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Langage Delphi Discussion :

Shader OpenGL dans Delphi XE5


Sujet :

Langage Delphi

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Shader OpenGL dans Delphi XE5
    Bonjour,

    Je me suis lancé à travailler avec OpenGL dans Delphi XE5.
    Ca marche pas mal mais comme quelquefois j'ai un très grand nombre d'objets et que je voudrais utiliser le shader et sachant après vérification que la version installée de opengl était 3.0.1, j'ai écrit des lignes de fonctions GLSL. Aucune n'a été acceptée.
    Est-ce que c'est normal ? faut-il ajouter une ou des dll ?
    Voilà mon problème .

    Merci d'avance pour réponse
    Cordialement,

    Fred

  2. #2
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    Tu as une ligne d'erreur ou quelque chose ?
    Sinon, non accessible : vérifie les répertoires, y compris celui d'exécution.
    A défaut, je dirais que tu auras plus de chance sur le forum Delphi.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Tu les as écrites où, ces lignes de GLSL ?
    OpenGL 3.0.1 n'existe pas...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
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    Excuse-moi c'était Version 3.1.0.
    Je viens de lire que GLSL était un langage très spécial et très performant.
    J'ai essayé dans mon programme n'utilisant que des fonctions GL et GLU et qui, du reste, fonctionne bien, d'ajouter des fonctions qui étaient propres à GLSL que j'ai trouvé dans des tutos et le bouquin approprié de base de GLSL.
    Voilà. Comme j'ai vu que Delphi ne reconnaissait pas du tout ces instructions ou fonction, je me suis dit qu'il fallait peut-être ajouter de drivers ou dll...

    Cordialement,

    Fred

  5. #5
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    Les shaders ne sont pas du code que tu compiles comme un programme C, C++ ou Delphi.
    Il faut les stocker dans un string, et le donner à un shader, via la fonction glShaderSource.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  6. #6
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    Bon, je vais donc potasser le bouquin que j'ai.
    Existe t'il des exemples, tutos de programmation sous delphi ou C++ (même pour un cube) de ce shader ?

    Merci encore,
    Fred

  7. #7
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    Dans ma signature, tu as un tutoriel OpenGL "moderne", qui utilise les shaders.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

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