IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Dangers des réseaux sociaux : Facebook aurait été conçu pour exploiter les vulnérabilités humaines
    Dangers des réseaux sociaux : Facebook aurait été conçu pour exploiter les vulnérabilités humaines
    D’après un ancien président de l’entreprise

    Dans une interview accordée au média Axios lors du National Constitution Center de Philadelphie qui s’est tenue le 8 novembre dernier, Sean Parker a partagé son point de vue sur les dangers potentiels liés à l’usage des réseaux sociaux. Rappelons que Sean Parker est président fondateur de l’Institut Parker d’immunothérapie contre le cancer et le cofondateur de Napster, un magasin de musique en ligne. Il a également occupé le poste de président fondateur chez Facebook et même si, officiellement, il ne travaille plus pour cette entreprise d’Internet, il possède toujours des parts dans cette société technologique américaine.

    Sean Parker estime que, de manière globale, les réseaux sociaux devraient être considérés comme un système pervers qui exploite les vulnérabilités psychologiques de l’être humain. Ce système aurait été délibérément conçu afin d’emprisonner l’esprit de ses utilisateurs et d’assurer le succès rapide du service dont il fait la promotion. Ses déclarations viennent relancer la controverse sur les dangers liés à l’exploitation des vulnérabilités humaines à laquelle se livreraient les entreprises technologiques, notamment celles de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter, Tumblr, SnapChat ou encore WhatsApp.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 30752
Taille : 79,2 Ko

    D’après lui, ces entreprises vendent de l’illusion aux consommateurs en leur proposant un produit qui agit lentement mais surement comme une drogue sur l’organisme avec des retentissements non négligeables sur l’appareil psychologique de ses utilisateurs. « Elles font croire au consommateur qu’il est libre de choisir », alors qu’en réalité « le processus de réflexion qui a mené à la création de ces applications, Facebook en tête de liste, devait permettre de répondre à cette question simple : comment consommer au maximum votre temps et vos capacités d’attention », a-t-il regretté.

    Pour emprisonner l’esprit des utilisateurs avec le consentement, volontaire ou non, de ces derniers dans le système qu’elles ont mis en place, ces entreprises se sont inspirées de la biologie humaine. Leurs applications s’évertuent à reproduire ou à susciter chez l’utilisateur un processus chimique naturel qui siège au niveau de l’encéphale de chaque être humain : les mécanismes de récompense et la sensation de plaisir qui s’y associe. Ce processus chimique naturel permet notamment d’installer durablement l’accoutumance.

    Pour ce faire, « au moment où quelqu’un va aimer ou commenter une publication ou une photo, l’usage de ces applis va provoquer de petite décharge de dopamine (la molécule du plaisir) de façon suffisamment régulière pour entretenir durablement le mécanisme de récompense. Cela va vous pousser à contribuer davantage pour recevoir toujours plus de commentaires et de likes [votre nouvelle source de plaisir] », a confié Parker en précisant qu’il pense lui-même à ce genre de méthode en tant que hacker.

    « C’est une boucle de rétroaction basée sur la validation sociale » et « Dieu seul sait ce que cela provoque chez nos enfants », ajoutera-t-il. Pourtant, comme lui-même le fera remarquer plus tard, les inventeurs de ce système sont des personnes comme « lui, Mark [Zuckerberg], Kevin Systrom et bien d’autres ».

    À l’heure où le combat contre l’addiction au numérique apparait comme un sujet de plus en plus discuté, de nombreuses figures de l’industrie du numérique s’accordent désormais à dire, qu’à l’origine, les technologies qui s’y rapportent ont été développées dans le but de flatter les instincts basiques de l’homme. Il est difficile de prédire l’ampleur et l’impact de « ce phénomène de mode » qui pourrait s’apparenter à « une forme déguisée d’asservissement » dans l’histoire de l’humanité.

    Source : Axios

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Chine : il se coupe la main pour se libérer de son addiction à Internet près de 24 millions de jeunes accros au Web dans le pays
    Jouets connectés : le FBI avertit les parents des dangers pour la sécurité et la vie privée de leurs enfants
    Donner un smartphone à un enfant aurait le même effet que lui donner un gramme de cocaïne, d'après un expert en addiction

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ben, c'est pas la base même du capitalisme ? exploiter les vulnérabilités, exacerber la part primitive des gens, de les tirer vers le bas pour les manipuler le plus facilement possible et en tirer un profit maximum ?

    Y'a quoi de neuf la dedans, dans toute école de commerce c'est la base

    Plus le degré de conscience d'un individu est bas et plus il se fait plumer et les réseaux sociaux sont gavé d'individus au faible niveau de conscience
    (à dissocier de l'intelligence hein, c'est pas la même catégorie sinon on aurait jamais eu de bombe nucléaire )

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Je partage l'idée que l'usage abusif des réseaux sociaux sont de l'ordre de l'addictif,
    mais prétendre que c'était la volonté des créateurs de ces outils est peut-être abusif.
    Ils en profitent pour s'enrichir, maintenant, que ça ait été volontaire au début ...

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 090
    Points
    3 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    Je partage l'idée que l'usage abusif des réseaux sociaux sont de l'ordre de l'addictif,
    mais prétendre que c'était la volonté des créateurs de ces outils est peut-être abusif.
    Ils en profitent pour s'enrichir, maintenant, que ça ait été volontaire au début ...
    Ce n'était pas programmé délibérément, mais ce n'était pas innocent non plus. Si on étudie le développement de Facebook, tout est lié à la personnalité de Marc Zuckerberg on s'aperçoit que ce réseau qu'il a constitué et qui s'est développé au delà de ses espérances les plus folles est lié à son caractère de séducteur nanti d'une grande intelligence. Pas étonnant que Facebook a un effet pervers, au sens de Jacques Lacan : "le pervers jouit de la jouissance de l'autre" et même de Sigmund Freud quand il définissait la sexualité infantile de "perversité polymorphe". Car on retrouve bien ce côté infantile de Facebook et de "l'abject désir d'être aimé" dont parle Jean-François Lyotard dans "L'économie libidinale". Les neuro-endocrinologues y verront qu'une étrange chimie neurologique se produit dans les psychismes accros à Facebook, depuis une gratification sur valorisée jusqu'à une dépréciation de l'égo pouvant conduire au suicide. Car l'image Facebook se veut représenter la réussite sociale et rendre jaloux les autres (le capitalisme est toujours basé sur la compétition).

    Ces "réseaux sociaux" n'ont - justement - rien de social. Car le social, c'est le socialisme (épargnez-moi, je vous prie, toute référence aux misérables partis socialistes) au contraire du capitalisme qui est la réussite par la compétition. Dans son sillage cette réussite traîne les exclus et ceux que la compétition a conduit au suicide comme les écoliers japonais.

    PS : savez-vous que les biscuits Oreo sont plus addictifs que l'héroïne ? Étude faites par des neurobiologistes canadiens. La question est : était-ce voulu et programmé dès le départ dans leur composition ou bien est-ce le fruit du hasard ? Ma nature paranoïaque n'est pas très portée sur le hasard...

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Une bonne part de l'article m'a rappelé la célèbre déclaration de Patrick Le Lay (TF1).

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Titre putaclic, bonjour.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 093
    Points
    32 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    (.../...)PS : savez-vous que les biscuits Oreo sont plus addictifs que l'héroïne ? Étude faites par des neurobiologistes canadiens. La question est : était-ce voulu et programmé dès le départ dans leur composition ou bien est-ce le fruit du hasard ? Ma nature paranoïaque n'est pas très portée sur le hasard...
    Non, je ne crois pas. Je crois plus que le hasard qui a fait les Oreo addictifs explique leur succès. Il y a plein de recettes qui sortent chaque années, et celles qui survivent longtemps sont les plus addictives. Je ne peux pas vivre sans banane-chocolat au micro-ondes. C'est ma came, découverte par hasard.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 430
    Points : 1 533
    Points
    1 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, je ne crois pas. Je crois plus que le hasard qui a fait les Oreo addictifs explique leur succès. Il y a plein de recettes qui sortent chaque années, et celles qui survivent longtemps sont les plus addictives. Je ne peux pas vivre sans banane-chocolat au micro-ondes. C'est ma came, découverte par hasard.
    Je rejoins le monsieur.
    Bien que le sucre provoque une grande dépendance, une recette n'est pas obligatoirement faite pour être addictive.

    Si on prend des exemples plus concrets, les glaces magnum fonctionnent superbien dans certaines variantes (c'est le cas de celle à la framboise) simplement car il y a un accord de saveur qui plaît à énormément de monde.
    Pour Oreo le principe est proche voir identique. De même que certaines personnes n'estiment pas qu'un repas sans viande soit un vrai repas, c'est également qu'ils en ont envie par le plaisir que ça leur procure.

    Ce n'est vraiment pas pour rien que certaines recettes gagnantes sont en général peu altérées, et le sont en général sur plusieurs années afin d'éviter de casser ce "goût qui marche".

  9. #9
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Pensez-vous que l'industrie fasse les choses au hasard ?
    Tout est calculé, testé, mesuré.
    Voir "Cash investigation - Sucre : comment l'industrie vous rend accros" sur youtube.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 727
    Points
    18 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Pour emprisonner l’esprit des utilisateurs avec le consentement, volontaire ou non, de ces derniers dans le système qu’elles ont mis en place, ces entreprises se sont inspirées de la biologie humaine. Leurs applications s’évertuent à reproduire ou à susciter chez l’utilisateur un processus chimique naturel qui siège au niveau de l’encéphale de chaque être humain : les mécanismes de récompense et la sensation de plaisir qui s’y associe. Ce processus chimique naturel permet notamment d’installer durablement l’accoutumance.

    Pour ce faire, « au moment où quelqu’un va aimer ou commenter une publication ou une photo, l’usage de ces applis va provoquer de petite décharge de dopamine (la molécule du plaisir) de façon suffisamment régulière pour entretenir durablement le mécanisme de récompense. Cela va vous pousser à contribuer davantage pour recevoir toujours plus de commentaires et de likes [votre nouvelle source de plaisir] », a confié Parker en précisant qu’il pense lui-même à ce genre de méthode en tant que hacker.
    Ça c'est hyper connu, on le retrouve dans certains jeux au Casino ainsi que dans les MMORPG, ou les jeux Casual comme Candy Crush.
    À intervalle irrégulier t'as une petite récompense et ça rend accro.
    C'est les trucs d'addiction standard.

    Bon après certaines personnes ont tendance a être plus dépendant que d'autres.
    Il y a des gens qui regardent leur téléphones hyper souvent pour voir si ils ont des notifications, parce que quand tu reçois un SMS t'es content généralement.

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 090
    Points
    3 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, je ne crois pas. Je crois plus que le hasard qui a fait les Oreo addictifs explique leur succès.
    Hé, c'est un étude sérieuse, faites par des pharmacologistes avec des populations de rats et des analyses physiologiques des molécules de la dépendance. Ce n'est pas une question de "croyance" et de "hasard". Ils ont d'ailleurs été les premiers étonnés d'une telle dépendance car elle se situait au niveau des drogues dures. Et comme je suis moi-même un ancien biologiste-biochimiste versé, de par mon prof de biologie, dans la physiologie de la nutrition, j'ai pu suivre leur protocole.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 727
    Points
    18 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    savez-vous que les biscuits Oreo sont plus addictifs que l'héroïne ?
    Ça fait penser au fabricant de tabac, un jour il y en a un qui a rajouté de l'ammoniac pour améliorer l’absorption de la nicotine et augmenter la dépendance.
    Quand les autres fabricants s'en sont rendu compte ils ont cherché à faire pareille.

    On trouve un paquet de truc dans le tabac comme Acétone, Ammoniac, Cyanure, etc...

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 090
    Points
    3 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Pour ce faire, « au moment où quelqu’un va aimer ou commenter une publication ou une photo, l’usage de ces applis va provoquer de petite décharge de dopamine (la molécule du plaisir) de façon suffisamment régulière pour entretenir durablement le mécanisme de récompense. Cela va vous pousser à contribuer davantage pour recevoir toujours plus de commentaires et de likes [votre nouvelle source de plaisir] », a confié Parker en précisant qu’il pense lui-même à ce genre de méthode en tant que hacker.
    Moi j'aime bien, au contraire, les pouces rouges ! Qu'y a-t-il de gratifiant à aller dans le sens de la doxa, et même de l'ortho-doxa ? Et qu'on me dise "je hais le mouvement qui déplace les lignes" me conforte davantage. Un philosophe, fut-il apprenti comme mézigue, n'est pas là pour servir la soupe du consensus et se faire aimer. Bref, et comme disait le pourtant peu recommandable Mao-Zedong : "Être attaqué est une bonne et non une mauvaise chose".

    Et puis je suis à 10.000 km de ceux qui ne m'aiment pas, je ne risque pas un traumatisme maxilofacial

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Moi j'aime bien, au contraire, les pouces rouges ! Qu'y a-t-il de gratifiant à aller dans le sens de la doxa, et même de l'ortho-doxa ? Et qu'on me dise "je hais le mouvement qui déplace les lignes" me conforte davantage. Un philosophe, fut-il apprenti comme mézigue, n'est pas là pour servir la soupe du consensus et se faire aimer. Bref, et comme disait le pourtant peu recommandable Mao-Zedong : "Être attaqué est une bonne et non une mauvaise chose".

    Et puis je suis à 10.000 km de ceux qui ne m'aiment pas, je ne risque pas un traumatisme maxilofacial
    Du coup pouce rouge, même si je suis quand même plus que d'accord sur le fond.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Plutôt que de râler, voyons le bon côté des choses : si Facebook produit de la dopamine, c'est un excellent antidépresseur qui pourrait remplacer toutes ces saloperies chimiques dont on nous gave à la première occasion! ��

  16. #16
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par bathrax Voir le message
    Plutôt que de râler, voyons le bon côté des choses : si Facebook produit de la dopamine, c'est un excellent antidépresseur qui pourrait remplacer toutes ces saloperies chimiques dont on nous gave à la première occasion! ��
    Sauf que FB et autres réseaux dit sociaux seraient aussi à l'origine de bon nombre de suicides. Là aussi bon nombre de références tendent à le prouver.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 727
    Points
    18 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    Sauf que FB et autres réseaux dit sociaux seraient aussi à l'origine de bon nombre de suicides.
    Dépression et anxiété : les réseaux sociaux impactent le moral des jeunes
    Une étude britannique a récemment interrogé les 14-24 ans sur leur rapports aux réseaux sociaux. Parmi les cinq réseaux les plus utilisés, quatre auraient un impact néfaste sur la santé mentale.

  18. #18
    Membre confirmé
    Avatar de kalimukti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 262
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    D'accord avec Old Geek, c'est bien la base du capitalisme, et la seule part de hasard, pour moi, c'est ce qui provoque la réussite ou pas... et encore, le marketing, c'est pas pour les poules...
    Il a la voiture, il aura la femme !

  19. #19
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Bon, je n'ai pas eu le courage de tout lire. Déjà, rien que le titre du post, ça promets un bon débit de "Le monde te manipule, tu ne contrôles pas ta vie, tu n'es QUE l'esclave d'une société régalienne qui va t'utiliser jusqu'au trognon."

    Je ne sais pas ce qui est le plus néfaste à ma vie : Cette société qui m'instrumentalise, où ceux qui me rappellent à quel point je ne suis rien dans ce monde...".

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 727
    Points
    18 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Bon, je n'ai pas eu le courage de tout lire.
    Pour faire simple : quand tu reçois un j'aime ou un commentaire, ça provoque une petite décharge de dopamine et ça peut te rendre accro.
    Après tu dis "Il me faut plus de j'aime ! Ahahahahah ( rire diabolique )".

    Après ça dépend des gens, c'est comme l’expérience avec les souris, l'héroïne et le choc électrique.
    Il y a un levier, quand la souris l'active on lui donne de l'héroïne et un petit choc électrique.
    Plus ça va, plus il faut activer le levier et se prendre des coups de jus pour avoir une dose.
    Certaine souris se disent "Putain c'est désagréable, j'arrête, ça ne vaut pas le coup".
    Et d'autres : "Rien à foutre des chocs électrique, je veux ma dose !".

    Je raconte mal, mais en gros c'est ça.
    C'était dans Drogue et Cerveau spécial opiacé sur Arté, il me semble.

Discussions similaires

  1. Réponses: 252
    Dernier message: 30/07/2024, 11h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 14h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 11h47
  4. API pour exploiter les informations des fichiers MANIFEST.MF ?
    Par darkmath dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2008, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo