IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Regardez Macron, il n'a pas les compétences pour le job, mais voilà il est arrivé avec un beau costume et une coupe de cheveux il a eu le job à l'arrache.
    ça c'est un peu un autre sujet; on ne peut pas comparer l'élection au suffrage universel d'un (très) haut-fonctionnaire au sein de l'exécutif avec un candidat qui postule pour un emploi et passe le cas échéant un entretien.
    De toute façon Mr Macron n'est pas tout seul il a des tas de conseillers avec lui s'il n'a pas les compétences.
    C'est du travail d'équipe pas seulement celui d'une seule personne.
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    je vais me faire des énnemis, mais je pense sincèrement que la 1ere tache devrait être de vérifier les diplomes des candidats avant de les rencontrer en entretien.
    si vraiment on ne veut plus de diplomés, alors autant arrêter les formations et laisser tout se passer au feeling (l'anarchie total edu réseautisme à son paroxysme.....humour).
    Ensuite, si il y a pas assez de candidats, alors OUI on prend ceux sans diplomes/formations prérequis au feeling pour les rencontrer.
    c'est un avis qui se comprend...cependant comme je l'ai écris dans un autre fil de discussion je préferrais embaucher quelqu'un sur ce qu'il est capable de faire,pas seulement sur la présentation d'un papier...
    d'accord les diplôimes c'est important et c'est tant mieux si on peut en passer et en obtenir.
    Vous avez la possibilité d'avoir un titre d'ingénieur , foncez !

    Cependant on juge les candidats sur de l'abstrait et puis un diplôme c'est majoritairement le fruit d'un enseignement théorique et sans doute pas suffisamment pratique.

    Et pour ce qui est de l'abstrait vs concret je vois mal un boulanger ou un menuisier embaucher un apprenti sur le certificat qu'il a eu en centre de formation.
    C'est ça la grosse différence de mentalité entre l'Allemagne et la France mais c'est un autre débat
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Mais qu'est-ce qu'un bon président ?.
    comme je l'ai écris être président quelque part c'est une fonction "abstraite" c.a.d. qu'on ne fabrique rien de concret.
    Et les emplois du tertiaire majoritairement donnent dans l'abstrait.
    Contrairement au menuisier qui va fabriquer une table en bois : si la table est bancale c'est que le menuisier ne sait pas travailler ou travaille mal c'est tout bête...

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par FreeDev83 Voir le message
    j'avais fini par me vendre au SMIC dans toute la France, sans plus de résultat.
    D'après moi, le salaire n'est pas un facteur . Il permet juste au recruteur de voir à quel niveau tu te juges.
    Si tu as des prétentions supérieures à la grille, il faut le C.V. qui va avec.
    Si tu as des prétentions inférieures, tu te dévalorises. Par contre ce cas peut fonctionner avec les petites boites fauchées et/ ou qui ne veulent pas payer (<- je te laisse présupposer du reste )


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je préferrais embaucher quelqu'un sur ce qu'il est capable de faire,pas seulement sur la présentation d'un papier...
    Ouais, mais en règle générale, cela finit par du "coding game" à faire en X heures
    Un truc soit tu sais et tu réussis soit tu ne sais pas et tu bourres (soit tu donnes une solution dégueulasse soit tu ne fais rien)

    D'ailleurs, ces derniers jours, j'ai eu 2-3 tests C++/ JS/ PHP à passer de tout poil (en ligne, sur papier, ...) et j'ai l'impression qu'ils sont coupés en 2 :
    • 80-85% des questions que la majorité des développeurs doivent bien répondre
    • 15-20% des questions soit spécifiques soit rébarbatives/ complexes (que généralement tu fais si tu as le temps).

    Et je me demande si ces quelques questions ne permettent pas de trouver la perle rare/ le mouton à 5 pattes parmi les gnous qui ont eu plus de 80% de réussite sur les autres questions "grand public"

  3. #43
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Contrairement au menuisier qui va fabriquer une table en bois : si la table est bancale c'est que le menuisier ne sait pas travailler ou travaille mal c'est tout bête...
    Je peux faire mon Edgar Faure ? "Ce n'est pas la table qui est bancale c'est le sol qui n'est pas plan"

    Pas plus comique que nos dirigeants qui mettent le chômage sur le compte de la mauvaise formation alors que les plus au chômage sont les "bacs + 5". Ben oui, les seuls emplois qu'on ne peut pas déléguer en Inde, en Chine ou ailleurs, sont magasiniers dans un supermarché. Là pas besoin de diplôme faut être jeune et être payé au SMIC avec des horaires impossibles.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #44
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Moi j'ai juste en regardant ce truc là et comment c'est trop vrai.


    Dans le monde entier, c'est encore pire. Tu n'as pas de portfolio, tu n'existes pas. Et vu que je ne peux pas montrer des projets qui ont été détruit parce qu'ils ont été détruit il y a trois ans.
    Le truc c'est qu'un portfolio personnalité par sa qualité de code, le choix de la technologie, le caractère du site, les informations que tu veux mettre, ...

    Ok les front-end font ça en à rien de temps, mais un full-stack ou back-end n'a pas cette même habitudes de codes.

    Quand je pense qu'au canada t'es obligé de faire un CV supra moche car les gars ne veulent pas lire le CV, en plus si tu n'as pas de compte Linkedin, tu n'existe pas. Les métier dans son ensemble commence à se déhumaniser. La pénurie va continuer et aller plus loin. Si tu n'es pas du cercle, ici ou ailleurs c'est compliqué, la diversité c'est vite limité.

    Il faut pas que penser que c'est que la France, c'est partout. Par contre, quand tu as le pied dedans, c'est un peu la jouissance >< ...

    Les plateformes d'emploi poussent comme des champignons et cela dans le monde entier.
    je ne comprends pas pourquoi tous les gens que je croise me dise que le canada, montréal, l'amérique du nord est le paradis des français informaticien qui cherche du boulot.
    on est q-même plus prêt là-bas de newYork ou la sillycon Val. que de la france.
    comment se fait-il qu'on 'manquerait" de MO qualifiée là-bas ?

    ps : j'avais jamais remarque qu'il y avait les mots Silly et Con dans Silicon Valley.

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par FreeDev83 Voir le message
    Il m'a fallu 13 mois pour répondre à 500 offres d'emploi (en bossant la moitié du temps), toutes d'un niveau d'études inférieur à ce que j'ai, et toutes "débutant accepté" alors que j'ai de l'xp. Pas non plus de prétention salariale : j'avais fini par me vendre au SMIC dans toute la France, sans plus de résultat.
    Mais toujours sur des offres que J'AVAIS CHOISI en fonction de mes affinités pour la recherche scientifique et l'industrie (j'ai un gros passif à DCNS, à Airbus, au CNRS...). Alors ouais, il paraît que j'ai un CV impressionnant, mais le ratio entre mon âge, mon niveau d'études, et mon xp font aujourd'hui que mon profil dérange. L'ONERA, par exemple, a fini par saborder ma candidature sur un poste à pourvoir depuis plus d'1 an (!) sur Modane...sans le moindre entretien physique préalable !... Pour un boulot niveau stagiaire ! C'est sûr, j'aurais eu l'âge de mon chef...environ 35 piges.
    )
    Avec l'énergie que tu met pour te trouver un emploi, tu devrais peut-être considéré partir ta propre boite ...

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je peux faire mon Edgar Faure ? "Ce n'est pas la table qui est bancale c'est le sol qui n'est pas plan"
    .
    bonsoir Chauve-Souris Edgar Faure n'avait pas tout à fait tort non plus...
    c.a.d qu'il faut un bon référentiel pour bâtir et développer un projet cf le sujet de discussion sur le projet Louvois
    C'est là où je veux en venir le plus important est de définir un projet
    Or pour en revenir au recrutement les gens qui font du recrutement ne mettent pas en évidence cette problèmatique
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Pas plus comique que nos dirigeants qui mettent le chômage sur le compte de la mauvaise formation alors que les plus au chômage sont les "bacs + 5". Ben oui, les seuls emplois qu'on ne peut pas déléguer en Inde, en Chine ou ailleurs, sont magasiniers dans un supermarché. Là pas besoin de diplôme faut être jeune et être payé au SMIC avec des horaires impossibles
    bien d'accord
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Ouais, mais en règle générale, cela finit par du "coding game" à faire en X heures
    Un truc soit tu sais et tu réussis soit tu ne sais pas et tu bourres (soit tu donnes une solution dégueulasse soit tu ne fais rien)
    ok d'accord mais ce n'est pas tout à fait ma vision des choses.
    Recruter des candidats pour moi c'est recruter des gens qui sont capables de conceptualiser , faire du design de projet sur papier et non pas des experts dans tel ou tel langage.
    Car la personne qui sait conceptualiser est capable de comprendre la finalité d'un projet

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    (.../...)Tout ça pour conclure que dans la plupart des cas, à moins d'être une épave, un recrutement se joue sur une très grosse part d'irrationnel.
    Et pas forcément à l'entretien. Du moment ou j'ai posé mon CV pour mon poste actuel, tout s'est passé de manière à peu près standard, les tests techniques, d'anglais, et les entretiens. Ca a juste été long. Mais j'ai battu les autres à la régulière, semble-t-il. C'est avant que c'était n'importe quoi : je n'étais pas en recherche, mais j'avais le moral dans les chaussettes. Alors je passe mon temps à zoner sur un forum de jeux vidéos pour fous d'histoire et de stratégie. Et soudain, le modérateur poste une offre d'emploi. Ce qui n'arrive jamais, sur ce forum. Mais là, oui. Je regarde par curiosité, je lis le profil.

    C'était moi.

    Leur annonce décrivait qui j'étais. Limite, elle aurait été écrite en pensant à moi qu'elle n'aurait pas été aussi précise. de la magie.

    A l'exception du "fonctionnel fort en comptabilité médicale"(qui est introuvable sur le marché, même sans aucune autre compétence, et ils avaient à part ça une liste d'exigences longue comme le bras), j'étais le profil. Ce modérateur est désormais aussi mon chef. Et il avait juste posté l'annonce parce-qu'il était trop content d'avoir, après un an de lobbying fort, obtenu un troisième poste pour son équipe. Ensuite, je suis passé par le process normal de la boite, et il n'a pas vraiment eu son mot à dire(ce qui me fait dire que cette partie là du recrutement a été à peu près normale).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #48
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi tous les gens que je croise me dise que le canada, montréal, l'amérique du nord est le paradis des français informaticien qui cherche du boulot.
    on est q-même plus prêt là-bas de newYork ou la sillycon Val. que de la france.
    comment se fait-il qu'on 'manquerait" de MO qualifiée là-bas ?

    ps : j'avais jamais remarque qu'il y avait les mots Silly et Con dans Silicon Valley.
    Cela dépend de qui ou quoi. Cela dépend de ton background et la plupart du temps, ceux qui se vente c'est qui réussissent.
    Tu vas aller dans m'importe quel pays, on va te sortir la même histoire, tu croiseras pas ceux qui ont chié et quitter le domaine, parce que tu es dans un chemin où tu les croiseras.

    Après, je ne suis pas Montréal ou Quebec, donc je n'ai pas d'aperçu de la région du Quebec. Ici c'est les indiens, les chinois, les sud-coréens, les Etats-Unis, le Brésil, la Chilie, le Méxique, presque tout l'Europe qui vient ici pour trouver un travail en informatique.
    Ils ont même des lois déguisés pour empêcher les touristes de trouver un boulot.
    Après cela ne va pas dire que ce sera pas possible, mais arrêtons de dire que c'est facile quand le contexte de l'informatique dans le pays a complètement changer le paysage.

    Il y a peut-être trois - quatre ans, tu pouvais le dire. Mais la compétition est partout pour les talents. Et le premier qu'on t'apprend quand tu crée une entreprise maintenant c'est de trouver les génies. Ce qui fait que maintenant tout le monde est exigeant. La France est encore épargné pour l'instant car on a la barrière du langage. Ceux qui vont en Amérique du nord c'est ceux qui ont de la bouteille, les autres c'est par la petite porte et cela peut prendre du temps ou s'accélérer. Et en plus au Canada, ils sont très chiant par rapport au Visa. En fait, au Canada il faut que tu aie la tchat, tu peux oublier le gars introverti, si tu es introverti c'est mort pour toi. Ici c'est le networking.

    J'ai voyagé un peu et rien n'est facile nulle part. C'est juste que c'est bien d'encourager les gens et je suis sur ce principe. Dans la vrai vie, j'encourage aussi les gens, mais dire que c'est facile c'est mentir. Il faut quand même tenter et le faire. Si tu vas dans m'importe quel pays, tu dois avoir des couilles.

  9. #49
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    debutant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : debutant
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Entretien et évaluation
    Ouais ça me rappelle un entretien en 1996.
    Etant autodidacte en développement web, j'ai été présenté par une connaissance.
    j'avais gagné le prix du jury à un concours web qui consistait à créer un site web en 24 heures.
    C'était les débuts d'internet en france et j'ai pris le train en marche.
    Je ne connaissais ni php, ni les frameworks à l'époque (je ne sait même pas si ça existait dans ce domaine).
    Le recruteur m'a demandé si je connaissais bien dreamweaver.
    Je lui ai répondu que non, seulement depuis 15 jours.
    Il m'a demandé comment je faisais.
    Alors je lui ai proposé une démonstration.
    j'ai mis dreamweaver ouvert sur son ordinateur en barre des tâches.
    Puis j'ai ouvert notepad et programmé une page html avec une animation javascript en 10 petites minutes.
    Enregistré et exécuté le fichier.
    La gars m'a simplement dit qu'il ne pouvait pas m'évaluer, que je devrais être à sa place et qu'il était loin de la retraite.
    Recalé pour une raison autre que la compétence.
    Je trouve dommage de recaler une personne avec un critère autre que la compétence.

  10. #50
    Membre actif
    Avatar de gerard093
    Homme Profil pro
    data scientist
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : data scientist
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 72
    Points : 235
    Points
    235
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut recrutement : la performance est elle déterminante ?
    Désolé de faire ce petit rappel :
    75 % des offres d'emploi sont pourvues par le réseau
    et le taux 'réseau' monte avec l'âge.

    En informatique, le réseau est implicite : c'est la technologie sous-jacente.
    Il y a 9 millions de développeurs java selon Oracle. Je sais qu'une offre d'emploi java suscite plus de 200 candidatures selon mes contacts avec les ressources humaines d'une ESN.

    Conclusion :
    le piston est beaucoup plus important que la performance. Les compétences vous rendent simplement piston able.

    Et on passe par les ESN pour bénéficier des pistons des écoles de commerce ... quand on n'a pas de proches. Les postes à pourvoir sont généralement les moins brillants et les plans de carrière frustrants.

    Bref, la performance n'est pas en tête des préoccupations. ce qu'il faut, c'est un bon réseau ...

    Ah j'oubliais de le dire : j'ai dans ma famille des gens qui ont fait des écoles de commerce. Ils expliquent qu'il n'y a rien de plus compliqué que de vendre du prestataire, car cela revient à vendre un produit dont on ne connait pas les caractéristiques. Vous me croyez ... ou pas !

  11. #51
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerard093 Voir le message
    Conclusion :
    le piston est beaucoup plus important que la performance. Les compétences vous rendent simplement piston able.
    C'est très vrai et j'ai pu le constater quand je suis venu m'installer au S de Toulouse. Ma situation était devenue préoccupante car j'étais au chômage intégral, donc aucun revenu. car la gauche dit "socialiste" du gouvernement Maurois avait réduit l'ASSEDIC à trois mois et avait supprimé l'allocation dite "fin de droit". Ce sont des versements aux chômeurs au niveau zéro par des municipalités dites "de droite" qui avaient poussé Rocard à créer le RMI (qui n'était jamais que la restauration de ces anciennes allocations de fin de droit). Quant à moi j'étais dans une authentique municipalité "de gauche" donc je n'avais droit à rien.
    J'épluchais donc les annonces d'offres d'emplois publiées dans l'unique journal de la région "La Dépêche du Midi" et ce uniquement le samedi.
    Première constatation : il y avait quantitativement très peu d'annonces pour la 4e ville de France ayant une industrie dite de pointe (aéronautique). L'ordinaire consistait en des offres de vendeurs, au pourcentage bien sûr, pour vendre de l'invendable.
    Je me décidais donc à faire une SARL de microinformatique à Toulouse.
    Et j'ai eu l'occasion de discuter de cette situation des offres d'emploi auprès de gens qui étaient dans le coup.
    Il en résultait qu'à Toulouse c'était le népotisme intégral, le vague piston ne fonctionnait plus. Outre qu'il fallait la qualification professionnelle il fallait avoir quelqu'un de la famille dans la boîte visée.
    Une cadre de la Société Générale me racontait un cas classique : un jeune homme, fraîchement promu ingénieur électronicien, cherchait en vain un job dans la région. Impossible ! Or il avait un oncle à Alcatel. Idéal donc, pour se faire embaucher. Que nenni ! Ce garçon détestait son oncle, il voulait bien bosser chez Alcatel mais ne voulait rien lui devoir. La dame de la SG me dit que les candidatures spontanées dont la sienne partaient directement à la poubelle par la secrétaire qui ouvrait le courrier.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  12. #52
    Membre actif
    Avatar de gerard093
    Homme Profil pro
    data scientist
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : data scientist
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 72
    Points : 235
    Points
    235
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut Tout à fait exact
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    C'est très vrai et j'ai pu le constater quand je suis venu m'installer au S de Toulouse. Ma situation était devenue préoccupante car j'étais au chômage intégral, donc aucun revenu. car la gauche dit "socialiste" du gouvernement Maurois avait réduit l'ASSEDIC à trois mois et avait supprimé l'allocation dite "fin de droit".
    J'épluchais donc les annonces d'offres d'emplois publiées dans l'unique journal de la région "La Dépêche du Midi" et ce uniquement le samedi.
    Première constatation : il y avait quantitativement très peu d'annonces pour la 4e ville de France ayant une industrie dite de pointe (aéronautique). L'ordinaire consistait en des offres de vendeurs, au pourcentage bien sûr, pour vendre de l'invendable.
    Je me décidais donc à faire une SARL de microinformatique à Toulouse.
    J'ai rencontré un prestataire de services qui travaillait sur Toulouse. Et une équipe de formateurs toulousains délégués sur Paris. L'industrie de l'informatique y est construite en partenariat avec l'Espagne. Localement, il est difficile de trouver un emploi en informatique, et sur le secteur il faut travailler dans l'aéronautique ou le spatial principalement, dans un contexte européen. Les ingénieurs français sont plus chers que les espagnols, et il faut jouer du piston. Aucun ingénieur n'a la possibilité de se mettre en conflit avec sa hiérarchie en raison du monopole de fait.
    64 % des cadres parisiens souhaitent travailler en province, mais 54 % des offres d'emploi informatique sont sur Paris. Ensuite vient Lyon. Un cadre parisien qui veut délocaliser doit réfléchir sur ses appuis locaux ... quelque soit la province d'ailleurs.

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Un biais de recrutement et de promotion à prendre en compte :

    "Par homophilie, car on a tendance à favoriser ceux qui nous ressemblent, que ce soit par le diplôme ou les opinions, et donc par rejet de ceux qui pensent différemment, qui n’ont pas les mêmes idées ou qui "dépareillent" dans l’organisation. "Plus la hiérarchie est importante au sein de l'organisation en question, plus ce phénomène est prononcé, soulignent les deux économistes. C'est ce que nous appelons le syndrome du scarabée : dès lors qu'on effectue des promotions au sein d'une organisation hiérarchisée, les managers et autres dirigeants ont tendance non seulement à favoriser la similarité, mais aussi à rejeter l'hétérogénéité". Cette méthode de sélection est-elle mauvaise ? Oui selon deux économistes. Trop d’homogénéité tue l’innovation et mène "à la surspécialisation de l’ensemble des employés dans un domaine précis, ce qui réduit d’autant leurs champs de vision et d’intervention"."

    Akerlof & Michaillat : http://images.transcontinentalmedia....om/beetles.pdf

    Akerlof ce nom vous est
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #54
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredodefrance Voir le message
    Recalé pour une raison autre que la compétence.
    Je trouve dommage de recaler une personne avec un critère autre que la compétence.
    Pas forcément d'accord. Je ne te connais donc ne va pas prendre ce que je vais dire pour toi, mais imagine quelqu'un de très compétent mais pas du tout sociable. Pas forcément qui ne se mêle pas aux autres mais qui a un ego démesuré et qui s'engueule avec tout le monde ce qui installe une ambiance de merde.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  15. #55
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Un biais de recrutement et de promotion à prendre en compte :

    "Par homophilie, car on a tendance à favoriser ceux qui nous ressemblent, que ce soit par le diplôme ou les opinions, et donc par rejet de ceux qui pensent différemment, qui n’ont pas les mêmes idées ou qui "dépareillent" dans l’organisation. "Plus la hiérarchie est importante au sein de l'organisation en question, plus ce phénomène est prononcé, soulignent les deux économistes. C'est ce que nous appelons le syndrome du scarabée : dès lors qu'on effectue des promotions au sein d'une organisation hiérarchisée, les managers et autres dirigeants ont tendance non seulement à favoriser la similarité, mais aussi à rejeter l'hétérogénéité". Cette méthode de sélection est-elle mauvaise ? Oui selon deux économistes. Trop d’homogénéité tue l’innovation et mène "à la surspécialisation de l’ensemble des employés dans un domaine précis, ce qui réduit d’autant leurs champs de vision et d’intervention"."
    Intéressant même si on se retrouve avec la tarte à la crème que les femmes sont moins payées que les hommes. Faux et archi faux et rapporté par tous les gens que j'ai connu et qui travaillaient dans des boîtes suffisamment importantes pour qu'elles aient un document de grille de salaires. Il n'y a jamais eu une colonne 'H' et une colonne 'F'. Et finalement le sexisme aidant puisqu'il était devenu de plus en plus impossible à un homme de travailler dans un bureau (tout au moins en France) ces dames ont conquis les échelons et tiennent maintenant les postes de cadres supérieurs. Je vous ai parlé du cas de ma mère que ce prétendu sous-paiement des femmes a toujours fait rire et qui me disait que les super cadres de la Sécu sont devenus de plus en plus féminins au fur et à mesure que les anciens (hommes) sont partis à la retraite.

    Pour en revenir à "l'homophilie" (source de bien des conflits sémantiques car c'est aussi peu typé que du javascript) il se traduit par ce recrutement bizarre de commerciaux qui doivent tous avoir le même le même âge alors que, dans la vraie vie, les clients vont avoir des affinités extrêmement différentes sur les personnes, des hommes, des femmes, des jeunes, des plus murs, etc.

    A l'intérieur d'une boîte, surtout si c'est une boîte qui fait de la création et non de la gestion routinière, il est assez évident qu'enfermé dans "l'homophilie" cela sera vécu comme une résistance à la diversité ambiante. Le plus beau fleuron de cette vue étroite est produit par les "grandes écoles" (ENA, Sciences-Po) dont le critère de sélection est l'étroitesse idéologique de la pensée. On en voit le résultat : ça marche peut-être au niveau strictement politique mais pour tout le reste c'est le désastre permanent. On est bien dans ce que Baudelaire écrivait pour ce courant de pensée : "je hais le mouvement qui déplace les lignes". Car toute pensée originale ou, plus simplement, par la constatation des faits qui ne sont pas conforme à l'idéologie, mettra son auteur au banc des "inemployables" d'une telle machine.

    Conditionnés depuis le lycée nous voyons, tout aussi absurde que les Danaïdes remplissant leur tonneau percé, tous nos brillants énarques s'acharner sur la pyramide de Ponzi des retraites par répartition, mais aussi sur les "gisements d'emploi" à trouver dans les profondeurs économiques au lieu de tout simplement constater que ce modèle économique était mort en même temps que le capitalisme keynésien et qu'il faudrait passer à autre chose.

    L'incapacité d'adaptation est le signe que la mort est proche que cela soit au niveau d'un organe, d'un individu, d'un pays ou même d'une civilisation. Les charognards sentent le fumet de la décomposition et rappliquent. Et il n'est plus temps d'appeler Charles Martel à la rescousse.

    A propos de charognards, utiles, eux, savez-vous que les vautours sont gravement menacés dans leur existence en tant qu'espèce ? Et ce n'est pas parce qu'ils ont avalé de la malbouffe au MacDo du coin. C'est que la viande des bovins morts dans les grandes prairies extensives qui sont courantes en Amérique du Sud contient du diclofénac en quantité importante. Un anti-inflammatoire du groupe AINS que je connais bien car il avait été inventé par Geigy sous le nom de Voltaren et, à l'époque, j'étais encore visiteur médical chez eux. Outre expliquer la toxicité du diclofénac sur les vautours, on se demande bien pourquoi en faire ingurgiter de telles quantités à des bovidés.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Pas forcément d'accord. Je ne te connais donc ne va pas prendre ce que je vais dire pour toi, mais imagine quelqu'un de très compétent mais pas du tout sociable. Pas forcément qui ne se mêle pas aux autres mais qui a un ego démesuré et qui s'engueule avec tout le monde ce qui installe une ambiance de merde.
    Tout à fait fait d'accord, ça rappelle des situations vécues dont le professeur de management de Stanford Robert Sutton a fait la substance de son livre Objectif zéro sale con.

    (...)
    L’ambiance dans notre petit département était particulièrement stimulante et conviviale, à des années-lumière de la mesquinerie qui imprègne souvent la mentalité universitaire. Ce jour-là, notre président, Warren Haussman, animait une discussion concernant le recrutement d’un nouveau Professeur. L’un de mes collègues avança le nom d’un chercheur réputé, membre d’une autre faculté, ce qui provoqua le commentaire suivant d’un autre d’entre nous : "Ecoutez, peu importe que ce soit un prix Nobel au autre… la seule chose dont je ne veux pas c’est d’un sale con qui gâcherait l’ambiance de notre groupe." […] Et c’est ainsi que ce havre de paix qu’était notre département fut préservé. »
    Source : https://communicationorganisation.revues.org/403
    Robert Sutton, Objectif zéro-sale-con

    mais également :
    Les douze vacheries

    Comportements quotidiens des sales cons:

    1. Lancer des insultes personnelles.
    2. Envahir l'espace personnel d'autrui.
    3. Imposer des contacts physiques importuns.
    4. Proférer des menaces et pratiquer des formes d'intimidation verbales et non verbales.
    5. Dissimuler sous des plaisanteries sarcastiques et des supposées "taquineries" des propos vexatoires.
    6. Envoyer des e-mails cinglants.
    7. Critiquer le statut social ou professionnel.
    8. Humilier par des remontrances publiques.
    9. Couper grossièrement la parole.
    10. Porter des attaques hypocrites.
    11. Jeter des regards mauvais.
    12. Traiter les gens comme s'ils étaient invisibles. "
    Source : https://lentreprise.lexpress.fr/rh-m...e_1516648.html
    Zéro sale con au bureau : objectif prioritaire ! - L'Express L'Entreprise

    etc,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  17. #57
    Membre actif
    Avatar de gerard093
    Homme Profil pro
    data scientist
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : data scientist
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 72
    Points : 235
    Points
    235
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut Pour compléter ... le recrutement ...
    Citation Envoyé par Invité Voir le message
    Lors d'un de mes tout premiers entretiens, le recruteur était plus intéressé par mon signe zodiacal, à savoir si je résolvais les problèmes par le ressenti ou si je me limitais à la pure analyse Je devais pas être né le bon jour parce qu'il ne m'a jamais rappelé... ce qui m'a arrangé en fait
    En France, la graphologie a longtemps été employée pour analyser le caractère des candidats. Aux états unis, les américains ont généralement des écritures similaires. Ils se sont donc plutôt intéressé à la numérologie, et il y avait intérêt à naître le bon jour.

    Quoi dire des relations de François Mitterand avec Elisabeth Tessier et madame soleil ?

    Les tests de type Papi ont nourri l'essor d'un réseau qui a depuis été qualifié de secte et qui a dominé jusqu'à 60% du marché du recrutement en France avant d'être plutôt interdit d'exercice. Je ne donne pas le nom de l'association, ou organisme, pour éviter des ennuis. mais vous en avez entendu parler. L'organisme est interdit d'activité, mais n'a pas été dissous ce qui avait à l'époque provoqué un petit scandale à l'assemblée nationale.

    Le principe est simple : des tests permettent de détecter vos vulnérabilités et le réseau se charge ensuite de vous orienter sur des structures chargées de vous exploiter ou de vous plumer ...

  18. #58
    Membre du Club
    Avatar de FrancoisA
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 13
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Titre d'ingénieur
    Pour rappel le titre d'ingénieur n'est absolument pas protégé en France.
    C'est pour cela que l'on parle d'Ingénieur maison.

    En revanche, ce qui est protégé c'est le titre d'Ingénieur de telle ou telle école.
    Par exemple Ingénieur polytechnicien est protégé.

Discussions similaires

  1. Frais de gestion pour une Société de portage ?
    Par orafrance dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2024, 09h28
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2012, 14h50
  3. Informaticien dans une société de Telecom
    Par einegel dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2007, 18h26
  4. Cession des droits d'auteurs à une société
    Par __ju__ dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 00h34
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo