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OpenGL Discussion :

Création bordure à un contour de texture


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Création bordure à un contour de texture
    Bonjour !

    Je me retrouve embêté avec la création d'un effet extrêmement simple à partir d'une texture SDL en openGL4 : une bordure à une texture.
    En effet, tout fonctionne mais alors ce n'est pas optimisé pour un sou.

    Je me focalise sur l'affichage du texte :

    Nom : spacecrafter-17.11.29-23.33.52.jpg
Affichages : 247
Taille : 239,9 Ko

    Voici mon souci

    Nom : pb_bordure.jpg
Affichages : 203
Taille : 13,0 Ko

    Si je demande à openGL d'afficher la texture simplement, j'obtiens le résultat de gauche.
    (le texte est généré à partir de SDL_ttf puis transformé en texture openGL et déformé par les shaders.)


    Si je zoome, j'obtiens ceci:

    Nom : pb_bordureZOOM.jpg
Affichages : 216
Taille : 67,0 Ko

    Pour afficher la partie de droite, le logiciel utilise alors la technique suivante pour créer le rendu :

    Si (x,y) désigne la position de l'image à afficher:
    DEBUT
    Affiche cette texture en noir à la position en (x - 1,y)
    Affiche cette texture en noir à la position en (x +1,y)
    Affiche cette texture en noir à la position en (x,y - 1)
    Affiche cette texture en noir à la position en (x,y +1)
    Affiche cette texture en vert à la position (x,y)
    FIN

    Le debugger NVIDIA me le montre bien:

    Nom : debugger.png
Affichages : 235
Taille : 110,4 Ko


    Sans bordure, l'affichage est moins voyant, aussi je me focalise sur la partie avec bordure.
    Peut on gérer une bordure similaire de manière moderne ? (5 appels au même shader pour afficher une même texture, c'est ... du médiéval !)

    Pourriez vous m'indiquer la démarche m'indiquant comment je devrais m'y prendre ?

    Cordialement

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    J'aurais fait en sorte d'écrire en un peu plus gros, en noir, pour faire la bordure. Mais ça doit être nul, au niveau de l'espacement des caractères.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Expert éminent sénior

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    Par défaut
    Salut!

    Pour faire cela à moindre coût, on utilise les Signed Distance Fields.
    La théorie : http://www.codersnotes.com/notes/sig...stance-fields/
    Un peu plus adapté à ton cas : https://github.com/libgdx/libgdx/wik...ce-field-fonts
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
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    Merci pour les liens.
    Je vais les étudier de ce pas !

    Super

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