK, everything is OK !!!
    t'ouvres l'appli, c'est un carnage..
    le chef s'enerve et là le gars s'en sort en baragouinant un anglais-indien incompréhensible....
    Quelle rigolade !!!
    conclusion:
    indien vaut mieux que deux tu l'auras
    Et donc ? Il avait vraiment un diplome ?

  17. #137
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 73
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok d'accord mais si on suit un cursus et que l'on n'en comprend pas le contenu en substance on risque de manquer de compétences, non ?
    Et ? En quoi en France est-ce un problème que de manquer de compétence si on sort d'une école prestigieuse avec un diplôme prestigieux ?

    Si c'est apprendre à programmer pour programmer je ne pense pas que cela présente un grand intérêt après la pratique en milieu professionnel est indispensable
    En fait, au sujet de la citation, je parlais de pratique tout court. Une anecdote : j'ai eu un stagiaire en formation d'une semaine (Python) en interne chez un client. Un an après, je le revois pour la même formation, à nouveau en interne chez le même client. Le stagiaire ne l'avait pas particulièrement demandé mais cette seconde session était en fait pour un cursus interne. Le stagiaire m'a dit ne pas avoir pratiqué, du tout. Je m'inquiétais quand même de la sensation de déjà-vu mais à la fin de la session, il m'a dit avoir tout redécouvert… Note : ce n'était pas un profil "dev" mais tout de même, ça montre ce qui reste.

    Ce que je voulais donc dire est que l'acquis s'estompe. Un diplôme ou une certification laisse entendre une compétence mais au final, si il n'y a pas eu de pratique régulière, ces documents ne veulent rien dire. Ce n'est pas pour rien que certaines certifications sont limitées dans le temps. Que dire d'ailleurs sur l'expertise sur des technos obsolètes…

  18. #138
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 19
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Il y a des autodidactes qui sont bons et d'autres moins bons.
    D'après mon expérience, les diplômés d'une "vraie" école d'ingénieur ont l'avantage d'acquérir, en plus des compétences informatique(qui sont certes à approfondir), un esprit d'analyse et de logique mathématique.

  19. #139
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    @SimonDecoline...
    Je ne sais pas, la seule chose qu'on savait, c'est qu'il était super nul lol
    Après pour lui, c'était tout bon, il est resté en France deux ou trois mois, même à 1500 euros nets, pour lui c'était Babylone
    C'est comme si nous on prenait 10 000 euros par mois
    Après, je n'étais ni chef de projet, ni directeur donc ce n'était pas à moi d'assumer ce recrutement
    J'étais en mode spectacle avec pop-corn

  20. #140
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par dad3zero Voir le message
    Et ? En quoi en France est-ce un problème que de manquer de compétence si on sort d'une école prestigieuse avec un diplôme prestigieux ?
    j'opposais simplement théorie et pratique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 19/03/2018, 15h22
  2. Réponses: 415
    Dernier message: 12/09/2012, 01h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 01h12
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 17h16
  5. Questions concernant les études supérieures et travails
    Par Vivian Pennel dans le forum Etudes
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2005, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo