c'est une merveilleuse nouvelle maintenant je dis au revoir java et swift et C#![]()
c'est une merveilleuse nouvelle maintenant je dis au revoir java et swift et C#![]()
Il était temps .... Maintenant vu que la concurrence a eu le champ libre pendant des décennies c'est pas sur que cette bienvenue opération de séduction réussisse.
trop tard en effet, le mal est fait et les autres ont pris la place.
Mais non c'est pas trop tard !!
RAD reste sans équivalent en terme de productivité et facilité d'utilisation notamment pour le développement mobile - bien loin devant Xamarin, Qt et les autres...
Et avec deux langages parfaitement complémentaires : Delphi et C++.
Reste un effort à faire sur les nouvelles technos RX, 3D... mais cela devrait bouger maintenant.
OK une approche mobile donc. Firemonkey compile "aussi" pour MacOS, évidemment pour Windows et, dans une certaine mesure, pour Linux, vous l'oubliez ! A mon sens, pour le mobile, soit vous prenez Java et les produits Apple si vous voulez développer "à la main"... et vous avez tous les possibles ouverts, soit vous prenez un RAD limité par nature : j'utilise Windev Mobile (et Windev aussi d'ailleurs) pour "maquetter" notamment l'ergonomie.
Mais vous avez raison : votre approche est effectivement celle que je perçois d'Embarcadero. Je ne cherche pas un RAD et j'ai bien pris conscience au fil des versions que Delphi m'échappait. Voila pourquoi je me suis tourné vers Qt pour le développement Desktop multi-OS.
Cordialement. Gilles
Excellente nouvelle.
Deux petites questions. Peut-on compiler par ligne de commande ? Pourquoi le compilateur seul n'est-il pas gratuit comme le compilateur C++ ?
D'après l'essai que je viens de faire, il semblerait qu'on ne puisse pas compiler par ligne de commande. Cependant je me demande si c'est bien la version Community que j'ai installée : sur la page qui s'affiche au lancement, il est écrit "Delphi 10.2.3 Starter". Peut-être parce qu'au moment de l'installation, j'ai choisi l'option "utiliser la licence existante" ?
C'est tout ce que je lui souhaite. J'ai accompagné Borland depuis Turbo Pascal sous CP/M sur un APPLE II jusqu'à ce que les versions gratuites (limitées, mais c'est normal) disparaissent, c'est pour dire si j'aimais.
Depuis tout s'est délité et je ne vois pas trop ce qui va permettre de remonter la pente. Qu'est-ce que DELPHI/C++ Builder apporte de plus que Qt ou Visual Studio et ses Winforms?
Je suis depuis longtemps critique face à la politique menée par les différents proprio de l'EDI C++ Builder et Delphi, mais je dois avouer qu'à la lecture de la plupart des commentaires de ce forum, on se croit au bal des "mal-baisés" et des "mécontents de tout"!
Pour une fois qu'une décision de l'éditeur va dans le bon sens, je trouve particulièrement désagréable de voir une pléthore de mecs critiquer la mesure en disant des "c'est trop tard", "cela sert à rien"... Sans pour autant proposer des idées pouvant permettre la pérennité de la solution.
On a bien compris que beaucoup ont abandonné Delphi (ou se sont sentis abandonné par Delphi) et qu'ils gardent une "dent" contre Delphi. Cela peut se comprendre, mais est-ce bien utile d'étaler ses humeurs alors que l'on n'utilise plus Delphi depuis des décennies?
Perso, je me félicite de cette décision... J'espère que cela puisse rajeunir la communauté des utilisateurs...
PS: En technologie, rien n'est définitif! Pour ceux qui croient Java gravé à tout jamais dans le développement logiciel... Attendez de voir l'évolution futur de ce langage avec la nouvelle politique d'Oracle destinée à en faire une usine à fric... Il ne serait pas impossible que Java rejoignent le Fortran dans le musée des langues disparues...
A mon sens, cela n'a pratiquement aucune utilité au niveau du développement. Hormis avec Nougat, Androïd ne peut pas afficher nativement deux fenêtres simultanément à l’écran. Vous acceptez une telle limitation sous Linux, Windows ou MacOS lorsque vous réalisez vos programmes ? Donc par nature l'approche est différente. Bon d'accord pour afficher "Hello Word", le même programme devrait être compatible.
En plus, si vous voulez aller "au fond des choses" avec FireMonkey sous Android, vous serez obligé d'utiliser des bibliothèques Java (RAD Studio intégrées pour Android) qui n'ont évidemment aucune utilité pour un développement desktop.
Vu comme cela évidemment, je peux comprendre que Firemonkey ait un grand intérêt. Intérêt que je conteste... tout aussi évidemment.
Cordialement. Gilles
bonne nouvelle, mais ça arrive un peu tard. ça va être galère de trouver des tutos à jour
Bonjour
Au temps pour nos efforts![]()
Il faut simplement que d'avantage de personnes se lancent dans la rédaction (c'est pas aussi compliqué que l'on croit) ou ne serait-ce que propose des sujets !
En fait, il ne manque pas de tutoriels mais il faut être multilingue l'anglais bien sûr mais aussi l'espagnol, le portugais etc. et avoir du temps !
(Je précise c'est une vrai question, pas un rhétorique hein)
Quels seraient selon vous les avantages de Delphi sur des languages concurrents? Quels sont les intérêts d'utiliser Delphi (et le Pascal objet) plutôt qu'un autre language plus "courant"?
Je m'explique, Delphi (enfin pascal) est un language généraliste, qui n'est pas hyper spécialisé (donc qui justifierait un marché de niche avec peu de concurrents).
Pour moi il vise les mêmes développement que des projets en c++, en c# ou en java (entre autres)
J'essai de lister quels sont les points déterminants dans le choix d'un language généraliste, orienté autours de Delphi et les concurrents possibles, si vous pouvez rajouter/donner votre avis:
Facilité d'utilisation du language
Delphi est très verbeux, ce qui est un + ou un - selon les gens. C# ou Java sont denvenu des classiques, donc beaucoup de gens sont à l'aise avec leur "formalisme".
-> Le "style" d'un language ne doit pas etre un argument primordial, mais si cela peut simplifier le dev/maintenance. C'est vraiment sujet à la préférence personnelle.
Fonctionnalités de l'EDI
Je n'ai pas utilisé les toutes dernières versions de Delphi, mais il me semble que toutes les fonctionnalités requises pour la plupart des développeurs d'application sont présentes.
Par contre, les fonctionnalités avancées (pas forcément utilisées par une majorité) sont moindre qu'un Visual studio par exemple (Debug multi process, profiling direct, live unit test etc).
Beaucoup moins d'extensibilité: Les plugins tierces sont légion sur Eclipse et visual studio par exemple.
-> l'Edi fonctionne bien dans un cadre "standard". Il devient plus limité face aux EDI plus populaires, car beaucoup plus de cas spécifiques sont couverts par l'extensibilité offert par des tiers.
-> Pas de "Bonus" particulier a utiliser delphi par rapport a un concurrent
Stabilité de l'EDI
Delphi a longtemps eu une réputation de faible stabilité, mais cela à l'air d'être de moins en moins le cas, et certains concurrents sont dans le même cas.
-> Pas de "Bonus" particulier a utiliser Delphi par rapport a un concurrent
Disponibilité des ressources tiers
Comparé a des languages plus répandus, il y a de facto moins de composants tiers, de projets open source, de support offert sur ce language (exemple: un web service qui fournirait ses api dans différent languages, Pascal n'y est pas souvent pas.). GetIt comparé aux autres Gestionnaires de packages est assez peu fournit.
Les éditeurs de composants sont plus restreint, ceci dit il y a de très bonnes suites de composants.
-> Pas de bonus particulier a utiliser Delphi
Performances et pertinences des technologies utilisées
Par exemple Vcl et Firemonkey. Si on compare ces technos à leur équivalent .net (WinForm et WPF), je pense qu'elles n'ont pas a rougir. pour moi la différence se ferai plus au niveau précédent, les ressources tiers disponibles.
Un avantage pourrait être qu'il y a moins de dépendances à gérer et une portabilité plus simple (les versions de .net par exemple, pas toujours évident à gérer sur un ciblage large des versions windows).
la gestion mémoire manuelle et la compilation en langage machine (pas d'IL) est censé offrir les performances du c++. Cependant dans beaucoup de projet, les performances de c# ou java suffisent largement pour s'éviter la complexité de la gestion mémoire. Ou sinon, c++ est la norme.
-> Si l'ont a besoin de performances quelles sont les raisons selon vous d'utiliser Pascal au lieu de c++?
Sinon pourquoi utiliser Delphi au lieu de languages managés? La portabilité?
Communauté
Les ressources offertes par la communauté (tutoriels, blogs, code , solution aux problèmes (stackoverflow par exemple) est pour moi un coté non négligeable. ce la permet de gagner un temps considérable, de mettre des "cerveaux en commun".
Le but n'est pas de reprendre bêtement du code trouvé sur un forum sans comprendre ce qu'il fait soyons d'accord.
Forcément les languages plus populaires ont une plus grande communauté et les ressources qui vont avec.
-> Pas de "Bonus" à utiliser Delphi
Ressources humaines disponibles pour les entreprises
Commencer des nouveaux projets a longue durée de vie en Delphi dans des entreprises implique d'avoir des gens disponibles sur le marché, à un cout raisonnable. Ce qui est de mmoins en moins le cas. Et c'est également un argument "secondaire" mais de poids non négligeable pour la pérennité de Delphi dans le monde pro..
C'est vrai que ici je fais un peu "détracteur", mais justement c'est pour demander l'avis de gens plus spécialisés en Delphi que moi. Quels sont les atouts qui ferait choisir Delphi (Pascal) plutôt que du c#, Java ou c++ notament?
Est ce que Delphi en tant que language généraliste a vraiment un avenir? le marché n'est-il pas déjà bien pris par des acteurs majeurs? Delphi devrait-il chercher à se spécialiser plus pour être un produit de niche? ou se focaliser par exemple sur le développement avec leur techno prometteuse mais peu répandue?
Pour le vivre chez mon employeur où l'ERP maison en Delphi devrait céder sa place définitivement en 2021 à SAP, je peux te dire que je connais bien cet argument, il est totalement vrai en France.
Actuellement, je ne cherche pas vraiment ailleurs mais si je vois une annonce en C++ acceptant un profil de niveau intermédiaire sur Paris Intra-Muros, je tente ma chance car pour le moment, le marché de l'emploi en Delphi est quasiment mort (saturé effectivement de SSII et dans des secteurs fonctionnels qui m'ennuient).
Je fais du Delphi depuis ma première semaine d'apprentissage, soit Octobre 1999, j'ai un emploi, j'ai encore à apprendre énormément sur le langage et ses bibliothèques (pas l'occasion du FMX même si cela m'intéresse)
Demain, si je trouve un emploi en Delphi (en 10, surtout pas en 7), C++ ou Java dans un domaine industriel ... je capitaliserais mon expérience POO en Delphi (que j'ai déjà appliqué au PHP 5.2/Zend 1.5 en 2010 et j'ai surpris les développeurs expérimentés en PHP par ma vision de l'objet bien plus aboutie qu'ils en savaient)
Tu comprends avec ce que j'ai écrit ci-dessus, l'avis de ce gens va être biaisé vu que beaucoup pratique depuis dix, quinze ou vingt ans.
Ils sont tellement à l'aise avec l'outil, certains sont très doués car ont appris à faire par eux-mêmes les choses sans dépendre d'un tiers.
L'orientation actuelle de Delphi, FMX, DataSnap, ...
c'est dans le bon sens, même si il y a de la concurrence, ce n'est pas un problème,
cela ne peut que créer de l'émulation et des nouvelles idées qui seront reprises par l'un ou par l'autre.
Vous chercher l'opposition entre les technologies, je ne suis pas sûr que cela soit le bon esprit,
certains aimeront QT, d'autres aimeront C# ou Delphi, juste parce qu'ils se sentent plus à l'aise avec l'un que l'autre.
Et puis, tout ce que j'ai appris à l'école ... à part l'assembleur ou la récursivité, je dirais que le niveau n'avait rien d'extraordinaire,
j'ai appris bien plus en 2mois d'entreprise que 2ans à l'école... et j'ai fait 3ans en apprentissage,
lorsque j'ai eu mes premiers cours de Delphi (en licence) pour utiliser un objet Tortue et que le Prof est devenu mon Tuteur en cours d'année et a découvert que je faisais un pilotage de robot, du multi-thread, TCP\IP, DB ... il a mieux compris pourquoi, j'allais au bureau au lieu de ses TP.
Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !![]()
Attention Troll Méchant !
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs
Delphi n'est pas verbeux, il est structuré, comme je suis un développeur structuré, mes codes C++ ne sont pas moins longs que mes codes Delphi, si ce n'est que {} prend moins de place que begin/end
sur le traitement du code, Delphi n'est pas l'IDE le plus évolué, mais pour ce qui est de l'intégration des composants visuels je pense qu'il est parmi les plus efficace.
je pousse depuis des années pour que la stabilité du produit soit une priorité...mais commercialement il est difficile de vendre une nouvelle version pour sa stabilité, donc les efforts sont plus souvent mis sur les nouveautés et/ou les évolutions rendues obligatoires par des impératifs externes (abandon du 32bits par Apple par exemple)
il y a beaucoup de composants Delphi, il est vrai que l'offre OpenSource a baissé par rapport à la grande époque ou a migré vers FreePascal, du coup on trouve plutôt des solutions payantes
par contre je trouve sous Delphi bien plus souvent des solutions qui s'intègre dans le code de façon légère et efficace...j'ai développé dernièrement un produit qui fait concurrence à un autre. Le mien est un exécutable autonome de 5Mo, le concurrent installe 316 fichiers dans 28 dossier pour un total de 120MoOn y trouve du MSVC*.DLL, du QT*.DLL et tout un tas de fichiers liés...c'est un choix
je n'ai jamais trouvé qu'il était compliqué de gérer la vie des objets de mes produits, notamment avec le principe de "owner" et "parent" dans composants de la VCL (ou de FMX) qui font que le cycle de vie de "composants" et totalement transparent.
les langages managés, y compris Delphi pour Linux et Mobile (iOS, Android) qui utilise l'ARC, apporte tout un tas de contraintes de programmation liées à ce modèle; cela impose une bonne connaissance des weak reference si on ne veux pas plomber sa mémoire...Et je trouve tout cela beaucoup plus difficile à debuguer personnellement.
Developpez.com a commencé sont existence avec Delphiil est vrai que les temps ont changés, mais c'est la question de la poule et de l'oeuf entre la taille de la communauté et la popularité du produit...mais il y a 20 ans on disait de Delphi que ce n'était pas un produit pour vrai développeurs car les purs et durs font du C++...je crois que C++ a perdu aussi un peu de sa superbe, mais je suis de toute façon pour la diversité.
un coût raisonnable...de nos jours ça veux dire payé au lance-pierre...je gagne ma vie aujourd'hui avec du développement Delphi, si demain je passais sur un autre langage, je ne changerais pas pour autant mes tarifs, c'est ma compétence et mon expérience qui font mon tarif, pas mon outil de programmationje facture d'ailleurs au même tarif les développements PHP/MySQL et Delphi.
comme dit plus haut, je suis pour la diversité, je pense qu'aucun langage ne répond à toutes les problématiques et que ce choix dépend beaucoup plus du contexte que d'un préjugé quelconque sur les qualités intrinsèques du produit. Il m'est arrivé de développer en LotusScript car la messagerie était Lotus Notes, en C car la plateforme était du WinCE, en Java avant que JS ne permette de faire des pages complexes,.... et à chaque fois, la solution a été efficace car adaptée au besoin.
Je suis du même avis, la bonne structuration du Pascal en fait un langage agréable à écrire et à maintenir
Pour avoir utilisé NetBeans, Visual Studio, (Même un peu de Windev), Eclipse, etc... Delphi est le plus agréable et plus efficace en ce qui concerne le design d'interfaces graphiques...
Il y a même tellement de composants et de bibliothèques disponibles (gratuits ou payants... au choix de chacun) qu'après plus de 20 ans de Delphi j'ai par encore fait le tour de tout ce qui existe... Les ressources ne manquent pas, il faut juste savoir ce que l'on cherche...
A noter que beaucoup de sources FreePascal sont compatibles avec Delphi, la plupart des packages sont développés avec les directives de compilation
ha-doc pour que Delphi puisse les utiliser sans problème.
En tout cas tu poses la bonne question.
Comme tu dis une question de préférence personnelle. Dans le genre ma préférence va à Python.
Facilité d'utilisation du language
Delphi est très verbeux, ce qui est un + ou un - selon les gens. C# ou Java sont denvenu des classiques, donc beaucoup de gens sont à l'aise avec leur "formalisme".
-> Le "style" d'un language ne doit pas etre un argument primordial, mais si cela peut simplifier le dev/maintenance. C'est vraiment sujet à la préférence personnelle.
Mais fondamentalement je ne crois pas, au moins pour les langages cités que ce point soit une différence.
En fait je pense qu'aujourd'hui, et c'est pour ça que je l'utilise encore, Delphi a la meilleure productivité dès que l'on fait du visuel, surtout multi-plateforme.Fonctionnalités de l'EDI
Je n'ai pas utilisé les toutes dernières versions de Delphi, mais il me semble que toutes les fonctionnalités requises pour la plupart des développeurs d'application sont présentes.
Par contre, les fonctionnalités avancées (pas forcément utilisées par une majorité) sont moindre qu'un Visual studio par exemple (Debug multi process, profiling direct, live unit test etc).
Beaucoup moins d'extensibilité: Les plugins tierces sont légion sur Eclipse et visual studio par exemple.
-> l'Edi fonctionne bien dans un cadre "standard". Il devient plus limité face aux EDI plus populaires, car beaucoup plus de cas spécifiques sont couverts par l'extensibilité offert par des tiers.
-> Pas de "Bonus" particulier a utiliser delphi par rapport a un concurrent
Oui on est d'accord.Stabilité de l'EDI
Delphi a longtemps eu une réputation de faible stabilité, mais cela à l'air d'être de moins en moins le cas, et certains concurrents sont dans le même cas.
-> Pas de "Bonus" particulier a utiliser Delphi par rapport a un concurrent
Oui même si, avec Delphi on trouve toujours des solutions, souvent de bonne qualité, le choix est bien moins important et donc génère moins de ressources qualitatives que d'autres langages. De plus les langages nativement open source (ou passé en open source) produisent nativement des produits tiers open source donc plus accessibles financièrement et modifiables.Disponibilité des ressources tiers
Comparé a des languages plus répandus, il y a de facto moins de composants tiers, de projets open source, de support offert sur ce language (exemple: un web service qui fournirait ses api dans différent languages, Pascal n'y est pas souvent pas.). GetIt comparé aux autres Gestionnaires de packages est assez peu fournit.
Les éditeurs de composants sont plus restreint, ceci dit il y a de très bonnes suites de composants.
-> Pas de bonus particulier a utiliser Delphi
Oui en perf. la valeur ajoutée de Delphi par rapport à C++ n'est pas déterminante.Performances et pertinences des technologies utilisées
Par exemple Vcl et Firemonkey. Si on compare ces technos à leur équivalent .net (WinForm et WPF), je pense qu'elles n'ont pas a rougir. pour moi la différence se ferai plus au niveau précédent, les ressources tiers disponibles.
Un avantage pourrait être qu'il y a moins de dépendances à gérer et une portabilité plus simple (les versions de .net par exemple, pas toujours évident à gérer sur un ciblage large des versions windows).
la gestion mémoire manuelle et la compilation en langage machine (pas d'IL) est censé offrir les performances du c++. Cependant dans beaucoup de projet, les performances de c# ou java suffisent largement pour s'éviter la complexité de la gestion mémoire. Ou sinon, c++ est la norme.
-> Si l'ont a besoin de performances quelles sont les raisons selon vous d'utiliser Pascal au lieu de c++?
Sinon pourquoi utiliser Delphi au lieu de languages managés? La portabilité?
Globalement ton analyse est bonne et tes arguments pertinents.Communauté
Les ressources offertes par la communauté (tutoriels, blogs, code , solution aux problèmes (stackoverflow par exemple) est pour moi un coté non négligeable. ce la permet de gagner un temps considérable, de mettre des "cerveaux en commun".
Le but n'est pas de reprendre bêtement du code trouvé sur un forum sans comprendre ce qu'il fait soyons d'accord.
Forcément les languages plus populaires ont une plus grande communauté et les ressources qui vont avec.
-> Pas de "Bonus" à utiliser Delphi
Ressources humaines disponibles pour les entreprises
Commencer des nouveaux projets a longue durée de vie en Delphi dans des entreprises implique d'avoir des gens disponibles sur le marché, à un cout raisonnable. Ce qui est de mmoins en moins le cas. Et c'est également un argument "secondaire" mais de poids non négligeable pour la pérennité de Delphi dans le monde pro..
C'est vrai que ici je fais un peu "détracteur", mais justement c'est pour demander l'avis de gens plus spécialisés en Delphi que moi. Quels sont les atouts qui ferait choisir Delphi (Pascal) plutôt que du c#, Java ou c++ notament?
Est ce que Delphi en tant que language généraliste a vraiment un avenir? le marché n'est-il pas déjà bien pris par des acteurs majeurs? Delphi devrait-il chercher à se spécialiser plus pour être un produit de niche? ou se focaliser par exemple sur le développement avec leur techno prometteuse mais peu répandue?
Néanmoins j'utilise Delphi, pour certains logiciels, donc pourquoi ?
Principalement par ce qu'il est plus productif (du moins pour moi) pour les dev. avec interface (hors Web, bien sûr) et que la productivité c'est la base pour un dev.
Bonjour,
honnêtement en utilisant au minimum C++11 (voire même mieux C++17) et en suivant les recommandations de "C++ guideline", c'est à dire en ne gardant qu'un noyau "simple" du C++ on a quelque chose qui est aussi facile d'accès que le Pascal, et qui ne justifie pas (ou plus pour les "mauvais") l'utilisation de plateforme comme Java.
On a toute la panoplie des éléments de chaînes, de tableaux dynamiques ou de taille fixe, les tuples, les "smart-pointers", les dictionnaires, les ensembles...et tout cela associé aux algorithmes de la STL pour avoir quelque chose qui permet à un débutant de commencer directement en C++ (certes ou ne lui parle pas du C, on peut faire sans).
Mais il est vrai que c'est dommage pour Borland, pardon Embarcadero, de ne pas avoir capitaliser le succès mondial des Turbo C++, Turbo Pascal...
Bonne soirée
PS il faudrait peut être aussi que leur IDE soit multi-plâteforme (avant ce n'était pas le cas)
Partager