IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Versionner son code

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Versionner son code
    Bonjour

Je voudrais essayer de versionner mon code vba, comme dans visual studio=> compilation = nouveau numéro de version !
    Dans le cadre d'une démarche qualité, un versioning automatique serait vraiment top avec possibilité de revenir sur les version précédentes

J'ai trouvé ce site rubberduck.com, qui semble proposer un complement pour le VBE, mais que je n'arrive pas à l'installer, pas sûr qu'il gère les versions mais ça a l'air d'être bien quand même.

Qui versionne son code vba, comment ? et certains ont il essayer ce complément rubberduck (et réussi à l'installer )

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par triaguae Voir le message
    Qui versionne son code vba, comment ?
    Manuellement : 1 version = 1 fichier
    L'indice de la version étant inscrite dans les rem d'entête.

Pas très pro, pas très qualité, mais pour ce que je fais avec VBA, c'est suffisant.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,
    Tu peux utiliser Putty!

Je ne connais pas.bien son mode de configuration (si il faut installer une partie serveur) mais je l'ai utilisé sommairement pour du versionning et des testes unitaire!!
    Dernière modification par Invité ; 12/02/2018 à 18h12.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu peux utiliser Putty!
    ce putty là : https://putty.org/ ????

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Oui, mais comme je le précisais dans mon poste précédant, je l'ai utilisé dans un projet commun mais je n'ai pas mis en ouvre la solution!

Je pouvais pousser sur le serveur distant (répertoire sur le réseau informatique) mes soures, recharger une version précédentes; mais n'est pas d'idée quand à sa mise en oeuvre!

Suis intéressé quand à la résolu de ton problème si tu utilises cette solution!

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Moi, je versionne manuellement mes fichiers.

Ça peu paraître complexe, mais c'est très simple.
    J'utilise cette méthode sur des fichiers qui ne contiennent pas de données en dur. Ce sont des fichiers qui servent uniquement à exécuter des calculs comme compiler plusieurs fichiers pour injecter le résultat dans access, et/ou lire et écrire dans des bases access.

Ça me permet d'être sur que les utilisateurs utilisent la dernière version à jour, et aussi, ça me facilite la vie pour le déploiement de la nouvelle version, puisque je n'ai pas besoin de contacter individuellement chacun des utilisateurs.

Comment ça marche :
    - 1 base access (ca marche aussi avec un classeur xls qu'on vient lire par requete sur classeur fermé mais c'est un peu plus risqué) sur un disque réseau avec un champ Version et un champ NomFichier. Cette base liste le nom de tous mes fichiers excel (macro) avec les dernières versions en date.
    - 1 dossier dédié sur un disque réseau pour porter le fichier avec la dernière version. Ce chemin ne change jamais, c'est là qu'on est sur de trouver le fichier à tous les coups.
    - 1 dossier OLD qui portera toutes les anciennes versions.

Les utilisateurs ont le fichier excel sur leur disque local. Je bloque (par macro) l'ouverture du fichier depuis le disque réseau pour que les utilisateurs ne viennent pas mettre la zizanie dedans.

Dans une cellule de la feuille principale j'ai un numéro qui correspond à la version du fichier en général dans la cellule A1.
    Exemple : 0.1.0.0

Lors de l'ouverture du fichier utilisateur, un code vérifie si la version du classeur (cellule A1) est différente de la version connue dans la base de donnée.
    Si même version alors ne rien faire et ouvrir le classeur.
    Si versions différentes alors :
    - Copie du nom du fichier dans une variable (Si l'utilisateur à changé le nom du fichier excel, cela me permet de remettre le nom customisé par l'utilisateur)
    - Sauvegarde du classeur actif en "Classeur_OLD.xls"
    - Récupération du classeur au dernier indice depuis le disque réseau
    - Renommer le fichier avec le nom contenu dans la variable
    - Fermeture du fichier avec un POPUP : "Votre fichier vient d'être mis à jour, merci de rouvrir votre fichier".

Lors de la réouverture du classeur fraîchement rapatrié et au dernier indice, le fichier Classeur_OLD.xls est supprimé du disque utilisateur.

Concernant le versionning :
    - Copier/coller du ficher au dernier indice qui se trouve sur le disque réseau. Je place la copie sur mon disque local
    - Je modifie la copie qui est sur mon disque local pour faire la mise a jour necessaire (modification du code, ajout de feuilles etc etc...)
    - Je change l'indice du fichier qui est dans la cellule A1, en faisant +1 donc si j'étais à "0.1.0.0" je passe à "0.1.0.1"
    - Je sauvegarde les modifications et je ferme le classeur modifié.
    - Sur le disque reseau, je glisse l'ancien fichier source vers le dossier OLD du disque reseau. Quand windows me dit "un fichier existe déjà, que souhaitez-vous faire?" je clique sur "Conserver les 2 fichiers". De cette manière, windows change le nom du fichier et ajoute un indice derrière le nom du fichier.
    - J'aligne l'indice de la base access pour le fichier, avec l'indice que je viens de saisir.

De cette manière, lors de l'ouverture, les utilisateurs sont avertis que le fichier a subit une mise à jour.

Si jamais le fichier excel porte des données utilisateurs, il faut trouver un moyen de rafraîchir uniquement le code (il existe du code pour importer des modules ou des procédures depuis un autre fichier), ou alors il faut récupérer les données utilisateur de l'ancien fichier pour les rapatrier sur le nouveau...

Discussions similaires

1. Comment bien déboguer son code ?
    Par D[r]eadLock dans le forum Débuter
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/04/2024, 16h06
  2. [Dév] Versionner son code et l'héberger
    Par gstratege dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2014, 16h45
  3. Passer son code du C en C++
    Par Mynautor dans le forum OpenGL
    Réponses: 4