IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La PDG d'IBM suggère de recruter sur la base des compétences au lieu des diplômes universitaires


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    (...) Il a pris un champ au hasard, l'a renommé pour coller à la spec, a changé son alimentation(en faisant deux erreurs sur une ligne par rapport à la spec), a déclaré l'ensemble "testé", et l'a fait installer sur les environnements d'intégration mais aussi de recette(on est en bancaire, ce sont des environnements fragiles). Le gars n'en était pas à son coup d'essai pour tout démolir.
    Quand je dis qu'il faut virer les écervelés... ce n'est pas par esprit de provocation.

  2. #142
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par dad3zero Voir le message
    Et ? En quoi en France est-ce un problème que de manquer de compétence si on sort d'une école prestigieuse avec un diplôme prestigieux ?
    Tout dépend ce qu'on entend par "manquer de compétences"... Si c'est les compétences de base en sortant de l'école : c'est quand très grave surtout si on parle d'une "école prestigieuse" et d'un diplôme prestigieux

    J'en ai croisé avaient tout simplement "acheté" leur diplôme mais n'étaient pas du tout au niveau où l'on se serait attendu à les voir...

    A contrario j'en aussi croisé des très très bons, dont un stagiaire en master remarquable par sa vitesse de compréhension, d'analyse, capable de faire ses choix et d'assumer, il a d'ailleurs obtenu son master avec 17 de moyenne lui il avait vraiment les compétences de base en sortant de l'école

  3. #143
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article , à mon avis le sens caché derrière est que ces sociétés oui ne regardent pas toujours le diplôme veulent dire qu'ils cherchent la perle rare chez une personne
    donc qu'ils existent chez un pourcentage de personne , quelqu'un qui est vraiment doué.

    Mais dire qu'ils regardent pas le diplôme est pas vrai du tout sauf s'ils ont la perle rare et pour cela ils vont la tester.

    Je pense que plus que le diplôme une personne douée et professionnelle dans son boulot c'est plus une question de mentalité et de personnalité.

  4. #144
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Le truc c'est que si un profil exceptionnel se montre intéressé par un job, il ne faut pas automatiquement l'ignorer parce qu'il n'a pas de diplôme.
    Avoir un diplôme ce n'est clairement pas un gage de compétence.
    Ne pas avoir un diplôme ce n'est pas un gage d'incompétence.

    Il existe des gens qui sont extremement doué et qui n'ont pas de diplôme et ce serait du gâchis de catégoriquement refusé ses profils.
    En France c'est tellement basé sur le niveau d'étude que des techniciens se font exploiter :
    - je ne te paie pas beaucoup car tu n'as pas de diplôme
    - je ne t'augmente pas, car sans diplôme, tu ne trouveras pas de boulot ailleurs

    Il est possible qu'un autodidacte soit plus efficace qu'un gars avec un BAC+5.
    Aujourd'hui c'est possible de se former seul si on est passionné par quelque chose.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #145
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 1
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
    Le diplôme ne fait certes pas tout... Mais prends le cas des écoles d'ingénieurs sur concours avec passage presque obligé par les classes prépas:
    • une sélection à l'entrée de la prépa
    • une sélection par le concours
    • une sélection à l'intérieur de l'école

    Tu augmentes singulièrement tes chances d'avoir quelqu'un d'efficace en prenant quelqu'un qui vient d'une filière élitiste qu'en prenant quelqu'un qui n'a pas de diplôme....
    Maintenant, quand tu as un diplôme, tu as eu une formation avec de la théorie et de la pratique... et la théorie est nécessaire car cela donne des bases solides pour apprendre de nouvelles connaissances: il faut des fondations solides pour construire une maison... On peut très bien apprendre à coder seul, mais connaître les qualités et défauts de chaque méthode (par exemple les méthodes de tri ou l'efficaité relative des conteneurs associatifs) peut être complexes... Je me souviens d'un maître ingénieur (bac+4) sortant d'une université qui ne savait pas faire un parcours récursif d'un arbre: il m'avait trois boucles for imbriquées...
    Travaillant en école d’ingénieur, je peux dire que la "sélection" n'est pas gage de qualité, il y a bien sur quelques très bons élèves, mais également beaucoup de mauvais. Les élèves ne sont pas traités comme des apprenants mais comme des clients payant une formation, il y a donc tout intérêt à bien remplir les classes pour faire du chiffre. Pour une classe il faut une certaine moyenne, si le niveau est trop bas, on augmente les notes pour correspondre à cette moyenne, les notes s'adaptent donc au niveau des élèves qui ne cesse de baisser depuis plusieurs années.
    Les étudiants sont également très assisté (soutien, réseau, aide pour trouver des stages) par rapport aux universités publics (j'en viens) où on doit être beaucoup plus autonome pour réussir.
    Exemples concrets: un étudiant qui écrit sin x/x=x, un autre branchant directement des câbles électriques de montage sur le secteur, ou un autre posant un récipient plastique sur une plaque chauffante... et ces étudiants ont été "sélectionnés".
    En école d’ingénieur, tu paye donc tout est fait pour que le diplôme soit obtenu, en fac, tu es mauvais, c'est fini. Les autodidactes prouvent eux qu'ils sont très autonomes et motivés dans l'apprentissage ce qui est vraiment un plus surtout dans le développement qui exige de s'adapter continuellement aux évolutions.

  6. #146
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : SRE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 49
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Citation Envoyé par Watslink62 Voir le message
    Travaillant en école d’ingénieur, je peux dire que la "sélection" n'est pas gage de qualité, il y a bien sur quelques très bons élèves, mais également beaucoup de mauvais. Les élèves ne sont pas traités comme des apprenants mais comme des clients payant une formation, il y a donc tout intérêt à bien remplir les classes pour faire du chiffre. Pour une classe il faut une certaine moyenne, si le niveau est trop bas, on augmente les notes pour correspondre à cette moyenne, les notes s'adaptent donc au niveau des élèves qui ne cesse de baisser depuis plusieurs années.
    Les étudiants sont également très assisté (soutien, réseau, aide pour trouver des stages) par rapport aux universités publics (j'en viens) où on doit être beaucoup plus autonome pour réussir.
    Exemples concrets: un étudiant qui écrit sin x/x=x, un autre branchant directement des câbles électriques de montage sur le secteur, ou un autre posant un récipient plastique sur une plaque chauffante... et ces étudiants ont été "sélectionnés".
    En école d’ingénieur, tu paye donc tout est fait pour que le diplôme soit obtenu, en fac, tu es mauvais, c'est fini. Les autodidactes prouvent eux qu'ils sont très autonomes et motivés dans l'apprentissage ce qui est vraiment un plus surtout dans le développement qui exige de s'adapter continuellement aux évolutions.
    Pour être dans une fac publique, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
    Tu dis que les notes baissent depuis plusieurs années, as-tu vérifié ? J'ai demandé à un de mes profs de fac si il avait l'impression que le niveau baissait d'année en année, il m'a répondu que la génération actuelle était peut être moins à l'aise avec les mathématiques que les précédentes mais se rattrapait dans d'autres domaines, nous ne sommes donc pas plus mauvais, juste différent.
    J'ai aussi vu des étudiants qui ne semblait pas avoir le niveau pour être là ou ils sont, par exemple quelqu'un qui ne savait pas que 1/10 faisait 0.1.
    Un étudiant qui a réussi ses études avec du soutien et qui a obtenu son diplôme n'est pas forcément moins bon qu'un étudiant autonome, l'important est d'avoir le niveau requis à la fin de la formation. Une école d'ingé même payante n'a pas pour objectif de donner le diplôme à n'importe qui, si elles sont certifiées c'est qu'elles assurent quand même un certain niveau à la sortie des études.

  7. #147
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    +10 pour watslink62 (watslink, président !)

    Il faut faire le distinguo entre les écoles d'ingénieur publiques et privées.
    Comme dirait, en privé,
    Tant que tu raques, ça va. J'ai déjà vu des élèves qui ne sont jamais venus en cours, et pourtant ils passaient chaque année, n'étaient jamais appelés donc pas d'absence... les parents avaient une petite PME qui marchaient du tonnerre, la taxe d'apprentissage reversée.

    Par contre, comme en entreprise, quand t'es dans le collimateur d'un prof il fera tout pour te saquer... des élèves qui n'ont pas des notes identiques alors qu'ils ont donné la même réponse au mot près (des DS où les profs faisaient en sorte d'avoir des réponses courtes). Et inversement les élèves bien vus, président des BDE, associations humanitaires, associations sportives, bref, les mascottes pour montrer qu'on est meilleure que l'école de la rue d'à côté, qui arrivent encore bourrés en cours, et qui ont leur diplôme...
    J'ai connu un gars qui avait un potentiel énorme, je lui ai expliqué des concepts dans le métro avant d'aller à notre premier examen et il a eu deux points de plus que moi mais il était toujours défoncé en cours. Ils ont trouvé une excuse bidon pour le virer.

    Cependant, quand t'es un élève lambda comme moi, en ce sens sans fond supplémentaire que le frais de scolarité, sans appartenance à une association "visible" ou autre (j'étais dans l'association de jeux de rôle), qui se met tranquillement en cours, bah effectivement si t'as moins de huit de moyenne tu te fais dégager... après c'est du bachotage, j'ai un diplôme en systèmes embarqués, et pourtant je savais pas brancher droit un transistor et je faisais régulièrement péter les condensateurs... j'étais très bon en systèmes temps réel, développement VHDL et modélisation d'un automate, mais c'est parce que j'ai fait des trimestres d'études dans des facs à l'étranger...

    Mais ce dégagement est quand même un calcul :
    - il est sûr qu'un mauvais élève donne une mauvaise image en entreprise lors de son stage et première année de travail. Je me suis tapé un avertissement en stage parce que je m'étais mal comporté i.e je voulais absolument trouver où étaient les bugs alors que le chef voulait que ça aille vite... il est vrai que j'avais mal compris les enjeux en entreprise, mais j'en veux encore beaucoup à mon responsable de spécialité de m'avoir collé un avertissement "parce que ça donne une très mauvaise image de ta promotion et qu'on risque de plus jamais placer de stagiaires dans cette entreprise"
    - si tu dégages trop d'élèves, c'est que tu ne donnes pas assez de support supplémentaire pour qu'il réussisse (tutorat, parrainage...)
    - si t'en dégages pas assez, c'est que t'es assez laxiste
    Le taux idéal de renvoi est de 15% (que tu remplies de nouveau après avec des élèves issus d'autres écoles qui veulent plus continuer, d'élèves issus d'autres formations types BTS)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #148
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 73
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Watslink62 Voir le message
    Pour une classe il faut une certaine moyenne, si le niveau est trop bas, on augmente les notes pour correspondre à cette moyenne, les notes s'adaptent donc au niveau des élèves qui ne cesse de baisser depuis plusieurs années.
    Faut pas faire de généralisation. Ca se fait également à l'université. Source : ma copine et sa collègue ont remonté la moyenne (via changement de barème) du dernier examen car le niveau a chuté de 2-3 points d'une année sur l'autre.

    Citation Envoyé par Watslink62 Voir le message
    Les étudiants sont également très assisté (soutien, réseau, aide pour trouver des stages) par rapport aux universités publics (j'en viens) où on doit être beaucoup plus autonome pour réussir.
    Il existe des réseaux d'assos étudiantes de fac (annales, tutorat/soutien, aide pour les contacts stage), les réseaux des professeurs, les réseaux que tu te crée lors des conférences de l'entreprise A ou B, les partenariats d'entreprises pour l'alternance, les labos internes à la fac...mais globalement oui.

    L'élitisme et la compétition sont très présent en école d'ingé car les élèves ont été baignés dans cette culture via la CPGE et l'administration continue à l'entretenir. Comme le monde des écoles d'ingé est très proche de celui des entreprises (fonds, culture, réseau), ça colle nickel avec cet esprit "t'es mauvais ? tu dégages"

    A la fac, si tu veux pas faire du SmallTalk parce que la manière dont explique le prof ne te convient pas, tu sèches tes cours, tu t'investis dans tes projets persos ou associatifs, et tu compenses avec une autre matière. On a droit à l'échec ! Et ça, c'est ce qui manque je pense dans l'éducation française aujourd'hui : transformer un modèle qui valorise la compétition et l'élitisme en un modèle qui favorise l’acceptation des erreurs et l'entraide. Surtout en info, ou on n'apprend efficacement que par le "trial&error".

    Citation Envoyé par Glutinus
    il est sûr qu'un mauvais élève donne une mauvaise image en entreprise lors de son stage et première année de travail.
    Si tu parles d'école, j'ai aussi rencontré ça à la fac. Et c'est complètement absurde. Ca fait passer l'élève pour une ressource insignifiante par rapport à la réputation de l'institution qui l'accueille. J'ai même vu des enseignants forcer des étudiants à signer des alternance sur des missions en SSII qui ne leur convenait pas du tout.

  9. #149
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saucette Voir le message
    Surtout en info, ou on n'apprend efficacement que par le "trial&error".
    Y'a pas que dans l'informatique que l'on doit apprendre de ses erreurs, c'est valable dans plein de domaines... Mais ce n'est plus l'air du temps, aujourd'hui on est à l'ère de la performance...
    Pour apprendre de ses échecs et en faire un atout, il faut avoir un peu de temps pour pouvoir prendre du recul par rapport à son boulot mais rarement le cas actuellement...
    De plus l'échec doit être considéré par la hiérarchie non plus comme une occasion de sanction mais comme une occasion d'amélioration - bref une vision à changer...
    Après si on se plante tous les jours... Faut pas non plus tomber dans le travers inverse... Ce que font certains...

  10. #150
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    comme évoqué dans ce vieux post https://www.developpez.net/forums/d1...r/#post8404686 je me demande s'il n'y aurait pas de l'effet Dunning-Kruger dans l'air !




    je crois avoir compris de l'intro de cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique qu'on peut envisager l'informatique comme :


    du coup ben... à mon avis ça ne sera pas "très facile" (euphémisme) pour les autodidactes sans bagage théorique suffisant (orienté maths) d'accéder à toute la panoplie des métiers de la science informatique;

    cela étant, y'a énormément de jobs dans la seconde branche, les métiers des Technologies de l'information et de la communication, ce qui fait qu'on peut plus facilement y trouver sa place sans faire partie du sérail (c'est à dire que suivre des tutos en ligne peut avoir du sens afin de monter en compétence sur un langage, un framework, etc. lorsqu'on est développeur par ex).

  11. #151
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai oublié de préciser un truc : j'étais en école d'ingénieur post-bac.
    J'avais, à tort, pensé que je n'avais pas le niveau pour faire prépa. En fait, mon prof de maths de Terminale avait niveau prépa en ce qui concerne la sévérité... donc se taper des 8 de moyenne ne permettait pas de bâtir un bon dossier alors que j'ai eu 14 au bac et encore j'avais baissé les bras.

    Bref, j'avais besoin d'un milieu encourageant mais pas complètement délaissé comme la prépa. La prépa post-bac me semblait un bon compromis.

    Du coup, t'es quand même dans un environnement privé, où les (parents d')élèves sont rois. Tu peux réellement acheter ton diplôme, d'une manière ou d'une autre. Passer d'année en année tout en étant moyen (je suis très modeste : aujourd'hui je suis dépassé par tous mes collègues).
    Pour exemple, le prof sus-cité qui a arrangé les moyennes a été viré par le biais des appréciations des élèves. Il avait pas compris qu'il fallait pas être aussi méchant. Le problème est qu'on avait un prof trop laxiste qui limite distribuait les 20. Evidemment qu'il avait des bonnes appréciations, ses 20 permettaient de rattraper d'autres mauvaises notes... mais on apprenait rien avec lui.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #152
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Si tu mets des bonnes notes et que du coup tu dis aux parents que leurs rejetons sont des surdoués, t'es peinard
    Amusez-vous un jour à regarder le niveau du brevet ou du bac dans les années 70....
    T'avais le bac, c'était reconnu et tu pouvais avoir un bon "job"..
    Maintenant, c'est tellement bradé que ça vaut peanuts

  13. #153
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    T'avais le bac, c'était reconnu et tu pouvais avoir un bon "job"..
    Ce qui en soi est étonnant car le BAC ne sert pas à apprendre un métier (hors BAC pro et certains BAC technologiques). Il sert à avoir un socle de connaissances suffisant pour derrière se spécialiser dans un domaine.

  14. #154
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    le baccalauréat est à la base le premier des diplomes universitaires. Il permet l'accès à l'université, quelle que soit la faculté envisagée
    je ne sais pas si ça se fait encore aujourd'hui mais pendant longtemps les jurys du bac étaient présidés par un prof d'université, en vertu de ce coté universitaire.

    Arrêtez avec les maths, c'est juste inutile dans la plupart des situations, et je suis à peu près sur que les seules vraies applications mathématiques liées aux opérations binaires et à la base hexadécimale échappent à la plupart des informaticiens. Il n'y a qu'à voir de ceux qui se prétendent bon en maths combien seront capables de déduire des adresses de réseaux ou de broadcast d'une IP et de son masque, si tant est même que tous ces informaticiens sachent ce que c'est. Diplômés ou non.
    Combien il y en a qui utilisent vraiment les maths dans leurs jobs, combien il y en a qui utilisent les bitwise operators, les opérateurs binaires ?
    La logique n'est pas une compétence mathématique, l'intelligence n'est pas une compétence mathématique.

    J'ai connu des 'cracks' en maths qui étaient cons comme des boulons, passez-moi l'expression.

    Et l'informatique, c'est des technologies, des techniques appliquées dans des environnements professionnels, c'est extrêmement vaste et diversifié. C'est beaucoup de pratique, du real life, pas de l’évanescence littéraire et théorique appuyée sur des mathématiques complexes, dans la plupart des cas.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #155
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Arrêtez avec les maths, c'est juste inutile dans la plupart des situations
    C'est utile si tu fais des trucs du genre de l'OpenGL, un moteur physique, que tu prépares un programme pour être utilisé sur un super ordinateur (des milliers de cœurs de processeurs), que t'essaies d'optimiser un algorithme très complexe, etc.

    Mais c'est vrai que dans la majorité des cas, t'as pas besoin d'un niveau extremement poussé en math.
    Après c'est clair qu'un bon mathématicien ne fait pas forcement un bon développeur.

    Il parait que les mathématiciens ont tendance à nommer leur variable avec des noms super long et précis.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #156
    Membre régulier Avatar de pascaland
    Homme Profil pro
    libre
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : libre
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Ce constat, même s'il doit être vrai pour certains développeurs, ne l'est pas pour tous. Moi je n'ai jamais eu de soucis à trouver des boîtes, pourtant je n'ai même pas un Bac général. Je reste en moyenne 4 ans dans une entreprise - en général, je démissionne quand un plafond de verre se profile en ce qui concerne les responsabilités et la paie.
    je ne voulais pas faire une généralité juste donner mon expérience.
    il y a eu 2 ou 3 autres témoignages d'autodidactes qui ont bien réussis dans ce fil.

    mais c'est un peu biaisé parce que la plupart de ceux qui n'ont pas réussis,
    si il ont laissé completement tomber l'informatique ne vont pas venir dans ce forum.

    j'ai connu ou eu vent d'informaticien/ne qui sont devenus: libraire, bouquiniste, gardien de musée, barman
    sans compter 4 suicides.

  17. #157
    Membre régulier Avatar de pascaland
    Homme Profil pro
    libre
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : libre
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Ils ont des besoins et je n'ai jamais ressenti uen condescendance à l'égard des développeurs même âgés. Pareil pour les licenciements dans les faits je vois plus de collègues démissionner que de se faire licencier. Alors qu'issu du public je pensais que dans le privé ça éjectait facile.
    A+
    ce n'est pas mon expérience, a 35 ans ont m'a bien fait savoir que j'étais déja trop vieux de 10 ans, alors maintenant...

    quand je vais dans des meetups il faut qu'il y ai une bonne centaine de gens, pour qu'il y ai au moins une personne avec plus de cheveux blanc que moi.

    pour les éjections facile, relis mon message initial.

  18. #158
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Pour mon avis sur le sujet de base:

    Il existe des génies parmi les autodidactes mais dans 90% du temps pour faire du dev web/logiciel de gestion/mobile...Il n'est pas nécessaire d'avoir des génies.
    Donc s'il faut juste des gens "bons" et non des génies, il est plus simple/rapide de trouver quelqu'un des bons en recrutant par diplôme que par sélection parmi les autodidactes. Il y a surement des gens très bons parmi les autodidactes mais il ne faut pas se mentir, il y a aussi de nombreux bricoleurs du dimanche.

    Pour mon avis sur les écoles:
    J'ai pas l'impression que les gens qui sortent d'école aujourd'hui soit moins bon que moi (en même temps, j'ai eu mon master il y a "seulement" 4 ans) et j'ai pas l'impression que d'être plus bête que ceux ayant eu leurs diplômes avant.
    C'est au final comme le bac, oui le niveau de math de base baisse. Sans calculatrice, on fait plus grand chose mais grâce à la calculatrice on va plus loin dans le programme. Donc un niveau de base (sans aide) plus bas mais un meilleur niveau pour les maths plus complexe.
    L'informatique, c'est pareil, un niveau plus bas en algo complexe mais par contre une plus grande palette de compétences. Forcement, quand il faut connaitre un ou deux langages, on va plus loin dans l'expertise que quand il faut en connaitre 12 et qu'il faut les faire tourner ensemble via webpack sur un serveur docker.
    J'ai juste l'impression qu'avant on avait des gens avec beaucoup d'expertise et qu'aujourd'hui on a des gens avec un "bon" niveau mais dans des nombreux domaines.


    Ps: par contre, le problème des écoles privées, c'est un autre sujet. J'ai fait 1 an en école privée après ma licence, le niveau "Bac+4" était tellement bas (+/- le niveau 2ème année de DUT pour les cours de dev) que j'ai préféré quitter l'école et retourner à l'université. J'aurais pu continuer la bas, le simple fait de payer (via mon entreprise d'alternance) me permettait d'avoir le diplôme.
    Clairement, en école privée, pour sortir avec un bon niveau...Il faut mieux être un bon autodidacte.

  19. #159
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Arrêtez avec les maths, c'est juste inutile dans la plupart des situations, et je suis à peu près sur que les seuls vraies applications mathématiques liées aux opérations binaires et à la base hexadécimale échappent à la plupart des informaticiens. Il n'y a qu'à voir de ceux qui se prétendent bon en maths combien seront capables de déduire des adresses de réseaux ou de broadcast d'une IP et de son masque, si tant est même que tous ces informaticiens sachent ce que c'est. Diplômés ou non.
    Combien il y en a qui utilisent vraiment les maths dans leurs jobs, combien il y en a qui utilisent les bitwise operators, les opérateurs binaires ?
    C'est étrange que par « vraies applications mathématiques », la première chose que tu cites sont de simples manipulations binaires pour appliquer un masque à une adresse IP. C'est plus catégorisé comme de l'informatique que comme des mathématiques.

    Parmi les applications des mathématiques à l'informatique, j'aurais plutôt cité l'optimisation et la théorie des graphes.

    À part ça, peut-être que connaître le lambda-calcul et la théorie des catégories facilite l'apprentissage du langage Haskell, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Je sais que Haskell se base dessus, mais je l'ai appris directement sans lire de cours de lambda-calcul ou de théorie des catégories.

  20. #160
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    On va prendre le problème autrement : beaucoup ici mettent en avant la nécessité d'avoir une bonne connaissance des mathématiques ou une bonne culture mathématique pour la réussite dans un secteur aussi vaste que celui de l'informatique.
    Souvent à ces mathématiques est associé la notion d'algorithmique, sous-entendu la compétence dans les premières prédestine la compétence dans la seconde.

    Le sujet ici c'est la nécessité d'un diplôme pour un recrutement ou une carrière IT.

    La réalité professionnelle, c'est le marché du travail.

    Combien sont ils à mettre en application ces théories que tu cites, toutes aussi intéressantes et puissantes soient-elles, dans l'informatique telle qu'elle se pratique au quotidien, telle qu'ils la pratiquent ?
    Combien sont-ils à développer des algorithmes de recherche de chemin ? de percolation à travers une pierre ponce pour reprendre l'exemple de wikipédia

    Quelle est la portée réelle d'haskell sur le marché du travail ?

    Au demeurant ce doit être des jobs absolument passionnant, mais qui sont offerts à quelques privilégiés qui doivent à mon avis durement gagner leur place.

    Et dans ce job du quotidien j'ai parlé de "vraies applications mathématiques liées aux opérations binaires" où ces applications apparaissent en tant que telles et gardent un rapport avec les mathématiques sous-jacentes à l'informatique, le monde du binaire, et où on ne déroule pas du code et des instructions qui n'ont plus guère à voir avec ce monde du binaire.
    On peut prendre un autre exemple, combien sommes-nous à comprendre la notation octale d'un file system unix et son lien au binaire, avoir conscience de ça ?
    Qui va décoder comme ça un entête de trame wifi ou ethernet ?

    L'informatique dans son fonctionnement est une multitude d'applications des mathématiques sans aucun doute possible, mais ce n'est pas à mon sens une compétence nécessaire.
    Et j'ai aucun doute là-dessus, à la base l'informatique a toujours servi à calculer. Les banques ont été parmi les premières à se doter de ces outils.

    Par contre faire le constat de l'adaptabilité de certains professionnels, en l'absence de ces diplômes et des compétences mathématiques évoquées, mais montrant d'autres compétences, aussi bien quand à la pertinence de leurs choix techniques et de leurs capacités dans différents domaines, de leur compréhension des demandes et besoins des clients, de leur capacité à la résolution de problèmes complexes dans le cadre des systèmes d'informations (des ensembles techniques hétérogènes par le fait), de leur capacité à livrer des produits fonctionnels en temps prévu, de tenir des résultats... ou encore leur capacité à faire de la lèche ou de la séduction, va savoir...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 19/03/2018, 15h22
  2. Réponses: 415
    Dernier message: 12/09/2012, 01h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 01h12
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 17h16
  5. Questions concernant les études supérieures et travails
    Par Vivian Pennel dans le forum Etudes
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2005, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo