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  1. #161
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    " Il vous est même possible de pointer votre client Steam pour Linux sur Windows afin de télécharger les mises à jour requises pour vos jeux. "


    Faux ! steam tentera de faire des mises à jour de 400mo sur tout ces jeux, mais ne pourra pas les éxécuter, une vérification des fichiers locaux, et c'est repartis pour 40go de Doom ou tout autre jeux windows à retélécharger.

  2. #162
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    Cette mise à jour s'est finalement installée mais laborieusement...
    Il faudra que je teste Skyrim.

  3. #163
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    Par défaut Grâce à Proton et Steam Play, plus de 2600 jeux Windows s'exécutent déjà sans accroc sur Linux

    Grâce à Proton et Steam Play, plus de 2600 jeux Windows s'exécutent déjà sans accroc sur Linux
    En l’espace de deux mois, le meilleur reste à venir ?

    En aout dernier, Valve a annoncé la disponibilité d’une nouvelle version de Steam Play pour Linux incluant Proton, l’outil utilisé par le client Linux de Steam pour fournir la compatibilité interplateformes Windows-Linux et permettre de jouer facilement à des jeux Windows sous Linux. Proton est construit autour d’une version personnalisée de Wine et intègre d’autres bibliothèques développées en parallèle.

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    Valve a conçu cet outil de compatibilité de manière à ce qu’il puisse être pris en main sans effort par n’importe quel utilisateur, avancé ou non. Il vous est même possible de pointer votre client Steam pour Linux sur Windows afin de télécharger les mises à jour requises pour vos jeux. N’importe quel utilisateur peut contribuer à l’enrichissement de la base de données listant les jeux compatibles en signalant les titres présents dans sa bibliothèque Steam qu’il a pu lui-même tester.

    Proton n’en est encore qu’à ses débuts, de sorte que le soutien n’est pour l’instant pas optimal, mais il s’améliore régulièrement. Cet outil prend déjà en charge plus de 2600 jeux Windows (2671 jeux au moment où cet article est rédigé) qui se lancent parfaitement sur Linux avec le support natif de Steamworks et OpenVR ainsi que plusieurs autres qui, bien que n’étant pas sur la liste blanche, sont supportés et tournent aussi bien que sur Windows. C’est le cas par exemple de : No Man’s Sky, The Witcher 3 —Wild Hunt, Wolfenstein —The New Order, The Elder Scrolls V - Skyrim…

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    Proton est entièrement open source et fournit dans bien des cas des performances supérieures à Wine, selon Valve. Les implémentations de DirectX 11 et 12 dont il bénéficie sont basées sur Vulkan (DXVK et vkd3d). Il promet des performances supérieures à Wine dans les jeux multithreads. Les performances observées dans les jeux pourraient être légèrement différentes sous Windows et Linux, mais dans l’ensemble, les développeurs s’attendent à ce que ces jeux supportés fonctionnent aussi bien sous Linux que sur Windows.


    Si vous êtes familier avec la création de projets open source, sachez qu’il vous est possible de créer vos propres versions locales de Proton puisque le client Linux de Steam prend en charge l’utilisation de ces versions personnalisées en lieu et place de la version intégrée pour lancer des jeux. Valve suggère par ailleurs aux développeurs qui souhaitent s’assurer que leurs jeux seront compatibles avec Steam Play de cibler nativement l’API Vulkan.

    Bien entendu, l’avènement de Proton ne veut pas dire qu'il faudra forcément s'attendre à ce que chaque jeu conçu pour Windows tourne sans accroc sur Linux. Cela n’arrivera peut-être jamais. Certains jeux vidéo contenant des logiciels DRM et anti-triche agressifs ne pourront peut-être jamais être émulés de cette manière vers Linux. Toutefois, Valve continuera probablement à mettre à jour sa bibliothèque de jeux Steam Play tant que le besoin s'en fera ressentir.

    Source : Protondb

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà pu tester la nouvelle version de Steam Play intégrant Proton ? Si oui, sur quels jeux ?
    Steam Play et Proton pourront-ils offrir le compromis idéal aux utilisateurs de Linux qui se servent de Windows essentiellement pour les jeux ? Pourquoi, d’après vous ?

    Voir aussi

    Steam Play et sa version customisée de Wine, Proton, officialisés dans une bêta de Steam afin que les jeux Windows puissent s'exécuter sur Linux
    Valve travaillerait en coulisses sur Steam Play, un nouvel outil de compatibilité permettant aux jeux conçus pour Windows de fonctionner sous Linux
    Valve désactive l'accès aux loot box pour les gamers belges et néerlandais dans le cadre d'une mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive
    L'application Steam Link de Valve ne sera plus disponible pour iOS, Apple évoque des « conflits commerciaux » pour justifier le blocage
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #164
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Plus il y a aura de jeux compatibles avec Linux mieux ce sera.
    Car pour l'instant Microsoft a un peu le monopole.
    Les gros joueurs ne peuvent pas se passer de Windows et c'est dommage.

    Plus il y aura de joueurs sous Linux mieux ce sera, car après les éditeurs se diront que c'est peut être une bonne idée de sortir une version Linux de leur jeu.
    Il faut s'émanciper de Windows
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019

  5. #165
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    C'est bien que steam soit aussi impliqué là dedans, mais ça serai bien que d'autres acteurs de la distribution de jeux suivent le mouvement.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Steam Play et Proton pourront-ils offrir le compromis idéal aux utilisateurs de Linux qui se servent de Windows essentiellement pour les jeux ? Pourquoi, d’après vous ?
    Étant utilisateur Linux n'allumant Windows que pour jouer, je peux dire comme pour ma réponse à la première question que non, c'est un compris pratique et bien venus, mais pas non plus idéal. Ma liste de jeux n'était pas présente uniquement sur Steam, (UPlay et Battle.net par exemple), sans compter les jeux absents de ces plateformes de distributions (et qui sont probablement plus nombreux que ceux que j'utilise sur Steam) et qui sont un enfer à faire tourner sous Nux, et en rajoutant le Microsoft Store à la liste ... Non, c'est bien que Steam pousse le mouvement mais pour avoir un environnement de jeux idéal et complet sur linux ce n'est malheureusement pas suffisant, il faudrait que tous les autres distributeurs et développeurs suivent le mouvement et fassent des efforts sur la compatibilité de leurs jeux sous linux, que ce soit en passant par wine/proton que par des paquets directement compatible (j'y crois moins à celle là...)

    Mais bon histoire de pas passer pour un pessimiste en puissance, l'avenir n'est pas encore écrit et qui sait, peut-être qu'un jour on devra utiliser des émulateurs sous Windows pour pouvoir jouer à des jeux linux

  6. #166
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    Personnellement, comme je le disais il y a quelques pages, grâce à Proton et plus particulièrement DXVK, je suis passé totalement sous Linux même pour jouer.

    Pour une personne ne connaissant pas l'OS et ne sachant pas se débrouiller (ou ne voulant pas mettre les mains dans la boue) il y a déjà beaucoup de jeux compatibles mais cette liste double voire triple quand on s'en donne la peine. En alternant Lutris et Steam, on se retrouve avec énormément de jeux fonctionnels, bien plus que 2600 comme annoncés dans la news et c'est ce que je fais depuis la sortie de Steam Play. L'intégration du projet DXVK dans l'entreprise Valve a donné un gros coup de boost à la compatibilité Windows/Linux de manière générale.

    L'évolution du projet global est vraiment impressionnante et je ne doute pas que d'ici quelques mois nous passions à une compatibilité plus performante et touchant énormément de jeux (et de logiciels d'une manière générale). J'ai hâte de voir jusqu'où cela se développera et le potentiel impact sur les utilisateurs à moyen/long terme.

  7. #167
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    Qu’en pensez-vous ?
    Je ne peux que me réjouir de constater que la majorité du code de Proton est sous licence GNU GPL v2 et v2.1 (lien github), on peut ainsi rectifier l'article où open-source est ici employé en langage courant, par "sous licence libre". =D

    Steam Play et Proton pourront-ils offrir le compromis idéal aux utilisateurs de Linux qui se servent de Windows essentiellement pour les jeux ? Pourquoi, d’après vous ?
    Pas aujourd'hui, ni demain, trop d'incompatibilités sur les blob propriétaires tel que driver et DRM.
    Certains développeur préférant utiliser une API multi plateforme tel que Vulkan, qui permet de perf raisonnable chez tout le monde sans optimisation plutôt que développez avec 3 API pour 3 plateformes différentes (Apple, Windows, Linux). Un mouvement en entrainant un autre, Vulkan (et OpenCL, OpenGL...) fonctionnant nativement partout aujourd'hui (corrigez-moi si je me trompe), cela agrandit les bibliothèques de chaque plateforme, dont Linux qui a de belles promesses, car la moins vérouillé. Certains acteurs hésitaient à développer pour Linux, et ont maintenant franchit le pas... en entrainant d'autres à faire de même. C'est ainsi que, lentement mais sûrement, la transition Windows --> Linux s'opère, à travers un cercle vertueux que Valve à de nouveau alimenté.

    NB: Si Linux à fait de très grand progrès pour les support vidéo (merci AMD et d'autres), le coté sonore est toujours (mais moins) problématique pour les ingé-son, home-studistes... qui dépendent de fonctionnalité de serveur de son mieux abouti, des driver plus spécifiques, etc. Espérons que l'apport d'acteurs et d’engouement que réveille proton boostera également cette lacune coté son.

    Citation Envoyé par strato35 Voir le message
    C'est bien que steam soit aussi impliqué là dedans, mais ça serai bien que d'autres acteurs de la distribution de jeux suivent le mouvement.
    C'est justement ce qu'il y a de génial avec cette new : elle suscite un réel engouement de la par de Mr tout-le-monde en mettant en avant que la ludothèque Linux, qui est maintenant raisonnable (potentiellement), éveillant également l'intérêt des éditeurs et développeurs (c'est pas un ras de marrée, mais tout de même, il est là).


    Citation Envoyé par strato35 Voir le message
    Mais bon histoire de pas passer pour un pessimiste en puissance, l'avenir n'est pas encore écrit et qui sait, peut-être qu'un jour on devra utiliser des émulateurs sous Windows pour pouvoir jouer à des jeux linux
    On y est déjà ! ...on utilise DOS Box pour faire tourner du Windows sur du Windows. x)
    ...et avec WSL dans Win10 certains tentent de faire tourner des jeux, bien que seuls le fonctionnement en ligne de commandes soit garanti.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #168
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    A quelques details de FPS pres, le resultat est bluffant. Je ne pensais pas qu'ils arriveraient a un tel resultat.
    Ca promet si on peut desormais se passer de windows (et de sa licence) pour les jeux, on ne peut pas rever mieux.

  9. #169
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    Je suis pas entièrement passé à linux ( j'ai encore des logiciels 100% windows et je peux pas faire autrement ), mais pour une utilisation basique et gamer, Linux ( openSuse ) me permet de faire tout ce que je veux presque aussi confortablement que sous windows (certaines choses sont encore laborieuses sous Linux ).

    C'est surtout la compatibilité qui est génante à cause des DRM foireux, par exemple pas de puyopuyo sous linux à cause de denuvo, et j'ai pas envie de tenter le diable vu ce qui peut arriver si jamais denuvo fonctionne mal sous wine/proton et me retrouver avec le peu de jeu denuvo que j'ai tous bloqués...

    Mais je joue à tout ! Du point&clic, réflexion, stratégie, RPG, pas de fps car c'est pas un genre que j'aime mais c'est possible, de la gestion, du mmo ( restreint par les anti-triche agressif comme les DRM ), du puzzle... Et je mélange du natif et du windows-proton.

    Et c'est 2600 jeux officiellement supportés, faut voir le nombre de demande de whitelist ( donc testés fonctionnels par la communauté ) sur le github !

  10. #170
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    La "singularité Linux" arrivera quand le seuil d'utilisateurs Linux sera suffisamment élevé pour pousser les éditeurs /dév' (par intérêt) à fournir enfin des application métiers, voir l'ensemble de leurs produit, sous Linux.
    Et à ce moment, Windows et consort se montreront les élèves les plus irréprochable pour survivre ...ou les plus originaux.
    Si on peut estimer autour de 3% la part desktop/mobile, quand sera-t-il à 15% ?... une accélération fulgurante ? --> c'est par la pratique que le bouche à oreille et le savoir se transmet le plus efficacement
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  11. #171
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    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    La "singularité Linux" arrivera quand le seuil d'utilisateurs Linux sera suffisamment élevé pour pousser les éditeurs /dév' (par intérêt) à fournir enfin des application métiers, voir l'ensemble de leurs produit, sous Linux.
    A titre perso, tout ce qui est developpement WEB je suis definitivement passé sous LINUX. Tout existe et est eprouvé.
    Le developpement 'lourd' restant c'est tout en QT; donc il ne restait vraiment que les jeux ou j'avais de la reticence, mais là le manque est totalement comblé.
    Windows c'est juste au taf (et encore, on a commencé a passer depuis quelques années tout ce qui reseautique/web/docker etc sous environnement linux).
    Ne reste plus grand chose sous windows qui soit indispensable/incontournable pour lequel on ne trouve pas d'equivalent.
    Meme les devs C# avec aspnetcore c'est impeccable.

  12. #172
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    Je parle au nom de la masse.
    Je côtoie info-graphistes et architectes, qui ne trouvent toujours pas d'appli métier suffisamment mature pour s'engager concrètement chez Linux... mais le coeur y est vous diront-ils.

    Je suis ravis d'entendre confirmation que du côté dév' Linux est plutôt bien ficelé.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  13. #173
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    Depuis que je suis passé à Proton, j'ai remarqué que mon CS GO ne fonctionnait plus.

    CSS fonctionne toujours.

    J'ai redownloadé CS GO, mais pareil...

    Avez-vous le même problème?
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  14. #174
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    CS:GO est un logiciel natif Linux. Je ne vois pas pourquoi Proton aurait le moindre impact.
    Si tu désactives Proton il se remet a fonctionner ?

  15. #175
    Membre confirmé Avatar de slowsaz
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    CS:GO est en natif et aucunement impacté par Steam Play. Quel message d'erreur as-tu exactement ?

  16. #176
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    Non je n'ai pas essayé de le désactiver, comme j'ai un jeu Windows acheté.
    Difficile de savoir pour les sauvegardes de ce jeu.

    L'erreur que j'ai est une erreur de vérification, donc j'ai tout redownloadé ^^ (+7 GB) et rebelotte
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  17. #177
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    Par défaut Valve apporte encore plus de jeux sur Linux en publiant les versions bêtas 3.16.5 et 3.16.6 de Proton

    Valve apporte encore plus de jeux sur Linux en publiant les versions bêtas 3.16.5 et 3.16.6 de Proton
    son outil de compatibilité Windows-Linux

    L’américain Valve a sans doute voulu rendre meilleure la Noël des utilisateurs et gamers sur linux à travers la publication des versions 3.16.5 et 3.16.6 en bêta test quelques jours seulement avant la fête. Cela a apporté une gamme de jeux à la liste existante. Pour rappel, Valve Corporation est un studio américain de développement de jeux vidéo basé à Bellevue, dans l'État de Washington. Valve est devenu célèbre après la sortie de son premier jeu, Half-Life, en novembre 1998. Le studio a prolongé le succès de Half-Life en développant des mods, des spin-off et des jeux, parmi lesquels on compte Halfe-Life 2. Au début du troisième trimestre de cette année, une annonce faisait état de ce que Valve travaillait en coulisses sur un ensemble “d’outils de compatibilité”, appelé Steam Play, qui à terme devrait permettre à des jeux développés pour Windows de fonctionner sous Linux. C’est du moins ce que laissaient supposer les découvertes faites par SteamDB dans la base de données de Steam.

    Le code faisait référence à un mode de compatibilité. Une autre description explique que les joueurs pourront sélectionner un outil de compatibilité et l’utiliser avec des jeux qui n’ont pas été testés sur leur plateforme spécifique, ce qui peut faire référence à des jeux Windows qui n’incluent pas spécifiquement le support Linux. Steam Play est décrit de la manière suivante dans le code de l’application : « Steam Play installera automatiquement des outils de compatibilité qui vous permettent de jouer à des jeux de votre bibliothèque conçus pour d’autres systèmes d’exploitation ». Il devrait être directement intégré et configuré par Valve afin de simplifier la tâche des utilisateurs. Vers la fin du mois août 2018, l’éditeur de jeux Valve a confirmé l’existence d’un tel projet et a même décidé de passer à la vitesse supérieure en publiant la première bêta du client Linux de Steam intégrant Steam Play, une fonctionnalité réservée aux plateformes basées sur Linux.

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    On pouvait donc télécharger, installer et lancer les jeux PC favoris, qui n’étaient jusqu’à lors compatibles qu’avec Windows, directement à partir du client Linux de Steam avec le support natif de Steamworks et OpenVR. L’outil utilisé par Steam Play pour fournir la compatibilité Windows-Linux a été baptisé Proton. Proton est construit autour d’une version personnalisée de Wine et intègre d’autres bibliothèques développées en parallèle. Il est entièrement open source et devrait fournir des performances supérieures à Wine dans bien des cas, selon Valve. Les implémentations de DirectX 11 et 12 sont désormais basées sur Vulkan (DXVK et vkd3d) et les performances dans les jeux multithreads auraient été grandement améliorées par rapport à celles de Wine.

    A la fin du mois d’août, Proton a été mise à jour pour apporter près d’un millier de jeux Windows parfaitement jouables sur Linux quelques jours seulement après son lancement en version bêta. Valve n’avait mis que 27 jeux dans la liste blanche pour cette mise à jour. De nombreux autres jeux étaient cependant disponibles et parfaitement jouables. Les jeux Enviro 2134 avaient été testés et classés par les utilisateurs dans différentes catégories à savoir : « Complètement Stable » ; « Stable » ; « Instable » ; « Injouable » ; « Crash » ; « Ne démarre pas ». Un ranking dans la première catégorie implique que le jeu présente des performances de type natif sans bogues ni erreurs. Jusque-là, 971 jeux ont été classés comme tels.

    Toutefois, après la publication des nouvelles mises à jour, notamment la version 3.16.5 de Proton, une série de nouveaux jeux ont fait leur apparition dans la liste blanche. Cette version apporte une nouvelle implémentation de XAudio2 en utilisant FAudio. La qualité des sons devrait donc être beaucoup plus améliorée à présent pour les jeux tournant avec XAudio2 (en effet cela prend en charge désormais les fonctionnalités liées au mixage, au volume et au traitement d’effets audios qui étaient absents dans la version précédente). Aussi les jeux et les lanceurs contenant un navigateur Web peuvent désormais mieux fonctionner à travers la prise en charge des navigateurs Web intégrés à base de Chrome, des corrections mineurs pour les utilisateurs de PulseAudio avec certain matériels, une prise en charge facultative de Vagrant pour les développeurs pour leur faciliter la création de machines virtuelles de construction Proton et quelques autres fonctionnalités pour cette version 3.16.5.

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    La version 3.16.6 quant à elle a procédé à des correctifs de réseau en particulier pour des jeux tels ques Hitman 2 Metal Gear Solid 5 pour permettre leur fonctionnement en ligne et apporte toujours des améliorations à FAudio. On note également la mise à niveau de DXVK vers la version 0.94, une prise en charge configurable pour forcer le mode LARGE_ADRESSE_AWARE et la prise en charge de gnults v3.0. A En croire la page GitHub à ce propos, ce dernier devrait résoudre de nombreux problèmes de réseau liés aux jeux. Notez que le moteur d’exécution de Steam n’a pas encore été livré, votre distribution devra donc le fournir. Pour les utilisateurs de distributions qui ne le fournissent pas, Steam Play utilisera toujours la bibliothèque d'exécution Steam comme auparavant. Lorsque le moteur d'exécution de Steam est mis à jour, il sera disponible pour tous les utilisateurs. La liste ci-dessous présente quelques jeux apportés après les nouvelles mises à jour :

    • AstroPop Deluxe ;
    • Forteresse HD ;
    • Puzzle Agent 2 ;
    • BIP ;
    • Botanicula ;
    • Lords of Shadow - Edition ultime ;
    • Solstice ;
    • 20XX ;
    • Plongée Crash ;
    • Football Tactics & Glory ;
    • etc.

    Beaucoup dans le rang des internautes trouvent cela très enrichissant comme expérience et encourage l’américain Valve à continuer sur cette lancée. Un autre y voit un couteau à double tranchant. Il explique qu’il voit positivement Proton d’une part car cela donne de plus en plus de jeux à choisir. Mais d’un autre côté, il pense que cela va constituer un problème puisque de plus en plus de développeurs de jeux ne ressentiront plus le besoin de sortir une vraie version de Linux pour leurs jeux. A ce propos un autre pense que le problème est plutôt du côté des utilisateurs Linux qui ne sont pas aussi nombreux pour garantir une bonne part de marché à un développeur de jeux vidéo. Pour lui si davantage de personne optent pour Linux, alors les développeurs ressentiront le besoin de publier des versions optimisées de Linux pour leurs jeux.

    Source : GitHub

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    Voir aussi

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  18. #178
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    Pour lui si davantage de personne optent pour Linux, alors les développeurs ressentiront le besoin de publier des versions optimisées de Linux pour leurs jeux.
    Ou ils vont gentiment se reposer sur le fait que Steam fait le travail à leur place avec Proton...

  19. #179
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    Par défaut Si windows...

    Si windows pouvait classer les applications selon les mêmes critères...

  20. #180
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    Mais d’un autre côté, il pense que cela va constituer un problème puisque de plus en plus de développeurs de jeux ne ressentiront plus le besoin de sortir une vraie version de Linux pour leurs jeux.
    On entendait déja ça à la sortie de wine.

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