1. #1
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    Par défaut Création bordure à un contour de texture

    Bonjour !

    Je me retrouve embêté avec la création d'un effet extrêmement simple à partir d'une texture SDL en openGL4 : une bordure à une texture.
    En effet, tout fonctionne mais alors ce n'est pas optimisé pour un sou.

    Je me focalise sur l'affichage du texte :

    Nom : spacecrafter-17.11.29-23.33.52.jpg
Affichages : 40
Taille : 239,9 Ko

    Voici mon souci

    Nom : pb_bordure.jpg
Affichages : 38
Taille : 13,0 Ko

    Si je demande à openGL d'afficher la texture simplement, j'obtiens le résultat de gauche.
    (le texte est généré à partir de SDL_ttf puis transformé en texture openGL et déformé par les shaders.)


    Si je zoome, j'obtiens ceci:

    Nom : pb_bordureZOOM.jpg
Affichages : 38
Taille : 67,0 Ko

    Pour afficher la partie de droite, le logiciel utilise alors la technique suivante pour créer le rendu :

    Si (x,y) désigne la position de l'image à afficher:
    DEBUT
    Affiche cette texture en noir à la position en (x - 1,y)
    Affiche cette texture en noir à la position en (x +1,y)
    Affiche cette texture en noir à la position en (x,y - 1)
    Affiche cette texture en noir à la position en (x,y +1)
    Affiche cette texture en vert à la position (x,y)
    FIN

    Le debugger NVIDIA me le montre bien:

    Nom : debugger.png
Affichages : 39
Taille : 110,4 Ko


    Sans bordure, l'affichage est moins voyant, aussi je me focalise sur la partie avec bordure.
    Peut on gérer une bordure similaire de manière moderne ? (5 appels au même shader pour afficher une même texture, c'est ... du médiéval !)

    Pourriez vous m'indiquer la démarche m'indiquant comment je devrais m'y prendre ?

    Cordialement

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut

    Bonjour,

    J'aurais fait en sorte d'écrire en un peu plus gros, en noir, pour faire la bordure. Mais ça doit être nul, au niveau de l'espacement des caractères.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  3. #3
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    Par défaut

    Salut!

    Pour faire cela à moindre coût, on utilise les Signed Distance Fields.
    La théorie : http://www.codersnotes.com/notes/sig...stance-fields/
    Un peu plus adapté à ton cas : https://github.com/libgdx/libgdx/wik...ce-field-fonts
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
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    Merci pour les liens.
    Je vais les étudier de ce pas !

    Super

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