Envoyé par
Luc Hermitte
Tiens. D'ailleurs, essayons d'avoir un digression sérieuse, et qui aborde ces langages sous un nouvel angle non encore abordé.
Ca se passe comment dans vos forums ?
Je commence.
Chez nous, assez fréquemment on essaie de recentrer vers les vrais problématiques, ce qui dégénère parfois en discussion théorique.
P.ex. dernièrement, j'ai vu passer un message de quelqu'un qui cherchait à rajouter une notion d'ordre sur des entités (du genre deux personnes). Là assez rapidement il a été indiqué à l'OP, que oui techniquement on pouvait arriver à faire ça, mais que sémantiquement, ce qu'il faisait était une hérésie et qu'à terme son truc ne serait pas maintenable, etc, etc. De là discussion sur le bien fondé de solutions bancales répondant à des sujets de TD/TP VS les solutions propres maintenables.
Cette approche est je pense dans la continuité de notre FAQ C++. Beaucoup de points traitent de théorie, et parfois ne correspondent en rien à des questions fréquemment posées. Ce sont plus des éléments, parfois très importants, qui nous aident à répondre et à éviter de re-pondre de grosses tartines théoriques. FAQ qui est à mon gout une FAQ de référence en français (dont j'aimerai bien disposer en anglais quand je traine sur SO, ou quand j'échange avec des collaborateurs étrangers).
Ce qui se passe aussi, ceux qui arrivent dans ce monde de pinailleurs finissent par reproduire ce comportement, parfois de façon un peu trop abrupte. Vous savez, c'est ce moment où l'on commence en en savoir plus, à être capable de répondre, mais où on n'a pas encore acquis la patiente de ceux qui nous avaient accordé de leur temps.
--Pour une vision très ponctuelle de quelqu'un qui répond moins qu'avant, et qui laisse à d'autres de soin de compléter, de me contredire, etc--
Partager